Avance à l'allumage importante mais tourne rond
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Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Bonsoir,
Depuis 1998, j'ai une mgb cabriobet US de 1969 avec une moteur 18V672 basse compression. J'ai toujours eu de temps à autres de petits ratés (des pouts pouts) entre 2500 3000 tours/mn lorsque le moteur n'est pas en charge et que la voiture roule à vitesse stabilisée (pouts pouts disparaissant lorsque l'on tire le starter). j'ai essayé differents réglages d'avance, différentes aiguilles mais le problème persiste. Sur la route des vacances, j'ai tourné un peu l'allumeur (coté plus d'avance) moteur en route, le ralenti a augmenté un peu.
Puis pendant les 1700 km des vacances, plus de pout pout, pas de chauffe du moteur, démarrage au 1/4 de tour à froid à chaud. Je n'ai donc rien touché.
De retour des vacances :
- j'ai examiné les bougies qui étaient de la bonne couleur (avant, elles étaient toujours noires malgré, à priori, un bon réglage de la carburation).
- la consommation me semble-t-il a chutée avec des consommations mesurées de 8,5 ; 8,3 ; 8,1 l/100 pour des trajets de petites montagnes (massif central) et vitesses réduites (< 70km/h), voiture décapotée. Par contre, à 90 km/h sur du plat et décapotée la consommation atteint tout de même 10 l/100, preuve que la trainée est très importante.
Là où c'est un peu troublant, c'est que l'avance que j'ai mis au pif au début des vacances est de 30 ° à 800-1000 t/mn, pour atteindre environ 50 ° à 3000t/mn (avec la capsule d'avance à dépression débranchée). Je n'ai jamais constaté de cliqueti, même en sous régime en charge. Je reconfirmerai ces résultats d'avances avec des mesures plus précises. Aussi, je suis sûr de l'index du point mort haut.
Que pensez vous de ces valeurs, à priori hors normes ?
Jean-Pascal
Depuis 1998, j'ai une mgb cabriobet US de 1969 avec une moteur 18V672 basse compression. J'ai toujours eu de temps à autres de petits ratés (des pouts pouts) entre 2500 3000 tours/mn lorsque le moteur n'est pas en charge et que la voiture roule à vitesse stabilisée (pouts pouts disparaissant lorsque l'on tire le starter). j'ai essayé differents réglages d'avance, différentes aiguilles mais le problème persiste. Sur la route des vacances, j'ai tourné un peu l'allumeur (coté plus d'avance) moteur en route, le ralenti a augmenté un peu.
Puis pendant les 1700 km des vacances, plus de pout pout, pas de chauffe du moteur, démarrage au 1/4 de tour à froid à chaud. Je n'ai donc rien touché.
De retour des vacances :
- j'ai examiné les bougies qui étaient de la bonne couleur (avant, elles étaient toujours noires malgré, à priori, un bon réglage de la carburation).
- la consommation me semble-t-il a chutée avec des consommations mesurées de 8,5 ; 8,3 ; 8,1 l/100 pour des trajets de petites montagnes (massif central) et vitesses réduites (< 70km/h), voiture décapotée. Par contre, à 90 km/h sur du plat et décapotée la consommation atteint tout de même 10 l/100, preuve que la trainée est très importante.
Là où c'est un peu troublant, c'est que l'avance que j'ai mis au pif au début des vacances est de 30 ° à 800-1000 t/mn, pour atteindre environ 50 ° à 3000t/mn (avec la capsule d'avance à dépression débranchée). Je n'ai jamais constaté de cliqueti, même en sous régime en charge. Je reconfirmerai ces résultats d'avances avec des mesures plus précises. Aussi, je suis sûr de l'index du point mort haut.
Que pensez vous de ces valeurs, à priori hors normes ?
Jean-Pascal
Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Bonjour,
50° pour 30/32° d'avance maximale ,ça fait beaucoup....
Peut être voir du côté des ressorts du plateau mobile de l'allumeur? ou la chaine de distribution?
50° pour 30/32° d'avance maximale ,ça fait beaucoup....
Peut être voir du côté des ressorts du plateau mobile de l'allumeur? ou la chaine de distribution?
- cdu37
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Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
bonjour,
les valeurs d'avance indiquées ont été mesurées à la lampe?
les valeurs d'avance indiquées ont été mesurées à la lampe?
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Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Bonjour,
En effet, les mesures ont été effectuées à la lampe stomboscopique. Pour mesurer de tels angles, j'ai gradué la poulie de vilbrequin de 10 en 10°, pour l'instant prossièrement au feutre, mais je vais coller sur la poulie un papier avec des graduations plus précises.
Lorsque je branche la capsule à dépression, j'arrive à des 70° d'avance à 3000 t/mn.
La came du système centrifuge est estanpillée à 19°.
Je vais donc remesurer tout cela avec précision et faire une courbe d'avance en fonction du nb de tours/mn.
Au ralenti, le régime est stable mais à l'echappement on entend des sonorités un peu differentes.
En attendant ça tourne bien. J'espère ne rien endommager.
