Perso je zappe à cause de ça, c'est plutôt insupportable pour moi.Jidé de Grasse a écrit : Faut pas oublier qu'il y a des mecs à l'intérieur...
legislation ceinture de sécurité
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Re: legislation ceinture de sécurité
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Re: legislation ceinture de sécurité
Je confirme la non obligation de la ceinture pour les vieux véhicules. Sur ma régence nothing.
Je confirme aussi que dès qu'un élément est posé il doit marcher... Toujours sur la régence j'ai des antibrouillards marshall pour faire joli même pas racordés... Bah c'est dans les erreurs de fonctionnement du ct.
Concernant la ceinture je la mettrais bien... Mais banquettes = difficile d'en adapter :s
Je confirme aussi que dès qu'un élément est posé il doit marcher... Toujours sur la régence j'ai des antibrouillards marshall pour faire joli même pas racordés... Bah c'est dans les erreurs de fonctionnement du ct.
Concernant la ceinture je la mettrais bien... Mais banquettes = difficile d'en adapter :s
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Re: legislation ceinture de sécurité
T'es tombé sur des ânes, ma Jaguar a les AB et les lave-phares, je ne sais même pas comment ils marchent, encore moins mon CT et ils s'en foutent.T trophy R a écrit :Je confirme aussi que dès qu'un élément est posé il doit marcher... Toujours sur la régence j'ai des antibrouillards marshall pour faire joli même pas racordés... Bah c'est dans les erreurs de fonctionnement du ct.
Re: legislation ceinture de sécurité
c'est vrai que dans une voiture en perdition, l'éjection est une échappatoire élégante. Il faut aussi envisager, pendant les quelques derniers instants à l'intérieur du véhicule, la confrontation de la rate avec le bas du volant .... ainsi que la cage thoracique avec le moyen de direction ..... et cerise sur le gâteau, les jambes massacrées par les accessoires.
Regardez quelques secondes l'intérieur de votre MG et songez aux contacts brutaux avec les accessoires d'origine ( tellement mal conçus à l'époque ) ainsi que les ajouts personnels ( plaque sous le tableau de bord avec un interrupteur .... ) .
Tant qu'à devoir mourir, j'aimerais autant que se soit au volant de ma "TD". Cependant, je viens juste de changer les pneus donc je dois profiter de mon investissement, aussi je place des ceintures avec des fixations non conformes puisque pas homologuées. Ainsi je deviens une espèce protégée .....
Regardez quelques secondes l'intérieur de votre MG et songez aux contacts brutaux avec les accessoires d'origine ( tellement mal conçus à l'époque ) ainsi que les ajouts personnels ( plaque sous le tableau de bord avec un interrupteur .... ) .
Tant qu'à devoir mourir, j'aimerais autant que se soit au volant de ma "TD". Cependant, je viens juste de changer les pneus donc je dois profiter de mon investissement, aussi je place des ceintures avec des fixations non conformes puisque pas homologuées. Ainsi je deviens une espèce protégée .....
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Re: legislation ceinture de sécurité
Bonjour
la ceinture de sécurité est montée obligatoirement a partir du 1er septembre 1967 (a l'avant).Il n'est pas besoin de se mettre aux normes de façon rétroactive mais si on le fait elle doit être bouclée...
Quant à ces histoires de sécurité, il s'agit de "gestion de risques": et là, il n'y a pas de discussion possible: il est moins risqué de rouler ceinture bouclée que sans. même si certaines lésions peuvent être imputables au port de la ceinture.
Après , a vous de choisir: avoir 80% de chance de se blesser sans ceinture ou 2% de chances d’être blessé à cause de la ceinture...
la ceinture de sécurité est montée obligatoirement a partir du 1er septembre 1967 (a l'avant).Il n'est pas besoin de se mettre aux normes de façon rétroactive mais si on le fait elle doit être bouclée...
Quant à ces histoires de sécurité, il s'agit de "gestion de risques": et là, il n'y a pas de discussion possible: il est moins risqué de rouler ceinture bouclée que sans. même si certaines lésions peuvent être imputables au port de la ceinture.
Après , a vous de choisir: avoir 80% de chance de se blesser sans ceinture ou 2% de chances d’être blessé à cause de la ceinture...
