chauffage, temperature varie tout le temps ?
chauffage, temperature varie tout le temps ?
Bonsoir, la ventilation me donne par moments de l'air chaud, puis de l'air froid, ca varie tout le temps, j'ai purgé la chaufrette, toujours pareil ...L'aiguille de la jauge au tableau de bord indique le milieu, mais monte si je suis à l'arret et redescend dés que je roule.
Aussi le ventilateur, d'habitude il tourne souvent, depuis 2 jours on l'entend plus, par contre l'eau boullionne dans le vase d'expension ?
Pompe à eau defectueuse ??
Merci
Aussi le ventilateur, d'habitude il tourne souvent, depuis 2 jours on l'entend plus, par contre l'eau boullionne dans le vase d'expension ?
Pompe à eau defectueuse ??
Merci
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: chauffage, temperature varie tout le temps ?
Bonsoir,
Si l'eau boue dans le vase, déjà arrête de rouler.
Pour vérifier le fonctionnement de la pompe à eau :
Moteur froid, ouvre le vase d’expansion et démarre le moteur. Regarde si tu vois un jet "pisser" dans le vase d’expansion. Si pas de jet, ressaye en faisant monter le régime doucement (pas de forte charge moteur froid) en actionnant à la main le papillon.
Si toujours pas de jet c'est qu'il y a bien un problème avec ta pompe à eau.
Si l'eau boue dans le vase, déjà arrête de rouler.
Pour vérifier le fonctionnement de la pompe à eau :
Moteur froid, ouvre le vase d’expansion et démarre le moteur. Regarde si tu vois un jet "pisser" dans le vase d’expansion. Si pas de jet, ressaye en faisant monter le régime doucement (pas de forte charge moteur froid) en actionnant à la main le papillon.
Si toujours pas de jet c'est qu'il y a bien un problème avec ta pompe à eau.
- MaximeR
- .
- Type : F
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
... ou qu'une durite est bouchée, ou que le thermostat est bloqué, ou que l'auto-purge avant (celle qui est près de la pompe à essence) est bouchée, etc.
deux symptômes qui sont pas bon :
1- la température monte quand tu es à l'arrêt, et redescend quand tu roules : le LDR circule bien dans le radiateur, mais le ventilateur avant ne tourne pas.
a) quelque chose dans le circuit du ventilateur est grillé : fusible, relais, ou ventilateur
b) la sonde de température n°2 est hs : l'ECU n'est pas au courant que la température du LDR monte, et ne déclenche pas le ventilateur.
c) tu as de l'air dans le circuit, et la sonde de température n°2 mesure la température d'une bulle plutôt que celle du LDR
d) toute combinaison possible a)b)c)
2- le chauffage passe sans arrêt du chaud au froid :
a) tu as de l'air dans le circuit.
b) la pompe est "folle" ( les ailettes se sont désolidarisées de la poulie : de temps en temps ça accroche et le LDR circule, de temps en temps ça n'accroche pas et le LDR ne circule pas)
c) toute combinaison possible a)b)
Je commencerais par faire une vraie grande purge, nettoyer l'auto-purge avant (l'auto-purge AR est beaucoup moins accessible et donc plus difficile à nettoyer) , et vérifier fusible et relais du ventilateur avant.
La présence du jet dans le vase d'expansion confirmerait que la pompe fonctionne.
Son absence, par contre, ne donne aucune indication.
deux symptômes qui sont pas bon :
1- la température monte quand tu es à l'arrêt, et redescend quand tu roules : le LDR circule bien dans le radiateur, mais le ventilateur avant ne tourne pas.
a) quelque chose dans le circuit du ventilateur est grillé : fusible, relais, ou ventilateur
b) la sonde de température n°2 est hs : l'ECU n'est pas au courant que la température du LDR monte, et ne déclenche pas le ventilateur.
c) tu as de l'air dans le circuit, et la sonde de température n°2 mesure la température d'une bulle plutôt que celle du LDR
d) toute combinaison possible a)b)c)
2- le chauffage passe sans arrêt du chaud au froid :
a) tu as de l'air dans le circuit.
b) la pompe est "folle" ( les ailettes se sont désolidarisées de la poulie : de temps en temps ça accroche et le LDR circule, de temps en temps ça n'accroche pas et le LDR ne circule pas)
c) toute combinaison possible a)b)
Je commencerais par faire une vraie grande purge, nettoyer l'auto-purge avant (l'auto-purge AR est beaucoup moins accessible et donc plus difficile à nettoyer) , et vérifier fusible et relais du ventilateur avant.
