MG B GT 1973 qui toussote
- Hugo
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MG B GT 1973 qui toussote
Bonjour,
J'ai un problème auquel je ne trouve pas la solution:
Ma B GT de 1973 a été remise en route après 2 ans d'hibernation. Ne voulant pas démarrer, je lui ai changé bougies, vis platinées, condensateur et bobine (elle avait une bobine de super 5 qui marchait très bien, j'ai mis une Lucas de chez moss à la place). Elle ne démarrait pas plus. Avec un verre d'essence dans chaque carbu, la dame à finalement changé d'avis.
800 kms de nationnale s'en sont suivis, ou madame refusait de dépasser les 120 (soit 3000 trs) en raison de ratatouilles, une sorte de hoquet.
Je viens de changer le condensateur, faire un réglage / nettoyage des carbus, et c'est pire: Froide, nickel. Chaude: si elle reste trop longtemps au ralentis (trop longtemps = un feu rouge) elle toussote et avance par à coups. En lui faisant un peu prendre les tours, cela va un peu mieux. Les ratées à 2500 / 3000 trs sont toujours bien présentes.
On entend des pétarades dans le silencieux quand ces ratées surviennent (celle du ralentis)
Enfin, elle a du mal a démarrer, avant, un tour de clé suffisait, maintenant, il faut faire tourner le démarreur un petit bout de temps... Bref: je n'ai pas de solution.
Messieurs, en MGistes avisés, je serait ravi que vous m'éclairiez de vos lanternes!
J'ai un problème auquel je ne trouve pas la solution:
Ma B GT de 1973 a été remise en route après 2 ans d'hibernation. Ne voulant pas démarrer, je lui ai changé bougies, vis platinées, condensateur et bobine (elle avait une bobine de super 5 qui marchait très bien, j'ai mis une Lucas de chez moss à la place). Elle ne démarrait pas plus. Avec un verre d'essence dans chaque carbu, la dame à finalement changé d'avis.
800 kms de nationnale s'en sont suivis, ou madame refusait de dépasser les 120 (soit 3000 trs) en raison de ratatouilles, une sorte de hoquet.
Je viens de changer le condensateur, faire un réglage / nettoyage des carbus, et c'est pire: Froide, nickel. Chaude: si elle reste trop longtemps au ralentis (trop longtemps = un feu rouge) elle toussote et avance par à coups. En lui faisant un peu prendre les tours, cela va un peu mieux. Les ratées à 2500 / 3000 trs sont toujours bien présentes.
On entend des pétarades dans le silencieux quand ces ratées surviennent (celle du ralentis)
Enfin, elle a du mal a démarrer, avant, un tour de clé suffisait, maintenant, il faut faire tourner le démarreur un petit bout de temps... Bref: je n'ai pas de solution.
Messieurs, en MGistes avisés, je serait ravi que vous m'éclairiez de vos lanternes!
Re: MG B GT 1973 qui toussote
Bonjour,
Les vis sont elles vraiment bien ajustées?
Tu as bien fait le complément d'huile dans les carbus?
Si tout cela est correct, re-nettoyage des cuves et des carbus...
et un coup d'oeil à la pompe.
Les soupapes ferment bien?
Les vis sont elles vraiment bien ajustées?
Tu as bien fait le complément d'huile dans les carbus?
Si tout cela est correct, re-nettoyage des cuves et des carbus...

Les soupapes ferment bien?
- JMAU
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
et les fils de bougie?
et la pompe?
et l'essence? (le réservoir... aussi)
Ps : sans overdrive à 3000 t/mn, tu doit être à 90 km/h en 4e , 120 km/h, c'est 4000...
et la pompe?
et l'essence? (le réservoir... aussi)
Ps : sans overdrive à 3000 t/mn, tu doit être à 90 km/h en 4e , 120 km/h, c'est 4000...
- Hugo
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
JMAU, J'ai un overdrive, mais je suis tout de même un peu optimiste, tu as raison...
pour répondre à vos questions:
- J'ai fait l'appoint en 20w50
- Les vis sont à 0,40 d'écart, l'allumage est calé à 14° à 800 trs (je roule au sans plomb)
- Les fils.. Je ne sais pas. Ce sont des fils au silicone, je ne pense pas que ça s'use...
