BRANCHEMENT PVC

Echappement, carburant, ...
Répondre
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

BRANCHEMENT PVC

Message par AXELLEB67 »

;) ,
1-Existe-t-il qu'une façon de brancher celle-ci[/color]? champignon vers carbu,c'est ce que je vois sur le manuel d'atelier et sur les photos de la plupart des moteurs...
2-dans un précédent post "consom d'huile",vous écriviez que la PVC ,c'était de la "foutaise"!!!!Peu sûre.....Peut-on s'en débarasser?et si oui comment?
Ma B est de 67,US.
Merci
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Re!
Au vue du nombre de réponses, j'ai dû mal m'exprimer....

1- La PVC est munie de deux durites, une longue et une courte.
Ma PVC est montée dans le sens contraire; j'ai donc le champignon tout proche du bouchon du radiateur et non proche des carbus...
Est-ce normal?
2-Dans un précédent post:"conso d'huile",vous écriviez que la PVC était peu sûre,"de la foutaise"...D'ailleurs certains n'en ont pas.
J'imagine qu'on peut s'en débarrasser,mais comment?
Ma B est de 67,US.
Merci ;)
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Qu'est-ce qu'une PVC ? Petite Vérue Customisée ? Ou autre chose ? :mdr:
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

;) Pressure Valve Controle!!!
Serge a placé dans son album une photo de ses filtres K&N .
C'est cet espèce de champignon relié par deux durites!!
Merci pour l'info....avec toi j'avance.... ;)
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Axelle,

Ce champignon se place au dessus de la pipe d'admission. Le pied du champignon se raccorde verticalement sur la pipe d'admission via une durite d'environ 5 cm de long. la sortie latérale rejoint le cache sur l'avant du bloc à hauteur de l'arbre à came via une durite courbée d'environ 30cm de long. ( voir les illustrations dans les catalogues Moss et compagnie )

Le rôle de cette PCV est de contrôler la dépression dans le bloc moteur en évacuant les gaz présents qui sont aspirés dans la pipe d'admission. Sur le dessus du champignon, il y a un clips que tu peux enlever pour démonter et nettoyer ce qui se trouve à l'intérieur et vérifier l'intégrité de la membrane.

Il arrive que cette vanne s'use et ne parvienne plus à vraiment contrôler cette aspiration. Dans ce cas, de gros débits d'air sont aspirés vers la pipe en entrainant des goutelettes d'huile. Arthur propose de placer un diaphragme sur le pied du champignon (voir le post) pour contrer ce phénomène. C'est ce que j'ai fait la semaine passée et cela semble fonctionner.

A bientôt

Pierre
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

:) Bonsoir Pierre,
et merci pour tes éléments de réponse.

Hier j'ai en effet démonté puis nettoyé la soupape et changé le diaphragme.
Sur ma B,la configuration de la valve et de ses deux durites est inversée: j'ai la longue durite qui part de la pipe d'admission,branchée sur la valve,puis celle-ci,reliée plus bas par la courte durite en avant du bloc (devant de la voiture),du coup la valve est quasi-collée au bouchon du radiateur.


Pour inverser,cela paraît simple,mais impossible de brancher la durite sur la pipe d'admission,elle est droite et la pipe d'admission sort // au bloc.
Il faudrait que j'achète une durite coudée;Mais elle n'apparaît pas sur les catalogues...Help! :(

Sinon, certaines B après 68 ou 69 n'ont plus de PVC et s'en passent....
Que faire pour s'en débarrasser?? ;)
Merci
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Axelle,

Ce que tu décrits n'est pas le montage normal. Elle est montée à l'enver ce qui a pour conséquence que la membrane subit en permanence la dépression de la pipe d'admission et que la vanne est plus fermée que dans le cas du montage à l'endroit.

Probablement qu'un proprio précédent a changé le sens de montage pour limiter les entrainements d'huile. Si j'étais toi, je ne la remetrait pas à l'endroit sans faire la petite modif proposée par Arthur (voir photos sur post "help conso d'huile").

Les modéles suivants avaient des entrées sur les 2 carbu avant les papillons (dépressions plus faible )sans PCV aux lieux de l'entrée sur la pipe. Ensuite c'est devenu plus compliqué surtout en US.

Bon travail.

