Température d'eau qui monte
- ijcompetition
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Température d'eau qui monte
Bonsoir à tous,
je suis de retour sur le forum après des vacances assez mouvementées.. Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais une "consommation" de LDR sur ma TF160 et des problèmes de direction.
Devant partir dans le sud avec, je l'ai amenée chez un "spécialiste" Rover (garage Avogadro à Vougy, dans le 74), pour ces deux problèmes. La voiture a été confiée à un apprenti, qui pour soit disant résoudre ces anomalies, a mis de l'anti fuite dans le circuit et à changé une rotule à l'avant gauche. Bref, je récupère la voiture, elle continue à se balader dans tous les sens, sauf que cette fois la jauge de température d'eau commence à faire le "yoyo"...
Après avoir passé une nuit sur la voiture, je constate du jeu dans les rotules des bras arrières, donc je retourne au garage, pour pousser une gueulante et exposer mes problèmes. Cette fois la voiture est confiée au patron, qui me change les bras arrières (problème enfin réglé), et me refait une purge complète du circuit de refroidissement (au passage, d'après lui aucune trace de JDC dans l'huile ou dans l'eau).
Je pars donc confiant en vacances, sauf qu'après 3h de route la température d'eau recommence à faire le yoyo, l'huile chauffe anormalement (en pleine descente, en 5e à 2000 tours, elle stagnait à 125-130 degrés), alors qu'en montée elle pouvait moins chauffer, aucune logique là dedans..
Sur place j'ai essayé de ne faire que des courts trajets, elle a fonctionné à merveille, même pendant 2h dans les bouchons en plein soleil, sans que rien d'anormal ne se produise..
En remontant, j'ai roulé de nuit pour essayer d'éviter toute surchauffe, chauffage à fond l'eau restait stable, l'huile chauffait plus qu'habituellement mais sans excès.. Les soucis ont commencés lorsque j'ai du m'arrêter au péage.. A chaque arrêt, moteur chaud (plus de 120°C), l'eau montait progressivement jusqu'au 3/4, et redescendait un peu en dessous de la moitié quand je repartais.. Sur la fin la jauge faisait le yoyo, l'huile restait au dessus des 120°C même en roulant à 40km/h..
Arrivé chez moi, j'ai laissé tourner la voiture 5 bonnes minutes le temps d'ouvrir le garage, et là quand je suis remonté dedans surprise, l'eau était presque dans le rouge. J'ai vite manœuvré et coupé le contact. En ouvrant le coffre, je vois que le LDR est en ébullition dans le vase d'expansion, de la fumée sort, du LDR se répand un peu partout autour du vase..
Je vais évidemment recontacter le garage, mais j'aurai voulu avoir votre avis avant de la remettre entre les mains d'incapables, à qui j'ai laissé 750euros pour du travail de m... J'ai pensé au bouchon du vase, mais sinon je n'ai pas d'autres pistes, est ce que cela peut venir de l'anti fuite? Du thermostat?
Merci d'avance de vos réponses!
je suis de retour sur le forum après des vacances assez mouvementées.. Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais une "consommation" de LDR sur ma TF160 et des problèmes de direction.
Devant partir dans le sud avec, je l'ai amenée chez un "spécialiste" Rover (garage Avogadro à Vougy, dans le 74), pour ces deux problèmes. La voiture a été confiée à un apprenti, qui pour soit disant résoudre ces anomalies, a mis de l'anti fuite dans le circuit et à changé une rotule à l'avant gauche. Bref, je récupère la voiture, elle continue à se balader dans tous les sens, sauf que cette fois la jauge de température d'eau commence à faire le "yoyo"...
Après avoir passé une nuit sur la voiture, je constate du jeu dans les rotules des bras arrières, donc je retourne au garage, pour pousser une gueulante et exposer mes problèmes. Cette fois la voiture est confiée au patron, qui me change les bras arrières (problème enfin réglé), et me refait une purge complète du circuit de refroidissement (au passage, d'après lui aucune trace de JDC dans l'huile ou dans l'eau).