- L'essence, elle a 2 semaines, j'ai refait un plein aujourd'hui pour voire, il restait la moitié. Ca n'a rien changé
- La pompe est une pompe électrique neuve (ces pompes à transistor avec un corps en plastique), d'il y'a deux ans. Elle a peu de bornes, mais peut être effectivement defectueuse. JE l'entend "de temps en temps" cliqueter au démarrage.
C'est compliqué à nettoyer les cuves de carbus? Faut démonter la rampe?
pour répondre à vos questions:
- J'ai fait l'appoint en 20w50
- Les vis sont à 0,40 d'écart, l'allumage est calé à 14° à 800 trs (je roule au sans plomb)
- Les fils.. Je ne sais pas. Ce sont des fils au silicone, je ne pense pas que ça s'use...
- L'essence, elle a 2 semaines, j'ai refait un plein aujourd'hui pour voire, il restait la moitié. Ca n'a rien changé
- La pompe est une pompe électrique neuve (ces pompes à transistor avec un corps en plastique), d'il y'a deux ans. Elle a peu de bornes, mais peut être effectivement defectueuse. JE l'entend "de temps en temps" cliqueter au démarrage.
C'est compliqué à nettoyer les cuves de carbus? Faut démonter la rampe?
Re: MG B GT 1973 qui toussote
Si tu as des HIF ,il faut les déposer, si tu as des HS4 c'est accessible sans dépose des carbus...
- temp42
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Quand ça va bien à froid moins bien à chaud on peut aussi suspecter l'excès de richesse et des filtres à air en mauvais état.
- JMAU
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
ça vieillit, se fendille, ç'est moins isolant ... bref ça se change de temps en temps.Les fils.. Je ne sais pas. Ce sont des fils au silicone, je ne pense pas que ça s'use...
- Hugo
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
HIF? HS? Comment on fait la différence?
Vous avez l'air de penser que c'est un problème de carburation plutôt qu'electrique, je pensais l'inverse...
Vous avez l'air de penser que c'est un problème de carburation plutôt qu'electrique, je pensais l'inverse...
- temp42
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
HS: cuve séparée du carburateur.
HIF: cuve sous le carburateur.
Si t'es sûr de la bobine:
Les symptômes que tu décris entre fonctionnement à froid et à chaud laissent effectivement plus penser à un problème de carburation, richesse, synchronisation, filtres à air, comme si l'auto s'étouffait ou se noyait.
- Vire les filtres pour voir déjà si ça va mieux, c'est vite fait.(Faudra simplement coincer le starter pour le départ à froid)
L'allumage poserait plus des problèmes de démarrage, de cliquetis.
C'est normal que tu entendes la pompe en mettant le contact.
Si elle ne marchait pas, le moteur ne tournerait pas du tout.
C'est pas elle.
HIF: cuve sous le carburateur.
Si t'es sûr de la bobine:
Les symptômes que tu décris entre fonctionnement à froid et à chaud laissent effectivement plus penser à un problème de carburation, richesse, synchronisation, filtres à air, comme si l'auto s'étouffait ou se noyait.
- Vire les filtres pour voir déjà si ça va mieux, c'est vite fait.(Faudra simplement coincer le starter pour le départ à froid)
L'allumage poserait plus des problèmes de démarrage, de cliquetis.
C'est normal que tu entendes la pompe en mettant le contact.
Si elle ne marchait pas, le moteur ne tournerait pas du tout.
C'est pas elle.
