Help... je sèche...
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- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Help... je sèche...
Bonjour à tous,
MG A en panne (heureusement, au fond du garage). Je fais donc appel à vos suggestions, car après 4 heures passées en vain avec un copain à tout essayer, on est toujours à zéro.
Les 1ers symptômes ont commencé il y a 15 jours sous forme de "hoquets" qui apparaissaient en roulant, qui duraient quelques secondes, et disparaissaient aussitôt que je levais le pied, et réaccélairais. Après quoi, la A re-roulait parfaitement et tournait comme une horloge.
Progressivement, dans les jours suivants, les symptômes ont commencé à ré-apparaître plus fréquemment, devenant un peu plus difficiles à faire disparaître. Mais à chaque fois, la A retournait parfaitement par la suite.
Jusqu'à hier, au moment du départ pour une balade en Morvan (vers le lac des Settons, lieu qui semble-t-il évoquera de bons souvenirs à certains membres de ce forum...). Démarrage : une horloge. Une minute après, ratatouillages abondants. Moteur qui cale et ne redémarre pas.
Transfert du contenu du coffre (provisions solides et liquides) dans celui du petit cab Streetka de madame, et en route, quelque peu déçus de ne pas pouvoir faire la dernière belle sortie de l'année avec la A.
Ce matin, recherches et essais en tous genres. Bien que carbus et allumage soient réglés nickel, que tout soit neuf (pompe SU, tête et doigts d'allumeur, condo et vis platinées, bougies, faisceau, filtres à essence et à air, etc...) la permutation avec les anciennes pièces qui servent de réserve n'y font rien.
Par ailleurs il y a de l'étincelle aux bougies.
Côté essence, les carbus sont parfaitement alimentés, les cuves nettoyées par acquis de conscience, mais elles étaient parfaitement propres, les pointeaux vérifiés. l'huile des dashpots est Ok, les pistons de carbus montent bien quand on les pousse par en dessous, et redescendent en faisant bien leur cloc caractéristique.
L'essence arrive aux cylindres , de façon un peu plus plus nette semble-t-il aux 1 et 2, mais sans que ce soit vraiment probant.
A un moment elle a redémarré en ratatouillant quelques secondes ce matin, puis de nouveau rien.
Voilà, on en est là. Reprise du problème demain.
En attendant, si vous avez des idées, je suis preneur... J'avais un moment envisagé le problème de mise à la masse de l'allumeur que Jidé a rencontré en Corse, mais j'ai vérifié, cela ne semble pas être le cas. Et les bougies allument.... Alors.... je sèche.
Merci d'avance à vous.
Cdlt
MG A en panne (heureusement, au fond du garage). Je fais donc appel à vos suggestions, car après 4 heures passées en vain avec un copain à tout essayer, on est toujours à zéro.
Les 1ers symptômes ont commencé il y a 15 jours sous forme de "hoquets" qui apparaissaient en roulant, qui duraient quelques secondes, et disparaissaient aussitôt que je levais le pied, et réaccélairais. Après quoi, la A re-roulait parfaitement et tournait comme une horloge.
Progressivement, dans les jours suivants, les symptômes ont commencé à ré-apparaître plus fréquemment, devenant un peu plus difficiles à faire disparaître. Mais à chaque fois, la A retournait parfaitement par la suite.
Jusqu'à hier, au moment du départ pour une balade en Morvan (vers le lac des Settons, lieu qui semble-t-il évoquera de bons souvenirs à certains membres de ce forum...). Démarrage : une horloge. Une minute après, ratatouillages abondants. Moteur qui cale et ne redémarre pas.
Transfert du contenu du coffre (provisions solides et liquides) dans celui du petit cab Streetka de madame, et en route, quelque peu déçus de ne pas pouvoir faire la dernière belle sortie de l'année avec la A.
Ce matin, recherches et essais en tous genres. Bien que carbus et allumage soient réglés nickel, que tout soit neuf (pompe SU, tête et doigts d'allumeur, condo et vis platinées, bougies, faisceau, filtres à essence et à air, etc...) la permutation avec les anciennes pièces qui servent de réserve n'y font rien.
Par ailleurs il y a de l'étincelle aux bougies.
Côté essence, les carbus sont parfaitement alimentés, les cuves nettoyées par acquis de conscience, mais elles étaient parfaitement propres, les pointeaux vérifiés. l'huile des dashpots est Ok, les pistons de carbus montent bien quand on les pousse par en dessous, et redescendent en faisant bien leur cloc caractéristique.
L'essence arrive aux cylindres , de façon un peu plus plus nette semble-t-il aux 1 et 2, mais sans que ce soit vraiment probant.
A un moment elle a redémarré en ratatouillant quelques secondes ce matin, puis de nouveau rien.
Voilà, on en est là. Reprise du problème demain.
En attendant, si vous avez des idées, je suis preneur... J'avais un moment envisagé le problème de mise à la masse de l'allumeur que Jidé a rencontré en Corse, mais j'ai vérifié, cela ne semble pas être le cas. Et les bougies allument.... Alors.... je sèche.
Merci d'avance à vous.
Cdlt
- baldwin
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Re: Help... je sèche...
Salut Spitmarco,
étrange ton problème ... si tu as de l'essence et de l'étincelle reste l'air. as tu essayé en enlevant les filtres à air ? ils sont peut être sâle.
la qualité de l'essence pourrait être en cause ? est tu au fond du réservoir ? je pense à des possibles saletés ou un phénomène de condensation qui amènerait de l'eau dans l'essence...
perso je mettrais de l'essence neuve dans les cuves pour essayer ...
tiens nous au courrant !
Baldwin.
http://www.mga-1958.blogspot.com
étrange ton problème ... si tu as de l'essence et de l'étincelle reste l'air. as tu essayé en enlevant les filtres à air ? ils sont peut être sâle.
la qualité de l'essence pourrait être en cause ? est tu au fond du réservoir ? je pense à des possibles saletés ou un phénomène de condensation qui amènerait de l'eau dans l'essence...
perso je mettrais de l'essence neuve dans les cuves pour essayer ...
tiens nous au courrant !
Baldwin.
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- JMAU
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Re: Help... je sèche...
Pas mieux je pense à de l'eau... dans l'essence, si tout le reste est correct ..la qualité de l'essence pourrait être en cause ? est tu au fond du réservoir ? je pense à des possibles saletés ou un phénomène de condensation qui amènerait de l'eau dans l'essence...
une purge du réservoir, du circuit , des cuves et un nouveau plein!
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Re: Help... je sèche...
Bonsoir,
1 problème d'essence? peut-être , quoique je doute, le réservoir a été vidangé il y a quelques mois pour vérification (il était parfaitement propre), il y a 1 filtre avant les carbus (en le retirant c'est pareil) , et j'ai fait 2 pleins dans les dernières 3 semaines.. Actuellement, j'ai 90% du réservoir.
Tout à l'heure j'ai quand même nettoyé et soufflé les cuves, bien qu'elles soient nickel. Pas mieux...
Demain après-midi, on s'y remet avec quelques copains.
A suivre donc...
Cdlt
1 problème d'essence? peut-être , quoique je doute, le réservoir a été vidangé il y a quelques mois pour vérification (il était parfaitement propre), il y a 1 filtre avant les carbus (en le retirant c'est pareil) , et j'ai fait 2 pleins dans les dernières 3 semaines.. Actuellement, j'ai 90% du réservoir.
Tout à l'heure j'ai quand même nettoyé et soufflé les cuves, bien qu'elles soient nickel. Pas mieux...
Demain après-midi, on s'y remet avec quelques copains.
A suivre donc...
Cdlt
- Jidé de Grasse
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Re: Help... je sèche...
Bonsoir,
j'ai un ami presque Suisse qui m'a dit un jour "dans 80% des cas, c'est l'allumage".
Comme tout a été changé de ce côté, et au vu de la qualité de ce qui se vend, je chercherai par là. Ce qui serait cool c'est de pouvoir taper un allumeur complet à un copain qui aurait une MGA ou une MGB, comme ça pour voir
j'ai un ami presque Suisse qui m'a dit un jour "dans 80% des cas, c'est l'allumage".
Comme tout a été changé de ce côté, et au vu de la qualité de ce qui se vend, je chercherai par là. Ce qui serait cool c'est de pouvoir taper un allumeur complet à un copain qui aurait une MGA ou une MGB, comme ça pour voir
Re: Help... je sèche...
Regarde quand même côté bobine...
Si les bougies se noient, c'est du côté de l'allumage qu'il faut chercher.
Sinon une prise d'air en sortie de la pompe...
J'ai déjà eu le cas.Vérifie que la pompe débite à plein en déposant le tuyau qui alimente les cuves.
Au besoin alimente les carbus avec une nourrisse.
Si les bougies se noient, c'est du côté de l'allumage qu'il faut chercher.
Sinon une prise d'air en sortie de la pompe...
