Ecartement vis platinées
- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Ecartement vis platinées
Il pleut, je passe donc l'aprés midi à affiner les réglages de la B.
Au menu, démontage du distributeur pour retendre le petit ressort de l'avance centrifuge.
En effet, je prend 7° d'avance entre statique et 900 rpm, je trouve que c'est beaucoup.
Je pose une question mais je connait déja la réponse:
Installe un allumage électronique.
Voici la question: Aprés avoir remonté le distributeur, je contrôle l'écartement des vis platinées.
Surprise: les écartements sont différants sur les 4 cames, il varie entre 0,25 et 0,55 mm.
Je déserre tout et je reserre en tirant tout les jeux dans le bon sens pour essayer de corriger et j'arrive à des écartements variants entre 0,30 et 0,50. C'est mieux mais j'imagine que cela conduit encore à des différences d'avance à l'allumage significatives entre les cylindres.
Selon vous est il nécessaire de faire quelque chose pour y remédier ?
Si oui, changer la came du distributeur ? tenter de plier l'axe du distributeur pour équilibrer les écartement? autres solutions ?.
Pierre
Au menu, démontage du distributeur pour retendre le petit ressort de l'avance centrifuge.
En effet, je prend 7° d'avance entre statique et 900 rpm, je trouve que c'est beaucoup.
Je pose une question mais je connait déja la réponse:
Installe un allumage électronique.
Voici la question: Aprés avoir remonté le distributeur, je contrôle l'écartement des vis platinées.
Surprise: les écartements sont différants sur les 4 cames, il varie entre 0,25 et 0,55 mm.
Je déserre tout et je reserre en tirant tout les jeux dans le bon sens pour essayer de corriger et j'arrive à des écartements variants entre 0,30 et 0,50. C'est mieux mais j'imagine que cela conduit encore à des différences d'avance à l'allumage significatives entre les cylindres.
Selon vous est il nécessaire de faire quelque chose pour y remédier ?
Si oui, changer la came du distributeur ? tenter de plier l'axe du distributeur pour équilibrer les écartement? autres solutions ?.
Pierre
Bonsoir, l'axe de l?allumeur à trop de jeu d?usure dans son palier et cela devrait se sentir à la main en pouvant le faire bouger latéralement. S?il a du jeu, un éventuel type Lumenition ou autre ?. aura aussi du jeu ? .
3?000 d?une part, 40'000 de l?autre (?) pour la paix des ménages, il est bon de changer les vis après 10 ? 15'000 km et de les régler tous les 5 ? 7?500 km.
Anglo distribue des sachets de cinq petits ressorts (cfr. ancien post).
Aldon distribue / fabrique / étalonne d?excellents allumeurs (cfr. ancien post).
Il y a toujours moyen de tourner un palier de façon précise mais je n?ai pas les cotes sous le coude.
3?000 d?une part, 40'000 de l?autre (?) pour la paix des ménages, il est bon de changer les vis après 10 ? 15'000 km et de les régler tous les 5 ? 7?500 km.
Anglo distribue des sachets de cinq petits ressorts (cfr. ancien post).
Aldon distribue / fabrique / étalonne d?excellents allumeurs (cfr. ancien post).
Il y a toujours moyen de tourner un palier de façon précise mais je n?ai pas les cotes sous le coude.
Bonjour,
Je suis confronté au même problème que Pierre : beaucoup de jeu radial (plusieurs 1/10 mm) ceci entraîne des ratés au ralenti et un régime instable.
Sur le site de Les Bengtson, j?ai trouvé un article qui traite du remplacement du palier du distributeur. http://www.custompistols.com/cars/artic ... ushing.htm L?auteur explique dans le détail comment usiner et aléser le pallier avec les dimensions et les tolérances très fines. Il décrit la méthode et les outils nécessaires au démontage et remontage du palier dans le distributeur. La qualité, donc le coût, de réalisation doit rendre préférable le changement de l?allumeur, d?autant plus que le reste de l?allumeur doit être dans un état d?usure identique à celui du pallier.
Dans un sujet précédant, Michel, avait parlé d?un allumeur (123Ignition) disposant de la cartographie des différents types de moteurs pour les MG. Voir le site du fabricant http://www.123ignition.nl/
Ce matériel est utilisé sur bon nombre de voitures populaires anciennes. Il disposes d?une fonction de réglage évitant l?utilisation d?un stroboscope
Ce matériel est vendu par le MGOC http://www.mgocaccessories.co.uk/acatal ... on_35.html
L?installation d?un tel équipement solutionne l?état mécanique et électrique/électronique de l?allumage. Le coût est inférieur à l?achat d?un distributeur neuf (Aldon) et d?un allumage opto électronique (Lumenition)
Avant de faire « le pas », je voudrais savoir si d?autres MGistes ont installé cet équipement et avec quel résultat ?
