Console centrale pour MGA
-
temp100
Re: Console centrale pour MGA
ceci dit, quel est la section réel du câble allant de la batterie au démarreur sur une B ... m'intéresse vivement
quelqu'un peut-il me dire ?
- sherlock
- .

- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Merci Messieurs de ce débat sur l'ajout de voltmètre/ampèremètre, j'apprends plein de trucs 
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
- année : 1960
sinon, sur la MGA il y a une ampoule qui s'éteint quand le courant fourni par la dynamo/alternateur est suffisant. What else ?
sur ma TD, j'avais sous la main du 16², j'ai serti deux câbles dans un collier de 25² et cela fonctionne. L'intensité prise par le démarreur dure peu de temps sauf si le moteur ne démarre pas.LouLou a écrit :ceci dit, quel est la section réel du câble allant de la batterie au démarreur sur une B ... m'intéresse vivementquelqu'un peut-il me dire ?
- sherlock
- .

Je ne comprends pas le sens de ta question, tu demandes à quoi sert l'ampoule en question, en plus plus de servir de témoin de charge, c'est ça ?Jidé de Grasse a écrit :sinon, sur la MGA il y a une ampoule qui s'éteint quand le courant fourni par la dynamo/alternateur est suffisant. What else ?
Si c'est bien ça, elle sert à exciter l'alternateur pour qu'il commence à produire du courant... (pas d'excitation d'origine externe, pas de courant, ou plutôt si, une auto-excitation finit par se produire mais à un régime de rotation assez élevé).
- JMAU
- .

- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Je ne sais pas si la MGA a une particularité électrique, mais sur un alternateur de vraie
voiture (MGB), il y a bien une excitation extérieure qui passe par les charbons pour alimenter le rotor.
Quand on met le contact d'allumage, moteur stoppé, la lampe témoin de charge est relié par ce contact au plus de la batterie d'un coté et, de l'autre, à la masse par le bâti de l'alternateur : elle s'allume.
Moteur en marche et alternateur débitant, la lampe témoin est toujours reliée par le contact au plus de la batterie Mais cette fois, (par un pont de diode) au + du stator : pas de différence de potentiel = lampe éteinte....
Si quelqu'un a des doutes sur le (non) rôle de "pré-excitateur" de la lampe, il suffit de l'enlever : ça marche quand même....
Album MG
http://alternatorparts.com/understandin ... nators.htm
PS : mon fil de démarreur doit faire 20 mm2
Quand on met le contact d'allumage, moteur stoppé, la lampe témoin de charge est relié par ce contact au plus de la batterie d'un coté et, de l'autre, à la masse par le bâti de l'alternateur : elle s'allume.
Moteur en marche et alternateur débitant, la lampe témoin est toujours reliée par le contact au plus de la batterie Mais cette fois, (par un pont de diode) au + du stator : pas de différence de potentiel = lampe éteinte....
Si quelqu'un a des doutes sur le (non) rôle de "pré-excitateur" de la lampe, il suffit de l'enlever : ça marche quand même....
Album MGhttp://alternatorparts.com/understandin ... nators.htm
PS : mon fil de démarreur doit faire 20 mm2
Modifié en dernier par JMAU le 13 févr. 2013, 10:23, modifié 2 fois.
- JMAU
- .

Tout cela me fait penser qu'il est possible de brancher une lampe témoin (verte) qui s'allumerait quand l'alternateur débite... (pas comme l'autre rouge déjà en place qui s'allume quand c'est la batterie qui débite, et qu'il faudrait appeler "témoin de décharge") : entre l'alternateur (entre diode trio et volt reg.) et la masse...
Rouge : c'est pas bon
Vert c'est clair...
Mais est-ce bien nécessaire!
Rouge : c'est pas bon
Vert c'est clair...
Mais est-ce bien nécessaire!
rôle de la lampe rouge :
si tu appuies sur l'accélérateur et que la lampe reste obstinément rouge, c'est que ton moteur est arrêté. Cette particularité permet aux épouses de pouvoir conduire une MG en toute sécurité.
si tu appuies sur l'accélérateur et que la lampe reste obstinément rouge, c'est que ton moteur est arrêté. Cette particularité permet aux épouses de pouvoir conduire une MG en toute sécurité.
- JMAU
- .

ça c'est l'option optimiste...si tu appuies sur l'accélérateur et que la lampe reste obstinément rouge, c'est que ton moteur est arrêté
Moins drôle : si ton moteur tourne
c'est que ton alternateur a un gros problème...
- sherlock
- .

