Moteur qui cale régulierement
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 13 avr. 2013, 11:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Moteur qui cale régulierement
Bonjour à tous!
J'ai une MGB GT de 1972 et un petit problème.
En effet, la voiture cale facilement en roulant (comme si je tombais en panne sèche) au bout de quelques dizaines de km ou quand je décélère. Je mets en suite pas mal de temps avant de pouvoir redémarrer (10 à 30 minutes).
J'ai démonté et nettoyé la pompe à essence mais le problème est réapparu.
Quelqu'un a t-il une idée sur l'origine du problème et la façon de le résoudre.
Merci
J'ai une MGB GT de 1972 et un petit problème.
En effet, la voiture cale facilement en roulant (comme si je tombais en panne sèche) au bout de quelques dizaines de km ou quand je décélère. Je mets en suite pas mal de temps avant de pouvoir redémarrer (10 à 30 minutes).
J'ai démonté et nettoyé la pompe à essence mais le problème est réapparu.
Quelqu'un a t-il une idée sur l'origine du problème et la façon de le résoudre.
Merci
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Re: Moteur qui cale régulierement
Comme toujours dans ces cas là, il faut cerner le problème : s'agit-il d'un problème d'alimentation en essence ou d'un problème d'allumage.
Si elle cale à la décélération, c'est peu probable qu'il s'agisse d'un problème d'essence puisque le moteur en consomme très peu dans ce cas, mais il faut néanmoins contrôler le filtre s'il y en a un et la mise à l'air libre du réservoir, et débrancher une durit d'alimentation aux carbus en la plongeant dans un récipient et vérifier le débit de la pompe avec le contact.
Coté allumage, on peut suspecter la bobine qui attend généralement d'être chaude pour tomber en panne.
Mais le mieux est de faire le test complet d'allumage quand le moteur est en panne, à savoir :
Y a t-il une bonne étincelle (1cm et "claquante ") entre extrémité d'un fil de bougie et à 1 bon cm d'une masse : si réponse non, il s'agit effectivement d'un problème d'allumage.
Répéter la même opération avec le fil HT de la bobine : si pas d'étincelle, il faut vérifier le circuit basse tension (vis platinées, condensateur masse du plateau d'allumage, isolation des vis), ou la bobine (impédance à mesurer, environ 3 ohms pour un 4 cylindres), si bonne étincelle, c'est le circuit HT qu est en cause, la plupart du temps le doigt de delco dont les reproductions actuelles ne sont pas toujours très fiables, ou les fils HT, ou la tête de delco, et un bon examen visuel de la tête permet déjà d'avoir une idée (micro fissures crasse etc.).
Si elle cale à la décélération, c'est peu probable qu'il s'agisse d'un problème d'essence puisque le moteur en consomme très peu dans ce cas, mais il faut néanmoins contrôler le filtre s'il y en a un et la mise à l'air libre du réservoir, et débrancher une durit d'alimentation aux carbus en la plongeant dans un récipient et vérifier le débit de la pompe avec le contact.
Coté allumage, on peut suspecter la bobine qui attend généralement d'être chaude pour tomber en panne.
Mais le mieux est de faire le test complet d'allumage quand le moteur est en panne, à savoir :
Y a t-il une bonne étincelle (1cm et "claquante ") entre extrémité d'un fil de bougie et à 1 bon cm d'une masse : si réponse non, il s'agit effectivement d'un problème d'allumage.
Répéter la même opération avec le fil HT de la bobine : si pas d'étincelle, il faut vérifier le circuit basse tension (vis platinées, condensateur masse du plateau d'allumage, isolation des vis), ou la bobine (impédance à mesurer, environ 3 ohms pour un 4 cylindres), si bonne étincelle, c'est le circuit HT qu est en cause, la plupart du temps le doigt de delco dont les reproductions actuelles ne sont pas toujours très fiables, ou les fils HT, ou la tête de delco, et un bon examen visuel de la tête permet déjà d'avoir une idée (micro fissures crasse etc.).
Re: Moteur qui cale régulierement
On dirait un problème de bobine...
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 13 avr. 2013, 11:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: Moteur qui cale régulierement
Merci des indications,
je vais essayer de vérifier cela demain. Je vous tiens au courant
je vais essayer de vérifier cela demain. Je vous tiens au courant
Re: Moteur qui cale régulierement
Bonjour pour moi gros problème hier en voulant partir en week-end, au bout de 10MIN la voiture c'est mise a ne plus vouloir dépasser 2000t sans brouter péter et je ne sais quelle autre bruit, alors retour a la maison et examen de la tête de delco, celle-ci est pleine de condensation, les vis on l'air correct, seule la bobine est brulante, en y regardant de plus prés et en cherchant pourquoi cette condensation, je découvre une petite fuite sur le robinet de chauffage se trouvant juste au dessus du delco.
Donc ce matin commande du robinet de chauffage, de vis et condensateur et je vais en profiter pour changer la tête et la bobine si après cela ça marche pas au moins de ce coté je sais plus
Donc ce matin commande du robinet de chauffage, de vis et condensateur et je vais en profiter pour changer la tête et la bobine si après cela ça marche pas au moins de ce coté je sais plus
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Moteur qui cale régulierement
Ce robinet de chauffage est en effet prompt à fuir.
Concernant la bobine, remplace la pas une neuve après la panne, si elle redémarre immédiatement, c'est qu'elle est en court jus. J'ai eu ça voici sept ou huit ans, impossible dépanner correctement la voiture : j'avais trois bobines toutes les trois en court jus : deux neuves (comme Catherine) et une d'occasion, que je croyais en bon état :-(
