Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Echappement, carburant, ...
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MGbgt34
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Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par MGbgt34 »

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-t-il une réponse simple à cette question :

j'ai une MGB GT de 1967 en MASSE POSITIVE et je souhaite remplacer ma bobine.

1/ sur la bobine actuelle est marqué : "RUPT" et "BATT"
2/ sur la nouvelle : "+" et "-"

Quel est le bon branchement SVP ?

Merci d'avance
Eric
saby
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par saby »

"BATT" c'est le "+" et "RUPT" c'est le "-"
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jeanpierre
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par jeanpierre »

Bonjour,

Techniquement, je ne saurai pas te renseigner, mais au passage je peux te féliciter de ton acquisition d'une GT 67

Ma solution, je ne garantis pas le bien fondé, j'installerai un alternateur et le moins à la masse.......
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jean-marie
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par jean-marie »

Le plus correspond à Batt et le moins à rupt.
Les bobines se montent et fonctionnent indifféremment en masse positive ou négative, la seule chose qui risque de se passer concerne, à mon sens, l'usure des vis platinées : le cratère se formera sur le marteau ou l'enclume du rupteur, selon le sens de passage du courant, mais c'est anecdotique.
Attention au passage à l'alternateur si le compte-tours est électronique, il conviendra de le modifier, sinon j'en suis moi aussi un chaud partisan, sauf à vouloir présenter sa voiture à un concours d'état.
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MGbgt34
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par MGbgt34 »

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Il est vrai qu'il est tentant de passer en masse négative et alternateur.

Cela dit, cette voiture est absolument dans son état d'origine, modèle Mk1,
importée en France en conduite à gauche par Stewart & Ardern,
bien conservée et surtout jamais trafiquée.
Donc je vais tout faire pour la garder dans cette présentation.
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MGbgt34
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par MGbgt34 »

Voilà la bête :
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BLUESY MINDS
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par BLUESY MINDS »

Très belle !!!
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jean-marie
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par jean-marie »

En effet, une bonne idée de la garder d'origine vu son état
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jeanpierre
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par jeanpierre »

C'est joli un GT
J'ai vendu ma "Betty" rouge avant moi première main et 83 Mkm mais sans ww.
Je regrette mais......il me reste la "Dunhill"
TA38
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par TA38 »

Si la bobine est branchée à l'envers, l'étincelle ira de la masse vers l'électrode centrale au lieu de l'inverse. Elle sera moins puissante, donc moins de pêche et plus de conso.
Pour une voiture avec le plus à la masse, il faut que le fil d'alimentation soir relié au - (moins) de la bobine Lucas et repartir du plus vers l'allumeur.
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par jean-marie »

Tiens, pourquoi donc elle serait moins puissante dans ce sens ?
ludovic
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par ludovic »

jean-marie a écrit :Tiens, pourquoi donc elle serait moins puissante dans ce sens ?
Bonne question: cela reste un mystère pour moi!<pour moi, paraissait logique que le courant passe pareil dans un sens que dans l'autre... et pourtant, il y a qqes années , je faisais faire la mise au point d'une mgb chez un spécialiste. Celui ci branche son oscilloscope, prend un air contrarié et s’écrit"vous avez branché la bobine à l'envers"... j'en déduit donc que cela doit changer le fonctionnement puisque cela se voyait à l'oscillo.... Mais mes connaissances en électricité ne me permettront pas de vous en dire plus...
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par jean-marie »

Personnellement, je m'appuie plus volontiers sur la méthode expérimentale que sur les avis souvent très contradictoires des "spécialistes", sauf si bien sûr, ceux-ci me donnent une explication convaincante, (je ne suis pas obtus pour autant...).
Pour ce qui concerne le sens de passage du courant, j'ai branché mes bobines indifféremment dans un sens et dans l'autre, sans que j'aie jamais noté une différence quelconque dans les performances ou la consommation, mais si un électricien me donne d'autres arguments, je serai tout ouie.
D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, alors que le sens de circulation conventionnel du courant va du plus au moins, le sens réel de circulation des électrons va du moins au plus, il y a donc de quoi faire...
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par JMAU »

Celui ci branche son oscilloscope, prend un air contrarié et s’écrit"vous avez branché la bobine à l'envers".
Les entrées d'un oscillo étant polarisées, la courbe est inversée si tu mets le fil noir, censé être relié au moins, sur le +. C'est pareil sur un volt mètre continu : l'aiguille part en butée vers le zéro.

La seule chose qui peut être gênante à long terme :

Les électrodes "de masse" et "centrale" ne sont pas réalisées avec les mêmes métaux. Il y en a une qui résiste(rait) mieux à l'arrachement de particules : l'électrode de masse qui est censée être reliée au "moins..." et qui fournit donc les électrons.
En branchement "inversé" de la bobine, les électrons vont partir de l'électrode centrale qui sera alors émettrice et aura tendance à s'user plus vite... (arrachement de particule) puisqu'elle n'est pas conçue pour cela...

