Essence 95 ou 98?
Re: Essence 95 ou 98?
Pour nos mg la question à long therme est de savoir si l'éthanol et la culasse en alu font bon ménage car l'éthanol est plus agressif que l'essence. Mais nos culasses sont elles bien en alu?
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Re: Essence 95 ou 98?
Mbi 
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Re: Essence 95 ou 98?
Ah ok ! Suis-je bête ... dans ce cas on met du whisky et puis ça va marcher tout seul aussi ! Les sondes sont là pour ça !!kroustibat a écrit : Et les sondes servent à quoi sur les moteurs ? A s'adapter aux températures, altitudes, carburants, ...

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Re: Essence 95 ou 98?
Ca va pas la tête, le whisky c'est cher et "bon"!
edit: enfin bon pour ceux qui aiment... Je déteste cet alcool ^^
edit: enfin bon pour ceux qui aiment... Je déteste cet alcool ^^
Re: Essence 95 ou 98?
et pour la dégradation des durites??????
pipeau ou pas....
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Re: Essence 95 ou 98?
J'ai passé plusieurs veilles voitures a l'éthanol, et jamais eu de mauvaises surprises.
celles qui donnaient les meilleurs résultats en termes d'économie étaient celles qui justement n'étaient pas cencées supporter l'éthanol.
pourquoi ? simplement parce que celles qui sont cencées ne pas etre compatibles, sont celles qui ne sont pas catalysées, car sans sonde lambda, pas de correction de la richesse donc apauvrissement excessif.
par contre, c'est sur ces moteurs qu'on pouvait encore regler simplement l'avance a l'allumage en tournant l'allumeur, et en augmentant la richesse au ralentit, on obtient un moteur qui tourne parfaitement rond, en ayant une consommation pratiquement égale a ce qu'elle était a l'essence.
j'ai un ami qui voulait se débarasser d'une mercedes w123 en parfait état, mais qui coutait trop cher en essence.
il y avait dans ce cas il est vrai une perte de puissance, mais apres cette transformation le prix de revient kilometrique était égal a celui d'un diesel de la meme époque, avec tout de meme un agrement supérieur (pas de fumée, moins de bruit, plus de puissance), sa voiture qu'il destinait a la casse a encore fait plus de 100.000km sans problemes.
la seule fois ou l'essai n'a pas été concluant, c'était sur une punto automatique.
c'est quelqu'un qui faisait des petits trajets, et malgres la correction de richesse du calculateur qui avait dans ce cas effectivement augmenté la consommation de 25%, le moteur avait tendance a caller a froid, et dans le cas d'une boite auto si la gestion du moteur n'est pas en accord avec le fonctionnement de la boite c'est trés désagréable, c'est le seul cas dans lequel on est revenu a l'essence.
dans tous les autres cas, la transformation a permis des économies substancielles, sans jamais faire appel a un boitier additionnel.
celles qui donnaient les meilleurs résultats en termes d'économie étaient celles qui justement n'étaient pas cencées supporter l'éthanol.
pourquoi ? simplement parce que celles qui sont cencées ne pas etre compatibles, sont celles qui ne sont pas catalysées, car sans sonde lambda, pas de correction de la richesse donc apauvrissement excessif.
par contre, c'est sur ces moteurs qu'on pouvait encore regler simplement l'avance a l'allumage en tournant l'allumeur, et en augmentant la richesse au ralentit, on obtient un moteur qui tourne parfaitement rond, en ayant une consommation pratiquement égale a ce qu'elle était a l'essence.
j'ai un ami qui voulait se débarasser d'une mercedes w123 en parfait état, mais qui coutait trop cher en essence.
il y avait dans ce cas il est vrai une perte de puissance, mais apres cette transformation le prix de revient kilometrique était égal a celui d'un diesel de la meme époque, avec tout de meme un agrement supérieur (pas de fumée, moins de bruit, plus de puissance), sa voiture qu'il destinait a la casse a encore fait plus de 100.000km sans problemes.
la seule fois ou l'essai n'a pas été concluant, c'était sur une punto automatique.
c'est quelqu'un qui faisait des petits trajets, et malgres la correction de richesse du calculateur qui avait dans ce cas effectivement augmenté la consommation de 25%, le moteur avait tendance a caller a froid, et dans le cas d'une boite auto si la gestion du moteur n'est pas en accord avec le fonctionnement de la boite c'est trés désagréable, c'est le seul cas dans lequel on est revenu a l'essence.
dans tous les autres cas, la transformation a permis des économies substancielles, sans jamais faire appel a un boitier additionnel.
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Re: Essence 95 ou 98?
bonsoir à tous,
alors voilà ce que dit le carnet d'utilisation de ma TF:
"n'utiliser que le carburant recommandé! on risque une détérioration importante du convertisseur catalytique si on utilise une essence incorrecte.
spécifications: essence sans plomb, de 95 d'octanes, conforme à la spécification EN 228.
il s'agit du MINIMUM exigé pour les voitures construites en GB et dans la plus part des pays d'europe et cette valeur peut etre dépassée en toute sécurité.
l'indice d'octane disponible sera différent dans diverses parties du monde. avant la remise d'une voiture neuve au premier propriétaire, le moteur est mis au point suivant le carburant le plus courant dans le pays de vente. cependant, si la voiture doit etre utilisée plus tard dans un autre pays ou voyage d'un pays à l'autre, il ne faut pas oublier que les carburants disponibles ne seront pas nécessairement compatibles avec les spécifications du moteur. demander conseil à un réparateur MG Rover agrée pour plus d'information.
en cas d'urgence, il est possible d'utiliser une essence d'indice inférieur, au risque d'endommager le catalyseur, et de conduire à vitesse modérée pendant un intervalle de courte durée, à condition qu'il n'y ait pas de cliquetis."
bref, 95 classique ou 98 peu importe...
et je suis d'accord avec trophy, le whisky ça serait du gachis
alors voilà ce que dit le carnet d'utilisation de ma TF:
"n'utiliser que le carburant recommandé! on risque une détérioration importante du convertisseur catalytique si on utilise une essence incorrecte.
spécifications: essence sans plomb, de 95 d'octanes, conforme à la spécification EN 228.
il s'agit du MINIMUM exigé pour les voitures construites en GB et dans la plus part des pays d'europe et cette valeur peut etre dépassée en toute sécurité.
l'indice d'octane disponible sera différent dans diverses parties du monde. avant la remise d'une voiture neuve au premier propriétaire, le moteur est mis au point suivant le carburant le plus courant dans le pays de vente. cependant, si la voiture doit etre utilisée plus tard dans un autre pays ou voyage d'un pays à l'autre, il ne faut pas oublier que les carburants disponibles ne seront pas nécessairement compatibles avec les spécifications du moteur. demander conseil à un réparateur MG Rover agrée pour plus d'information.
en cas d'urgence, il est possible d'utiliser une essence d'indice inférieur, au risque d'endommager le catalyseur, et de conduire à vitesse modérée pendant un intervalle de courte durée, à condition qu'il n'y ait pas de cliquetis."
bref, 95 classique ou 98 peu importe...
et je suis d'accord avec trophy, le whisky ça serait du gachis

