l'hydradaz c'est quoi ? comment ca marche ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
bobby74
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: l'hydradaz c'est quoi ? comment ca marche ?

Message par bobby74 »

J'ai réessayé et ce fut la bonne tentative. On y arrive en tournant la sphère sur elle même et en la faisant basculer vers l'amortisseur, mais bon c'est pas évident quand on le fait pour la première fois. Voilà, si ça peut servir à d'autres par la suite.
Sergio77
Région : France - Ile-de-France
année : 2000
Serie speciale : Donington et je possede une pompe hydragas pour regonfler les spheres

Message par Sergio77 »

Tu as trouvé des sphères neuves?
bobby74

Message par bobby74 »

Sergio77 a écrit :Tu as trouvé des sphères neuves?
Non, j'en ai acheté une d'occasion il y a quelques mois à un membre du forum, suite à cette mésaventure : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 32&t=20703
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant, alors je n'effectue la réparation que maintenant.
Je vais aussi monter des nouveaux "joints de pied à galet" ou "knucles" plus courts que ceux d'origine, dans le but de rabaisser la voiture tout en ayant la bonne quantité de liquide hydragas. Donc je dois sortir les autres sphères aussi.
Sergio77
Serie speciale : Donington et je possede une pompe hydragas pour regonfler les spheres

Message par Sergio77 »

Donc tu possèdes une pompe pour faire le vide d'air avant de les remplir avec du liquide hydrolastic ?
bobby74

Message par bobby74 »

Je me retrouve face à une nouvelle petite question, il faut que je démonte l'élément cylindrique en aluminium qu'il y a sous la sphère, ainsi que le joint qu'il y a sur le pourtour, pour le mettre sur ma sphère de remplacement.
Comment l'enlever, car j'ai tiré l'élément avec une pince multiprise en le faisant tourner sur lui même, glissé des tournevis pour faire levier, utilisé l'arrache clou d'un marteau, etc..., et pas moyen de l'enlever. J'ai peur d'abîmer le joint qu'il y a autour si j'y vais trop de façon brutale. Comment on l'enlève ce truc?
bobby74

Message par bobby74 »

@ Sergio77
J'ai acheté il y a quelques temps la pompe artisanale à main en vente sur ebay uk qui permet de rajouter du liquide. Je n'ai pas de vraie pompe hydragas, ni de pompe à vide; donc pour éliminer toute bulle d'air, je vais remplir de liquide avec ma pompe, puis le vider entièrement, renouveler l'opération plusieurs fois et ça devrait être bon, nan?
Il faut que j'achète un connecteur robinet basse pression pour récupérer le liquide, car pour l'instant, pour enlever du liquide, je n'ai pas d'autre choix que d'appuyer avec un tournevis sur l’embout de la valve. Le liquide est évidemment perdu.
Sergio77

Message par Sergio77 »

Je me demande si ta méthode fonctionne bien ?
Il me semble qu'il y aura toujours de l'air dans les sphères .
Je pense, mais je peux me tromper car je n'ai jamais eu l'occasion de changer les sphères, qu'il faille faire le vide avec une pompe à vide puis ensuite remplir avec le liquide.

Pour ma part j'ai la pompe professionnelle pour remplir mais ce n'est pas le modèle qui fait le vide.

Bon courage
flutch27 (trophy)
Région : Belgique
année : 2002

Message par flutch27 (trophy) »

Salut , moi j'ai aussi la petite pompe a main et j'ai tout le temps rechargé comme ca quand il fallait la remonter .. juste connécter l'embout et pomper , en plus n'ayant plus de liquide j'ai tout le temps mis du liquide de refroidissement (vert fluo) on m'a certifié que c'était a peu près la meme chose et cela fais plusieurs année que je fais ca et aucun soucis .
bobby74

Message par bobby74 »

Pour l'instant j'essaye d'enlever le "cône" en aluminium avec un cylindre en son sein, qui est sous la sphère.
J'ai lu sur internet qu'il faut apparemment utiliser un compresseur pour envoyer de l'air dans la sphère et que ça faisait dégager le cône. C'est la bonne méthode?

@flutch 27
Oui la petite pompe va bien pour recharger comme ça en liquide, mais si le circuit a été ouvert, je me demande s'il ne faut pas comme il dit utiliser une pompe à vide pour chasser tout l'air.
Oui, pas mal de gens utilisent apparemment un mélange d'eau et de liquide et de refroidissement à la place du liquide hydragas. Pour ma part, j'ai acheté un bidon de liquide hydragas en Angleterre, mais je ferais peut être la même chose, par souci d'économie, si ça va aussi bien.