Tu en sais bien plus que moi, mais il me semble pourtant bien que j'ai eu le gag sur ma Riley, l'ampoule avait grillé, et je pensais que c'était l'alternateur (elle avait eu une dynamo à l'origine mais il avait été remplacé par un alternateur) et il ne chargeait plus du tout.JMAU a écrit : Si quelqu'un a des doutes sur le (non) rôle de "pré-excitateur" de la lampe, il suffit de l'enlever : ça marche quand même....
Un copain du club Riley avait vérifié avec moi, et en accélérant, il se mettait quant même à charger, par auto-excitation...
- JMAU
- .

sherlock a écrit :Tu en sais bien plus que moi, mais il me semble pourtant bien que j'ai eu le gag sur ma Riley, l'ampoule avait grillé, et je pensais que c'était l'alternateur (elle avait eu une dynamo à l'origine mais il avait été remplacé par un alternateur) et il ne chargeait plus du tout.JMAU a écrit : Si quelqu'un a des doutes sur le (non) rôle de "pré-excitateur" de la lampe, il suffit de l'enlever : ça marche quand même....
Un copain du club Riley avait vérifié avec moi, et en accélérant, il se mettait quant même à charger, par auto-excitation...
Et ça c'est arrangé en ne changeant que l'ampoule?
- sherlock
- .

Oui, j'avais oublié de le préciser, le simple changement de l'ampoule a immédiatement fait que l'alternateur s'est remis à charger même moteur tournant au ralenti.JMAU a écrit :Et ça c'est arrangé en ne changeant que l'ampoule?
J'avais donc compris que l'excitation était nécessaire à son fonctionnement à bas régime.
Ceci dit (Brahim, évidemment), je n'en sais pas beaucoup plus sur cet aspect des choses, je n'ai pas d'explication théorique.
- Jidé de Grasse
- .

je ne posais pas la question, je me demandais juste à quoi pouvait bien servir un cadran de plus qu'il donne la tension ou le courant, dans la mesure où il existe un système d'origine, cette fameuse ampoule qui renseigne sur le bon fonctionnement, ou pas, de l'alternateur/dynamo.
Maintenant, j'imagine que plein de cadrans partout, ça fait pilote
-
temp100
ntenant, j'imagine que plein de cadrans partout, ça fait pilote
tout compris le JiDé ... ça fait avion
le plus bel exemple est la lampe rouge témoin de pression d'huile ... elle s'allume juste après que tu as coulé une bielle
Un voltmetre renseigne quand même sur l'état de la batterie au moment du démarrage
Le démarreur peut tres bien entrainer sans pour autant que le moteur veuille bien "parler"
J'ai eu le cas encore recemment ,c'est la raison pour laquelle j'ai "investi" dans un
superbe VDO
Avec les démarreurs "modernes" c'est peut être pas nécessaire , mais moi j'ai encore le "vieux truc"
Le démarreur peut tres bien entrainer sans pour autant que le moteur veuille bien "parler"
J'ai eu le cas encore recemment ,c'est la raison pour laquelle j'ai "investi" dans un
superbe VDO
Avec les démarreurs "modernes" c'est peut être pas nécessaire , mais moi j'ai encore le "vieux truc"
- JMAU
- .

sherlock a écrit :Oui, j'avais oublié de le préciser, le simple changement de l'ampoule a immédiatement fait que l'alternateur s'est remis à charger même moteur tournant au ralenti.JMAU a écrit :Et ça c'est arrangé en ne changeant que l'ampoule?
J'avais donc compris que l'excitation était nécessaire à son fonctionnement à bas régime.
Ceci dit (Brahim, évidemment), je n'en sais pas beaucoup plus sur cet aspect des choses, je n'ai pas d'explication théorique.
As-tu un schéma électrique de ton Riley? il y a certainement une explication!
Avion ... peut-être... Pilote ? c'est moins sûr!
Pour les fanas (des courses de côte...), j'ai un vario (diamètre : 8cm) pour mesurer la vitesse verticale... gradué en pieds/minutes...
Gros avantages : aucun branchement (ça marche comme un baromètre...) : Effet garanti!
Album MG- jean-marie
- .

l'excitation par la lampe témoin ou autre source est nécessaire à moins de 6000 trs alternateur environ, soit grosso modo 2000 trs moteur, au delà desquels l'alternateur s'auto-amorçe.
Comme toujours, les instruments sont strictement inutiles quand tout marche bien, mais on les apprécie quand surgit un problème : je me souviens d'un voyage familial en XJ, il y a fort longtemps, sur cette voiture, il fallait surveiller les nombreux instruments comme le lait sur le feu (d'abord pour permuter les réservoirs qui se vidaient assez vite).
Quand j'ai vu la tension de charge monter au maxi du voltmètre, je me suis aussitôt arrêté pour débrancher l'alternateur, ce qui m'a permis de terminer mon voyage sur la batterie.
A défaut, c'était la dépanneuse après avoir claqué tous les composants électriques et transformé la batterie en bouilloire.
Quant à l'ampèremètre, si c'était le seul et unique instrument que Citroën montait sur la 2CV, ce n'était pas pour faire avion, ni offrir un luxe ostentatoire à ses clients...
Ceci dit, je ne suis pas un fan des instruments, le seule que j'aie installé, sur mon Amazon, est...une horloge...bien utile la nuit
Comme toujours, les instruments sont strictement inutiles quand tout marche bien, mais on les apprécie quand surgit un problème : je me souviens d'un voyage familial en XJ, il y a fort longtemps, sur cette voiture, il fallait surveiller les nombreux instruments comme le lait sur le feu (d'abord pour permuter les réservoirs qui se vidaient assez vite).
Quand j'ai vu la tension de charge monter au maxi du voltmètre, je me suis aussitôt arrêté pour débrancher l'alternateur, ce qui m'a permis de terminer mon voyage sur la batterie.
A défaut, c'était la dépanneuse après avoir claqué tous les composants électriques et transformé la batterie en bouilloire.
Quant à l'ampèremètre, si c'était le seul et unique instrument que Citroën montait sur la 2CV, ce n'était pas pour faire avion, ni offrir un luxe ostentatoire à ses clients...
Ceci dit, je ne suis pas un fan des instruments, le seule que j'aie installé, sur mon Amazon, est...une horloge...bien utile la nuit
- sherlock
- .