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Re: Essence 95 ou 98?
Désolé blaireau mais là rien à voir. La sonde lambda qui sert à gérer la richesse n'a aucun lien avec le catalyseur qui est juste un système de dépollution. La sonde lambda de base sert à gérer la quantité de carburant injecté, elle est donc en rapport avec le système d'injection.BLAIREAU a écrit :celles qui ne sont pas catalysées, car sans sonde lambda, pas de correction de la richesse donc apauvrissement excessif.
Plus tard ils ont ajouté une seconde sonde lambda après le catalyseur, celle-là juste pour vérifier que le catalyseur joue son rôle correctement.
Explique-moi comment tu fais pour régler la richesse au ralenti sur un système d'injection datant de moins de 10ans sans entrer dans le soft de gestion ?BLAIREAU a écrit : par contre, c'est sur ces moteurs qu'on pouvait encore regler simplement l'avance a l'allumage en tournant l'allumeur, et en augmentant la richesse au ralentit, on obtient un moteur qui tourne parfaitement rond
Pour le reste, ok si tu le dit. Perso je le tenterais pas sur nos moteurs, d'autant qu'ils sont déjà relativement sobre. Après je suis partisan du "chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture" donc ça ne me pose pas de problème fondamental que les gens le fasse !
PS : je retire ce que j'ai dit sur le Whisky, on va dire Champagne alors ^^