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Re: legislation ceinture de sécurité
En fait celles avec les flammes ne m'ont pas fait rigoler du tout du tout... j'ai même été impressionné par la quantité de flammes... mais les autres y en a quelques unes de vraiment amusantes, mais on ne sait pas toujours comment le conducteur s'en sors...Jidé de Grasse a écrit : le mec brûlé vif dans son auto sans doute ?
c'est comme les images d'avions qui se crashent dans de jolies figures qui circulent sur le net. Faut pas oublier qu'il y a des mecs à l'intérieur...
Re: legislation ceinture de sécurité
J'ai mis cette vidéo (pas par esprit de voyeurisme) ,mais pour que l'on se rende compte que sur certains types de carrosserie il y a le choix pour en finir...éjecté ou attaché...
C'est exactement le cas avec une MGB (et pratiquement tous les cab anciens.) en cas de retournement.
Seul le facteur chance fera que vous pourrez vous en tirer avec quelques égratignures.
En moto, il ne faut rien heurter en cab, surtout pas se retourner.
C'est exactement le cas avec une MGB (et pratiquement tous les cab anciens.) en cas de retournement.
Seul le facteur chance fera que vous pourrez vous en tirer avec quelques égratignures.
En moto, il ne faut rien heurter en cab, surtout pas se retourner.
Re: legislation ceinture de sécurité
les dates de montage des ceintures...
désolé mais certaines affirmations sont fantaisistes....
Quand on regarde sur internet il faut faire attention à l'origine des articles ..
Uniquement pour la France et pas le Canada par exemple
désolé mais certaines affirmations sont fantaisistes....
Quand on regarde sur internet il faut faire attention à l'origine des articles ..
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Re: legislation ceinture de sécurité
J'ai équipé ma MG 1971 de ceintures "ventrale " avec les fixations inversées ,
c'est à dire que pour les verrouiller c'est du côté gauche .
Quid du futur contrôle technique ?
c'est à dire que pour les verrouiller c'est du côté gauche .
Quid du futur contrôle technique ?
Re: legislation ceinture de sécurité
Tu les déposes avant, comme cela ,pas d'angoisses...et tu les reposes (à l'endroit de préférence) après le contrôle.aimegb a écrit :J'ai équipé ma MG 1971 de ceintures "ventrale " avec les fixations inversées ,
c'est à dire que pour les verrouiller c'est du côté gauche .
Quid du futur contrôle technique ?
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Re: legislation ceinture de sécurité
@dany B : bonne idée !
je les avais posées à l'envers par question de commodité
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Re: legislation ceinture de sécurité
Bonjour,
On ne peut pas installer n'importe quelle ceinture de sécurité sur une auto :
Article R412-1 du Code de la route.
I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III .
L'homologation est représenté par une lettre E sur une étiquette rouge sur chaque ceinture. Voir http://www.securon.co.uk/seat_belts_about.htm
Ce n'est pas le contrôle technique ni la police ou la gendarmerie qu'il faut craindre, mais l'assurance en cas d'accident car sans homologation pas de prise en charge.
On ne peut pas installer n'importe quelle ceinture de sécurité sur une auto :
Article R412-1 du Code de la route.
I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III .
L'homologation est représenté par une lettre E sur une étiquette rouge sur chaque ceinture. Voir http://www.securon.co.uk/seat_belts_about.htm
Ce n'est pas le contrôle technique ni la police ou la gendarmerie qu'il faut craindre, mais l'assurance en cas d'accident car sans homologation pas de prise en charge.
Re: legislation ceinture de sécurité
autour du cou la ceinture et pi c'est toux
et là, c'est l'assurance obsèques qui prend en charge ... maintenant faut voir si dans le cas de ceintures non homologuées elle ne se rétracte pas ... l'assurance
et là, c'est l'assurance obsèques qui prend en charge ... maintenant faut voir si dans le cas de ceintures non homologuées elle ne se rétracte pas ... l'assurance
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Re: legislation ceinture de sécurité
Compte tenu de vos réponses
il n'est pas donc pas autorisé de monter des ventrales d'une voiture " d'époque " sur une ancienne de 71 .
il n'est pas donc pas autorisé de monter des ventrales d'une voiture " d'époque " sur une ancienne de 71 .
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Re: legislation ceinture de sécurité
Oui, tout à fait, mais ce texte n'est pas rétroactif.RemiB a écrit :On ne peut pas installer n'importe quelle ceinture de sécurité sur une auto
C'est à dire que si le véhicule est équipé d'origine de ceintures non homologuées (ce qui est forcément le cas pour une ancienne, l'homologation étant d'apparition récente), l'assurance ne peut pas de défausser de son obligation de prise en charge.
