radiateur d huile

Echappement, carburant, ...
Répondre
ArnoK
Type : F
année : 2000

radiateur d huile

Message par ArnoK »

bonjour à tous je viens de recevoir mon radiateur d huile
mocal matrice 235 13 rangée
plaque sandwich avec thermostat 80°
2m durite inox. avec collier et divers visseries compris visse 13/16
ImageAlbum MG
j ai une petite question à poser au pro du radiateur!!
pouvez vous me donner le diamètre de la durite car il me semble qu elle est bien grosse ( 22mn extérieure et 12mn intérieure)
est ce bien ça?
deuxieme question connaissez vous excatement la longueur de durite qu il faut si l on veut installer le radiateur à l avant ?
à la base je voulais l installer vers l ouie arrière droite. avec 2X 1m de tuyaux ca allait largement.
merci de vos réponses!!
bien à vous
arno
ps: j ai commandé le Kit en GB chez Matt lewis ( super pro envoyé en 2j de plus le meilleur rapport qualité prix)
ArnoK

Re: radiateur d huile

Message par ArnoK »

alors les mgfistes! personnes pour me conseiller?
tf noir

Message par tf noir »

salut
désoler de pas avoir repondu + tot
j avai pas vu ton sujet

voila je vien d installer le mien egalement
-radiateur matrice 235 /13 rangs
- j avais penser au debut l installer comme toi a l arriere mais le mieu et de l instaler devan comme l ont fait d autre mgtiste..!
pour plusieur resons: encombrement a l arr + tu va rechauffer d aventage ton compartiment moteur etc... le but est de perdrre des calories et pas d en ragouter

donc regarde sur le poste de LOULOU ET FLOTF il l on monter avec photos a l apuis
pour ma par j ai opter pour 2 tube en acier inox sous la caisse + enbout dash 10 a fair soude +raccord
pour ta durite *SMS* 22 exterrieur et 14 pour l interrieur
voila a+ tf noir
ArnoK

Message par ArnoK »

Merci tf noir pour ta réponse je vais donc faire comme tout le monde! Le placer devant donc ma grosseur de durite inox est la bonne ( 22 ext) je pensais aussi ne pas utiliser de tube inox mais que de la durite inox car j en ai deja une longueur de 2m.
Peux tu me confirmer la longueur totale de tuyaux pour aller du filtre à huile jusqu au radiateur devant?
Je voulais également mettre des collier pour serrer l embout sur la durites est ce à éviter?
Et pour finir as tu constaté une perte de charge du fait de la longueur de tuyaux.
Merci de ta réponse
@+
arnok
tf noir

Message par tf noir »

pour la longeur sous voiture pour tes durites je te donnerai la longeur exacte vendredi
( je remonte ma voiture sur le ponts)
mais tu doit avoir 2.50 de chaque cote ( plus ou moins)

pour la perte de charge j ai fait confience a loulou qui lui a monter un mano de pression d huile et sa pression etait comme avant ( sans radiateur)

j ai sur ma tf un voyant de basse pression huile moteur et lors de mais essai ce matin il ne *SMS* pas allumer donc tout et ok..!

MA TEMPERATURE D HUILE ET SCOTTCHER SUR 100 ° C mais je n ai pas essayer sur autoroute
encor
attention pour ta plaque sandwich termo mocal 80 ° c *SMS* trop bas il faut 99 °c
tf noir
ArnoK

Message par ArnoK »

merci tf noir j attends donc plus de précision sur la longueur
sinon je peux tout de meme mettre les collier plutôt que de les faire sertir ?
pourquoi est ce que le thermostat n irait pas car au contraire il s ouvre à température plus basse donc moins de choc thermique. non?
ArnoK

Message par ArnoK »

hello les gars quelqu'un peu m aider? en ce qui concerne mes petites question sur le radiateur d huile?
temp100

Message par temp100 »

il s ouvre à température plus basse donc moins de choc thermique. non?

non non ... déjà, c'est jamais fermé complètement, il y a toujours de l'huile qui circule vers le radiateur.

Avec un thermostat bas, ton huile aura de la peine à arriver à température l'hivers ... va mettre du temps à chauffer ... beaucoup trop de temps ...

colliers au lieu de sertir ? les colliers ont la facheuse tendance à se desserrer ... le caoutchouc se tasse la bride prend du jeu et hop, toute l'huile sur la route ... j'exagère un peu, mais il faut contrôler régulièrement, très régulièrement ... en rallye, certain le font, mais la voiture est toujours contrôlée avant chaque sortie.
Les systèmes JIC sont prévu pour les durites renforcées (aviation) et là, pas de soucis, du solide ... du reste, la plupart des kits proposés sont avec de la durite renforcée, des raccords JIC et des thermostat à 99°C
exemple :
http://www.nsbconcept.com/kit-radiateur ... ash10.html
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Message par FloTF »

Avec le thermostat 99°C, lorsqu'il fait assez froid (proche de 0°C) mon huile n'atteint même pas les 110°C (première graduation après le "60"). Je pense qu'il régule vraiment à 100°C.
J'osais pas trop le dire, mais pour moi 80°C c'est trop bas ... on devient même limite pour de la xW40 en fait ! (de 90°C à 120°C la xW40 est bien. En deçà c'est trop visqueux et au dessus c'est trop fluide)
temp23

Message par temp23 »

