Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
le démontage d'un roulement de roue sur un pont Salisbury ou "tube type" n'est pas une mince affaire, le roulement étant emboîté à force dans le pont mais également sur le demie arbre de roue.
les roulements de roue s'usent assez vite, il faudrait trouver des roulements de première qualité, mais dans les dimensions utilisé sur la mgb ce n'est peut être pas facile
http://www.nskamericas.com/cps/rde/xchg ... rings.html
http://www.youtube.com/watch?v=9cFanj0iSMA
les roulements de roue s'usent assez vite, il faudrait trouver des roulements de première qualité, mais dans les dimensions utilisé sur la mgb ce n'est peut être pas facile
http://www.nskamericas.com/cps/rde/xchg ... rings.html
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- sherlock
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Ils existent encore en neuf, par exemple au MGOC (référence GHK1213) http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 2.html#l35saby a écrit :les roulements de roue s'usent assez vite, il faudrait trouver des roulements de première qualité, mais dans les dimensions utilisé sur la mgb ce n'est peut être pas facile
Mais j'ignore la qualité de ce qu'ils vendent actuellement. Lorsque j'ai restauré la mienne, voici presque 15 ans, je les avais changés pour des neufs, ils sont encore là, 180.000 kms après...
- vicka45
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Merci pour ce tuto.
Je vais mettre le lien de côté.
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Moss livre des roulements SKF pour la MGA
ref. GHB127 BEARING, hub
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Bonjour à tous.
Merci pour ce tuto, Sherlock. Cela donne presque envie de le faire, pour le fun. Mais je ne fais pas encore partie de la catégorie requise pour ce genre de travail. Ne pourrait-on pas ranger ces tutos au même endroit, un peu à la manière de ce qu'à fait MGB42 pour les bonnes adresses? Un tuto pour la A, un pour la B et un pour chacune des MG qui voudront bien être traités par certains intervenants du forum? Avec les photos et les explications, on se sent moins perdu. Et plus de raison de ne pas trouver!!!
Merci pour ce tuto, Sherlock. Cela donne presque envie de le faire, pour le fun. Mais je ne fais pas encore partie de la catégorie requise pour ce genre de travail. Ne pourrait-on pas ranger ces tutos au même endroit, un peu à la manière de ce qu'à fait MGB42 pour les bonnes adresses? Un tuto pour la A, un pour la B et un pour chacune des MG qui voudront bien être traités par certains intervenants du forum? Avec les photos et les explications, on se sent moins perdu. Et plus de raison de ne pas trouver!!!
- sherlock
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Sans aller jusqu'à le faire juste pour le fun, c'est une intervention très abordable, je suis très loin d'être un spécialiste, juste un modeste amateur :-)PIXOU a écrit : Cela donne presque envie de le faire, pour le fun. Mais je ne fais pas encore partie de la catégorie requise pour ce genre de travail.
Danny l'a déjà classé dans la rubrique ad hoc, je crois !PIXOU a écrit :Ne pourrait-on pas ranger ces tutos au même endroit, un peu à la manière de ce qu'à fait MGB42 pour les bonnes adresses? Un tuto pour la A, un pour la B et un pour chacune des MG qui voudront bien être traités par certains intervenants du forum? Avec les photos et les explications, on se sent moins perdu. Et plus de raison de ne pas trouver!!!
Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Bonsoir,
Sympa ce "Topic", ça va grandement m'aider pour envisager d'attaquer le montage des cales de jeu de différentiel.
Sherlock, je me demandais au moment de déconnecter le tuyau de frein, ça doit "pisser" du liquide de frein.
mets-tu un bouchon ou vide tu le réservoir dans le compartiment moteur ?
Sur tes photos, il n'y a pas de capuchon et rien ne coule ;-)))
Le lien donné par Saby je me demande pourquoi il faut marquer l'axe du demi train avant de démonter ?
http://www.youtube.com/watch?v=9cFanj0iSMA
@+
Sympa ce "Topic", ça va grandement m'aider pour envisager d'attaquer le montage des cales de jeu de différentiel.
Sherlock, je me demandais au moment de déconnecter le tuyau de frein, ça doit "pisser" du liquide de frein.
mets-tu un bouchon ou vide tu le réservoir dans le compartiment moteur ?