Re: Essence 95 ou 98?
les sondes lambda se sont généralisées sur les automobiles en meme temps que les catalyseurs, tout simplement parce que pour que le catalyseur soit efficace et fiable il faut pouvoir maitriser la richesse et la température.FloTF a écrit :Désolé blaireau mais là rien à voir. La sonde lambda qui sert à gérer la richesse n'a aucun lien avec le catalyseur qui est juste un système de dépollution. La sonde lambda de base sert à gérer la quantité de carburant injecté, elle est donc en rapport avec le système d'injection.BLAIREAU a écrit :celles qui ne sont pas catalysées, car sans sonde lambda, pas de correction de la richesse donc apauvrissement excessif.
Plus tard ils ont ajouté une seconde sonde lambda après le catalyseur, celle-là juste pour vérifier que le catalyseur joue son rôle correctement.
alors je confirme,il y a bien un rapport direct entre l'arrivée des sondes lambda et des catalyseurs,mais tu es sans doute trop jeune pour avoir connu ça.
BLAIREAU a écrit : par contre, c'est sur ces moteurs qu'on pouvait encore regler simplement l'avance a l'allumage en tournant l'allumeur, et en augmentant la richesse au ralentit, on obtient un moteur qui tourne parfaitement rond
encore une fois, tu es sans doute trop jeune pour avoir connu les injections "k",FloTF a écrit :Explique-moi comment tu fais pour régler la richesse au ralenti sur un système d'injection datant de moins de 10ans sans entrer dans le soft de gestion ?
par contre, si tu avais lu correctement, tu aurais vu que je parlais d'une mercedes w123, je te laisse le soin de faire une recherche google pour voir ce que c'est.
a aucun moment je n'ai parlé de regler la richesse au ralentit sur un moteur de moins de 10 ans
c'est un grand soulagement pour moi, je ne dormais plus a l'idée que tu puisse désaprouver ceux qui font des économies et diminuent la pollution en mettant de l'éthanol dans leur réservoirFloTF a écrit : Pour le reste, ok si tu le dit. Perso je le tenterais pas sur nos moteurs, d'autant qu'ils sont déjà relativement sobre. Après je suis partisan du "chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture" donc ça ne me pose pas de problème fondamental que les gens le fasse !
PS : je retire ce que j'ai dit sur le Whisky, on va dire Champagne alors ^^

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Re: Essence 95 ou 98?
Pour les plus vieux d'entre nous, je ne vous parle même pas de ma vieille 205 génération 1,8 diesel qui a tourné pendant des années à l'huile de colza, achetée dans un premier temps en grande surface (0.85 à l’époque contre 1.15 le gazole), puis approvisionné ensuite directement à la ferme gratuitement grâce a un ami qui presse le colza pour faire des tourteaux pour ses vaches.
Et c'est qu'elle tournait 100% huile en été, je mettais un peu de mazout des que le froid arrivait car la pompe à injection n'aimait pas la viscosité du colza.
Résultat : conso identique, 0 pollution, une légère odeur de bonnes frites croustillantes en sillage...
Et c'est qu'elle tournait 100% huile en été, je mettais un peu de mazout des que le froid arrivait car la pompe à injection n'aimait pas la viscosité du colza.
Résultat : conso identique, 0 pollution, une légère odeur de bonnes frites croustillantes en sillage...
Re: Essence 95 ou 98?
Aprés ces moments de nostalgie quelqu'un sait il si l'éthanol est oui ou non nocif pour l'alu car sur le net on touve tout et son inverse comme réponses.Car rouler à l'éthanol c'est bien mais si c'est pour "ronger" le k, bof,bof.
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Re: Essence 95 ou 98?
L'ethanol n'est pas plus corrosif, agressif, que l'essence qui est déjà un produit qui bouffe certains plastique etc. Les voitures genre les saab qui roulent à l'ethanol "d'origine" n'ont pas de durits ou de reservoir particulier ... après peut être que ce sont des imbéciles qui ne savent pas ce qu'est l'ethanol qui sait !
Re: Essence 95 ou 98?
Pourquoi répondre sans lire les posts en détail, ma question est précise réaction éthanol/alu , je ne parle pas de réservoir, de durites, etc car nous savons que le plus parts des véhicules dits fluelflex n' ont quasi pas de diffèrence avec ceux non fluelflex, style le sénic esssence.
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Re: Essence 95 ou 98?
D'accord, donc je répète : l'ethanol n'est pas plus corrosif, agressif, abrasif que l'essence, je voulais juste développer ma réponse.
Re: Essence 95 ou 98?
Quelques arguments précis pour cette affirmation concernant l'alu car j'ai un copain ingénieur qui a bossé deux ans sur le développement des kits me dit qu'apres différent tests éffectués avant commecrcialisation l'éthanol n'est néfaste quasi pour rien dans une auto sauf l'alu à cause d'une réaction chimique et comme nos mg en contiennent pas mal, je reste méfiant.Donc nos autres voitures roulent àl'éthanol sauf nos mg.
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Re: Essence 95 ou 98?
Et pis à l'hôpital nous on a des voitures 100% électrique qui ont 20 ans! Oui messieurs! Et ca marche super bien! Jusqu'à 30 000km. Ensuite la voiture l'est toute cassée
.
Fort heureusement, on met 20 ans à faire 30 000km vu l'autonomie de merde qu'elles avaient.
Puis bon, peut-on comparer un mazout hyper polluant (au passage bravo pour l'environnement) et un essence hyper chiant?
Sinon j'aime bien, à chaque fois qu'un "jeune" n'est pas de l'avis d'un "vieux", on lui rétorque toujours "tu peux pas comprendre t'es jeune tu connais pas". J'adore entendre ca, surtout quand on le dit à quelqu'un dont l'emploi est... De créer des moteurs et d'analyser les combustions.
C'est un peu comme apprendre à un boulanger à faire du pain en lui rétorquant que le boulanger d'avant était mieux car il mettait plus de farine avant cuisson sur la pâte et qu'on est boucher...