Sinon, j'ai été très étonné de consommer si peu en petite montagne (8,3 L) et de consommer autant, décapoté, sur du plat à 90 km/h chrono, à 3000 tour/mn avec 10 L au 100. Je n'ai pas d'overdrive.
Pour comparer, je me ferai un petit Dijon/Beaune/Dijon capoté à 90 km/h pour voir la différence de consommation.
Jean-Pascal
En effet, les mesures ont été effectuées à la lampe stomboscopique. Pour mesurer de tels angles, j'ai gradué la poulie de vilbrequin de 10 en 10°, pour l'instant prossièrement au feutre, mais je vais coller sur la poulie un papier avec des graduations plus précises.
Lorsque je branche la capsule à dépression, j'arrive à des 70° d'avance à 3000 t/mn.
La came du système centrifuge est estanpillée à 19°.
Je vais donc remesurer tout cela avec précision et faire une courbe d'avance en fonction du nb de tours/mn.
Au ralenti, le régime est stable mais à l'echappement on entend des sonorités un peu differentes.
En attendant ça tourne bien. J'espère ne rien endommager.
Sinon, j'ai été très étonné de consommer si peu en petite montagne (8,3 L) et de consommer autant, décapoté, sur du plat à 90 km/h chrono, à 3000 tour/mn avec 10 L au 100. Je n'ai pas d'overdrive.
Pour comparer, je me ferai un petit Dijon/Beaune/Dijon capoté à 90 km/h pour voir la différence de consommation.
Jean-Pascal
Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
les valeurs habituelle de l'avance à l'allumage pour un moteur 18V 672 (basse compression) équipé d'un allumeur Lucas 25D4 (41491) sont 6° d'avance à l'allumage en statique, 11° à 1500 trs, 16° à 2025, 32° à 3825, 39° à 4800 trs.
le principal est que "ça tourne bien"
Album MG
le principal est que "ça tourne bien"
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Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Bonjour Pascal,
verifie ta lampe stoboscopique avant de chercher ailleurs.
Guy
verifie ta lampe stoboscopique avant de chercher ailleurs.
Guy
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Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est possible sur la B, mais j'ai eu le même problème sur une Triumph Italia il ya quelques mois. En fait c'est la poulie qui était mal montée, la lecture était donc totalement faussée. Une fois la poulie replacée correctement, la lecture des ° est redevenue normale. Peut-être une piste...
Cdlt
Je ne sais pas si c'est possible sur la B, mais j'ai eu le même problème sur une Triumph Italia il ya quelques mois. En fait c'est la poulie qui était mal montée, la lecture était donc totalement faussée. Une fois la poulie replacée correctement, la lecture des ° est redevenue normale. Peut-être une piste...
Cdlt
Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
la poulie est claveté sur le vilebrequin, la poulie fait également office de damper (amortisseur de vibrations du vilebrequin), pour ce faire la poulie est en deux parties solidarisé par une vulcanisation d'une couche de caoutchouc, si la vulcanisation cède les deux parties de la poulie peuvent se déplacer, la clavette se trouve sur la partie intérieure de la poulie, les graduation de l'avance à l'allumage sur la partie extérieure de la poulie.
(chercher le point mort haut, approximatif, du cylindre #1, celui qui est derrière la pompe à eau, en introduisant un tournevis par le trou de bougie, les culbuteurs du cylindre #4, celui qui est à l'arrière du bloc moteur, en bascule et vérifier avec l'index qui se trouve sur le carter de la chaîne de distribution (si il y est) la position du repère de la poulie de vilebrequin)
il existe de refabrication de poulie de vilebrequin (damper) de qualité
Album MG
(chercher le point mort haut, approximatif, du cylindre #1, celui qui est derrière la pompe à eau, en introduisant un tournevis par le trou de bougie, les culbuteurs du cylindre #4, celui qui est à l'arrière du bloc moteur, en bascule et vérifier avec l'index qui se trouve sur le carter de la chaîne de distribution (si il y est) la position du repère de la poulie de vilebrequin)
il existe de refabrication de poulie de vilebrequin (damper) de qualité
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Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos pistes.
Pour la lampe stromboscopique, c'est un modèle tout simple sans réglage. Je mets donc pas en cause la lampe d'autant que j'utilisais au début un vieux stromboscope de laboratoire des années 60 dont les résultats concordaient avec la lampe spécial voiture.
Pour les repères, j'avais controlé la coincidence les repères carter et poulie qui était bonne (soit directement avec une pige dans le trou de bougie du 1er cylindre, soit avec la méthode de Saby).
Je referai la manip pour être vraiment sûr.
Par contre le moteur étant un 18V 672 de 1972, les repères doivent être normalement au dessus (il me semble). Hors sur mon moteur les repères sont en dessous. j'ai l'impression que le moteur 18V a été équipé du carter et poulie du moteur d'origine ( un USA de 1969). D'ailleurs les carburateurs SU HS4 sont ceux de 1969.
Je ne sais si ce détail a de l'importance.
Je vais recontroler la position du point mort haut, refaires des graduations précises sur la poulie jusqu'à 70° d'avance et mesurer l'avance en fonction de la vitesse de rotation.
Et je vous soummettrais les résultats.