Re: MG B GT 1973 qui toussote
"C'est compliqué à nettoyer les cuves des carbus?"
en s'évaporant les "produits" qui se trouvent dans l'essence ont peut être légèrement colmaté la base du puit d'aiguille (partie noire sur la photographie), empêchant un bon débit d'essence, pour nettoyer la cuve des carburateurs SU HIF4 il faut les démonter de dessus la tubulure d'admission, il est préférable de changer le joint (AUD3588A) du couvercle.
si les carburateurs sont des HS4 il suffit de démonter le couvercle des cuves.
vous pouvez également essayer de remonter la bobine (de renault5) et l'ancien condensateur, les pièces neuve actuelle n'étant pas vraiment fiable
Album MG
en s'évaporant les "produits" qui se trouvent dans l'essence ont peut être légèrement colmaté la base du puit d'aiguille (partie noire sur la photographie), empêchant un bon débit d'essence, pour nettoyer la cuve des carburateurs SU HIF4 il faut les démonter de dessus la tubulure d'admission, il est préférable de changer le joint (AUD3588A) du couvercle.
si les carburateurs sont des HS4 il suffit de démonter le couvercle des cuves.
vous pouvez également essayer de remonter la bobine (de renault5) et l'ancien condensateur, les pièces neuve actuelle n'étant pas vraiment fiable

- JMAU
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Les HS, la cuve est sur le coté,
sur les HIF, elle est dessous.
Il y a une étiquette en alu fixée sur une des vis de fixation de la cloche, avec une référence gravée.
Cherche sur le net avec cette référence, tu sauras tout.
sur les HIF, elle est dessous.
Il y a une étiquette en alu fixée sur une des vis de fixation de la cloche, avec une référence gravée.
Cherche sur le net avec cette référence, tu sauras tout.
- Coucou71
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Avez vous pensé à vérifier le niveau d'huile dans les dashpots?
- Hugo
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Bonjour, merci pour vos réponses!
Les carbus sont des HIF, avec cuve en dessous. Le niveau d'huile à été fait, avec de la motul 20W50 (peut être trop épaisse, j'aurais du mettre de la castrol, parcequ'avec castrol, on s'envole, alors qu'avec motul...).
J'ai effectivement des doutes sur cette foutue bobine. LA cuve des carbus doit être pourrie, je regarderais ça cet après midi. Enfin, j'ai lu que les vis platinées en s'usant pouvaient causer ce genre de ratés, car l'écart se dérègle. Je vais donc, bêtement, jeter un oeil à cet écartement.
Les carbus sont des HIF, avec cuve en dessous. Le niveau d'huile à été fait, avec de la motul 20W50 (peut être trop épaisse, j'aurais du mettre de la castrol, parcequ'avec castrol, on s'envole, alors qu'avec motul...).
J'ai effectivement des doutes sur cette foutue bobine. LA cuve des carbus doit être pourrie, je regarderais ça cet après midi. Enfin, j'ai lu que les vis platinées en s'usant pouvaient causer ce genre de ratés, car l'écart se dérègle. Je vais donc, bêtement, jeter un oeil à cet écartement.
Re: MG B GT 1973 qui toussote
le réglage de l'écartement des rupteurs (vis platiné) conditionne l'angle de came (pourcentage de Dwell), l'angle de came c'est l'angle de rotation de l'axe de l'allumeur pendant lequel les rupteurs sont fermé ce qui permet à la bobine de recharger son circuit primaire, l'angle de came est de 60° (plus ou moins 3°)
- Hugo
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Saby... Merci pour votre réponse, mais je n'ai rien compris...
Re: MG B GT 1973 qui toussote
Voici un lien qui doit te permettre de comprendre un peu mieux ce que sont les composants de l'allumage
http://retrotech.free.fr/technologie/mo ... age/03.pdf

http://retrotech.free.fr/technologie/mo ... age/03.pdf
Re: MG B GT 1973 qui toussote
Si tu avais un V8 avec un allumage classique tu aurais tout intérêt à comprendre ce qu'est le pourcentage dwell pour que ton moteur tourne correctement...Hugo a écrit :Saby... Merci pour votre réponse, mais je n'ai rien compris...
De toutes façons ,il faut un appareil pour le mesurer.
As tu bien compris comment on doit régler les "rupteurs" (dites vis platinées)
Sans dépose de l'allumeur, ce n'est pas très aisé sur une MG.
Si ton allumeur a du jeu, tu ne pourras jamais avoir un allumage parfait...
http://www.trregisterfrance.com/meca/al ... llum_3.htm
et pour rester dans la marque le très bon site de Sherlock!
http://www.canevet.org/spip.php?article154
a toi de "jouer"!