Concernant la bobine, remplace la pas une neuve après la panne, si elle redémarre immédiatement, c'est qu'elle est en court jus. J'ai eu ça voici sept ou huit ans, impossible dépanner correctement la voiture : j'avais trois bobines toutes les trois en court jus : deux neuves (comme Catherine) et une d'occasion, que je croyais en bon état :-(
Re: Moteur qui cale régulierement
faut pas exagérer ..... Catherine n'est plus toute neuve !
- Chimay rouge
- Messages : 414
- Enregistré le : 05 janv. 2010, 18:24
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Moteur qui cale régulierement
Ouais, chaude (pas Catherine) la bobine rend l'âme. J'ai connu ce problème auquel j'ai remédié (bien PROVISOIREMENT) à une douche d'eau froide en protégeant les éléments électriques !!! ET ça redémarre pour quelques miles de plus ...
A l'attention de Midget : me souviens plus du n° de ta maison (pour la rue OK ...) ! Voulu passer avec Christine mais NUTS
A l'attention de Midget : me souviens plus du n° de ta maison (pour la rue OK ...) ! Voulu passer avec Christine mais NUTS
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 13 avr. 2013, 11:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: Moteur qui cale régulierement
Bonjour,
J'ai suivi vos recommandations (je vous en remercie encore), et j'ai l'impression que la bobine est effectivement en cause. J'allais donc en commander une nouvelle hier soir cependant il existe plusieurs modèles et les références sur la mienne sont illisibles... donc j'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous pourrez m'aiguiller sur la meilleure marque ou modèle.
Pour info, ma Mg est de 1972. Merci d'avance
J'ai suivi vos recommandations (je vous en remercie encore), et j'ai l'impression que la bobine est effectivement en cause. J'allais donc en commander une nouvelle hier soir cependant il existe plusieurs modèles et les références sur la mienne sont illisibles... donc j'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous pourrez m'aiguiller sur la meilleure marque ou modèle.
Pour info, ma Mg est de 1972. Merci d'avance
Re: Moteur qui cale régulierement
Bonne question, moi aussi je m'intteroge que pensez vous de la Lucas sport c'est quoi la différence, merci de votre aide, c'est le pb avec les nouveau il sont souvent perdu
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Moteur qui cale régulierement
Une bobine standard réf: GCL110 fait très bien l'affaire sur une 72 sans ballast.
Se trouve chez les revendeurs Français au même prix qu'en UK. En cas de petite commande ça minimise les frais de port.
PS: pour la lucas sport, je n'en sais rien.
Se trouve chez les revendeurs Français au même prix qu'en UK. En cas de petite commande ça minimise les frais de port.
PS: pour la lucas sport, je n'en sais rien.
Re: Moteur qui cale régulierement
J'ai déja eu sur deux de mes voitures avant guerre et BGT des Pb de non redémarrage, voir de calage lors d'un arrêt.
J'ai remplacé les bobines par une LUCAS Sport DLB 105 et ensuite plus aucun Pb.
Même Pb sur la B d'un ami même solution la semaine dernière.
La Sport donne une tension de sortie plus élevée et donc une étincelle avec une plus grande énergie.
Ne pas oublier en cas d'humidité de vaporiser du WD40 sur la tête de delco, les fils de bougies,etc...
J'ai remplacé les bobines par une LUCAS Sport DLB 105 et ensuite plus aucun Pb.
Même Pb sur la B d'un ami même solution la semaine dernière.
La Sport donne une tension de sortie plus élevée et donc une étincelle avec une plus grande énergie.
Ne pas oublier en cas d'humidité de vaporiser du WD40 sur la tête de delco, les fils de bougies,etc...
- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Moteur qui cale régulierement
Bonjour
J'ai une bobine Lucas sport depuis plusieurs années et jusque là pas de pb, sauf que dimanche dernier lors d'une balade le moteur broute puis cale en m'arrêtant. Plus d'étincelle au fil de bougie et bobine brulante. Connaissant ce problème sur méhari j'ai tout de suite pensé à la bobine et effectivement après 15mn d'arrêt tout repart normalement ...
Les bobines s'usent, je le sais, mais il y a truc que je n'arrive pas a comprendre c'est comment un organe électrique peut tomber en panne et refonctionner ensuite. S'il y a un court circuit on peut s'attendre à ce que plus rien ne fonctionne définitivement ! Pourquoi ces pannes périodiques en "fin de vie" d'une bobine? J'aimerais bien avoir une explication.
J'ai une bobine Lucas sport depuis plusieurs années et jusque là pas de pb, sauf que dimanche dernier lors d'une balade le moteur broute puis cale en m'arrêtant. Plus d'étincelle au fil de bougie et bobine brulante. Connaissant ce problème sur méhari j'ai tout de suite pensé à la bobine et effectivement après 15mn d'arrêt tout repart normalement ...
Les bobines s'usent, je le sais, mais il y a truc que je n'arrive pas a comprendre c'est comment un organe électrique peut tomber en panne et refonctionner ensuite. S'il y a un court circuit on peut s'attendre à ce que plus rien ne fonctionne définitivement ! Pourquoi ces pannes périodiques en "fin de vie" d'une bobine? J'aimerais bien avoir une explication.
-
- .
- Messages : 1476
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Moteur qui cale régulierement
les lucas sport sont un poil plus performantes mais leur fiabilité est moins bonne: je compte 2 pannes de bobines avec les "sport" et aucune avec la bobine standard...Donc on peut mettre une sport, mais il vaut mieux en mettre une autre (sport ou pas) pas loin.... 

- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Moteur qui cale régulierement
Je pense effectivement qu'il faut toujours avoir une bobine de rechange. Mais quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi une bobine tombe en panne quand elle chauffe?
- Philoupop
- .
- Messages : 2197
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Moteur qui cale régulierement
Pfffff.... des bobines 'sport'... J'ai un peu l'impression que le marketing est passé par là..
Ok, elle donne une tension supérieure donc une étincelle plus vive alors on espère obtenir une meilleure combustion donc plus de puissance... Le doute m'habite ... (chut, on lit religieusement Sherlock).
Ce qui est sûr c'est que le circuit commercial et le fabriquant ont généré une marge bien confortable.
Ce qui est sûr aussi c'est qu'une tension d'allumage plus élevée soumet tous les composants haute tension (doigt, tête d'allumeur, fils de bougie) à un stress électrique pour lequel ils n'ont pas été conçus si on reste sur le matos standard.
Conséquence : claquage électrique rapide, fuite de courant à la masse et plus dans la bougie, bref la panne.
Et lorsque l'environnement de fonctionnement n'est pas fameux (humidité, poussière, ...) ce claquage arrivera encore plus vite. Alors bonjour la recherche de panne et les soupirs financiers (j'l'ai payé bonbon cette bobine...).
L'échauffement est dû pour moi
_ soit à un pb de mauvaise conception de la bobine,
_ soit à un courant trop fort lié à l'augmentation de la tension. Il me semblerait normal d'augmenter l'écartement des bougies pour le faire diminuer. Les constructeurs de bobine le préconisent ils?
Pour conclure ma réflexion, je me souviens...
Il y a une trentaine d'années, un camelot vendait un adaptateur miracle qu'il fallait mettre entre la bobine et la tête d'allumeur. Il avait un moteur de 4CV monté sur un bâti qu'il faisait démarrer sans son gadget. Le moteur tournait et il jetait alors le contenu d'un seau d'eau sur l'allumage et le moteur s'arrêtait. Re démarrage impossible.
Il montait alors son magico-volt et là le moteur redémarrait et aucune averse artificielle ne l'arrêtait plus. Où était le truc ?
Son bidule n'était qu'un éclateur (2 pointes face à face à 1mm de distance) qui réduisait la tension d'allumage pour qu'aucun claquage électrique ne se produise sur le circuit.
Bref son gri-gri-spark était l'anti-bobine sport qui sauvait le monde.
Amen
Ok, elle donne une tension supérieure donc une étincelle plus vive alors on espère obtenir une meilleure combustion donc plus de puissance... Le doute m'habite ... (chut, on lit religieusement Sherlock).
Ce qui est sûr c'est que le circuit commercial et le fabriquant ont généré une marge bien confortable.
Ce qui est sûr aussi c'est qu'une tension d'allumage plus élevée soumet tous les composants haute tension (doigt, tête d'allumeur, fils de bougie) à un stress électrique pour lequel ils n'ont pas été conçus si on reste sur le matos standard.
Conséquence : claquage électrique rapide, fuite de courant à la masse et plus dans la bougie, bref la panne.
Et lorsque l'environnement de fonctionnement n'est pas fameux (humidité, poussière, ...) ce claquage arrivera encore plus vite. Alors bonjour la recherche de panne et les soupirs financiers (j'l'ai payé bonbon cette bobine...).
L'échauffement est dû pour moi
_ soit à un pb de mauvaise conception de la bobine,
_ soit à un courant trop fort lié à l'augmentation de la tension. Il me semblerait normal d'augmenter l'écartement des bougies pour le faire diminuer. Les constructeurs de bobine le préconisent ils?
Pour conclure ma réflexion, je me souviens...
Il y a une trentaine d'années, un camelot vendait un adaptateur miracle qu'il fallait mettre entre la bobine et la tête d'allumeur. Il avait un moteur de 4CV monté sur un bâti qu'il faisait démarrer sans son gadget. Le moteur tournait et il jetait alors le contenu d'un seau d'eau sur l'allumage et le moteur s'arrêtait. Re démarrage impossible.
Il montait alors son magico-volt et là le moteur redémarrait et aucune averse artificielle ne l'arrêtait plus. Où était le truc ?
Son bidule n'était qu'un éclateur (2 pointes face à face à 1mm de distance) qui réduisait la tension d'allumage pour qu'aucun claquage électrique ne se produise sur le circuit.
Bref son gri-gri-spark était l'anti-bobine sport qui sauvait le monde.
Amen
Re: Moteur qui cale régulierement
aaaaaaah l'Eclator....... 

