Ressort allumage

Echappement, carburant, ...
Répondre
patrick30
Messages : 27
Enregistré le : 05 févr. 2010, 15:37
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1964

Ressort allumage

Message par patrick30 »

Bonjour,
Je viens de demonter mon 25d4 allumeur pour verifier les deux ressorts
Il en existe 1 plus grand que l'autre, en allant sur moos j'ai trouvé un jeu de ressort a 11€ mais il y en a 5

Mes questions 1: est ce normal quinsoient de differrentes tailles
Question 2 : comment voir s'ils sont fatigues
Question 3: est ce qu'il en existe plus de 2 ? Because kit moss !

Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16088
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ressort allumage

Message par JMAU »

j'ai trouvé un jeu de ressort a 11€ mais il y en a 5
Ils ne sont pas tous identiques....

Il n'en faut effectivement que 2. à choisir en fonction de la courbe "avance" désirée... mais là ... :sorry:

Peuvent-ils être dépareillés : de différentes forces? possible... Edit : c'est même très possible (voir lien ci-dessous)


Edit : je n'ai pas tout lu mais cela semble intéressant :

http://www.gofastforless.com/ignition/advance.htm
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Ressort allumage

Message par anneauxdin »

Pour les cinq ressort référencés chez Moss, ce sont en fait des ressort de différente dureté. Il faut ensuite, si ils vous les livrent, choisir, en faisant des essais, ceux qui iront pour la bonne courbe d'allumage.

Je les ai commandé, je ne les ai jamais reçus.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Ressort allumage

Message par alan »

les deux ressorts sont effectivement différents.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16088
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ressort allumage

Message par JMAU »

En fait d'après ce que j'ai compris, tout cela dépend de la courbe désirée (avance/nombre de tours)

La dureté de tes 2 ressorts détermine la ou les pentes de ta courbe.
Le jeu ou le "non jeu" des ressorts déternime leur plage d'action.

Si tu veux une courbe "droite" - même pente - avec une avance toujours proportionnelle au nombre de tours, il faut que tes 2 ressorts soit exactement de la même longueur ( mais pas forcément de la même dureté) et agissement en même temps (sans aucun jeu).


Si tu veux une courbe "courbe" (avec 2 ou 3 pentes - la dernière étant nulle), il faut que les 2 ressorts n'agissent pas toujours en même temps : en général, on fait agir le ressort le plus faible en premier (il est déjà en tension moteur à l'arrêt) ce qui fait que la pente de la courbe est plus forte dans la première partie de la courbe. A un nombre de tours plus élevé le deuxième ressort s'ajoute au premier (il est disposé avec un certain jeu) et la courbe s'aplatit...
On peut vérifier visuellement à partir de quel angle d'avance, le deuxième ressort entre en action...
Dans la première partie de la courbe, un seul ressort agit. Les deux agissent dans la deuxième partie.


ça, c'est pour les spécialistes. pour ma part, je n'en suis pas encore là... y serai-je un jour?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16088
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ressort allumage

Message par JMAU »

Il serait intéressant de connaitre la valeur des constantes de raideur des ressort fournis par Moss
ou du moins leurs raideurs relative.
Ce qui permettrait d'avoir une idée de la courbe en fonction des combinaisons possibles

T = k.∆L
T tension du ressort
∆L allongement
k constante de raideur (propre à chaque ressort).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16088
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ressort allumage

Message par JMAU »

Bon j'ai été voir...
Sur un de mes allumeurs, il y a deux types de ressorts : un petit maigrichon et un grand costaud. C'est d'abord le petit qui fait le boulot tout seul jusqu'à environ 15 ° d'avance, ensuite le grand costaud donne la main au petit et ce jusqu'à arriver en butée vers 49° (à 3° près) : qui est, sur cet allumeur, l' avance MAX.

Si on admet que le petit à une raideur A, le costaud aura une raideur B plus importante. Ce qui fait que la raideur A+B est plus forte que si on avait 2xA . vous suivez...? D'où l'allure des pentes où l'on voit la courbe de l'avance en fonction de l'allongement des ressorts.

Je ne l'ai pas faite en fonction du nombre de tour parce que ça se complique.
- la force centrifuge est fonction du cube du nombre de tour, et là il me faudrait faire une étude quantitative et je n'ai pas les moyens techniques (ni peut- être / surement intellectuel ) pour arriver au bout...
et il ne faut pas oublier la dépression qui agit aussi sur l'avance... et là c'est encore pire...

Le gros est aussi plus long : (jeu visible)
ImageAlbum MG

le petit :
ImageAlbum MG

le grand :
ImageAlbum MG

Avance maximale : en rouge l'ergot commandé par la dépression
ImageAlbum MG

et la courbe qualitative Avance /allongement des ressorts :
ImageAlbum MG

PS : il s'agit d'avance en degrés sur l'axe du distributeur (et pas l'arbre manivelle)
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Ressort allumage

Message par korrignu »

JMAU a écrit :Bon j'ai été voir...
Sur un de mes allumeurs, il y a deux types de ressorts : un petit maigrichon et un grand costaud. C'est d'abord le petit qui fait le boulot tout seul jusqu'à environ 15 ° d'avance, ensuite le grand costaud donne la main au petit et ce jusqu'à arriver en butée vers 49° (à 3° près) : qui est, sur cet allumeur, l' avance MAX.

Si on admet que le petit à une raideur A, le costaud aura une raideur B plus importante. Ce qui fait que la raideur A+B est plus forte que si on avait 2xA . vous suivez...? D'où l'allure des pentes où l'on voit la courbe de l'avance en fonction de l'allongement des ressorts.

Je ne l'ai pas faite en fonction du nombre de tour parce que ça se complique.
- la force centrifuge est fonction du cube du nombre de tour, et là il me faudrait faire une étude quantitative et je n'ai pas les moyens techniques (ni peut- être / surement intellectuel ) pour arriver au bout...
et il ne faut pas oublier la dépression qui agit aussi sur l'avance... et là c'est encore pire...

Avance maximale : en rouge l'ergot commandé par la dépression
ImageAlbum MG

et la courbe qualitative Avance /allongement des ressorts :
ImageAlbum MG

PS : il s'agit d'avance en degrés sur l'axe du distributeur (et pas l'arbre manivelle)
Le problème est intéressant... à quoi servent les deux ressorts ?
saby
.
.
Messages : 20804
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ressort allumage

Message par saby »

"à quoi servent les deux ressorts ?"

à retenir selon un certain tarage, sous l'effet de la force centrifuge, les deux masselottes qui entraîne le plateau support des rupteurs selon une courbe, la courbe de l'avance à l'allumage
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Ressort allumage

Message par dany B »

Un lieu concernant l'avance à l'allumage et des retours d'expériences.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=13469
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Ressort allumage

Message par STEF USB »

Bonjour

J'ai reçu le fameux kit de 5 ressorts de chez Moss:

TOUS différent de ceux d'origine et les boucles pour les fixer trop grandes !!!

J'ai laissé les anciens!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités