Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

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saby
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par saby »

habituellement l'entraînement de fait par "induction" à partir d'un plateau aimanté (magnet wheel)

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korrignu
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par korrignu »

on doit pouvoir démonter le plateau justement ? car si je le fais tourner à la main il "accroche" à la plaque au dessus, mais comme au bout de l'aiguille il y a le ressort de rappel fixé, je ne vois pas trop comment le démonter, si tant est que ce soit possible
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par saby »

le problème se situe, peut être, au niveau de l'entraînement du totalisateur

http://home.comcast.net/~rhodes/speedo.pdf
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alan
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par alan »

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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par korrignu »

Faut que je lise tout ça à tête reposée...

par contre, je viens de penser à un truc avec mes histoires de tripaster do-it-yourself... vu que l'entrainement du compteur se fait par induction, je pourrais tout autant caler un capteur à effet hall dans le compteur plutôt que sur l'arbre de transmission ça ne parait pas plus compliqué finalement...
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saby
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par saby »

des capteurs à installer sur le cable du compteur ça existe tout fait

http://www.brantz.co.uk/sensors.htm
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par fantaBGT »

Vu le prix en neuf voir en occas......
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MIDget
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par MIDget »

en fait, un capteur c'est simplement une ampoule relais ( on dit un relai reed ) avec un petit aimant qui passe devant. Le contact de l'ampoule se ferme et donne une impulsion. Les compteurs kilométriques modernes fonctionnent avec ce genre d'impulsion.
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par korrignu »

je vois bien comment ça marche, mais à la base je pensais mettre un aimant sur l'arbre de transmission et un capteur à coté pour envoyer tout ça sur le truc que je bidouille. Mais en fait je pourrais juste mettre un capteur dans le compteur vu qu'il y a un aimant aussi...

Enfin on n'en est pas là encore, il faut déjà que j'arrive à refaire marcher le compteur :)
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par korrignu »

Le compteur est remonté et je viens d'aller faire un tour sur autoroute avec (merci Anne de Bretagne). La vitesse indiquée semble correspondre à celles que j'avais avant à régime moteur et équivalent, donc a priori je n'ai pas décalibré la bête par mégarde...

Bonne surprise, j'ai même des oscillations moins importantes à 80mph, ça doit osciller à +/- 2mph alors qu'avant j'étais à +/- 5 voire 10mph à cette vitesse là :)

Je vérifierai quand même avec un tracker GPS...
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par korrignu »

Et au moment de faire le plein après le petit test, la voiture ne redémarre pas : il y a de la batterie (chauffage et phares ok) et j'entends le solenoide quand je tourne la clé mais pas de bruit ensuite... démarreur collé (merci alan), quelques petits coups dessus et retour maison :)
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par alan »

content que ça ait fonctionné :)
tu sais ce qu'il te reste a faire?....mettre celui de secours sur l'établi ( ou la table de cuisisne ,c'est selon :) ) et le rénover pour remplacer le tiens le temps de lui faire une beauté :)
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par korrignu »

parce que c'est signe de 'le mien va lâcher' ? ou juste pour l'avoir en spare le jour où... ?
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par alan »

ce serait plutot une sage précaution.. :)
il peut tres bien fonctionner comme ça avec un p'tit coup de temps a autre ....
ou te laisser en rade lâchement un soir de pluie...... :(
J'ai connu les deux cas :)
la derrniere solution étant de laisser courrir et de remplacer le vieux truc par un tout beau tout neuf ....moins "énergivore"
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par korrignu »

Bon... vais me documenter sur le comment faire...

mais ce sera plutôt table de la cuisine pour moi...
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par jean-marie »

C'est le symptôme typique des charbons usés qui portent mal, donc plus ils vont s'user, et moins ça va marcher.
Si les roulements, induit inducteur sont en bon état, le changement de charbons ce n'est rien, le plus pénible étant de déposer le démarreur
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par korrignu »

Alan, kopaing de moi... ton démarreur est dans quel état ?
La belle a recommencé hier soir et ce matin mais ce matin j'ai pris le bus...
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par alan »

salut Joé....:party:
je ne sais plus si tu l'as ???
bon sinon il fonctionnait correctement
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par korrignu »

Joé ? :voyons:

oui j'ai un démarreur, donc je voulais savoir si je pouvais le mettre à la place du mien ou s'il fallait faire quelque chose avant...
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par saby »

"...s'il fallait faire quelque chose avant..."

au minimum il faudrait regarder si le moteur électique fonctionne et corollaire regarder si le lanceur se déplace bien sur sa rampe hélicoïdale, pour faire fonctionner le moteur électrique il suffit de mettre la carcasse du démareur à la masse et puis mettre un plus (+) sur la borne de fixation du cable de batterie
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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par JMAU »

il suffit de mettre la carcasse du démareur à la masse et puis mettre un plus (+) sur la borne de fixation du cable de batterie
et aussi alimenter le + du solénoïde (la petite broche à côté). ça sort et à tourne....

Pour tester uniquement le moteur, carcasse à la masse (-) et le + sur la broche qui rentre directement dans le moteur.
ça tourne sans sortir!

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Re: Aiguille bloquée sur compteur de vitesse

Message par sherlock »

saby a écrit :pour faire fonctionner le moteur électrique il suffit de mettre la carcasse du démareur à la masse et puis mettre un plus (+) sur la borne de fixation du cable de batterie
Et prendre soin de l'immobiliser, par exemple dans un étau, histoire de ne pas se le prendre sur le pied.

Histoire (douloureuse) vécue.

En règle générale, au bout de deux ou trois orteils cassés, on apprend à faire attention :D
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