Pedale d'accelerateur restée bloquée
Pedale d'accelerateur restée bloquée
Bonjour à tous.
Je viens de rentrer chez moi et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai eu droit à une belle frayeur.
J’étais invité chez des amis et je suis parti sur les coup d'une heure du mat.Dehors il fesait très froid (environ-3°).
Je laisse chauffer la MG et prend la direction de chez moi.
La un truc bizarre se passe, j'ai l'impression qu'il y a comme un starter automatique et la voiture accélérait un peu toute seule.
Au bout de 3km , crack, la pédale d’accélérateur s'enfonce toute seule et reste enfncée au plancher .Pour continuer à rentrer chez moi, je coupe et rallume le moteur pour éviter de dépasser les 4500 tours.Puis vient une montée et la voiture n avance quasi plus et là le moteur se met à faire un bruit de casserole.Le terrain redevient plat, la voiture avance toujours avec un bruit bizarre puis au bout de 3 autres KM, la pédale de frein devient incroyablement dure et je ne peux plus l actionner.
Heureusement il ne me reste plus que 1 KM à parcourir. Puis là le comportement du moteur change à nouveau. La voiture accelere jusqu'a 2500 tours puis redescend brusquement à 1000 tours, puis remonte à 2500 tours puis redescend à 1000 tours.Et cela jusqu'à chez moi.
Je coupe le moteur me demandant encore comment j'ai réussi à rentrer chez moi.
Je crains le pire.
à votre avis, à quel genre de panne j'ai affaire?
Merci
Je viens de rentrer chez moi et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai eu droit à une belle frayeur.
J’étais invité chez des amis et je suis parti sur les coup d'une heure du mat.Dehors il fesait très froid (environ-3°).
Je laisse chauffer la MG et prend la direction de chez moi.
La un truc bizarre se passe, j'ai l'impression qu'il y a comme un starter automatique et la voiture accélérait un peu toute seule.
Au bout de 3km , crack, la pédale d’accélérateur s'enfonce toute seule et reste enfncée au plancher .Pour continuer à rentrer chez moi, je coupe et rallume le moteur pour éviter de dépasser les 4500 tours.Puis vient une montée et la voiture n avance quasi plus et là le moteur se met à faire un bruit de casserole.Le terrain redevient plat, la voiture avance toujours avec un bruit bizarre puis au bout de 3 autres KM, la pédale de frein devient incroyablement dure et je ne peux plus l actionner.
Heureusement il ne me reste plus que 1 KM à parcourir. Puis là le comportement du moteur change à nouveau. La voiture accelere jusqu'a 2500 tours puis redescend brusquement à 1000 tours, puis remonte à 2500 tours puis redescend à 1000 tours.Et cela jusqu'à chez moi.
Je coupe le moteur me demandant encore comment j'ai réussi à rentrer chez moi.
Je crains le pire.
à votre avis, à quel genre de panne j'ai affaire?
Merci
- MaximeR
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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
oups-là ... très désagréable...
commence par vérifier si le filtre à charbon (gros cylindre noir monté dans le compartiment moteur, sur la parois du coffre) ne s'est par déboité de son support. quand c'est le cas, il peut appuyer sur l'escargot du boitier papillon et les durites de dépression.
commence par vérifier si le filtre à charbon (gros cylindre noir monté dans le compartiment moteur, sur la parois du coffre) ne s'est par déboité de son support. quand c'est le cas, il peut appuyer sur l'escargot du boitier papillon et les durites de dépression.
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Merci pour ta réponse rapide MaximeR.
J'ai bien regardé et le filtre à charbon est toujours à sa place.

En revanche la gachette au niveau du carburateur était à enclanchée partiellement.
Je l'ai remise manuellement et la pedale d'accelerateur est revenue à sa position initiale et la voiture accelere normalement
J'ai l'impression que le cable est en train de se gripper.
à changer.

Je vais regarder les freins
J'ai bien regardé et le filtre à charbon est toujours à sa place.

En revanche la gachette au niveau du carburateur était à enclanchée partiellement.
Je l'ai remise manuellement et la pedale d'accelerateur est revenue à sa position initiale et la voiture accelere normalement
J'ai l'impression que le cable est en train de se gripper.
à changer.

Je vais regarder les freins
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Pour les freins, après inspection du niveau, aucun problème.
Je le laisse ouvert et pompe plusieurs fois sur la pédale, elle redevient molle.
J'ai l'impression d'avoir une dépression au niveau du circuit.
Je referme le bouchon et fait le tour du quartier.
Aucun problème, ni au niveau de l’accélérateur, ni au niveau du freinage et le moteur se comporte normalement
Il y a un problème c'est sur. autrement la voiture n'aurait jamais eu le comportement d'hier soir
Je le laisse ouvert et pompe plusieurs fois sur la pédale, elle redevient molle.
J'ai l'impression d'avoir une dépression au niveau du circuit.
Je referme le bouchon et fait le tour du quartier.
Aucun problème, ni au niveau de l’accélérateur, ni au niveau du freinage et le moteur se comporte normalement
Il y a un problème c'est sur. autrement la voiture n'aurait jamais eu le comportement d'hier soir
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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
David vincent les a vu 
Plus serieusement, si le papillon est simplement mecanique et que la voiture accelere toute seule, je pense qu'il faudrait chercher du côté prise d'air. De plus, si les freins ont durcit, sans doute que la depression dans le servo frein ne se faisait plus. Je regarderai du cote de la durit entre le servo et la prise de depression la ou elle se situe.

Plus serieusement, si le papillon est simplement mecanique et que la voiture accelere toute seule, je pense qu'il faudrait chercher du côté prise d'air. De plus, si les freins ont durcit, sans doute que la depression dans le servo frein ne se faisait plus. Je regarderai du cote de la durit entre le servo et la prise de depression la ou elle se situe.
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Merci pour ces conseils.Je vais regarder çaanneauxdin a écrit :David vincent les a vu
Plus serieusement, si le papillon est simplement mecanique et que la voiture accelere toute seule, je pense qu'il faudrait chercher du côté prise d'air. De plus, si les freins ont durcit, sans doute que la depression dans le servo frein ne se faisait plus. Je regarderai du cote de la durit entre le servo et la prise de depression la ou elle se situe.
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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
hello
tu dis " En revanche la gachette au niveau du carburateur était à enclanchée partiellement.
Je l'ai remise manuellement et la pedale d'accelerateur est revenue à sa position initiale et la voiture accelere normalement"
Carburateur = non, c'est le papillon.
Qu'est ce qui était a enclanché ???
tu dis " En revanche la gachette au niveau du carburateur était à enclanchée partiellement.
Je l'ai remise manuellement et la pedale d'accelerateur est revenue à sa position initiale et la voiture accelere normalement"
Carburateur = non, c'est le papillon.
Qu'est ce qui était a enclanché ???
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
ah euh non erreur de synthaxe, je voulais dire la gachette etait enclanchée partiellement
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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Si le câble à sauté du palonnier de papillon ce n'est pas normal. Vérifie la butée réglable du câble (celle fixée su le palonnier) si la vis de réglage n'est pas cassée. C'est arrivée très récement à un ami sur sa 111S. la câble sautais car la gaine n'était plus fixée correctement.
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Merci pour tes réponses.
Le cable n'avait pas sauté du palonnier. Juste le papillion qui s'etait bloqué à mi ouverture.
Peut être le ressort de rappel mais je pense plus à un cable qui commence à se gripper.
Le cable n'avait pas sauté du palonnier. Juste le papillion qui s'etait bloqué à mi ouverture.
Peut être le ressort de rappel mais je pense plus à un cable qui commence à se gripper.
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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Si le palonnier était légèrement ouvert et que le câble était détendu, cela ne peut être qu'un problème de ressort ou de palonnier.
En revanche, si le câble était tendu lorsque l'accélérateur était "bloqué", on peu envisager un gel du câble d'accélérateur du surement à la présence d'eau dans la gaine, ce qui empêche le papillon de revenir à sa position de ralenti.
En revanche, si le câble était tendu lorsque l'accélérateur était "bloqué", on peu envisager un gel du câble d'accélérateur du surement à la présence d'eau dans la gaine, ce qui empêche le papillon de revenir à sa position de ralenti.
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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Salut,
Peux-tu vérifier que le tyau noir qui vient se plugger sur le collecteur (c'est le tuyau de dépression pour l'assistance au freinage) est toujours bien à sa place ?
Peux-tu vérifier que le tyau noir qui vient se plugger sur le collecteur (c'est le tuyau de dépression pour l'assistance au freinage) est toujours bien à sa place ?
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Il n'y a pas de probleme avec les freins,
l'assistance utilise la dépression dans le collecteur d'admission,
pour avoir cette dépression il faut que le moteur aspire de l'air avec le papillon fermé,
si le papillon reste bloqué ouvert, la depression n'est plus suffisante pour que l'assistance soit opérationnelle
l'assistance utilise la dépression dans le collecteur d'admission,
pour avoir cette dépression il faut que le moteur aspire de l'air avec le papillon fermé,
si le papillon reste bloqué ouvert, la depression n'est plus suffisante pour que l'assistance soit opérationnelle
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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
ou bien le tuyau a sauté et la prise d'air dans le collecteur a rendu le régime moteur instable en larguant le calculateur ...
Et du coup plus de frein au passage.
C'est peut-être pas ça, mais ma questions est pertinente je pense. Et puis c'est plutôt simple à vérifier. Donc je la maintiens !
Et du coup plus de frein au passage.
C'est peut-être pas ça, mais ma questions est pertinente je pense. Et puis c'est plutôt simple à vérifier. Donc je la maintiens !
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
daz_74 a écrit : la gachette au niveau du carburateur était à enclanchée partiellement.
Je l'ai remise manuellement et la pedale d'accelerateur est revenue à sa position initiale et la voiture accelere normalement
en ayant remis le cable d'accelerateur en place, une fois que le papillon ne reste plus ouvert les freins refonctionnent normalementdaz_74 a écrit : Je referme le bouchon et fait le tour du quartier.
Aucun problème, ni au niveau de l’accélérateur, ni au niveau du freinage et le moteur se comporte normalement