Sur tes photos, il n'y a pas de capuchon et rien ne coule ;-)))
Le lien donné par Saby je me demande pourquoi il faut marquer l'axe du demi train avant de démonter ?
http://www.youtube.com/watch?v=9cFanj0iSMA
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- sherlock
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Je mets simplement un morceau de film alimentaire (mon cher Watson) sous le bouchon du maître cylindre que je remets en place, comme ça, ça limite au maximum la fuite de liquide de frein, puisqu'il n'y a plus d'arrivée d'air.woody_haleine a écrit : Sherlock, je me demandais au moment de déconnecter le tuyau de frein, ça doit "pisser" du liquide de frein.
mets-tu un bouchon ou vide tu le réservoir dans le compartiment moteur ?
Sur tes photos, il n'y a pas de capuchon et rien ne coule ;-)))
Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
"pourquoi il faut marquer l'axe du demi train..."
la marque permet de repérer ou se trouve le trou pour la goupille dans le demi arbre, au serrage de l'écrou crénelé cela permet de faire coincider un créneau avec la marque
la marque permet de repérer ou se trouve le trou pour la goupille dans le demi arbre, au serrage de l'écrou crénelé cela permet de faire coincider un créneau avec la marque
Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Diantre je n'y aurai pas pensé (Watson's brain), un simple film alimentaire au niveau du réservoir, c'est magique.sherlock a écrit : Je mets simplement un morceau de film alimentaire (mon cher Watson) sous le bouchon du maître cylindre que je remets en place, comme ça, ça limite au maximum la fuite de liquide de frein, puisqu'il n'y a plus d'arrivée d'air.
il faut marquer les deux alors l'écrou crénelé et le demi arbre à l'endroit du trou de goupille.saby a écrit : la marque permet de repérer ou se trouve le trou pour la goupille dans le demi arbre, au serrage de l'écrou crénelé cela permet de faire coincider un créneau avec la marque
Merci à vous deux pour les éclaircissements toujours sympa d'en apprendre d'avantage.
Je pense me lancer avant que n'arrive les grands froids.
- jean-marie
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Intéressant ce tuto,
Je subodore que la MGA de Loïc a le même problème, un petit suintement d’huile sur une roue AR va nécessiter une intervention avant le CT pour immatriculation.
Mais je subodore aussi que le montage MGA n'est pas le même que celui de la B, et si je connais bien celui de la Healey, c'est encore autre chose.
Nous avons bien réussi à nous procurer le manuel d'atelier usine et en français, mais comme c'est imprimé comme il se doit par "The Nuffield press limited", la traduction n'est pas triste ! ainsi, ce qui ressemble au joint spi d'étanchéité est appelé " bourrage " comme tous les joints spi, d'ailleurs.
Si donc une âme charitable peut nous passer quelques tuyaux, ça facilitera la tâche.
Merci d'avance
Je subodore que la MGA de Loïc a le même problème, un petit suintement d’huile sur une roue AR va nécessiter une intervention avant le CT pour immatriculation.
Mais je subodore aussi que le montage MGA n'est pas le même que celui de la B, et si je connais bien celui de la Healey, c'est encore autre chose.
Nous avons bien réussi à nous procurer le manuel d'atelier usine et en français, mais comme c'est imprimé comme il se doit par "The Nuffield press limited", la traduction n'est pas triste ! ainsi, ce qui ressemble au joint spi d'étanchéité est appelé " bourrage " comme tous les joints spi, d'ailleurs.
Si donc une âme charitable peut nous passer quelques tuyaux, ça facilitera la tâche.
Merci d'avance
- sherlock
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Saby avait déjà expliqué la différence de montage entre la A et la B a cet égard (il avait même fait un schéma), mais je ne retrouve pas le passage en question.
- jean-marie
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Et moi non plus ;
A voir le manuel d'atelier, le montage semble proche de celui de la Healey 3000, donc je devrais savoir faire.
Un petit HS à propos du manuel d'atelier usine destiné aux concessionnaires français, une expression savoureuse : sidescreen est traduit par " à cotés amovible ".
A voir le manuel d'atelier, le montage semble proche de celui de la Healey 3000, donc je devrais savoir faire.
Un petit HS à propos du manuel d'atelier usine destiné aux concessionnaires français, une expression savoureuse : sidescreen est traduit par " à cotés amovible ".
- sherlock
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Arf... il n'y a pas que les modes d'emploi des chinoiseries actuelles qui sont traduits à la jeanfoutre... Je préfère pour ma part me débrouiller avec les manuels en anglais plutôt que les traductions, rarement réalisées par des techniciens mais au mieux par des traducteurs généralistes, plus à l'aise dans la traduction d'un roman que d'une manuel d'atelier.jean-marie a écrit : Un petit HS à propos du manuel d'atelier usine destiné aux concessionnaires français, une expression savoureuse : sidescreen est traduit par " à cotés amovible ".
- jean-marie
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Tout à fait d'accord avec toi, Sherlock, je pense que ces manuels devaient être traduit par des profs de français de chez eux, car c'est écrit dans un français très littéraire, mais ils ne connaissent manifestement aucun terme technique.
Et quant au réglage des carbus, je n'oserais jamais utiliser la méthode préconisée que je n'ai jamais vu nulle part, pourtant je connais quasiment par coeur tous les workshop manuel et autres tuning and servicing manuel de chez SU et même quelques RTA du regretté Roger Brioult.
Et quant au réglage des carbus, je n'oserais jamais utiliser la méthode préconisée que je n'ai jamais vu nulle part, pourtant je connais quasiment par coeur tous les workshop manuel et autres tuning and servicing manuel de chez SU et même quelques RTA du regretté Roger Brioult.
- Jidé de Grasse
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
sur la MGA (en tout cas sur la mienne roues tôle) le demi-arbre doit être sorti pour accéder au roulement et au joint spi. Il y a dans mon souvenir un joint papier et un joint torique entre le demi arbre et le moyeux. ensuite il faut extraire le roulement pour pouvoir accéder au joint spi.
- jean-marie
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Ce que tu me décris là, Jidé, correspond exactement au montage de ma Healey, et le flasque solidaire du demi arbre est tenu sur le moyeu par 2 petites vis.
Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
en 1953 le Nuffield Group à fusionnné avec l'Empire Austin, cela c'est appelé la British Motor Corporation, ou BMC.
cette société a essayé de rationaliser les produits des différentes marque qu'elle avait englobé.
les ponts arrière ont été remplacé par trois modèles BMC standard basé sur le dessin du pont trois quart flottant de l'Austin A40 de 1947.
le banjo le plus petit avec un couple hypoïde pour les Austin A30, A35, A40, Morris Minor, Morris 1000, Morris 1000 van, Riley 1.5, Wolseley 1500, et la MG Midget.
le modèle moyen, hypoïde avec son carter en deux parties soudé et son carter de pont en aluminium coulé pour les Austin A50, A55, A55 MKII, A60, Austin van, Morris JU and J2 van, les premier Sherpa van, Morris Oxford Series 4, 5, and 6, MG Magnette ZA, ZB, ZBV, MGA, les premières MGB,MG Magnette MKIII and MKIV, Wolseley 15/50, 15/60, et aussi les Riley 4/68 et 4/72.
le gros modèle destiné au grosse berline et grosse voitures de sport Wolseley 6/90, Riley Pathfinder et 2.6, la Farina Austin A99 et A110, les Wolseley 6/99 et 6/110, les AH.
cette société a essayé de rationaliser les produits des différentes marque qu'elle avait englobé.
les ponts arrière ont été remplacé par trois modèles BMC standard basé sur le dessin du pont trois quart flottant de l'Austin A40 de 1947.
le banjo le plus petit avec un couple hypoïde pour les Austin A30, A35, A40, Morris Minor, Morris 1000, Morris 1000 van, Riley 1.5, Wolseley 1500, et la MG Midget.
le modèle moyen, hypoïde avec son carter en deux parties soudé et son carter de pont en aluminium coulé pour les Austin A50, A55, A55 MKII, A60, Austin van, Morris JU and J2 van, les premier Sherpa van, Morris Oxford Series 4, 5, and 6, MG Magnette ZA, ZB, ZBV, MGA, les premières MGB,MG Magnette MKIII and MKIV, Wolseley 15/50, 15/60, et aussi les Riley 4/68 et 4/72.
le gros modèle destiné au grosse berline et grosse voitures de sport Wolseley 6/90, Riley Pathfinder et 2.6, la Farina Austin A99 et A110, les Wolseley 6/99 et 6/110, les AH.
