bougies noires

Echappement, carburant, ...
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neo

bougies noires

Message par neo »

**SMS**
Ma MG ne démarre plus. APrès avoir changé rupteur condensateur; bobine et bougies elle démarre tres tres mal voir pas du tout. Lorsqu'elle tourne elle fume noir. Les bougies sont noires et encrassées. Elle tourne sur trois pattes a des ratés et manque de puissance.
Quel est le problème ?
Merci de vos réponses.
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alan
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Message par alan »

mais, quel modele? :)
sinon voir la carburation ça sent l'engorgement a plein nez
voir
les réglages carbu richesse aiguilles etc
flotteur percé?
sur quels cylindres sont les bougies noires?
neo

Message par neo »

**SMS**
Sur une B
Les quatres bougies sont noires?
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alan
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Message par alan »

avant de démonter:
commence par le filtre a air:nettoyage
regarde les vis de richesse
verifie que les pointeau ne restent pas coincé(les deux en meme temps ça m'étonnerait mais bon)dans ce cas l'essence risque de couler
regarde si le starter fonctionne correctement
(c'est peut etre par la qu'il faut commencer d'ailleur)
ça c'est le début des vérifs .....
avant d'attaquer les choses sérieuses :)
Eric
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Message par Eric »

Voui, commencer par le starter... :)
michel

Message par michel »

C'est un problème d'allumage, les bougies sont noires parce qu'il n'y a pas de combustion, c'est la combustion qui colore la bougies, si tout les éléments changé sont correctement monté, je vérifierais l'écartement des rupteurs sur les quatre cames.
salut
Eric
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Message par Eric »

S'il n'y avait PAS de combustion, les bougies seraient simplement mouillées d'essence non brûlée.

Si elles sont noires c'est que la combustion se fait MAL et cela est principe du à un mélange qui n'est pas stoichiométrique (14,7 parties d'air pour 1 partie d'essence gaz). Une mauvaise combustion ne permet pas aux hydrocarbures de s'oxyder/brûler et provoque des dépots de ... carbone... noir, sans compter une augmentation massive du taux ce CO toxique etc.

Ceci dit, comme on dit chez nous, on peut trés bien avoir la vérole ET un bar tabac. :)
philippe

mise au point carbu

Message par philippe »

voilà qu'à lire le forum je constate que moi aussi j'ai le m problème.

j'ai un modèle usa, j'ai mis un carbu neuf su hif pour remplacer mon zenith stromberg. le su a un starter à cable. j'ai changé aussi la bobine, les bougies et l'allumage mais voilà elle toussotte et à un moment le carbu refoule l'essence.

j'ai véfifié la compression et j'ai 8.5 kg sur chaque cylindre. donc les soupapes ne laissent pas passer de perte de compression.

ne serait-ce pas la pompe qui pousse trop fort pour l'aiguille ? l'essence de mauvaise qualité ?
je ne vois pas la vis de richesse sur ce carbu !

si vos expériences et vos compétences peuvent m'aider cela me ferait plaisir de vous lire
neo

Message par neo »

Evolution du pbme.
J'ai réussi à faire un bon réglage. Elle tourne efnfin mais s'arrête au bout de 10 secondes elle semble ne pas tournée rond et sur trois pattes.
J'ai constaté que les bougies sont encore noires et l'une d'elle humide. je pense qu'il n'y a pas d'étincelle sur le 2emem bougie. Je vasi donc changé les fils de bougies qu'en pensez vous ?
J'ai par ailleur constaté sur mon carbu SU que la partie ou se trouve la flotteur pivote légérement sur sa base est ce normal ? sacahnt qu'il ne semble pas y avoir du fuite.
J'ajoute que le starter n'a pas de problème que le filtre à air est propre.
Merci
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

neo,

- Si tu n'es pas certain de leur état, change les fils de bougie et le doigt d'allumeur (je vois que tu as déja changé le reste). Comme Michel le conseille vérifie l'écartement des vis platinées sur les quatre cames. En effet sur un distributeur usé les jeux peuvent varier, régler à minimum 0,3 sur la plus serrée des 4.
- Régler l'avance en statique à 10°
- Démonter les cloches et pistons de carbu, mettre le contact pour activer la pompe à essence, vérifier que le niveau d'essence dans le puit de l'aiguille se stabilise quelques millimétres ( 1 à 3 ?) sous l'extrémité du gicleur. Si l'essence monte plus haut que le gicleur et déborde, probléme de niveau dans la cuve.
- Reposer les piston + cloches, vérifier qu'ils coulissent librement et font un beau "klonk" en arrivant a butée.

Voila pour un premier tour d'horizon.

(Je ne fait que répéter ce que Michel et Arthur m'on appris.)

Bonne chance

Pierre
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Arthur
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Re: bougies noires

Message par Arthur »

neo a écrit :**SMS**
Ma MG ne démarre plus. APrès avoir changé rupteur condensateur; bobine et bougies elle démarre tres tres mal voir pas du tout. Lorsqu'elle tourne elle fume noir. Les bougies sont noires et encrassées. Elle tourne sur trois pattes a des ratés et manque de puissance.
Quel est le problème ?
Merci de vos réponses.
Bonjour, as-u replacé l'allumeur exactement dans la même position ?