Pierre
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Re!
et merci!
Qu'entends-tu par "entrainements d'huile"?
Bizarrement mon moteur tourne rond.
Et je ne vois pas de fuite d'huile.
;) Je ne vois pas non plus en photo la modif proposée par Arthur.
Si je comprends bien ,elle ne sert à rien.
En fait, je souhaite m'en débarrasser!Comment faire?
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, et en coup de vent :
L?huile moteur et le moteur en se refroidissant prend de l?humidité ; en se réchauffant au dessus de 90 ..95°C (qui est un minimum de température pour l?huile), l?humidité doit partir ; de plus l?huile ?fume? à chaud des polluants et des ?toxiques pour le moteur? ; bref, cette humidité, ces fumerolles ?toxiques pour le moteur? et ces polluants doivent être évacués. De plus, il y a toujours un poil de ?blow by? qui passe par les segments, cette compression rentre dans le bas moteur et doit être évacuée. Cette évacuation ce fait par aspiration du bas moteur, sans oublier en entrée d?air pour que le courant d?air se fasse bien et ?wash? le bas moteur de tous ces gaz.
Cette aspiration (dépression légère) est nécessaire ainsi que le maximum de mise à l?air.
Il existe plusieurs systèmes, la PCV valve en est un, il y en a d?autres ; par le carburateur, par le pot d ?échappement (evacu pan avec un collecteur d?huile), ...
Par la PCV valve ou par le carburateur n?est pas le meilleur système, car il ?pollue? la carburation, les puristes de la carburation n?aiment pas ; ce système n?est pas orienté performance, mais plutôt pérennité du moteur ?. tant qu?il fonctionne.
Bref, Axl, tu remontes une PCV valve de bonne facture à l?endroit, tu rajoutes un restricteur (regarde bien la picture), tu règles la carburation au petit poil et ?. en voiture Axl.
Hopla.
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

;) Passage éclair arthurien... et merci.
La durite longue (en lieu de la courte) prend son départ sur un coude d'acier....au niveau de la pipe d'admission.
Serais-je la seule à avoir cette configuration???Dans ce cas, difficile d'installer à la verticale le champignon!!!Je rappelle que ma B est de juillet 67 ,US. (moteur18GB).
Comment faire? meuler? :(
Merci
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Axelle,

Tu as besoin des piéces suivantes
Voir illustrations sur www.moss-europe.co.uk

23 ADAPTOR (hose)
18G-GD Only 1962-68 12H1405 £4.59 1

24 WASHER, sealing
18G-GD Only 1962-68 51K3811 £0.55 2

25 BRACKET
18G-GD Only 1962-68 12H1406 NLS 1


Pierre
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

;) Merci Pierre,
Le n° 25 n'est plus dispo chez Moss!
Martin Picquart me l'envoie....
Mais reste tout de meme le problème du branchement de l'adaptateur car le départ du collecteur est coudé.Mercredi je verrai si avec une pince je peux le dévisser...ce qui me paraîtrait enfin logique!!!
Cela ne m'empêche pas de rouler!!!! ;)
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Bon! finalement ce coude n'est pas soudé! La peinture m'a induite en erreur...Avec une bonne pince, il a pu être enfin ôté.
Où puis-je me procurer le restricteur dont parle Arthur?
Mil mercis.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Axelle,

J'ai coupé un morceau d'environ 1cm de long dans le filet d'une vis M10 à travers laquelle j'ai percé un trous diamètre 1,5mm.
J'ai ensuite taraudé un bout de filet M10 dans l'extrémité du pied du champignon et j'y ai visé mon bout de vis.

Arthur aura sans doute une autre idée

Bien à toi


Pierre
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

;) ;) OULALALALA!!!
Bien trop méticuleux tout ça!!!
One ne peut en trouver dans le commerce??? :(
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, idem à PN, le filet dans le pied du champignon est important (il ne faut pas que le restricteur soit aspiré dans la pipe).
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Merci pour ce complément d'infos...
Mais peut-on s'en procurer un à la vente???
merci
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Axelle,

Tu peux aussi acheter une PCV complète neuve chez Moss.
Elle fonctionnera probablement correctement pendant quelques années avant qu'elle ne s'use.
J'ai lu sur les forums Anglais que certains montent aussi des PCV d'autres marques ( Toyota,Nissan,Ford, ...)

Pierre
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Merci Pierre,
Ma PVC est neuve,je vais donc me passer du restricteur pour le moment.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités