Console centrale pour MGA
- JMAU
- .

- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Console centrale pour MGA
Encore plus simple : Un petit tour et c'est branché !!! (même principe que l'ampèremètre à pince/induction)
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/368475344.htm en noir
ou en métal poli
http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/88
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/368475344.htm en noir
ou en métal poli
http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/88
ah oui....ça c'est pas mal
...mais un peut juste quand même ,dommage.
-
temp100
mais NOOOON ... tu l'aurais su, il y a la transparence maintenant !!!MIDget a écrit :l'aurait encore été banni ?
et en plus, c'est mon post qui sert de bistrot ... si tu as rien à dire, viens ici
Pour l'ampère-mètre, au dessus de 1A z'ont tous un shunt ...
pi pour le bocal de flotte ... après une étude approfondie, je laisse d'origine ... j'ai un superbe tuyau brasé le long du radiateur pour dégager le surplus éventuel de flotte sur la route ... c'est très bien ... de plus, les niveaux se contrôlent avant chaque départ
- JMAU
- .

Un peut juste... pas sur la liaison (batterie/alternateur)...alan a écrit :ah oui....ça c'est pas mal...mais un peut juste quand même ,dommage.
Mais de toute façon, tu peux "étalonner" en jouant sur le diamètre du fil "capteur"...
(quand je dis "tu peux", c'est de la théorie pure pour l'instant)
Un peut juste... pas sur la liaison (batterie/alternateur)...
c'est vrai
c'est vrai
- JMAU
- .

C'est vrai, sauf que le shunt est dans le boitier, et donc qu'il faut tirer les "gros" fils" jusqu'à lui, c'est à dire jusqu'au tableau de bord,Pour l'ampère-mètre, au dessus de 1A z'ont tous un shunt ...
(si vous avez déjà ce type d'ampère mètre, un bon bricoleur peut "externaliser" le shunt...)
-
temp100
STOP !!!!!! le shunt est livré avec l'ampèremètre !!!!
http://www.vdo.fr/generator/www/fr/fr/v ... er_fr.html

[source VDO]
L'ampèremètre donne une vue d'ensemble de tout le système électrique. La tension consommée et la tension d'alimentation sont clairement affichées, et le shunt (résistance de mesure) peut être inséré dans le point de mesure en quelques secondes. Le mince câble de connexion qui va du shunt à la jauge est facile à mettre en place sans prendre beaucoup de place.
on peut même acheter le shunt tout seul

http://www.lemondedugps.com/indicateurs ... etre-.html
http://www.vdo.fr/generator/www/fr/fr/v ... er_fr.html

[source VDO]
L'ampèremètre donne une vue d'ensemble de tout le système électrique. La tension consommée et la tension d'alimentation sont clairement affichées, et le shunt (résistance de mesure) peut être inséré dans le point de mesure en quelques secondes. Le mince câble de connexion qui va du shunt à la jauge est facile à mettre en place sans prendre beaucoup de place.
on peut même acheter le shunt tout seul

http://www.lemondedugps.com/indicateurs ... etre-.html
- JMAU
- .

Je faisais seulement allusion au propos de notre ami Jean-marie (un beau prénom...) qui disait hier :
Ce qui n'est pas faux en soi si on prend certains ampèremètres "anciens" ou à shunt intégré...A propos d'ampèremètre, comme il est monté en série, il prend tout le courant débité par la dynamo ou l'alternateur : il faut donc prévoir un câble de forte section pour absorber l'intensité (jusqu'à + de 60 ampères pour un alternateur standard !!!) sans provoquer de surchauffe
Et donc le "câble de forte section" n'est absolument pas incontournable.
Merci de l'avoir confirmé.
-
temp100
ben moi, pour ma part, j'éviterais de faire un détour par le tableau de bord avec le câble de grosse section (16 mm2) qui relie la baterie à la dinamo/arternateur - démarreur ...

16mm² ...c'est plus un cable.....c'est un poteau
...
- jean-marie
- .

Ah, effectivement, JMAU, il ne me serait pas venu à l'esprit d'envisager un ampèremètre moderne dans une ancienne...je suis allergique à certains anachronismes, du moins ceux qui se voient trop.
Je viens d'ailleurs de mettre la main sur un ampèremètre Lucas de belle facture et de je ne sais laquelle de mes anciennes anciennes, équipé de connecteurs plats, leur largeur est effectivement très sérieuse.
Et si les ampèremètres étaient très utiles pour les voitures à dynamo, de façon à adapter la conso au débit, ils sont totalement inutiles sur des voitures équipées d'alternateurs fournissant 60 ou 80 ampères, voire plus.
Le voltmètre suffit en effet dans ce cas : si l'alternateur débite, soit environ 14V affichés, c'est tout bon, s'il ne débite pas, soit moins de 13V, c'est tout mauvais.
Et je me souviens de mon père dans sa traction, la nuit, il surveillait son ampèremètre et de temps en temps passait en veilleuse pour recharger la batterie.
Je viens d'ailleurs de mettre la main sur un ampèremètre Lucas de belle facture et de je ne sais laquelle de mes anciennes anciennes, équipé de connecteurs plats, leur largeur est effectivement très sérieuse.
Et si les ampèremètres étaient très utiles pour les voitures à dynamo, de façon à adapter la conso au débit, ils sont totalement inutiles sur des voitures équipées d'alternateurs fournissant 60 ou 80 ampères, voire plus.
Le voltmètre suffit en effet dans ce cas : si l'alternateur débite, soit environ 14V affichés, c'est tout bon, s'il ne débite pas, soit moins de 13V, c'est tout mauvais.
Et je me souviens de mon père dans sa traction, la nuit, il surveillait son ampèremètre et de temps en temps passait en veilleuse pour recharger la batterie.
-
temp100
j'suis surpris, le shunt pour l'ampère-mètre est aussi vieux que le premier ampère-mètre ... je suis aussi de la génération cadre mobile et pas affichage digital ...je suis allergique à certains anachronismes, du moins ceux qui se voient trop.
je vois qu'il faut que je vous explique un truc ... tous nos instruments de mesure électrique à courant continu sont des ampère-mètres et oui
voici le montage de mesure de courant (avec le shunt)

voici le montage de mesure de la tension

anachronismes ???
-
temp100
pour la pression et la température, que vous refusiez les sondes électriques ... libre à vous
mais Smith fait le même instrument

Magnolia Dial - Oil Pressure Electrical
Genuine SMITHS designed instrument, skillfully crafted to the original drawings and specifications, using the original tools and dies. This one is 52 mm diameter with full V chrome bezel, black figures on a magnolia quadrant dial reading from 0 to 100 lbs per square inch. With 12 volt illumination. You will require an Oil Pressure Sender to fit to your engine, refer to 070.185, 070.186 or 070.187
le lien pour ceux et sel
qui seraient éventuellement intéressé 
http://www.holden.co.uk
un petit tour chez holden
Magnolia Dial - Oil Pressure Electrical
Genuine SMITHS designed instrument, skillfully crafted to the original drawings and specifications, using the original tools and dies. This one is 52 mm diameter with full V chrome bezel, black figures on a magnolia quadrant dial reading from 0 to 100 lbs per square inch. With 12 volt illumination. You will require an Oil Pressure Sender to fit to your engine, refer to 070.185, 070.186 or 070.187
le lien pour ceux et sel
http://www.holden.co.uk
un petit tour chez holden
-
temp100
le démarreur, ça tire, ça tire ... et les lait fan ça trompe, ça trompealan a écrit :16mm² ...c'est plus un cable.....c'est un poteau...
et va regarder dans une de tes caisses le diamètre du cable reliant la batterie au démarreur ... combien le diamètre ? hummm ?
la section c'est un truc du genre A = PI x r2
un petit lien pour rafraichir tout ça ? http://www.mathgoodies.com/francais/vol ... ea_fr.html
- jean-marie
- .

L'ampèremètre est monté en série entre la sortie d'alternateur (ou dynamo) et la batterie.
Le courant du démarreur passe, lui, par le câble qui lui est spécifique (batterie, >relais ou bendix,> démarreur), donc pas de danger de ce coté là.
Il suffit de reprendre le même diamètre de fil que celui qui relie d'origine la génératrice à la batterie.
Mais Loulou, les ampèremètres de nos anciennes, même avec shunt à l'intérieur, du fait de leur montage en série, sont quand même alimentés par la totalité du courant débité qu'ils renvoient aux accus.
Enfin, les transmetteurs de température ou de pression électrique, font partie pour moi des anachronismes acceptables, ça ne se voit pas trop.
De même qu'un alternateur, sous le capot, ça ne se voit guère.
Encore que, ayant acquis un tel élément pour mon Amazon, je ne l'ai finalement pas monté au vu de la qualité de fabrication...
Le courant du démarreur passe, lui, par le câble qui lui est spécifique (batterie, >relais ou bendix,> démarreur), donc pas de danger de ce coté là.
Il suffit de reprendre le même diamètre de fil que celui qui relie d'origine la génératrice à la batterie.
Mais Loulou, les ampèremètres de nos anciennes, même avec shunt à l'intérieur, du fait de leur montage en série, sont quand même alimentés par la totalité du courant débité qu'ils renvoient aux accus.
Enfin, les transmetteurs de température ou de pression électrique, font partie pour moi des anachronismes acceptables, ça ne se voit pas trop.
De même qu'un alternateur, sous le capot, ça ne se voit guère.
Encore que, ayant acquis un tel élément pour mon Amazon, je ne l'ai finalement pas monté au vu de la qualité de fabrication...
-
temp100
c'est sur quel engin que tu as ce montage ? origine ou bricolo ?L'ampèremètre est monté en série entre la sortie d'alternateur (ou dynamo) et la batterie.
sur la A, pas d'ampère-mètre d'origine, le câble va de la batterie au démarreur et ensuite à la dynamo ... et tout ça dans la même section ... et sur les B que j'ai vu, c'est du même ... un seul gros câble qui part de la batterie ...
- JMAU
- .

Après cet intéressant rappel de la surface du cercle,
voici la formule pour le calcul de la section (en mm2) d'un fil de cuivre de longueur L en mètre (aller retour ), parcouru par une intensité I en ampère et avec des pertes de tension ( PT) de 4 % max ( sinon ça chauffe trop) ...
S = 0,017x I x L / PT
Pour un démarreur ( nos MG) avec un pic max de courant de démarrage pouvant être de 500 Ampère, une longueur de fil de 2m ( au pif) on trouve: 34 mm2.
voici la formule pour le calcul de la section (en mm2) d'un fil de cuivre de longueur L en mètre (aller retour ), parcouru par une intensité I en ampère et avec des pertes de tension ( PT) de 4 % max ( sinon ça chauffe trop) ...
S = 0,017x I x L / PT
Pour un démarreur ( nos MG) avec un pic max de courant de démarrage pouvant être de 500 Ampère, une longueur de fil de 2m ( au pif) on trouve: 34 mm2.
Modifié en dernier par JMAU le 12 févr. 2013, 17:17, modifié 1 fois.
- JMAU
- .

Si je puis me permettre...
Et donc, même si il y a un partie du circuit en commun avec le démarreur, il existe bien une liaison "directe batterie/ dynamo" sur laquelle on peut mettre un ampère-mètre qui ne mesurera que ce qui sort (ou pas) de la dynamo/alternarteur et en aucun cas le courant du démarreur.
je dirais que le cable va de la batterie au démarreur et "en même temps" à la dynamo. Le démarreur et la dynamo sont en // et non en série.le câble va de la batterie au démarreur et ensuite à la dynamo
Et donc, même si il y a un partie du circuit en commun avec le démarreur, il existe bien une liaison "directe batterie/ dynamo" sur laquelle on peut mettre un ampère-mètre qui ne mesurera que ce qui sort (ou pas) de la dynamo/alternarteur et en aucun cas le courant du démarreur.
C'est un montage d'origine... (et pas bricolo) comme sur toutes les voituresL'ampèremètre est monté en série entre la sortie d'alternateur (ou dynamo) et la batterie.
- jean-marie
- .

JMAU, je crois que je ne dis rien d'autre que ce que tu précises, nous sommes bien d'accord.
Et pour préciser, avec une dynamo, si on veut mesurer le courant de recharge, il faut placer l'ampèremètre entre le régulateur et la batterie, ça permet en outre de vérifier que le régulateur fonctionne.
Et pour préciser, avec une dynamo, si on veut mesurer le courant de recharge, il faut placer l'ampèremètre entre le régulateur et la batterie, ça permet en outre de vérifier que le régulateur fonctionne.
-
temp100
je mets un shéma

on voit ici que le cable relie le démarreur et ensuite la dynamo/alternateur ... il faut bien mettre l'ampère-mètre au bon endroit !
et mettre une section tout de même importante pour tout ramener au tableau !!! pour un instrument qui dans tout les cas mesure au max 10mA !!! faut sacrément etre tordu pour ne pas mettre le shunt au bonne endroit ... c'est juste cela ...et ma question est toujours sur quel engin ?
autre élément, pas sur que les phares soit après le régulateurs ...

on voit ici que le cable relie le démarreur et ensuite la dynamo/alternateur ... il faut bien mettre l'ampère-mètre au bon endroit !
et mettre une section tout de même importante pour tout ramener au tableau !!! pour un instrument qui dans tout les cas mesure au max 10mA !!! faut sacrément etre tordu pour ne pas mettre le shunt au bonne endroit ... c'est juste cela ...et ma question est toujours sur quel engin ?
autre élément, pas sur que les phares soit après le régulateurs ...
- jean-marie
- .

et là, tu nous compliques a vie, Loulou, sur ton schéma, il semble que les deux sorties de l'ACR soient reliées (2 fils marrons continus) à la batterie (via une borne du solénoïde, effectivement), donc si on monte un ampèremètre, il faudra connecter les deux fils à chaque borne, sinon on lira la moitié du courant débité.
-
temp100
La norme 60mm2, 14.6mm OD, 415A ... tu calcules avec le courant de pointe ?
30A pour le courant d'appel (solénoïde), 50A à vide, 200 à 400 en prise
-
temp100
ben tu vois que tu as le shunt intégré 
pi c'est pas mon shéma, j'y suis pour rien M. le Juge
bon restons terre à terre ... virez moi l'ampère-mètre
Pour de vrai, tu as quel section entre le démarreur et la batterie , JMAU, sur ta B ?
Comme sur le shéma, pas de fusible ?
pi c'est pas mon shéma, j'y suis pour rien M. le Juge
bon restons terre à terre ... virez moi l'ampère-mètre
Pour de vrai, tu as quel section entre le démarreur et la batterie , JMAU, sur ta B ?
Comme sur le shéma, pas de fusible ?
des fois vous me faites peur.....

- JMAU
- .

Oui...je sais... on le met entre le démarreur et l'alternateur, ce qui signifie électriquement parlant ... entre la batterie et l'alternateur, le démarreur est alors invisible... selon l'ampére-metre ! :on voit ici que le cable relie le démarreur et ensuite la dynamo/alternateur ... il faut bien mettre l'ampère-mètre au bon endroit !