<
voilà qu'à lire le forum je constate que moi aussi j'ai le m problème.

j'ai un modèle usa, j'ai mis un carbu neuf su hif pour remplacer mon zenith stromberg. le su a un starter à cable. j'ai changé aussi la bobine, les bougies et l'allumage mais voilà elle toussotte et à un moment le carbu refoule l'essence.

j'ai véfifié la compression et j'ai 8.5 kg sur chaque cylindre. donc les soupapes ne laissent pas passer de perte de compression.

ne serait-ce pas la pompe qui pousse trop fort pour l'aiguille ? l'essence de mauvaise qualité ?
je ne vois pas la vis de richesse sur ce carbu !

si vos expériences et vos compétences peuvent m'aider cela me ferait plaisir de vous lire

>

Bé là, c'est aussi l'avance à l'allumage qui est mauvaise.
neo

Message par neo »

Pour Arthur,
Je n'ai pas touché à l'allumeur.
En fait le problème est venu suite au vidangement du circuit de refroidissement. De l'eau a du pénétrer dans le système d'allumage. Cependant lors du démontage de la tête de delco je n'ai pas constaté d'eau.
Auparavant, j'ai déjà eu ce problème. J'avais changé les pièces cités supra et j'ai eu beaucoup de mal a la faire repartir. Par la suite j'ai constaté qu'elle mnaquée énormément de puissance.
Je n'ai pas touché à l'avance.
Merci.
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Arthur
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Message par Arthur »

Néo, je t?engagerais à faire une ?mise à plat?.

Pour démarrer et pour qu?un moteur tourne rond, il suffit de trois choses : un bon mélange, de la compression et une étincelle au bon moment. Ces trois postes sont simples et surtout rassurants ? mais il faut rester humble car ils cachent souvent des heures de recherches et / ou de mise au point.

Pour la mise à plat :

Coté carbu :
Après avoir vérifié
qu?il n?y a pas d?entrées d?air parasites (set de joints) ;
que la tringlerie est en bon état (starter et liaisons entre carbu) ;
descendre les gicleurs dans les puits de 1 mm et
vérifier que les pistons de carbu retombent bien en faisant un ?klonk? caractéristique synonyme que l?aiguille est droite dans son gicleur et les pistons ne coince pas leurs cloches;
la pompe à essence fonctionnant, vérifier que le niveau d?essence est bien dans le puit sans débordement et que tu vois ce niveau stable dans les trous de gicleurs.
Retirer le filtres à air et vérifier ?au doigt? que les pistons montent et descendent librement dans leur cloche ; ne pas remettre les filtres afin que vérifier par après que les pistons ?dansent? bien et de façon synchrone.
Tirer les starters à fond et vérifier qu?il sont bien descendus tous les deux (et qu?ils remontent tous les deux).
?
Jeter une cuillère à soupe d?essence dans les entrées d?air de carbu.

Coté soupapes :
Les régler à 0.38 mm qui est une bonne base de départ.
?

Coté avance :
Partir avec le moins d?avance possible : du style 10° en statique (avec vis platinées) ce qui correspond (si tu as un allumage dit ?électronique?) environ à une position de l?allumeur ?à 1 heure? : le champignon de dépression à peu près vertical orienté vers la droite.
?

Grosso modo, c?est la procédure générique que j?utilise chaque fois que je dois mettre en route un moteur raide neuf ; ce premier démarrage est critique : il doit (majuscule) démarrer ; je ne me souviens pas d?avoir raté mon coup mais il faut suivre toute la procédure.

Mettre en route et laisser chauffer (au grand air, pas confiné dans un garage étroit) quelques minutes en réglant le ralenti carbu à un niveau acceptable et en jouant sur l?avance (là tu danses autour du moteur).

A partir de là, il faut broder à gauche à droite : vérifier l?entièreté de la courbe d?avance (avec un stroboscope), vérifier la couleur des bougies à plusieurs régimes, peaufiner le réglage des soupapes.

In fine, une fois bien réglé, le moteur devient très sensible aux diverses modifications légères de réglage : un demi pan de réglage des carbu, un ou eux degrés d?avance en plus ou en moins, deux ou trois centièmes sur le réglage individuel des soupapes ; ces modifications se ressentent alors très bien sous le pied.

Tout cela parait puérile mais le problème d?un problème réside dans le fait que l?on a vite ?le nez dans le guidon? et que l?on multiplie les embrouilles. Cerner / exprimer / remédier une panne avec véracité demande beaucoup de bouteille. Souvent en tentant de solutionner, on finit par dérégler encore plus et la perte de temps est considérable. La prise de décision rapide d?une ?remise à plat' est un bon moyen de relever le nez.
neo

Message par neo »

Bsr,
A tous MERCI, j'ai localisé le problème !!!
Il s'agit du faisceau d'allumage qui est HS.
J'ai mis un nouveau et ça tourne bien mieux qu'avant.
Encore merci.


http://bchtl41.free.fr site de la MGC
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