J'ai déjà eu le cas.Vérifie que la pompe débite à plein en déposant le tuyau qui alimente les cuves.
Au besoin alimente les carbus avec une nourrisse.
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Re: Help... je sèche...
Bonsoir,
Je pense aussi à quelquechose de ce côté là.
Je me demande si le condo neuf ne fait pas des siennes. Ce matin, j'ai permuté la bobine, pas le condo. J'ai néanmoins vérifié, il y avait bien du jus aux vis platinées, mais...
Demain après-midi, j'ai 1 pote qui vient avec une A, et un autre avec une B (lui est passé en électronique, mais il a tout gardé son allumage traditionnel en pièces de rechange).
On devrait y voir plus clair. Je sortirai mon allumeur, car avec ma durit de radiateur d'huile qui passe juste au-dessus , l'accessibilité et la visibilité ne sont pas top.
Je pense aussi à quelquechose de ce côté là.
Je me demande si le condo neuf ne fait pas des siennes. Ce matin, j'ai permuté la bobine, pas le condo. J'ai néanmoins vérifié, il y avait bien du jus aux vis platinées, mais...
Demain après-midi, j'ai 1 pote qui vient avec une A, et un autre avec une B (lui est passé en électronique, mais il a tout gardé son allumage traditionnel en pièces de rechange).
On devrait y voir plus clair. Je sortirai mon allumeur, car avec ma durit de radiateur d'huile qui passe juste au-dessus , l'accessibilité et la visibilité ne sont pas top.
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Re: Help... je sèche...
Question bobine, j'en ai essayé 1 autre ce matin. Idem.
Question pompe, j'ai effectivement vérifié le débit en débranchant. Pas de problème. Même mesuré la pression avec 1 appareil. Tout bon.
A suivre...
Question pompe, j'ai effectivement vérifié le débit en débranchant. Pas de problème. Même mesuré la pression avec 1 appareil. Tout bon.
A suivre...
Re: Help... je sèche...
Tu as bien des chances pour que le condo soit défectueux, c'est monnaie courante avec les re-fabrications.spitmarco a écrit :Question bobine, j'en ai essayé 1 autre ce matin. Idem.
Question pompe, j'ai effectivement vérifié le débit en débranchant. Pas de problème. Même mesuré la pression avec 1 appareil. Tout bon.
A suivre...
C'est ce qui pousse les gens à s'équiper en électronique...
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Re: Help... je sèche...
Oui, je pense à ce condo. a voir demain...
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Re: Help... je sèche...
Bonjour,
Fin du problème. J'ai trouvé ce matin.
La piste condo était la bonne, sauf que le condo lui-même n'y était pour rien. En fait, il était mal fixé par rapport aux cales isolantes. Ca a fonctionné quelques mois, mais petit à petit avec les vibrations, le courant est passé à la masse, et... plus rien.
Il a donc suffi de repositionner correctement la cosse ronde de fixation du condo sur sa cale isolante et bingo.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à réfléchir au problème.
Cdlt
Fin du problème. J'ai trouvé ce matin.
La piste condo était la bonne, sauf que le condo lui-même n'y était pour rien. En fait, il était mal fixé par rapport aux cales isolantes. Ca a fonctionné quelques mois, mais petit à petit avec les vibrations, le courant est passé à la masse, et... plus rien.
Il a donc suffi de repositionner correctement la cosse ronde de fixation du condo sur sa cale isolante et bingo.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à réfléchir au problème.
Cdlt
- Jidé de Grasse
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Re: Help... je sèche...
ah ! mon copain presque Suisse avait encore raison alors
- Nordiste
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Re: Help... je sèche...
La panne est enfin maîtrisée !... Je suis content pour toi.spitmarco a écrit :Bonjour,
Fin du problème. J'ai trouvé ce matin.
La piste condo était la bonne, sauf que le condo lui-même n'y était pour rien. En fait, il était mal fixé par rapport aux cales isolantes. Ca a fonctionné quelques mois, mais petit à petit avec les vibrations, le courant est passé à la masse, et... plus rien.
Il a donc suffi de repositionner correctement la cosse ronde de fixation du condo sur sa cale isolante et bingo.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à réfléchir au problème.
Cdlt
Bonne route.
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Re: Help... je sèche...
Bonsoir,
Eh oui... l'allumage... encore.
Petite balade de vérification cet après-midi.
Tout va bien à bord.
Bonne soirée.
Eh oui... l'allumage... encore.
Petite balade de vérification cet après-midi.
Tout va bien à bord.
Bonne soirée.
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