Fuite de LDR...aie...
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Fuite de LDR...aie...
Bonjour à tous,
Et bien voilà, j'ai une fuite de LDR, ma F a 82 000 kms.
Cependant la fuite semble être au niveau de la culasse mais vers l'extérieur.
Je n'ai aucune trace sur le sol et pourtant je perd 0.5cm de LDR lorsque je fais juste 5 kms.
Je n'ai pas de mayo dans le vase d'expansion.
Je ne peux pas confirmer que la fuite vient de la culasse mais le seul endroit où je vois un peu de liquide c'est ici:
Album MG
J'ai donc 2 questions:
- Est-ce que je fais parti à présent des JDC's guys ?
- Si c'est un JDC alors une bonne adresse dans le 13 svp :'(
d'avance merci pour vos conseils....
Amicalement,
Bruno
Et bien voilà, j'ai une fuite de LDR, ma F a 82 000 kms.
Cependant la fuite semble être au niveau de la culasse mais vers l'extérieur.
Je n'ai aucune trace sur le sol et pourtant je perd 0.5cm de LDR lorsque je fais juste 5 kms.
Je n'ai pas de mayo dans le vase d'expansion.
Je ne peux pas confirmer que la fuite vient de la culasse mais le seul endroit où je vois un peu de liquide c'est ici:
Album MG
J'ai donc 2 questions:
- Est-ce que je fais parti à présent des JDC's guys ?
- Si c'est un JDC alors une bonne adresse dans le 13 svp :'(
d'avance merci pour vos conseils....
Amicalement,
Bruno
- MaximeR
- .
- Messages : 6648
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Fuite de LDR...aie...
Ehhhhh bien non !
C'est trop haut pour le joint de culasse, désolé ;-) .
C'est plutôt je joint de collecteur d'admission.
C'est trop haut pour le joint de culasse, désolé ;-) .
C'est plutôt je joint de collecteur d'admission.
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
ah bon ???!!!
bien ne nous emballons pas tout de suite !
comment puis je exactement savoir (de manière pro) d'où la fuite peut venir?
J'ai un mal de dingue à voir d'en dessous, et aucune trace par terre....
Comme vous avez pu le constater je suis un âne question mécanique !
bien ne nous emballons pas tout de suite !
comment puis je exactement savoir (de manière pro) d'où la fuite peut venir?
J'ai un mal de dingue à voir d'en dessous, et aucune trace par terre....
Comme vous avez pu le constater je suis un âne question mécanique !
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
Autre question au passage:
On peut perdre du LDR depuis le joint de collecteur d'admission ?
On peut perdre du LDR depuis le joint de collecteur d'admission ?
-
- Messages : 987
- Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
- Région : Suisse
- Type : F
- année : 1998
Re: Fuite de LDR...aie...
oui on peut, *SMS* +/- courant sur les 120, car le joint est différent des VVC ...Bruno a écrit :Autre question au passage:
On peut perdre du LDR depuis le joint de collecteur d'admission ?
- choss38
- Messages : 78
- Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2000
Re: Fuite de LDR...aie...
Salut,
les endroits de fuite peuvent être nombreux...
je commence à en connaitre quelques uns...
Le joint de collecteur d'admission, oui, ça parait probable vu l'endroit que tu indiques. Le LDR circule dans le collecteur pour réchauffer le mélange air/essence. Le joint vaut 9€ environ, pas très grave.
C'est une F, donc elle commence à avoir de l'age. Un coup d’œil aux durites, notamment vers les colliers de serrage et les zones de frottement.
Du coté du thermostat aussi (mais c'est pas facile à observer. Un miroir au bout d'une tige ?). Il y a un joint torique de chaque coté qui peuvent mal vieillir.
Bien vérifier aussi au sol s'il n'y pas de fuite à l'arrêt.
Le radiateur de chauffage peut faire des siennes. Mais il devrait y avoir odeur et/ou traces d'humidité dans l'habitacle.
Jeter un coup d’œil aussi au radiateur de refroidissement. Notamment vers le bouchon de purge en plastique. Les radiateurs cuivre vieillissent mal. A surveiller.
Si tu as accès à un pont, mets la en route dessus pour voir d'éventuels suintements au niveau du radiateur ou du compartiment moteur.
Perso, je viens d'installer une sonde de niveau et un buzzer. ça rassure mais ça n'évite pas les fuites !
les endroits de fuite peuvent être nombreux...
je commence à en connaitre quelques uns...
Le joint de collecteur d'admission, oui, ça parait probable vu l'endroit que tu indiques. Le LDR circule dans le collecteur pour réchauffer le mélange air/essence. Le joint vaut 9€ environ, pas très grave.
C'est une F, donc elle commence à avoir de l'age. Un coup d’œil aux durites, notamment vers les colliers de serrage et les zones de frottement.
Du coté du thermostat aussi (mais c'est pas facile à observer. Un miroir au bout d'une tige ?). Il y a un joint torique de chaque coté qui peuvent mal vieillir.
Bien vérifier aussi au sol s'il n'y pas de fuite à l'arrêt.
Le radiateur de chauffage peut faire des siennes. Mais il devrait y avoir odeur et/ou traces d'humidité dans l'habitacle.
Jeter un coup d’œil aussi au radiateur de refroidissement. Notamment vers le bouchon de purge en plastique. Les radiateurs cuivre vieillissent mal. A surveiller.
Si tu as accès à un pont, mets la en route dessus pour voir d'éventuels suintements au niveau du radiateur ou du compartiment moteur.
Perso, je viens d'installer une sonde de niveau et un buzzer. ça rassure mais ça n'évite pas les fuites !