Fort heureusement, on met 20 ans à faire 30 000km vu l'autonomie de merde qu'elles avaient.
Puis bon, peut-on comparer un mazout hyper polluant (au passage bravo pour l'environnement) et un essence hyper chiant?
Sinon j'aime bien, à chaque fois qu'un "jeune" n'est pas de l'avis d'un "vieux", on lui rétorque toujours "tu peux pas comprendre t'es jeune tu connais pas". J'adore entendre ca, surtout quand on le dit à quelqu'un dont l'emploi est... De créer des moteurs et d'analyser les combustions.
C'est un peu comme apprendre à un boulanger à faire du pain en lui rétorquant que le boulanger d'avant était mieux car il mettait plus de farine avant cuisson sur la pâte et qu'on est boucher...
Re: Essence 95 ou 98?
heu, Trophy, comment te dire ...... faut pas boire l'ethanol.....ça corrode les neurones ! 

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Re: Essence 95 ou 98?
Ça doit etre le whisky ?
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Re: Essence 95 ou 98?
Pas trop le choix, jpeux pas blair l'eau 
Ca mériterait une croustille batte du loulou tout ca!

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Re: Essence 95 ou 98?
Bonjour a tous,
Ayant eu le même débat avec un ami qui travaille chez total, selon eux outre l'indice d'octane et la durée et complexité du raffinage qui sépare le 95 et 98, le 98 si il est pas acheté en supermarché (ca ça devait surement un peu chauvain ^^) contient des lubrifiants et des "anti-corrosifs" si je ne me trompe pas expliquant également la différence de prix. Quand au E10 apparemment la seule crainte a avoir si le véhicule n'est pas déclaré compatible ça serait les joints qui ne sont pas friands et les soupapes qui pourrais mal tourner. Personnellement ma zs mange des trois même si je tourne quasi qu'au 98 et que j’évite un maximum le E10 en train de remplacer le 95 car j'ai des petites frayeurs avec l’éthanol, les joints des MG sont pas réputés pour leur résistance à long terme alors dans le doute ^^.
Après cet avis n'engage que moi.
Ayant eu le même débat avec un ami qui travaille chez total, selon eux outre l'indice d'octane et la durée et complexité du raffinage qui sépare le 95 et 98, le 98 si il est pas acheté en supermarché (ca ça devait surement un peu chauvain ^^) contient des lubrifiants et des "anti-corrosifs" si je ne me trompe pas expliquant également la différence de prix. Quand au E10 apparemment la seule crainte a avoir si le véhicule n'est pas déclaré compatible ça serait les joints qui ne sont pas friands et les soupapes qui pourrais mal tourner. Personnellement ma zs mange des trois même si je tourne quasi qu'au 98 et que j’évite un maximum le E10 en train de remplacer le 95 car j'ai des petites frayeurs avec l’éthanol, les joints des MG sont pas réputés pour leur résistance à long terme alors dans le doute ^^.
Après cet avis n'engage que moi.
Re: Essence 95 ou 98?
Salut,
Ma F roule à 70% d'éthanol et ça marche sans modif ,que du bonheur !
j'ai le plaisir de moins polluer en même temps la facture est moins salée,pour moi y a pas photo
Ma F roule à 70% d'éthanol et ça marche sans modif ,que du bonheur !
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Re: Essence 95 ou 98?
Hi Beebeeman,beebeeman a écrit :Salut,
Ma F roule à 70% d'éthanol et ça marche sans modif ,que du bonheur !
j'ai le plaisir de moins polluer en même temps la facture est moins salée,pour moi y a pas photo
Depuis combien de temps roules-tu à l'ethanol avec ta F ? Quelle motorisation ?
C'est bête car j'ai roulé à l'ethanol avec tous mes anciens véhicules normaux, mais j'avoue que j'hésite avec ma F 1.8 vvc 145.
Merci pour ta réponse.
Re: Essence 95 ou 98?
4 mois, MGF an 98, 120 cv . Avant je faisais rouler une polo 1.4 de 99 aussi à l'éthanol
le seul truc à redouter à long terme ,pour moi c'est d'abimer réservoir et durite ,mais 92 cts le litre et 50 euros un réservoir je continue à 70%
le seul truc à redouter à long terme ,pour moi c'est d'abimer réservoir et durite ,mais 92 cts le litre et 50 euros un réservoir je continue à 70%
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