Question subsidiaire concernant la bobine,
Quel type de bobine utiliser, haute ou basse impédance, ballast ou pas, quand le fabricant d?allumage électronique ne commercialise pas sa bobine ?
Merci d?avance
Je suis confronté au même problème que Pierre : beaucoup de jeu radial (plusieurs 1/10 mm) ceci entraîne des ratés au ralenti et un régime instable.
Sur le site de Les Bengtson, j?ai trouvé un article qui traite du remplacement du palier du distributeur. http://www.custompistols.com/cars/artic ... ushing.htm L?auteur explique dans le détail comment usiner et aléser le pallier avec les dimensions et les tolérances très fines. Il décrit la méthode et les outils nécessaires au démontage et remontage du palier dans le distributeur. La qualité, donc le coût, de réalisation doit rendre préférable le changement de l?allumeur, d?autant plus que le reste de l?allumeur doit être dans un état d?usure identique à celui du pallier.
Dans un sujet précédant, Michel, avait parlé d?un allumeur (123Ignition) disposant de la cartographie des différents types de moteurs pour les MG. Voir le site du fabricant http://www.123ignition.nl/
Ce matériel est utilisé sur bon nombre de voitures populaires anciennes. Il disposes d?une fonction de réglage évitant l?utilisation d?un stroboscope
Ce matériel est vendu par le MGOC http://www.mgocaccessories.co.uk/acatal ... on_35.html
L?installation d?un tel équipement solutionne l?état mécanique et électrique/électronique de l?allumage. Le coût est inférieur à l?achat d?un distributeur neuf (Aldon) et d?un allumage opto électronique (Lumenition)
Avant de faire « le pas », je voudrais savoir si d?autres MGistes ont installé cet équipement et avec quel résultat ?
Question subsidiaire concernant la bobine,
Quel type de bobine utiliser, haute ou basse impédance, ballast ou pas, quand le fabricant d?allumage électronique ne commercialise pas sa bobine ?
Merci d?avance
- Pierre NOEL
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- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=32649
Avec celui la tu peux utiliser avec masse positive ou négative
salut
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salut
- jean-marie
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L'allumage présenté par Brocard a l'inconvénient d'être un peu trop visible avec son gros radiateur; en revanche, on en a déjà parlé, Pertronix propose son Ignitor à effet Hall, donc totalement intégré dans l'allumeur, et même réversible avec les vis;
Il est disponible masse - et en masse + (quelques euros plus cher).
Je l'utilise avec bonheur depuis 6 ans sur ma Healey, sur ma Volvo et j'ai équipé pas mal de voitures de copains, dont une B et une C; coté prix, rassure-toi Axelle: moins de 100 euros port compris chez Vintageperformance, maison US très sérieuse.
Quant au jeu, Arhur, certes il persiste, mais il ne perturbera plus l'allumage vu qu'il n'y a plus de contact.
Il est disponible masse - et en masse + (quelques euros plus cher).
Je l'utilise avec bonheur depuis 6 ans sur ma Healey, sur ma Volvo et j'ai équipé pas mal de voitures de copains, dont une B et une C; coté prix, rassure-toi Axelle: moins de 100 euros port compris chez Vintageperformance, maison US très sérieuse.
Quant au jeu, Arhur, certes il persiste, mais il ne perturbera plus l'allumage vu qu'il n'y a plus de contact.
- jean-marie
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Certes, en théorie et mathématiquement, Arthur, mais dans la pratique as-tu mesuré la conséquence angulaire d'un jeu axial de 2/10eme de mm à l'arbre de l'allumeur?
Pour que la conséquence soit perceptible, il faudrait d'ailleurs que les soupapes soient réglées non pas au 10eme, mais au 100eme, que la chaîne de distribution ne présente aucun jeu, etc.
Pour ce qui me concerne, l'arbre d'allumeur de ma Healey va sur ses 47 ans, il présente un jeu perceptible, le plateau est un peu de travers parce qu'un patin de friction est un peu usé, pourtant, depuis que j'ai installé Ignitor, le moteur a un fonctionnement parfaitement régulier et un ralenti hyper stable malgré ses 3 carbus, que la rumeur dit, à tort et depuis 47 ans, qu'ils sont inréglables et la conso, autour de 11L tout à fait exceptionnelle pour cette auto.