Et sinon qu'en pensent les autres, faut-il utiliser une pompe à vide comme le suggère Sergio77, pour être sûr d'enlever toute présence d'air dans les sphères ou le circuit, après changement d'une sphère?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

flutch27 (trophy) a écrit :Salut , moi j'ai aussi la petite pompe a main et j'ai tout le temps rechargé comme ca quand il fallait la remonter .. juste connécter l'embout et pomper , en plus n'ayant plus de liquide j'ai tout le temps mis du liquide de refroidissement (vert fluo) on m'a certifié que c'était a peu près la meme chose et cela fais plusieurs année que je fais ca et aucun soucis .
Fut un temps ou on trouvait difficilement du liquide pour remettre dans les suspensions des Austin/MG/ Princess qui ont un système d'amortissement similaire...
Donc j'ai fait comme toi (LDR) et jamais de problèmes...
Il y avait une combine pour purger mais j'ai oublié .
Si cela me revient je vous remonterais l'info! ;)
temp100

Message par temp100 »

Pour l'instant j'essaye d'enlever le "cône" en aluminium avec un cylindre en son sein, qui est sous la sphère.
J'ai lu sur internet qu'il faut apparemment utiliser un compresseur pour envoyer de l'air dans la sphère et que ça faisait dégager le cône. C'est la bonne méthode?
peut-être ... :D
Image
faut tirer, il y a une gorge ...

mais c'est bien possible qu'en gonflant au max ça se barre tout seul, pi ensuite pour remettre, ça va être plus simple
temp100

Message par temp100 »

Et sinon qu'en pensent les autres, faut-il utiliser une pompe à vide comme le suggère Sergio77, pour être sûr d'enlever toute présence d'air dans les sphères ou le circuit, après changement d'une sphère?

là aussi, c'est plus simple avec la fonction vide ... mais si tu gonfles-dégonfles quelques fois de suite devrait le faire ... pi tu remets cela deux trois jours après :D
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

bobby74

Message par bobby74 »

Alors effectivement Loulou, c'est cette pièce.
J'ai réessayé de tirer dessus et j'ai réussi à l'enlever, mais avec un compresseur ça permet de le sortir plus facilement. J'ai essayé mais j'ai pas d'embout qui rentre dans le raccord de la sphère. En plaquant mon embout de soufflette contre le raccord et en bouchant autour avec les doigts, j'ai pu envoyer de l'air dedans et le faire décoller un petit peu.
Mais de toute façon ma sphère étant défectueuse, l'air s'échappait par le joint entre la sphère le cône.
Et c'est en ça que mon compresseur m'a été utile, bien comprendre d'où cela fuyait.
Donc ma vieille sphère est défectueuse juste à cause de ce joint pourri qui se fout en l'air avec le temps. Est-ce qu'on peut le changer ce joint?

Dany B, j'étais déjà tombé dessus au hasard de mes recherches, merci d'avoir mis le lien et la traduction.
flutch27 (trophy)

Quand j'ai changé ma sphère , j'ai quand meme regonflé avec la petite pompe .... aucun soucis .
bobby74

Message par bobby74 »

flutch27 (trophy) a écrit :Quand j'ai changé ma sphère , j'ai quand meme regonflé avec la petite pompe .... aucun soucis .
Bah c'est ce que je compte faire. T'as fait plusieurs purges?
flutch27 (trophy)

non rien ...
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

hello,

j'ai pas tout lu, parce que trois pages .. pffffff

En ce qui concerne les 4 suspensions indépendantes, bon, sans vouloir être provocateur, c'est quand même un peu pipeau : Essayez de déconnecter les barres anti-roulis, pour voir des suspension indépendantes, et venez raconter votre expérience ici (si, si, il y a internet dans les hôpitaux).

La liaison avant/arrière a un but bien simple : garder le même appuis sur les quatre roues :
- si les sphères sont indépendantes, une sphère moins gonflée que les autres se traduit par un déséquilibre des appuis.
- si les sphères sont reliées entre-elles (ne serait-ce qu'avant/arrière) si une sphère se dégonfle, c'est tout un côté qui s'affaisse, et l'équilibre entre les quatre roues est maintenu.
nota : se problème est beaucoup moins marqué pas avec des suspensions classiques. En effet, il est très rare qu'un ressort s'avachisse tout seul, en général, c'est soit tout un côté (conducteur, car c'est là que, statistiquement, la voiture est plus chargée), soit un train (avant ou arrière, suivant la répartition de masse de la voiture).
bobby74

Message par bobby74 »

C'est normal qu'une sphère puisse un peu ballotter dans son support? Ne devrait elle pas être bien maintenue?
Répondre