Pour le shéma électrique de la Riley, je pense que j'ai donné tout la doc technique au copain à qui j'avais vendu la voiture, mais je vais tout de même vérifier...
Album MG
C'est bien ce qui me semblait, mais n'étant qu'un modeste bidouilleur sans connaissances théoriques, j'aime autant avoir la confirmation d'un "moustachu".jean-marie a écrit :l'excitation par la lampe témoin ou autre source est nécessaire à moins de 6000 trs alternateur environ, soit grosso modo 2000 trs moteur, au delà desquels l'alternateur s'auto-amorçe.
Tout à fait ça, c'est bien pourquoi j'ai rajouté ce voltmètre (et une horloge)...jean-marie a écrit :Comme toujours, les instruments sont strictement inutiles quand tout marche bien, mais on les apprécie quand surgit un problème
Album MG- Jidé de Grasse
- .

ne pas oublier le témoin de liquide de frein, le témoin de frein à main, de porte ouverte, de pression des pneus, de ceinture de sécurité (mais là l'idéal c'est un bon petit "ding-ding-ding" stessant
), et alors, à vous le plaisir de rouler en ancienne
et j'oubliais le buzzer pour les clignotants, comme sur les scooters, comme ça tout le monde en profite au feu
et j'oubliais le buzzer pour les clignotants, comme sur les scooters, comme ça tout le monde en profite au feu
- sherlock
- .

Jidé de Grasse a écrit :ne pas oublier le témoin de liquide de frein, le témoin de frein à main, de porte ouverte, de pression des pneus, de ceinture de sécurité (mais là l'idéal c'est un bon petit "ding-ding-ding" stessant), et alors, à vous le plaisir de rouler en ancienne
![]()
Pour ma part, je me contente d'ajouter ce qui me permet de surveiller un peu mieux ce qui se passe sous le capot, je suis en effet un gros rouleur... (180.000 kms en 15 ans, et ce n'est pas ma seule voiture).
-
BLUESY MINDS
- .

- année : 1965
Je dirais plutôt grand...sherlock a écrit :.... je suis en effet un gros rouleur... (180.000 kms en 15 ans, et ce n'est pas ma seule voiture).
- JMAU
- .

Bon je ne voudrais pas insister lourdement...l'excitation par la lampe témoin ou autre source est nécessaire à moins de 6000 trs alternateur environ, soit grosso modo 2000 trs moteur, au delà desquels l'alternateur s'auto-amorçe.
L'alternateur de la MGB n'est pas à inducteur à aimants permanents puisqu'il est équipé d'un système collecteur/balais... : c'est l'un ou l'autre.
Le premier n'a aucunement besoin d'un courant d'excitation en dessous de x tours/min, il s'amorce immédiatement.
De plus, Il a justement été mis au point pour éviter les problèmes causés par les balais et les collecteurs. Or pour amener au rotor le courant de "pré" excitation qui passerait par la lampe, il faudrait un autre système balais/collecteur... ce qui est absurde.
J'en rajoute une couche :
Si l'excitation passait par la lampe témoin en dessous de 2000 t/m, la lampe serait allumé en dessous de 2000 tours...!!!
Or elle s'éteint dès que le moteur tourne.
Non je ne craquerai pas.
il n'y a rien d'absurde dans un système balais/collecteur. dans le cas de l'alternateur, il s'agit d'un courant faible pour l'excitation de la bête. On ne travaille pas sur les mêmes intensités.
Quant à passer son temps à exciter une lampe témoin en dessous de 2000 t/m, je trouve qu'il y a mieux à faire au volant d'une MG.
Bien sur, si c'est une "B" ..... on peut comprendre.

Quant à passer son temps à exciter une lampe témoin en dessous de 2000 t/m, je trouve qu'il y a mieux à faire au volant d'une MG.
Bien sur, si c'est une "B" ..... on peut comprendre.
- MGA37
- Type : A
- année : 1957
Je ne pensais pas que ma question sur la console animerait autant le forum.
j'en suis très fière,merci à tous pour vos explications très pointues .
on en apprends tous les jours.
j'en suis très fière,merci à tous pour vos explications très pointues .
on en apprends tous les jours.