En revanche, lorsqu'on adapte des ceintures à une ancienne, alors celles ci doivent être homologuées.
Re: legislation ceinture de sécurité
Bonjour à tous.
je pense que s'agissant des ceintures de sécurités (places avants), l'obligation d'en être pourvues concerne les véhicules mis en circulation à compter du 1er septembre 1967 (et non 1973).
Quant au dispositif, il suffit qu'il soit conforme aux normes de l'époque pour ceux mis en circulation à compter de cette date, et pour ceux volontairement équipés par leur propriétaires aujourd'hui, le dispositif doit être conforme à la législation actuelle. Enfin, il est parfaitement exact que dans un véhicule mis en circulation avant le 1er septembre 67 qui était équipé de ceintures (il s'agissait souvent d'une option à l'époque) le port de celles-ci est obligatoire.
Pour les ceintures arrières, je n'ai plus la date exacte en tête (il me semble que cela date de la fin des années 80), mais nos chères MG (même GT), ne me semble pas adaptées à ce type de dispositif.
Cdt
je pense que s'agissant des ceintures de sécurités (places avants), l'obligation d'en être pourvues concerne les véhicules mis en circulation à compter du 1er septembre 1967 (et non 1973).
Quant au dispositif, il suffit qu'il soit conforme aux normes de l'époque pour ceux mis en circulation à compter de cette date, et pour ceux volontairement équipés par leur propriétaires aujourd'hui, le dispositif doit être conforme à la législation actuelle. Enfin, il est parfaitement exact que dans un véhicule mis en circulation avant le 1er septembre 67 qui était équipé de ceintures (il s'agissait souvent d'une option à l'époque) le port de celles-ci est obligatoire.
Pour les ceintures arrières, je n'ai plus la date exacte en tête (il me semble que cela date de la fin des années 80), mais nos chères MG (même GT), ne me semble pas adaptées à ce type de dispositif.
Cdt
Re: legislation ceinture de sécurité
bonsoir
il me semble que les ceintures a l'avant du vehicule sont obligatoire
a partir de janvier 1967
les points de fixations 1964
a confirmer
il me semble que les ceintures a l'avant du vehicule sont obligatoire
a partir de janvier 1967
les points de fixations 1964
a confirmer
Re: legislation ceinture de sécurité
Bonsoir,
Concernant l'expérimentation de l' éjection, une ami en a fait l'expérience il y a très longtemps avec une audi 100 : pas de ceinture (je sais c'est mal) et perte de contrôle du véhicule. La voiture a pris un arbre sur le côté, au contact le pare-brise s'est cassé et il a volé par le trou du pare-brise. résultat aucune blessure mais la voiture complètement enroulé sur l'arbre. Un des pompiers lui a dit qu'avec sa ceinture il était mort. Un cas rare qui arrive parfois, pour autant, je mets toujours ma ceinture.
Sur ma GT 1968, j'ai justement les deux ceintures avec enrouleur, l'enrouleur côté passager a tendance à se bloquer, ce qui rend difficile, parfois la mise en place de la ceinture.
Faut-il que j'envisage d'oter les ceintures pour le passage au CT (c'est pas pour tout de suite mais bon), est-il judicieux plus d'ajouter un kit de ceinture arrière dans la mesure où l'on souhaite avec une CGC en 4 places ou 2+2 ?
Concernant l'expérimentation de l' éjection, une ami en a fait l'expérience il y a très longtemps avec une audi 100 : pas de ceinture (je sais c'est mal) et perte de contrôle du véhicule. La voiture a pris un arbre sur le côté, au contact le pare-brise s'est cassé et il a volé par le trou du pare-brise. résultat aucune blessure mais la voiture complètement enroulé sur l'arbre. Un des pompiers lui a dit qu'avec sa ceinture il était mort. Un cas rare qui arrive parfois, pour autant, je mets toujours ma ceinture.
Sur ma GT 1968, j'ai justement les deux ceintures avec enrouleur, l'enrouleur côté passager a tendance à se bloquer, ce qui rend difficile, parfois la mise en place de la ceinture.
Faut-il que j'envisage d'oter les ceintures pour le passage au CT (c'est pas pour tout de suite mais bon), est-il judicieux plus d'ajouter un kit de ceinture arrière dans la mesure où l'on souhaite avec une CGC en 4 places ou 2+2 ?