Ceci n'est qu'une hypothèse... (pas un poisson...)
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par TA38 »

L'usure c'est surtout vrai pour les contacts des vis platinées si le branchement est inversé.
Pour une explication du phénomène je vais rechercher dans mes docs.
Ce qui est sure c'est que le respect du branchement suivant la polarité a son importance.
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par JMAU »

L'usure c'est surtout vrai pour les contacts des vis platinées si le branchement est inversé.
Sauf que :

- si tu inverses la bobine, le sens du courant ne change que sur les bougies, pas sur les vis platinées.

J'ajoute :
- les deux parties des contacts des vis platinées sont de la même matière.
- c'est de la basse tension sur les vis platinées (Haute tension pour les bougies 30 - 40 kV)
- le but des vis platinées n'est pas d'avoir une étincelle (qui arrache) mais un contact franc (contrairement à la bougie)
- le condensateur est là pour atténuer partiellement les risques d'étincelle.
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jean-marie
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par jean-marie »

Ce qui m'interpelle, avec toutes ces théories, c'est comment branche t-on les bobines repérées "bat" et "rupt", sachant qu'elles sont bien évidemment vendues sans indication de polarité.
J'ai vu ainsi quantité d'anglaises à masse positive branchées selon les indications "bat" et "rupt"... :) :)
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par MGbgt34 »

Retour à la case départ, Jean-Marie, et merci :
sur ma voiture à MASSE POSITIVE, j'ai une bobine sur laquelle sont indiqués "BATT" et "RUPT".
Je remplace cette bobine par une nouvelle sur laquelle sont indiqués "+" et "-".
Si j'ai tout compris, et en vous remerciant, la solution est :
• le fil qui était sur BAT va sur le "+";
• le fil qui était sur RUPT va sur le "-".

C'est ça ?
guillaumond

Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par guillaumond »

cette voiture est absolument dans son état d'origine, modèle Mk1,
importée en France en conduite à gauche par Stewart & Ardern,
bien conservée et surtout jamais trafiquée.
Donc je vais tout faire pour la garder dans cette présentation.
C'est aussi mon cas et ... mon opinion!
Par contre la bobine "sport" dorée m'a créé de sérieux ennuis au bout d'un temps que j'ai trouvé un peu court en ne fonctionnant convenablement que par alternance! j'ai donc fini par revenir à une classique et sans trouver de différence probante!
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par jean-marie »

Si vous la montez comme sur les anglaises que j'ai croisées, le + ira au contact, (donc au moins), et le - va aux vis.

Si vous voulez la monter comme d'autre le conseillent, il faudra inverser le branchement, mais pour moi c'est sans sans importance ( ce n'est que mon avis personnel...)
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par TA38 »

citation :
- c'est de la basse tension sur les vis platinées (Haute tension pour les bougies 30 - 40 kV)

C'est vrai, mais quand la bobine se décharge, du fait de l'enroulement primaire, ce n'est plus du 12v mais beaucoup plus.
Sinon, il n'y aurait pas ce phenomène d'usure sur les contacts.
Se persiste à dire que le sens de branchement de la bobine a son importance.
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par anneauxdin »

Une bobine est polarisee. Pourquoi mettraient ils des reperes plus et moins dessus.

Il ne faut pas oublier que le plus de l'enroulement primaire ET secondaire est commun. Donc si vous inversez la polarité d alimentation votre bobine chauffera et ne donnera pas toute sa puissance sur la HT.

Pour tester ce que j affirme, le test des enroulements se fait entre le plus et la sortie HT et le plus et le moins.

Sur une positive earth, le moins vient de la batterie et le plus au rupteur.
Sur une negative earth, le plus sur la batterie le moins au rupteur.


Edition pour rectification de mon erreur. En gras, le bon branchement et non pas le contraire...
Modifié en dernier par anneauxdin le 04 avr. 2013, 17:04, modifié 3 fois.
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par JMAU »

Sur l'excellent site : http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig109.htm

il est expliqué en bas de la page mentionnée :
A final note about terminal markings: Later production ignition coils were marked "+" and "-" on the primary terminals, which makes hook up pretty much self-evident. The primary terminals of early coils for positive earth setup were marked "SW" for Switch, and "CB" for Contact Breaker". In the positive earth system the ignition switch supplies power from the Negative battery post, and the contact points ground the other side of the coil to the Positive battery post. Therefore "SW" = "-" and "CB" = "+". This bit of knowledge and logic can avoid confusion if you change your vehicle from positive earth to negative earth. In that case you reverse the coil wires, and the "CB" terminal connects to the positive Switch wire while the "SW" terminal gets grounded to negative through the Contact Breaker. If you're still confused, buy a new coil with the "+" and "-" markings.
Traduction du texte en gras : " Et donc "Bat" = "-" et "Rupt" = "+ " "

J'en déduis donc, que l'ancienne bobine de notre ami suit la même règle... (mais en français...) et donc sur sa voiture positif à la masse, le "+ "de la bobine doit être relié au rupteur...( le + = masse) et le "- " au moins de la batterie via la clé de contact
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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par dany B »

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Re: Branchement Bobine "Sports Coil" dorée

Message par JMAU »

H.S.: Le cas de la 2CV est original (2e lien de Dany) :
Le secondaire n'a pas de point commun avec le primaire.
Il y a un rupteur mais pas de "distributeur". Les deux bougies sont en série sur le circuit secondaire et travaillent "tête-bêche" et simultanément ...(Il est bon de les permuter à "mi vie")
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