Pour que la conséquence soit perceptible, il faudrait d'ailleurs que les soupapes soient réglées non pas au 10eme, mais au 100eme, que la chaîne de distribution ne présente aucun jeu, etc.
Pour ce qui me concerne, l'arbre d'allumeur de ma Healey va sur ses 47 ans, il présente un jeu perceptible, le plateau est un peu de travers parce qu'un patin de friction est un peu usé, pourtant, depuis que j'ai installé Ignitor, le moteur a un fonctionnement parfaitement régulier et un ralenti hyper stable malgré ses 3 carbus, que la rumeur dit, à tort et depuis 47 ans, qu'ils sont inréglables et la conso, autour de 11L tout à fait exceptionnelle pour cette auto.
Dans certaines Cox et autres Flat 4 , par cette méthode (mais contrôlée) un excentrique décale (donne moins) d'avance sur le cylindre le plus chaud (arrière droit si mes souvenirs sont bons). J'ai dans mes cartons (dans ma tête) un allumeur pour moteurs à culasse siamoise donnant moins d'avance ( entre un et trois degrés) aux cylindres deux et trois, cela par un excentrique mécanique bête et méchant sur les cames. Mesurer au stroboscope un allumeur qui a du jeu donne un trait qui sautille sur le damper ; 2/10 ème de jeu est bien perceptible.
Le jeu des soupapes est une fonction directe de la rampe de silence de la came de l?arbre à came ; peut être pas au centième, mais à deux ou trois centième, cela s?entend : elles commence à marteler. La chaîne de distribution est toujours en tension, une dérive avec le temps se crée par l?usure, pour le prévoir, il est bon de donner une cale avec deux degrés d?offset.
Pour avoir un ralenti stable, la recette est simple : la dépression sur carbu (et pas sur pipe) et une avance statique égale voire un poil supérieure à l?avance au ralenti (les ressorts commence à se donner au dessus de 800 t/m par exemple) et des carburateurs équilibrés à une vache près.
Au niveau des moteurs à courses longues (anglais par définition), ils supportent mieux les sautillements et autres dérives d?avance que les moteurs carrés mais il ne faut quand même pas trop exagérer.
Cela dit, comme tu le dis parfois, chacun son truc, ses tocs et midi à sa porte ; pour ma part, c?est peut être tordu, mais j?ai l?oreille musicale et le tourne vis en poche : une horloge qui fait « tic .. twâc » m?insupporte ? alors un moteur n?en parlons pas.
Le jeu des soupapes est une fonction directe de la rampe de silence de la came de l?arbre à came ; peut être pas au centième, mais à deux ou trois centième, cela s?entend : elles commence à marteler. La chaîne de distribution est toujours en tension, une dérive avec le temps se crée par l?usure, pour le prévoir, il est bon de donner une cale avec deux degrés d?offset.
Pour avoir un ralenti stable, la recette est simple : la dépression sur carbu (et pas sur pipe) et une avance statique égale voire un poil supérieure à l?avance au ralenti (les ressorts commence à se donner au dessus de 800 t/m par exemple) et des carburateurs équilibrés à une vache près.
Au niveau des moteurs à courses longues (anglais par définition), ils supportent mieux les sautillements et autres dérives d?avance que les moteurs carrés mais il ne faut quand même pas trop exagérer.
Cela dit, comme tu le dis parfois, chacun son truc, ses tocs et midi à sa porte ; pour ma part, c?est peut être tordu, mais j?ai l?oreille musicale et le tourne vis en poche : une horloge qui fait « tic .. twâc » m?insupporte ? alors un moteur n?en parlons pas.
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Comme tu dis, chacun son truc et ma devise est toujours: "le mieux est l'ennemi du bien": j'ai souvent constaté qu'en voulant améliorer certaines choses, on se créait ainsi des problèmes supplémentaires.
Je reste persuadé qu'un axe d'allumeur avec un peu de jeu, mais sans la pression des linguets, ne passe pas son temps à se promener et que les écarts théoriques sont sans effets pratiques sur le fonctionnement du moteur: rien qu'à voir l'attelage de l'avance centrifuge et de l'avance à depression, à voir l'arrimage des ressorts de masselottes, il y a de quoi engender des écarts d'avance bien au delà des quelques secondes dues à un jeu latéral de quelques 1/10emes
Je reste persuadé qu'un axe d'allumeur avec un peu de jeu, mais sans la pression des linguets, ne passe pas son temps à se promener et que les écarts théoriques sont sans effets pratiques sur le fonctionnement du moteur: rien qu'à voir l'attelage de l'avance centrifuge et de l'avance à depression, à voir l'arrimage des ressorts de masselottes, il y a de quoi engender des écarts d'avance bien au delà des quelques secondes dues à un jeu latéral de quelques 1/10emes
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Re, au niveau du jeu des masselottes et arrimage des ressorts, il est nul, ces éléments (demandant une goutte d?huile) travaillant en tension.
