Bonjour,
étant donné que je vais monter un radiateur d'huile sur ma TF160, est-ce que vous pensez qu'il est risqué de supprimer l'échangeur eau/huile? (déjà présent sur les TF160)
Cela permettrait d'avoir moins de perte de charge et une source de "chauffe" du LDR en moins..
Etant donné que la trophy de Loulou n'a qu'un radiateur et pas d'échangeur, et qu'elle fonctionne très bien, je me suis demandé si ce n'était pas finalement une meilleure solution..
Vos avis?
Suppression échangeur eau/huile
- ijcompetition
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2002
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
Re: Suppression échangeur eau/huile
Moi je préfère avoir les deux. Cela permet d'harmoniser les températures entre le haut et bas moteur, avec une température eau et huile plus cohérente. A mon avis le refroidissement d'huile est plus efficace avec l'échangeur (en plus) et est plus lisse.
Lors de chauffe importante du moteur, imaginons dans les bouchon, en côte, l'été par 35° (oui ça fait beaucoup, on ne doit pas être loin du pire cas ^^) si l'huile chauffe de trop elle sera refroidie par le circuit d'eau qui possède, lui, des ventilateurs.
Et chauffe de l'huile accélérée lors de la mise en route moteur. L'huile devient chaude très peu de temps après l'eau (mais si ça se trouve c'est déjà le cas sans l'échangeur ...
: ).
Voilà pour les arguments en faveur du double système (ceux que je vois en tout cas)
Je suis sur qu'il doit y avoir des inconvénients, je laisse aux autres le soins de les trouver
Lors de chauffe importante du moteur, imaginons dans les bouchon, en côte, l'été par 35° (oui ça fait beaucoup, on ne doit pas être loin du pire cas ^^) si l'huile chauffe de trop elle sera refroidie par le circuit d'eau qui possède, lui, des ventilateurs.
Et chauffe de l'huile accélérée lors de la mise en route moteur. L'huile devient chaude très peu de temps après l'eau (mais si ça se trouve c'est déjà le cas sans l'échangeur ...

Voilà pour les arguments en faveur du double système (ceux que je vois en tout cas)

Je suis sur qu'il doit y avoir des inconvénients, je laisse aux autres le soins de les trouver

- ijcompetition
- Région : France - Rhône-Alpes
Re: Suppression échangeur eau/huile
Je n'avais pas vu ces avantages là, après réflexion je vais le laisser, après tout il n'y a pas de raison que ca ne marche pas si ca marche sur la tienne