Si il y a d'autres manips à faire, je suis preneur.
Je vous remercie
Jean-Pascal
Je vous remercie pour vos pistes.
Pour la lampe stromboscopique, c'est un modèle tout simple sans réglage. Je mets donc pas en cause la lampe d'autant que j'utilisais au début un vieux stromboscope de laboratoire des années 60 dont les résultats concordaient avec la lampe spécial voiture.
Pour les repères, j'avais controlé la coincidence les repères carter et poulie qui était bonne (soit directement avec une pige dans le trou de bougie du 1er cylindre, soit avec la méthode de Saby).
Je referai la manip pour être vraiment sûr.
Par contre le moteur étant un 18V 672 de 1972, les repères doivent être normalement au dessus (il me semble). Hors sur mon moteur les repères sont en dessous. j'ai l'impression que le moteur 18V a été équipé du carter et poulie du moteur d'origine ( un USA de 1969). D'ailleurs les carburateurs SU HS4 sont ceux de 1969.
Je ne sais si ce détail a de l'importance.
Je vais recontroler la position du point mort haut, refaires des graduations précises sur la poulie jusqu'à 70° d'avance et mesurer l'avance en fonction de la vitesse de rotation.
Et je vous soummettrais les résultats.
Si il y a d'autres manips à faire, je suis preneur.
Je vous remercie
Jean-Pascal
Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
en utilisant la méthode de recherche approximative du point mort haut, il suffit de faire un nouveau repère sur la poulie en face du repère 0° de l'index qui se trouve sur le carter de distribution (en dessous)
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Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Ben moi, je viens de démonter pompe à eau , radiateur, bref tout ce qui pourrait gêner la vue et je ne trouve aucun repère pour le réglage de l'avance; ni sur le carter de distribution, ni sur le poulie, ni en haut, ni en bas !!
C'est possible ça ??
En plus, j'ai l'impression que la poulie à été bidouillée car elle porte des points de soudure, comme si un autre poulie avait été fixée sur le moyeu d'origine.
Donc impossible de vérifier / régler l'avance .... et pourtant le moteur marche bien, sans chauffer ni rechigner à part la conso qui est astronomique !!
C'est possible ça ??
En plus, j'ai l'impression que la poulie à été bidouillée car elle porte des points de soudure, comme si un autre poulie avait été fixée sur le moyeu d'origine.
Donc impossible de vérifier / régler l'avance .... et pourtant le moteur marche bien, sans chauffer ni rechigner à part la conso qui est astronomique !!
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Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Sans doute que la poulie, ou plutôt la partie liaison caoutchouc était détruite, ils auront soudé les deux parties ensemble.
Pour le carter, le petit bout de tôle servant de repère à sans doute été supprimé.
Pour le carter, le petit bout de tôle servant de repère à sans doute été supprimé.
Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
les poulies de vilebrequin des mga ne font pas damper, elles sont constitué de tôles riveté qui, comme le reste, rouillent, normalement le carter de la chaîne de distribution (timing cover) possède des repères pour le réglage de l'avance à l'allumage
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs201.htm
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs102.htm
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs201.htm
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs102.htm
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Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Dans ce cas, j'ai dit une annerie. En voyant le pseudo, j'ai pensé GT donc B.
Merci de la précision.
Merci de la précision.
Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
Un lien concernant l'avance à l'allumage d'une MG B, peut être la méthode avec les données pour la "A" est elle valable?
C'est à dire avec l'avance maximale admissible pour le moteur concerné.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=13469
C'est à dire avec l'avance maximale admissible pour le moteur concerné.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=13469
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Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
bonsoir
il y a une différence entre théorie et pratique. Si les valeurs données sont exactes en théorie, il semble qu'en pratique ce moteur fonctionne mieux ainsi. Et , à vous lire , je ne suis pas sur que les mesures réalisées soient exactes... Donc profitez de ce bon réglage puisque la voiture marche mieux et ne cliquette pas et dormez tranquille: plus de ratées, bougies de bonne couleur, consommations contrôlées: tout laisse à penser que ce réglage est le bon...
il y a une différence entre théorie et pratique. Si les valeurs données sont exactes en théorie, il semble qu'en pratique ce moteur fonctionne mieux ainsi. Et , à vous lire , je ne suis pas sur que les mesures réalisées soient exactes... Donc profitez de ce bon réglage puisque la voiture marche mieux et ne cliquette pas et dormez tranquille: plus de ratées, bougies de bonne couleur, consommations contrôlées: tout laisse à penser que ce réglage est le bon...
Re: Avance à l'allumage importante mais tourne rond
C'est une excellente conclusion!ludovic a écrit :bonsoir
il y a une différence entre théorie et pratique. Si les valeurs données sont exactes en théorie, il semble qu'en pratique ce moteur fonctionne mieux ainsi. Et , à vous lire , je ne suis pas sur que les mesures réalisées soient exactes... Donc profitez de ce bon réglage puisque la voiture marche mieux et ne cliquette pas et dormez tranquille: plus de ratées, bougies de bonne couleur, consommations contrôlées: tout laisse à penser que ce réglage est le bon...

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