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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Du coup je me dis que si le papillon était bloqué dans une position fixe c'est bizarre que le régime varie et que plus de freins ...daz_74 a écrit :Le cable n'avait pas sauté du palonnier. Juste le papillion qui s'etait bloqué à mi ouverture.
Du coup je continuais de chercher...
Donc il n'y a plus de problème maintenant alors ?
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Merci pour votre aide.
J'ai trouvé la solution. Je pensais également comme anneauxdin à la présence d'eau dans le câble.
Alors j'ai laissé la voiture en attendant que la température redescende assez bas.
Hier soir il faisait -7°C et teste de l’accélérateur, clac il s'enfonce à bloque.Même manip.
Je scrute le câble dans sa longueur et tombe sur ceci

Simple mais efficace, la gaine n'est pas percée mais le peu de neige sous les essuie glace a coulé jusqu’à imbiber le câble et dès que la température repasse en dessous de 0°C, l'eau gèle et serre la gaine par effet de rétractation.Je sèche le gel sur le câble, attend un peu sans retirer la neige qui s est accumulée sur le capot et verifie.L'eau s'est à nouveau accumulée le long du cable.
Cette fois ci j’enlève la neige du vehicule, la sèche entièrement et là plus aucun soucis d'eau.
Par sécurité, je graisse les bord du câble à la WD40, adjoint une gaine thermoretractable sur le câble, passe à l'antigel le fond de la caisse, et dépose du silicone autour de l'endroit incriminé.
On verra ce soir mais je ne pense pas que cela va se reproduire.
J'ai trouvé la solution. Je pensais également comme anneauxdin à la présence d'eau dans le câble.
Alors j'ai laissé la voiture en attendant que la température redescende assez bas.
Hier soir il faisait -7°C et teste de l’accélérateur, clac il s'enfonce à bloque.Même manip.
Je scrute le câble dans sa longueur et tombe sur ceci

Simple mais efficace, la gaine n'est pas percée mais le peu de neige sous les essuie glace a coulé jusqu’à imbiber le câble et dès que la température repasse en dessous de 0°C, l'eau gèle et serre la gaine par effet de rétractation.Je sèche le gel sur le câble, attend un peu sans retirer la neige qui s est accumulée sur le capot et verifie.L'eau s'est à nouveau accumulée le long du cable.
Cette fois ci j’enlève la neige du vehicule, la sèche entièrement et là plus aucun soucis d'eau.
Par sécurité, je graisse les bord du câble à la WD40, adjoint une gaine thermoretractable sur le câble, passe à l'antigel le fond de la caisse, et dépose du silicone autour de l'endroit incriminé.
On verra ce soir mais je ne pense pas que cela va se reproduire.
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
J'ai vérifié le collecteur d'admission et si tu parle de la durite qui se trouve relié derrière, elle est toujours en placeFloTF a écrit :ou bien le tuyau a sauté et la prise d'air dans le collecteur a rendu le régime moteur instable en larguant le calculateur ...
Et du coup plus de frein au passage.
C'est peut-être pas ça, mais ma questions est pertinente je pense. Et puis c'est plutôt simple à vérifier. Donc je la maintiens !

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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
C'est une déformation au dessus du câble sur la traverse ou longeron??
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
C'est une soudure, le vehicule avait été accidenté par son ancien proprietaire et elle a été passée au marbre.
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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
La vache, ils connaissent pas le redressage. C'est quoi comme partie? la structure? Car au CT les longerons ou autres traverses "tapés" ils n'aiment pas ça en général.
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
H.S.: Ce qu'il aiment moins c'est la rotule de direction à l'avant qui a du jeu que l'ancien proprio s'est caché de m'avertir.
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Et non ce n'est pas un longeront, juste un fond de caisse
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Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
Ok. Rotule a changer donc et géométrie derrière.
Re: Pedale d'accelerateur restée bloquée
H.S.: D'ailleurs si tu as un plan pour trouver une rotule je suis preneur
Les seules que je trouve sont vendues avec la cremalliere

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