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
C'est intéressant cela.
Et en clair, ce tutoriel s'applique-t'il au changement de joint spi sur une MG Midget ?
Merci.
Et en clair, ce tutoriel s'applique-t'il au changement de joint spi sur une MG Midget ?
Merci.
- Jidé de Grasse
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
oui ça doit être ça, et une fois retiré le demi arbre, vient la galère pour attraper l'écrou central si on a pas, comme moi, la grosse douille nécessaire.jean-marie a écrit :Ce que tu me décris là, Jidé, correspond exactement au montage de ma Healey, et le flasque solidaire du demi arbre est tenu sur le moyeu par 2 petites vis.
Il est également assez difficile de sortir le moyeu, il me semble que j'avais utilisé des cales de bois et en vissant sur les 4 vis de fixation de la roue, ça sort.
Après il faut extraire le roulement pour enfin accéder au joint spi !
Comme un imbécile que je suis, j'avais remis le roulement d'origine bien nettoyé et graissé au lieu d'un beau tout neuf étanche et graissé à vie
- jean-marie
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Et en plus, le pas de l'écrou de blocage du moyeu est inversé d'un coté, je crois que c'est logiquement le coté gauche.
Et en observant le catalogue Moss, je vois qu'en fait le montage avec roues à rayon diffère : dans le cas de la MGA, le demi arbre s'emmanche directement dans le moyeu cannelé rudge lui-même fixé directement sur le moyeu principal.
L'avantage : je ne devrais pas être obligé de sortir le demi arbre : ça m'arrange, car il n'y a pas beaucoup de dégagement dans le beau garage de Loïc.
Alors que dans le montage roues acier, le demi-arbre est solidaire du flasque à 4 trous qui s’emboîte sur le moyeu, comme le seul montage Healey, commun aux roues fil et roues acier.
Et en observant le catalogue Moss, je vois qu'en fait le montage avec roues à rayon diffère : dans le cas de la MGA, le demi arbre s'emmanche directement dans le moyeu cannelé rudge lui-même fixé directement sur le moyeu principal.
L'avantage : je ne devrais pas être obligé de sortir le demi arbre : ça m'arrange, car il n'y a pas beaucoup de dégagement dans le beau garage de Loïc.
Alors que dans le montage roues acier, le demi-arbre est solidaire du flasque à 4 trous qui s’emboîte sur le moyeu, comme le seul montage Healey, commun aux roues fil et roues acier.
Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
"...changement de joint spi sur une MG Midget ?"
le processus de changement d'un joint spi de roue sur une Midget est identique à celui d'une mga ou à celui d'une mgb équipé d'un pont banjo
le processus de changement d'un joint spi de roue sur une Midget est identique à celui d'une mga ou à celui d'une mgb équipé d'un pont banjo
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- RemiB
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Bonjour,
Merci Sherlock pour ce tutoriel.
Avec un ami nous avons changé un joint spi de roue, sur sa MGB, et ce tutoriel nous a été fort utile.
Concernant le couple de serrage de l'écrou de roue, la valeur appliquée, trouvée dans Workshop Manual (publication PN AKD3259 -14th edition - version anglaise ) est de 150 lb.ft soit 203 Nm.
Voici un extrait du workshop manual
Album MG
Nb: Ce workshop manual est disponible sur le site http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm.
Merci Sherlock pour ce tutoriel.
Avec un ami nous avons changé un joint spi de roue, sur sa MGB, et ce tutoriel nous a été fort utile.
Concernant le couple de serrage de l'écrou de roue, la valeur appliquée, trouvée dans Workshop Manual (publication PN AKD3259 -14th edition - version anglaise ) est de 150 lb.ft soit 203 Nm.
Voici un extrait du workshop manual
Album MG
Nb: Ce workshop manual est disponible sur le site http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm.
- Joan
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Re: Remplacement d'un joint spi de pont arrière
Bonsoir Remi,RemiB a écrit :Concernant le couple de serrage de l'écrou de roue, la valeur appliquée, trouvée dans Workshop Manual (publication PN AKD3259 -14th edition - version anglaise ) est de 150 lb.ft soit 203 Nm.
Tu es sûr de tes 203 N.m ? Ca commence à faire "fort".
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