La présence du jet dans le vase d'expansion confirmerait que la pompe fonctionne.
Son absence, par contre, ne donne aucune indication.
Merci à vous, oui il y a un retour dans le vase d'expansion, donc pompe ok , je vérifierais pour le relais ou moteur du ventilo car le fusible est ok.
Je vais commander un thermostat.
Ce serait pas le joint de culasse ?
C'est quoi en fait les symptôme pour le JDC ?
Patvp
Je vais commander un thermostat.
Ce serait pas le joint de culasse ?
C'est quoi en fait les symptôme pour le JDC ?
Patvp
- FloTF
- .
Gros nuage blanc derriere le pot d'échappement si l'eau passe dans le cylindre
Fumée bleutée si c'est l'huile qui y passe
Mayonnaise dans le vase d'expansion si rupture du jdc entre l'eau et l'huile
Fumée bleutée si c'est l'huile qui y passe
Mayonnaise dans le vase d'expansion si rupture du jdc entre l'eau et l'huile
Ok j'ai congé demain, ferais le nettoyage du circuit de refroidissement ,
Merci de vos avis et conseils.
Je vous tient au courant.
Bonne soirée
Merci de vos avis et conseils.
Je vous tient au courant.
Bonne soirée
- MaximeR
- .
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
allez hop, un ptit lien ...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 96#p180796
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 96#p180796
Je devient dingue, j'ai tout bien fait, sauf sortir le thermostat " j'ai pas les doigts qu'il faut pour les boulons de fixation" bien purgé sauf que je trouve pas le 3 eme purgeur ( different sur une 160 ? ) J'ai de l'eau claire partout même à la chauffrette, je fais chauffer le moteur, le vase d'expansion devient une cocotte minute, les ventillos avants tournes, le radiateur est tiède et pas de chauffage ( tres froid au purgeur ...
Thermostat foutu ???
Elle me rend dingue .
Thermostat foutu ???
Elle me rend dingue .
Au niveau des purges moteur et radiateur le ldr est chaud ou froid?
- FloTF
- .
Lequel tu n'as pas trouvé ?
Ca peut t'aider ptètre ...
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... cedure.htm
Ca peut t'aider ptètre ...
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... cedure.htm
le 3 eme point ..
Si l'eau à la purge du radiateur est chaude et que celle du radiateur de chauffage est froide, il fraufrait la laisser couler un moment pour savoir si le ldr entre ou pas dedans.
- MaximeR
- .
et surtout fermer la purge du radiateur avant d'ouvrir celle du le chauffage ... sinon, le LDR ne monte pas, ça aurait même plutôt tendance à vider la matrice de chauffage dans le radiateur...
- FloTF
- .
C'est a dire ??? Compartiment moteur, radiateur ou chauffage ?!patvp54 a écrit :le 3 eme point ..
Ca doit etre celle moteur.
Ca y est j'ai trouvé !!!! j'ai changé le bouchon du reservoir de LDR, il n'était pas suffisament étanche, en bouillonnant la vapeur s'échappait ( 90 degrés) mais le circuit à besoin de 110 degrés pour fonctionner. ( C'est ce qu'on m'a dit dans un garage MG ).
De plus j'ai quand même fini par trouver le purgeur sur la durite...
Ca à l'air de fonctionner normalement, on verra demain.
Vous dirait quoi.
Merci à tous
De plus j'ai quand même fini par trouver le purgeur sur la durite...
Ca à l'air de fonctionner normalement, on verra demain.
Vous dirait quoi.
Merci à tous
Bonsoir, ca n'a pas marché, l'aiguille reste bien , juste sous la moitié, mais de nouveau chaud, froid ... à la ventilation.
Essayerais de nouveau la purge.
Tu aurais dû quand même changer le calorstat...patvp54 a écrit :Bonsoir, ca n'a pas marché, l'aiguille reste bien , juste sous la moitié, mais de nouveau chaud, froid ... à la ventilation.