Re: Moteur qui cale régulierement
J'avoue "mon père" avoir succombé à la tentation....à l'époque! 
Tout comme l'adaptation d'un machin pour rendre les essuies glaces intermittent! (du spectacle)

Tout comme l'adaptation d'un machin pour rendre les essuies glaces intermittent! (du spectacle)

- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Moteur qui cale régulierement
Il y a toujours un vieux "gourou" qui fait sa démonstration d'ECLATOR à Lohéac pour les bourses d'échange, avec son moteur de 4CV et le même seau d'eau. Comme quoi les bons produits ne se démodent pas.


- Coucou71
- Messages : 260
- Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Re: Moteur qui cale régulierement
J'ai finalement remis une bobine normale ...
Quant quant au camelot qui fait de la "réclame" pour l'eclator on peut encore le voir tous les ans à retromobile (son fils ou son arrière petit fils)
Quant quant au camelot qui fait de la "réclame" pour l'eclator on peut encore le voir tous les ans à retromobile (son fils ou son arrière petit fils)

Re: Moteur qui cale régulierement
bonjour a tous, alors la je suis dans la m......e, j'ai remplacer ce maudit robinet de chauffage qui fuyait sur le delco, j'en ai profiter pour changer le condensateur, mis une bobine standard, remplacer la tête avec les fils de bougie et ben plus rien, alors que 1h avant elle a démarer sans problème, a l'aide je suis perdu.
Re: Moteur qui cale régulierement
attention au bon montage du condo
une cale isolante mal montée et .....plus d'allumage.....
ne riez pas ,c'est arrivé a tout le monde
une cale isolante mal montée et .....plus d'allumage.....
ne riez pas ,c'est arrivé a tout le monde

Re: Moteur qui cale régulierement
C'est un alumeur 45d donc le rupteur se met dans le ressort de rappelle ce n'est pas la cause
Re: Moteur qui cale régulierement
si tu le dis 

Re: Moteur qui cale régulierement
dans le montage c'est une cosse plate qui vient se coincé dans le ressort de rappel ou alors j'ai pas bien fait gaffe au démontage
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités