avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
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avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
mais quel est le reglage correcte pour l'avance à l'allumage?si je prend le manuel d'atelier ce dernier indique plusieurs paramètres,je cite:calage initial tx de compression elevé:10° tx de compression bas:8° si calage au stroboscope:tx haute compression 14°,basse compression 12°..pourquoi le calage donné au stroboscope est il different du calage statique?je suppose qiue le taux dit compression elevé correspond au moteur haute compression?concretement sur les graduations du carter quels sont les reperes que je dois alignés?voici les coordonnées de mon moteur:18GG-RWE-H25337,merci à tous de votre collaborations
Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
l'avance à l'allumage pour un moteur 18GG équipé d'un allumeur Lucas 25D4, haute compression (le H dans le numéro du moteur) est de 10° statique et de 14° à 600 trs, avance à dépression débranché.
(le réglage à la lampe stroboscopique du moteur en fonctionnement prend en compte tous les jeux mécanique jusque à l'entraînement de l'allumeur)
sur le carter de la chaîne de distribution la pointe la plus à droite est 0°, la pointe suivante vers la gauche est 5° d'avance, la pointe suivante 10° d'avance, la pointe suivante 15° d'avance..., cela si les graduation sont sur le dessus de la poulie, si les graduations sont au-dessous de la poulie c'est l'inverse
(le réglage à la lampe stroboscopique du moteur en fonctionnement prend en compte tous les jeux mécanique jusque à l'entraînement de l'allumeur)
sur le carter de la chaîne de distribution la pointe la plus à droite est 0°, la pointe suivante vers la gauche est 5° d'avance, la pointe suivante 10° d'avance, la pointe suivante 15° d'avance..., cela si les graduation sont sur le dessus de la poulie, si les graduations sont au-dessous de la poulie c'est l'inverse
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
ok;là j'ai compris,tes indications me semblent limpides à contrario du manuel d'atelier,encore merci Saby
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
Bonsoir
En regardant mon moteur (18GA) j'ai trouvé seulement trois repėres sous la poulie
Le plus grand c'est le 0 ? Ensuite +5 et +5
Comment faire avec la lampe strombo pour avoir 12°
c'est elle qui va me dire : quel est le chiffre par rapport a quel repere ?
Merci
En regardant mon moteur (18GA) j'ai trouvé seulement trois repėres sous la poulie
Le plus grand c'est le 0 ? Ensuite +5 et +5
Comment faire avec la lampe strombo pour avoir 12°
c'est elle qui va me dire : quel est le chiffre par rapport a quel repere ?
Merci
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
Je dirai legerement apres le troisieme repere. En sachant que le premier est a zero.
L'ideal est d'utiliser une lampe.a dephasage, le repere de pointage dans ce cas reste le premier.
Sinon, il faut faire le reglage du mieux possible avec les reperes presents.
L'ideal est d'utiliser une lampe.a dephasage, le repere de pointage dans ce cas reste le premier.
Sinon, il faut faire le reglage du mieux possible avec les reperes presents.
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
Il existe aussi des reperes gradues que l'on met le temps du reglage. Certaine lampe, comme lsq gunson par exemple sont livrees avec cet accessoire.
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
Bonsoir,
permettez-moi d'intervenir dans cet échange. N'est-il pas possible de faire ce réglage sans lampe?
Ou faut-il réellement s'en équiper pour être autonome pour cet intervention d'entretien.
Merci pour toutes vos infos et partage de compétence.
permettez-moi d'intervenir dans cet échange. N'est-il pas possible de faire ce réglage sans lampe?
Ou faut-il réellement s'en équiper pour être autonome pour cet intervention d'entretien.
Merci pour toutes vos infos et partage de compétence.

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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
Ma lampe c'est une innova 3568 comment savoir si c'est une dephasage ?
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
Comme l'a expliqué saby, le reglage a la lampe tient compte des jeux de toute la chaine mecanique de l'entrainement de l'allumeur. De ce fait le reglage etant dynamique, il est plus precis.
Un reglage en statique permet au moteur de tourner correctement, mais pas au mieux.
Les lampes a dephasage possedent un bouton gradue en degre. Ce bouton permet de choisir precisement les degres souhaites. Si les reperes sur le moteur ne vont que jusqu'a 10° pex, et que vous souhaitez regler a 14°. le dephasage permettra de regler a 14° tout en pointant le premier repere. La lampe va dephaser le moment de l'eclair pour "eclairer" le repere zero.
Un reglage en statique permet au moteur de tourner correctement, mais pas au mieux.
Les lampes a dephasage possedent un bouton gradue en degre. Ce bouton permet de choisir precisement les degres souhaites. Si les reperes sur le moteur ne vont que jusqu'a 10° pex, et que vous souhaitez regler a 14°. le dephasage permettra de regler a 14° tout en pointant le premier repere. La lampe va dephaser le moment de l'eclair pour "eclairer" le repere zero.
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
Entre nous, avec une mécanique simple et un peu approximative comme la MGB, un calage statique est tout à fait suffisant.anneauxdin a écrit :Comme l'a expliqué saby, le reglage a la lampe tient compte des jeux de toute la chaine mecanique de l'entrainement de l'allumeur. De ce fait le reglage etant dynamique, il est plus precis.
Un reglage en statique permet au moteur de tourner correctement, mais pas au mieux.
Une lampe stroboscopique est un plus mais on peut tout à fait s'en passer. D'ailleurs je n'en ai jamais eu jusqu'à maintenant, et ça ne figure pas dans ma liste des achats prévus prochainement !
Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
"un calage statique est tout à fait suffisant."
si l'on prend comme fondement que le plus important pour un utilisateur lambda de mgb est le démarrage de son moteur il est peut être préférable de caler l'avance à l'allumage statiquement, et pour ce faire, avec un allumeur équipé de rupteurs, une ampoule témoin suffit.
le réglage, à chaud, de l'avance à l'allumage dynamique avec une lampe stroboscopique sur un moteur qui possède beaucoup de jeux, peut peut être amener a se retrouver avec une avance à l'allumage statique "décalé"
si l'on prend comme fondement que le plus important pour un utilisateur lambda de mgb est le démarrage de son moteur il est peut être préférable de caler l'avance à l'allumage statiquement, et pour ce faire, avec un allumeur équipé de rupteurs, une ampoule témoin suffit.
le réglage, à chaud, de l'avance à l'allumage dynamique avec une lampe stroboscopique sur un moteur qui possède beaucoup de jeux, peut peut être amener a se retrouver avec une avance à l'allumage statique "décalé"
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
C'est surtout un plus pour la simplicité de la mise en oeuvre..Une lampe stroboscopique est un plus mais on peut tout à fait s'en passer
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
c'est tout de même un plus lorsque l'on veut se rendre compte du bon fonctionnement de l'avance à l'allumage,a tel ou tel vitesse par exemple,enfin c'est mon avis,salutations
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
La lampe m'a aussi servi à m’apercevoir sans démonter le carter, du jeu dans la distribution. Qui dit, soubresauts dans l'allumage, dit aussi décalage dans l'ouverture des soupapes. Dans le cas bien sur d'une chaine détendue.
Mais, oui on peut s'en passer.
Mais, oui on peut s'en passer.
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
c'est trés pertinent comme observation,je n'y aurais pas songé...
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
Anneauxdin,
j'aimerai bien savoir comment on peut s'apercevoir du jeu de la dsitribution ?
quels sont les symptomes que l'on voit avec la lampe ?
merci
j'aimerai bien savoir comment on peut s'apercevoir du jeu de la dsitribution ?
quels sont les symptomes que l'on voit avec la lampe ?
merci
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
L'avance varie en permanence. Pour moi c'était de l'ordre de 5°.
J'ai donc vérifier la tension des ressorts dans l'allumeur, pas d'anomalie particulière. J'ai déposé le carter pour trouver un tendeur en bout de course, et une chaine baillant pas mal.
Une distribution neuve et le problème à été réglé.
S'assurer donc en premier de l'état des deux ressorts des masselottes d'avance centrifuge dans l'allumeur.
J'ai donc vérifier la tension des ressorts dans l'allumeur, pas d'anomalie particulière. J'ai déposé le carter pour trouver un tendeur en bout de course, et une chaine baillant pas mal.
Une distribution neuve et le problème à été réglé.
S'assurer donc en premier de l'état des deux ressorts des masselottes d'avance centrifuge dans l'allumeur.
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Re: avance à l'allumage,mais quel est le plus pertinent?
bonsoir anneauxdin,mais comment peux tu juger de l'état des ressorts de l'avance centrifuge?comment savoir si leur tension est conforme à l'origine?
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