Re: MG B GT 1973 qui toussote
"Saby... Merci pour votre réponse, mais je n'ai rien compris..."
en deux mots, le réglage de l'écartement des rupteurs se décompose en deux parties, le bon réglage pour le bon éclatement de l'étincelle à la bougie et le bon réglage pour la recharge de la bobine, dans les deux cas si le réglage n'est pas bon l'allumage ne fonctionne pas correctement
(pour contrôler l'angle de came il faut un appareil spécial)
Album MG
en deux mots, le réglage de l'écartement des rupteurs se décompose en deux parties, le bon réglage pour le bon éclatement de l'étincelle à la bougie et le bon réglage pour la recharge de la bobine, dans les deux cas si le réglage n'est pas bon l'allumage ne fonctionne pas correctement
(pour contrôler l'angle de came il faut un appareil spécial)

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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Un boîtier Cartier rapporté améliore t'il tout ça ?
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Je crois que le boitier cartier ne fait qu'isoler les rupteurs de la puissance. Les réglages restent importants dans ce cas.
- Hugo
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Il pleuvait aujourd'hui, j'ai rereglé mes rupteurs, changé la bobine, ça démarre, mais je ne l'ai pas faite chauffer: j'avais pas envie d'asphyxier dans mon garage...
Qu'est ce que c'est un boitier cartier? C'est ce qu'ils mettaient sur le tableau de bord des lincoln?
Qu'est ce que c'est un boitier cartier? C'est ce qu'ils mettaient sur le tableau de bord des lincoln?
Re: MG B GT 1973 qui toussote
"Qu'est ce que c'est un boitier cartier?"
le boitier Cartier c'est une assistance transistorisé du contact des rupteurs, ça permet de supprimer le condensateur
il existe également le Velleman
http://www.velleman.eu/downloads/0/illu ... _k2543.pdf
le boitier Cartier c'est une assistance transistorisé du contact des rupteurs, ça permet de supprimer le condensateur
il existe également le Velleman
http://www.velleman.eu/downloads/0/illu ... _k2543.pdf
- Hugo
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Ca y'est! Je l'ai réparée.
En fait, les vis platinées étaient HS. Je n'ai pas pensé à les contrôler parcequ'elles ont été changées 800 kms avant. Au premier reglage d'écartement, la cale de 40 passait en force. Le linguet était mort d'usure, impossible de les écarter plus. Un nouveau jeu et VRAOUM!
ps: je vais casser la gueule à mon revendeur de pièces détachées...
Merci pour vos conseils!
En fait, les vis platinées étaient HS. Je n'ai pas pensé à les contrôler parcequ'elles ont été changées 800 kms avant. Au premier reglage d'écartement, la cale de 40 passait en force. Le linguet était mort d'usure, impossible de les écarter plus. Un nouveau jeu et VRAOUM!
ps: je vais casser la gueule à mon revendeur de pièces détachées...
Merci pour vos conseils!
- sherlock
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Re: MG B GT 1973 qui toussote
Vraiment des saloperies, ces refabrications :-(
J'ai exactement le même problème avec le linguet usé. Mets tu un peu de graisse sur l'axe pour limiter cette usure ou pas ?
J'ai exactement le même problème avec le linguet usé. Mets tu un peu de graisse sur l'axe pour limiter cette usure ou pas ?
Re: MG B GT 1973 qui toussote
Pour éviter une usure trop rapide de la partie qui 'frotte" sur l'arbre de l'allumeur il suffit de mettre un poil( un poil hein! pas une louche) de graisse.Hugo a écrit :Ca y'est! Je l'ai réparée.
En fait, les vis platinées étaient HS. Je n'ai pas pensé à les contrôler parcequ'elles ont été changées 800 kms avant. Au premier reglage d'écartement, la cale de 40 passait en force. Le linguet était mort d'usure, impossible de les écarter plus. Un nouveau jeu et VRAOUM!
ps: je vais casser la gueule à mon revendeur de pièces détachées...
Merci pour vos conseils!
Autrefois les rupteur étaient accompagnés d'un morceau de feutre coincé sur le jeu de rupteurs sur lequel on déposait une goutte d'huile et qui assurait le graissage du linguet sur l'arbre.
Mais c'était autrefois

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