Une petite question au niveau des durites, apparremment ils en vendent un bout de 2m mais lorsque vous le coupez ça se passe comment pour mettre l'embout ?
Il faut une pince spéciale pour le sertissage ou il existe des systèmes sans outil ?
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Non, tu viens juste mettre tes embouts dessus.
Il faut par contre essayer de bien couper perpendiculairement à la durite! Tu peux envisager la disqueuse ou la dremel pour "couper" l'inox.
temp23

Message par temp23 »

Merci.
Et ça tient bien dans le temps niveau étanchéité ?
Car déjà que pour un tuyau d'arrosage ça fuit souvent alors je n'ose imaginer avec de l'huile chaude sous pression si l'embout est simplement emmanché dessus.
Entre le 10 et le 13 rangs il y a une grosse différence ?
Car j'ai la clim sur la mienne donc je n'ai plus beaucoup de place en face avant, j'hésite entre en mettre un devant ou derrière vu que je n'ai pas une utilisation "sportive" avec ma voiture.
FloTF
.
.

Message par FloTF »

On parle de raccord vissés là, pas emboités !!

Vissé :
Image

Emboité :
Image

Oh et au fait ne pas oublier de prévoir l'étanchéité sur les raccord non-JIC (exemple: filetage dans la plaque sandwich => mettre du "joint filet", Teflon ou filasse)
temp23

Message par temp23 »

Merci bien c'est beaucoup plus clair en image en fait.
Il n'y a pas de joint prévu sur les durites d'entrée sortie du radiateur ?
Chaque fois que j'ai dû mettre de la bande téflon le résultat a été catastrophique (radiateurs, robinets...).
Je crois que je vais passer la main.
saby
.
.

Message par saby »

"...je n'ai pas une utilisation "sportive" avec ma voiture."

si vous utilisez votre automobile normalement l'utilisation d'un radiateur d'huile n'est pas une nécessité, le refroidissement naturel de l'huile est amplement suffisant, au contraire vous risquez d'avoir de l'huile trop "froide".
( il existe des raccords en JIC avec du tuyau "nitrile", ou le tuyau est simplement emboîté sur le raccord, c'est étudié pour et ça ne "bouge" pas, vous trouvez ça chez exact)

http://www.exactfrance.com/
temp23

Message par temp23 »

En utilisation "normale" l'huile est autour de 110° d'après la jauge.
Par contre quand je monte un peu en régime (4-5000tr) elle monte vite vers 130° c'est pour ça que je pensais poser un radiateur.
Et vu les soucis récurrents de chauffe sur ces moteurs je voulais tenter des soins préventifs.
temp100

Message par temp100 »

pour couper les durites ...
1° passer l'écrou
2° mettre de la toile isolante sur 2 cm (1 cm de part et d'autre de la découpe) 3° avec une scie à métaux (lame neuve) scié délicatement
4° retirer la toile
5° enfoncer la durite sur le raccord
6° visser l'écrou

en PDF tout bien expliqué ^^
http://www.autotecnica.fr/docs/42.pdf
FloTF
.
.

Message par FloTF »

mgffan a écrit :Merci bien c'est beaucoup plus clair en image en fait.
Il n'y a pas de joint prévu sur les durites d'entrée sortie du radiateur ?
Chaque fois que j'ai dû mettre de la bande téflon le résultat a été catastrophique (radiateurs, robinets...).
Je crois que je vais passer la main.
Moi j'ai mis une sorte de pâte à joint pour filetage. C'est top niveau étanchéité et en plus ça fait office de frein-filet donc ravi !
Les embouts JIC du radiateur font partie du radiateur, pas de d'étanchéité à prévoir ici, c'est le contact en cône qui va faire l'étanchéité c'est prévu pour.
david95
.
.
Serie speciale : PACK 160

Message par david95 »

pas mal ces durites avia a monter soi meme ... pas mal
temp100

Message par temp100 »

normalement, côté radiateur, il n'y a pa de joint ... c'est le cône du raccord aviation qui assure l'étanchéité, pas le filet ... en revanche, côté plaque thermo deux joints sont fourni avec, le joint se fait sur la portée entre la plaque et le raccord et par le cône entre le raccords.

Donc pas de pâte ou de bandes teflon ...
en cas de fuite, une pâte à joint sur le cône
pas mal ces durites avia a monter soi meme ... pas mal
j'en ai transpiré :D pour repousser l'écrou par dessus la gaine :D
david95
.
.

Message par david95 »

transpiré ? a ton age c'est pas sérieux :D
temp100

Message par temp100 »

ma main, tu la veux ma main ? :hehe:
non sérieux ... même en réfléchissant je transpire ...

je pense donc je sue ! :lol:
david95
.
.

Message par david95 »

ah ok...
FloTF
.
.

Message par FloTF »

LouLou a écrit :en revanche, côté plaque thermo deux joints sont fourni avec, le joint se fait sur la portée entre la plaque et le raccord et par le cône entre le raccords.
Oui bah c'est bien de la merde leurs joints !! :D
J'ai eu beau les compresser comme un sourd, ça suinte toujours un ptit peu !
Pas très grave, ça doit tourner vers les 1mL au 100km ptètre mais par principe ça me fait bien chier ! ^^

Si j'avais à le refaire je mettrais de la pâte !! :oui:

Nota : si j'ai utiliser de la pâte pour mes raccords "olive" (en plus de vrais joints), pas sur les raccords JIC aluminium bien sur ! :)
Répondre