Je pars donc confiant en vacances, sauf qu'après 3h de route la température d'eau recommence à faire le yoyo, l'huile chauffe anormalement (en pleine descente, en 5e à 2000 tours, elle stagnait à 125-130 degrés), alors qu'en montée elle pouvait moins chauffer, aucune logique là dedans..
Sur place j'ai essayé de ne faire que des courts trajets, elle a fonctionné à merveille, même pendant 2h dans les bouchons en plein soleil, sans que rien d'anormal ne se produise..
En remontant, j'ai roulé de nuit pour essayer d'éviter toute surchauffe, chauffage à fond l'eau restait stable, l'huile chauffait plus qu'habituellement mais sans excès.. Les soucis ont commencés lorsque j'ai du m'arrêter au péage.. A chaque arrêt, moteur chaud (plus de 120°C), l'eau montait progressivement jusqu'au 3/4, et redescendait un peu en dessous de la moitié quand je repartais.. Sur la fin la jauge faisait le yoyo, l'huile restait au dessus des 120°C même en roulant à 40km/h..
Arrivé chez moi, j'ai laissé tourner la voiture 5 bonnes minutes le temps d'ouvrir le garage, et là quand je suis remonté dedans surprise, l'eau était presque dans le rouge. J'ai vite manœuvré et coupé le contact. En ouvrant le coffre, je vois que le LDR est en ébullition dans le vase d'expansion, de la fumée sort, du LDR se répand un peu partout autour du vase..
Je vais évidemment recontacter le garage, mais j'aurai voulu avoir votre avis avant de la remettre entre les mains d'incapables, à qui j'ai laissé 750euros pour du travail de m... J'ai pensé au bouchon du vase, mais sinon je n'ai pas d'autres pistes, est ce que cela peut venir de l'anti fuite? Du thermostat?
Merci d'avance de vos réponses!
- JMarc
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Re: Température d'eau qui monte
As tu change le bouchon du vase d'expansion ?
Re: Température d'eau qui monte
L'antifuite a souvent cet énorme avantage de colmater ce qu'on lui demande pas et de nombreux garagistes sont contre son utilisation surtout vu la complexité de nos systèmes de refroidissement,ce qui pourrait expliquer cette surchauffe quand au bouchon même défaillant il ne me paraît pas justifier une telle surchauffe et montée en pression.le plus difficile est de trouver l'élément " perturbateur" en espérant de le jdc n'est pas été touchè, peut être qu'en vérifiant les trois vannes de purge une par une ça aiderait à localiser le problème( moteur ,water pipe ou radiateur) et la pompe à eau elle dit quoi? ( vérifier le bon fonctionnement de la " pissette" dans le vase) .
En relisant ton post , on voit que les principales surchauffes se font à l'arrêt donc quand l'air extérieur ne refroidit plus le moteur et que le radiateur et le ventilateur devraient prendre le relais ( peut être une piste à suivre avec certaine éléments du radiateur colmater à tord par l'antifuite) .
En relisant ton post , on voit que les principales surchauffes se font à l'arrêt donc quand l'air extérieur ne refroidit plus le moteur et que le radiateur et le ventilateur devraient prendre le relais ( peut être une piste à suivre avec certaine éléments du radiateur colmater à tord par l'antifuite) .
Re: Température d'eau qui monte
oui mais là, il y a AUSSI les signes d'un ventilateur capricieux, à mon avis ... je contrôlerais AUSSI le ventilo
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Re: Température d'eau qui monte
+1 pour le ventilo!
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Re: Température d'eau qui monte
et le radiateur de refroidissement entartré?tu y as pensé,cela est fréquent,enfin j'ai résolu de nombreux problèmes de surchauffe dont ce dernier était la cause,démonte le et regarde par les orifices des durits pour avoir une idée,l'antifuite n'a du faire qu'amplifier les choses,bonnes recherches
Re: Température d'eau qui monte
Avec un ventilo capricieux ,sa temperature d'eau ne ferait pas le yoyo a vitesse constante surtout de nuit , elle monterai uniquement dans les phases d'arret ou de bouchon, non?