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Re: legislation ceinture de sécurité
J'ai obtenu une CGC 4 places pour ma BGT. Mon conseil, c'est de ne pas se lancer dans l'ajout de ceintures arrières : essaye d'y installer un enfant de plus de 2 ans, ou ton épouse, sur 10 km, et on en recausera des 4 places. C'est vraiment juste du dépannage pour aller de la maison à la place du village, pas plus.
Re: legislation ceinture de sécurité
Oui je sais, c'est juste pour être certain de pouvoir mettre des petits à l'arrière si besoin ...Francis Bergeade a écrit :J'ai obtenu une CGC 4 places pour ma BGT. Mon conseil, c'est de ne pas se lancer dans l'ajout de ceintures arrières : essaye d'y installer un enfant de plus de 2 ans, ou ton épouse, sur 10 km, et on en recausera des 4 places. C'est vraiment juste du dépannage pour aller de la maison à la place du village, pas plus.
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Re: legislation ceinture de sécurité
Tu peux mettre tes petits derrière, sans avoir légalement besoin des ceintures.
Je le fais pour 1 km maxi dans mon village, à la vitesse d'un vélo. Au-delà, les ceintures s'imposent, mais il faut vraiment que les petits soient petits, tout petits !
Je le fais pour 1 km maxi dans mon village, à la vitesse d'un vélo. Au-delà, les ceintures s'imposent, mais il faut vraiment que les petits soient petits, tout petits !
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Re: legislation ceinture de sécurité
Concernant les passagers, ceux-ci seront forcément indemnisés au titre de la loi du 5.07.1985. Pour le conducteur, il le sera par la compagnie d'assurances du responsable. Si c'est lui le responsable du sinistre, il sera indemnisé s'il a souscrit une garantie corporelle pour le conducteur.RemiB a écrit :
Ce n'est pas le contrôle technique ni la police ou la gendarmerie qu'il faut craindre, mais l'assurance en cas d'accident car sans homologation pas de prise en charge.
Donc ceinture homologuée ou pas... çà ne change pas grand chose... sauf à ce que l'expert de l'assurance, ait été très minutieux et qu'il ait remarqué le problème d'homologation. Auquel cas, suivant ce qui est stipulé dans le contrat d'assurance, celle-ci en cas de responsabilité de son client pourra se retourner contre lui pour les indemnisations versées aux passagers et ne pas l'indemniser pour ces propres blessures.
Pour les ceintures qui n'existaient pas lorsque la voiture a été homologuée, le fait d'en mettre change les caractéristiques du véhicule qui doit repasser aux mines...
Pour conclure sur l'aspect assurance, le fait d'avoir une ceinture et de ne pas la mettre ne limite pas le droit à indemnisation en cas d'accident. On est répréhensible pénalement, c'est tout... c'est comme avoir un accident en grillant un feu rouge : si j'ai un contrat tous risques mon assurance m'indemnisera mais si les autorités sont intervenues j'aurais une amende.
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Re: legislation ceinture de sécurité
Ah oui, mais aussi par l'âge.Francis Bergeade a écrit :Tu peux mettre tes petits derrière, sans avoir légalement besoin des ceintures.
Je le fais pour 1 km maxi dans mon village, à la vitesse d'un vélo. Au-delà, les ceintures s'imposent, mais il faut vraiment que les petits soient petits, tout petits !
Mes petits enfants étaient tout heureux à 3 ou 4 ans de faire un tour de BGT pour aller acheter le pain.
1 an après, déjà sensibilisés à la nécessité de porter les ceintures ils refusaient carrément de monter dedans à cause de ça.
Re: legislation ceinture de sécurité
tu fais référence aux anciens véhicules, sur une B GT de 68, je suppose qu'il y avait des ceintures avant à l'origine non ?Guy Tarero a écrit :
Pour les ceintures qui n'existaient pas lorsque la voiture a été homologuée, le fait d'en mettre change les caractéristiques du véhicule qui doit repasser aux mines...
tu veux dire que si j' ajoute un kit ceinture à l'arrière, je vais devoir passer la voiture au mines, ça me semble un peu étrange ...
ma question serait aussi, qu'en est-il des ceintures actuelles homologuées ou pas ?
- temp42
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Re: legislation ceinture de sécurité
Même si ce sont des ventrales d'époque elles sont OK.
Pas besoin de la faire homologuer aux mines si tu poses des ceintures ar, par contre elle peut être refoulée au CT si non conformes.
Pas besoin de la faire homologuer aux mines si tu poses des ceintures ar, par contre elle peut être refoulée au CT si non conformes.
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