Quand je parle de jeu, je l?exprime au palier ; et 2/10 au palier : c?est beaucoup.
Avec du jeu à l?axe, l?avantage d?un allumage électronique est de supprimer / gommer des irrégularités de Dwell (ratio d?ouverture & fermeture des vis) dues à ce jeu : l'énergie, les Joules aux bougies sont alors constants et de surcroît ne dérivent pas avec le temps (plus d ?érosion naturelle des vis platinées.
Avec du jeu perceptible à l?axe, ce qui n?est jamais contré c?est une mauvaise distribution de l?allumage; cette mauvaise distribution se visualise au stroboscope par un sautillement sur le damper; avec un quatre cylindres, si ce sautillement prend une amplitude de quelques degrés, le ralenti est instable.
Toutes choses étant égales, cette instabilité de ralenti due à un jeu dans l?axe de l?allumeur est moindrement ressentie avec un six cylindres du fait de sa plus grande inertie.
Quand je parle de jeu, je l?exprime au palier ; et 2/10 au palier : c?est beaucoup.
Avec du jeu à l?axe, l?avantage d?un allumage électronique est de supprimer / gommer des irrégularités de Dwell (ratio d?ouverture & fermeture des vis) dues à ce jeu : l'énergie, les Joules aux bougies sont alors constants et de surcroît ne dérivent pas avec le temps (plus d ?érosion naturelle des vis platinées.
Avec du jeu perceptible à l?axe, ce qui n?est jamais contré c?est une mauvaise distribution de l?allumage; cette mauvaise distribution se visualise au stroboscope par un sautillement sur le damper; avec un quatre cylindres, si ce sautillement prend une amplitude de quelques degrés, le ralenti est instable.
Toutes choses étant égales, cette instabilité de ralenti due à un jeu dans l?axe de l?allumeur est moindrement ressentie avec un six cylindres du fait de sa plus grande inertie.
Modifié en dernier par Arthur le 02 févr. 2007, 08:47, modifié 1 fois.
Parce que je suis un peu tordu et pour mon plaisir, j'ai viré l'allumeur, distributorless, bon maintenant il me faut un pc, personnal computer, pour régler mon allumage. On a que ce que l'on mérite.
salut
http://www.polestarsystems.com
salut
http://www.polestarsystems.com
Bonjour,
Pour éviter tous les problèmes de jeu et de ressorts, l'allumeur 123 Ignition http://www.123ignition.nl/index.php, qui a été cité plus haut dans ce forum, semble une bonne solution.
Que faut-il en penser?
Merci
Robert
Pour éviter tous les problèmes de jeu et de ressorts, l'allumeur 123 Ignition http://www.123ignition.nl/index.php, qui a été cité plus haut dans ce forum, semble une bonne solution.
Que faut-il en penser?
Merci
Robert
Re : à étincelle perdue ?
A mon opinion et de mémoire, le 123ignition travaille avec des courbes pré-établies se rapprochant des courbes d'origine; perso, je n'aime pas trop car pas mal de paramètres peuvent avoir changés (arbre à cames, cylindrée,... type d'essence, type de carburateurs, d'aiguilles, de filtres, ...)
A mon opinion et de mémoire, le 123ignition travaille avec des courbes pré-établies se rapprochant des courbes d'origine; perso, je n'aime pas trop car pas mal de paramètres peuvent avoir changés (arbre à cames, cylindrée,... type d'essence, type de carburateurs, d'aiguilles, de filtres, ...)
Le 123 qui semble être une petite merveille technologique reproduit "toutes" les courbes d'avances à l'allumage pour un modèle donné, standard. Il suffit de sélectionner la bonne courbe,un programme de calage de l'allumeur est intégré. Comme dit Arthur, si le moteur est "bidouillé" il n'est pas possible de modifier les valeurs de la courbe d'avance. Pour une utilisation "ordinaire", c'est pas mal.
salut
http://www.123ignition.nl/brand/MG.html
salut
http://www.123ignition.nl/brand/MG.html
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