Re: Température d'eau qui monte
effectivement, t'as raison fanta, si le ventilo est nase, pas de yoyo ...
c'est son dernier symptôme qui m'a fait penser au ventilo ... à l'arrêt moteur au ralenti ... la température s'emballe
je pense ... causes multiples, pas juste un truc
c'est son dernier symptôme qui m'a fait penser au ventilo ... à l'arrêt moteur au ralenti ... la température s'emballe
je pense ... causes multiples, pas juste un truc
Re: Température d'eau qui monte
Si on resume , il perd du liquide sans chauffer, son mécano ajoute de l'antifuite, il ne perds plus de ldr mais il chauffe gravement donc pour moi cause à effet, l'antifuite à colmater un truc qu'il ne fallait pas , le radiateur, les water pipes voir la pompe puisque logiquement il ne s'attaque pas aux durites souples.
De toutes les façons à sa place j'arreterai de rouler pour préserver le jdc , s'il n'est pas encore touché.
De toutes les façons à sa place j'arreterai de rouler pour préserver le jdc , s'il n'est pas encore touché.
- ijcompetition
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Re: Température d'eau qui monte
Salut à tous, merci pour vos réponses.
Le ventilo se déclenchait normalement, pas de souci de ce côté là.. Je vais changer le bouchon du vase d'expansion mais je doute que le problème vienne réellement de là..
Mettons que le liquide ait colmaté certains éléments du circuit, qu'est ce que je peux faire? Une vidange complète suffirait-elle ou faut-il carrément démonter les éléments?
Tout ça à cause d'un apprenti, je commence sérieusement à avoir les nerfs..
Le ventilo se déclenchait normalement, pas de souci de ce côté là.. Je vais changer le bouchon du vase d'expansion mais je doute que le problème vienne réellement de là..
Mettons que le liquide ait colmaté certains éléments du circuit, qu'est ce que je peux faire? Une vidange complète suffirait-elle ou faut-il carrément démonter les éléments?
Tout ça à cause d'un apprenti, je commence sérieusement à avoir les nerfs..

- ijcompetition
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Re: Température d'eau qui monte
Comment faut-il faire pour "localiser" le problème avec les vis de purge?fantaBGT a écrit : ça aiderait à localiser le problème( moteur ,water pipe ou radiateur) et la pompe à eau elle dit quoi? ( vérifier le bon fonctionnement de la " pissette" dans le vase).
Et je n'ai pas compris l'histoire de la pissette dans le vase pour contrôler.. ?
Je connais pas mal de choses en mécanique mais concernant le refroidissement il me manque encore beaucoup d'infos...
Re: Température d'eau qui monte
Tu ouvres le vase d'expansion , quand le moteur tourne tu dois voir un jet de liquide de refroidissement qui coule par un petite tube en haut à doite du vase, quand tu accélère ce jet doit être plus important.si tu ne le vois pas c.est que ta pompe à eau est morte .
Pour les purges en cherchant dans le forum tu vas trouver des schémas qui montrent l'emplacement de ces trois vis, moteur tournant tu ouvres les trois vis successivement dans cet ordre moteur, radiateur , chauffage ( en les refermant ensuite toujours une par une) normalement tu dois avoir du liquide de refroidissement qui coule en continu par les vis, si ça ne coule pas ou très peu ça veut dire que tu as quelque de colmater ente les deux vis ( celle qui coule et celle qui ne coule pas) .souvent on s'aperçoit que c'est le radiateur qui est bouché mais une vidange ne résoudra pas le problème , il faut changer la piéce.
Pour les purges en cherchant dans le forum tu vas trouver des schémas qui montrent l'emplacement de ces trois vis, moteur tournant tu ouvres les trois vis successivement dans cet ordre moteur, radiateur , chauffage ( en les refermant ensuite toujours une par une) normalement tu dois avoir du liquide de refroidissement qui coule en continu par les vis, si ça ne coule pas ou très peu ça veut dire que tu as quelque de colmater ente les deux vis ( celle qui coule et celle qui ne coule pas) .souvent on s'aperçoit que c'est le radiateur qui est bouché mais une vidange ne résoudra pas le problème , il faut changer la piéce.
- mg1921
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Re: Température d'eau qui monte
regarde déjà ton bouchon a vu d’œil


Re: Température d'eau qui monte
est ce qu'un complément de LDR a été fait ?
si oui ,avec quoi?
c'est juste une question hein.
si oui ,avec quoi?
c'est juste une question hein.

- ijcompetition
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Re: Température d'eau qui monte
J'ai ouvert le vase d'expansion moteur tournant, il n'y a absolument rien qui coule... Par contre je me rappelle que quand l'eau est entrée en ébullition la dernière fois, ça coulait pas mal par ce tuyau (il y avait pas mal de bulles). Tu es sur que si aucun jet ne coule la pompe à eau est morte?fantaBGT a écrit :Tu ouvres le vase d'expansion , quand le moteur tourne tu dois voir un jet de liquide de refroidissement qui coule par un petite tube en haut à doite du vase, quand tu accélère ce jet doit être plus important.si tu ne le vois pas c.est que ta pompe à eau est morte .
Merci pour ces infos en tout cas..
J'ai regardé il a l'air OK, je le changerai mais je ne pense pas que le problème vienne de là. Avant la voiture consommait un peu d'eau mais ne chauffait pas, je l'amène au garage et maintenant elle se met à chauffer, je ne pense pas que le bouchon se soit endommagé du jour au lendemain..mg1921 a écrit :regarde déjà ton bouchon a vu d’œil
alan a écrit :est ce qu'un complément de LDR a été fait ?
si oui ,avec quoi?
c'est juste une question hein.
Oui effectivement j'avais remis une fois du LDR, un truc standard que j'avais trouvé chez Norauto (j'avais pas le choix) mais je n'ai mis que quelques cl..
- ijcompetition
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Re: Température d'eau qui monte
Alors là je viens de refaire un test, en accélérant il n'y a rien qui coule depuis la durit en haut du vase d'expansion, par contre en lâchant les gaz d'un coup il y a une forte remontée de LDR par la durit du bas, et en lâchant les gazs doucement on voit des bulles remonter par la durit du bas..
Je ne sais vraiment pas quoi faire, si effectivement l'anti-fuite a causé des dégâts, quels sont mes recours?
Merci à tous
Je ne sais vraiment pas quoi faire, si effectivement l'anti-fuite a causé des dégâts, quels sont mes recours?
Merci à tous
Re: Température d'eau qui monte
alan a écrit:
est ce qu'un complément de LDR a été fait ?
si oui ,avec quoi?
c'est juste une question hein.
Oui effectivement j'avais remis une fois du LDR, un truc standard que j'avais trouvé chez Norauto (j'avais pas le choix) mais je n'ai mis que quelques cl..
si le ldr convient ,pas de problème mais si il y a mélange incompatible d'apres ce que disait MaximeR risque de bulles....
mais il va le dire lui même
est ce qu'un complément de LDR a été fait ?
si oui ,avec quoi?
c'est juste une question hein.
Oui effectivement j'avais remis une fois du LDR, un truc standard que j'avais trouvé chez Norauto (j'avais pas le choix) mais je n'ai mis que quelques cl..
si le ldr convient ,pas de problème mais si il y a mélange incompatible d'apres ce que disait MaximeR risque de bulles....
mais il va le dire lui même
Re: Température d'eau qui monte
voici un lien TRES intéressant mis en ligne par Dany dans un post sur les épaves 
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Coolant.htm
mais TRES intéressant pour nous ...

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Coolant.htm
mais TRES intéressant pour nous ...
- FloTF
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Re: Température d'eau qui monte
Waaw !! Super !!! 

Re: Température d'eau qui monte
ah ouai c'est vrai que Loulou roule AUSSI en poussin....
Mais on parle tellement de la jolie A.......
que je fini par l'oublier


Mais on parle tellement de la jolie A.......



Re: Température d'eau qui monte
et je vous réserve un petit tuto des familles ce week-end pour les MGF
- MaximeR
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Re: Température d'eau qui monte
bon, j'ai pas tout lu après ce poste... mais ...ijcompetition a écrit :Alors là je viens de refaire un test, en accélérant il n'y a rien qui coule depuis la durit en haut du vase d'expansion, par contre en lâchant les gaz d'un coup il y a une forte remontée de LDR par la durit du bas, et en lâchant les gazs doucement on voit des bulles remonter par la durit du bas..
Je ne sais vraiment pas quoi faire, si effectivement l'anti-fuite a causé des dégâts, quels sont mes recours?
Merci à tous
La "pissette" dans le bocal est un retour venant des deux auto-purges.
La première est située sur le collecteur d’admission, en dessous du vase d'expansion.
La seconde est fixée en haut d'une durite verticale (à peine visible du coffre, au-delà du filtre à air) très facilement identifiable lorsqu'on ouvre la trappe moteur.
pièce n°2 sur le schéma ci-dessous,
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000025
et petit tuyau qui dépasse juste à côté du n°9 (il est à la même place sur les collecteurs plastiques),
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000091
Ces deux auto-purges sont des petits tuyaux avec une bille en nylon. Lorsqu'une bulle passe par là, la bille "tombe" et la laisse passer. Ces pièces sont TRES sensibles aux anti-fuites. (et très facile à nettoyer avec un coton-tige).
Avant de considérer que tout le circuit est bouché, Il vaut mieux regarder ça.
- ijcompetition
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Re: Température d'eau qui monte
Merci beaucoup pour les infos, je vais regarder cela et je vous tiens au courant.
- ijcompetition
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Re: Température d'eau qui monte
Je suis en train de nettoyer les auto-purges, sont elles ouvrables en 2 parties? Parce qu'il y a plein de m.. dedans effectivement..
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Re: Température d'eau qui monte
bonsoir à tous,
je profite de ce fil pour vous décrire les symptômes de ma MGF VVC de 1999 que je viens juste d'acheter. je ne la connais pas encore bien, mais j'ai constaté quelques trucs bizarres concernant le refroidissement:
- le mano de refroidissement reste à zéro même après 1 heure de route à allure modérée
je me suis dit que l'aiguille était peut être en panne, mais au vu de ce que j'ai lu sur le forum ce n'est pas neutre;
- même sur un court trajet, c'est très chaud au niveau du réservoir du LDR mais il ne bout pas
- par contre, ça fait un léger pschitt au niveau du bouchon
- je sais pas où est le ventilo (connais rien en méca) mais je ne l'entends pas
- par contre l'huile monte en T° normalement (a priori)
si vous avez des conseils en plus de ceux déjà laissés sur ce fil, je vous remercie.
demain, j'essai de voir un garagiste, mais il ne connait pas les MG
bonne soirée
je profite de ce fil pour vous décrire les symptômes de ma MGF VVC de 1999 que je viens juste d'acheter. je ne la connais pas encore bien, mais j'ai constaté quelques trucs bizarres concernant le refroidissement:
- le mano de refroidissement reste à zéro même après 1 heure de route à allure modérée
je me suis dit que l'aiguille était peut être en panne, mais au vu de ce que j'ai lu sur le forum ce n'est pas neutre;
- même sur un court trajet, c'est très chaud au niveau du réservoir du LDR mais il ne bout pas
- par contre, ça fait un léger pschitt au niveau du bouchon
- je sais pas où est le ventilo (connais rien en méca) mais je ne l'entends pas
- par contre l'huile monte en T° normalement (a priori)
si vous avez des conseils en plus de ceux déjà laissés sur ce fil, je vous remercie.
demain, j'essai de voir un garagiste, mais il ne connait pas les MG
bonne soirée
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