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces informations, je vais bien chercher d'où cette fuite peut venir avec toutes les indications que vous venez de me donner.
Merci encore, je vous tiens au courant de ce que je trouve...
Amitiés,
Bruno
Merci pour toutes ces informations, je vais bien chercher d'où cette fuite peut venir avec toutes les indications que vous venez de me donner.
Merci encore, je vous tiens au courant de ce que je trouve...
Amitiés,
Bruno
- T trophy R
- .
- Messages : 6703
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Fuite de LDR...aie...
Les premières choses à regarder ce sont:
- Les grosses durites caoutchou qui passent souvent la voiture sous le moteur (porosité)
- Les conduites de liquide de refroidissement qui traversent toute la voiture jusqu'au radiateur avant
- Les colliers et diverses durites
- Bien sûr, le vasque, son bouchon, l'éventuelle mayonnaise etc
Bonne recherche à toi
- Les grosses durites caoutchou qui passent souvent la voiture sous le moteur (porosité)
- Les conduites de liquide de refroidissement qui traversent toute la voiture jusqu'au radiateur avant
- Les colliers et diverses durites
- Bien sûr, le vasque, son bouchon, l'éventuelle mayonnaise etc
Bonne recherche à toi
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
J'ai changé il y a 3 semaines les conduites de LDR sous la voiture, je vais vérifier que cela ne soit pas un des 4 colliers qui a mal été mis !
Mais n'empêche que cela n'explique pas pourquoi il y a du liquide (que ce soit LDR ou autre) au niveau du collecteur d'admission.
Petite question au passage, il faut compter combien pour le changement de ce joint? je sais qu'il coute 9 euros mais avec la MO c'est combien?
Mais n'empêche que cela n'explique pas pourquoi il y a du liquide (que ce soit LDR ou autre) au niveau du collecteur d'admission.
Petite question au passage, il faut compter combien pour le changement de ce joint? je sais qu'il coute 9 euros mais avec la MO c'est combien?
- T trophy R
- .
- Messages : 6703
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Fuite de LDR...aie...
Sur nos moteurs il y a toujours un peu plus de main d'oeuvre car peu accessibles. Ce que tu peux proposer pour diminuer la facture, c'est arriver au garage avec la voiture plage arrière virée + plaque de protection moteur virée et proposer de la reprendre sans la remonte de ces éléments... C'est "que" 8 ou 10 boulons, mais dont 3 sont chiants à virer et à remettre... T'en as pour bien 10minutes chaque opération quand même...
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
Après avoir vu quelques photos sur les joint de collecteurs d'admission, je me pose la question si c'est bien celui là qui fuit chez moi. Donc voici une nouvelle photo (la même mais avec une flèche à 'endroit où ça fuit). ça fuit j'ai l'impression sur toute la largeur.
C'est bien le joint d'admission là? Là où j'ai ajouté la flèche?
Album MG
C'est bien le joint d'admission là? Là où j'ai ajouté la flèche?
Album MG
Re: Fuite de LDR...aie...
Pendant une période ca m'a fait la même chose, et 10 000 km plus tard RAS, pas de mayo, pas plus de traces...
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
Salut Morey,
humm, j'avoue que je me sent pas trop d'attendre "pour voir", je voudrais dans un premier temps juste savoir si c'est bien le joint du collecteur ici?
PS: tu perdais toi aussi 0.5cm de LDR en 5 kms?
humm, j'avoue que je me sent pas trop d'attendre "pour voir", je voudrais dans un premier temps juste savoir si c'est bien le joint du collecteur ici?
PS: tu perdais toi aussi 0.5cm de LDR en 5 kms?
- choss38
- Messages : 78
- Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2000
Re: Fuite de LDR...aie...
Ah oui, ok, c'est plus précis !
cette fois-ci, je ne pencherais plus pour le joint de collecteur d'admission.
L'endroit indiqué est entre la culasse et le support d'arbre à came. Entre ces deux parties, il y a une étanchéité faite à la pâte à joint. Mais il y a du taf pour démonter les arbres à came. Enfin... il y a surtout beaucoup de vis !! et à resserrer à la clé dynamométrique en respectant un ordre précis !
Et les joints spi d'arbre à came à changer puisque tu les démontes.
Je pense qu'il faut tabler sur une bonne heure de main d’œuvre.
cette fois-ci, je ne pencherais plus pour le joint de collecteur d'admission.
L'endroit indiqué est entre la culasse et le support d'arbre à came. Entre ces deux parties, il y a une étanchéité faite à la pâte à joint. Mais il y a du taf pour démonter les arbres à came. Enfin... il y a surtout beaucoup de vis !! et à resserrer à la clé dynamométrique en respectant un ordre précis !
Et les joints spi d'arbre à came à changer puisque tu les démontes.
Je pense qu'il faut tabler sur une bonne heure de main d’œuvre.
Re: Fuite de LDR...aie...
tu est sur pour le LDR
on dirais plus une fuite d huile au niveaux du boitier arbre a cames ?
on dirais plus une fuite d huile au niveaux du boitier arbre a cames ?
Re: Fuite de LDR...aie...
Niveau LDR j'ai du en remettre 2 CM entre le mois de septembre et le mois d'avril, soit environ 10 000 KM.
Après il s'agissait peut etre d'une trace d'un autre liquide, le JDC ayant été changé soit disant par prévention. En tout cas aucune trace de mayo nulle part.
Après il s'agissait peut etre d'une trace d'un autre liquide, le JDC ayant été changé soit disant par prévention. En tout cas aucune trace de mayo nulle part.
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
Salut Choss38 & les autres
@Choss38: voilà c'est exactement là que ce situe le liquide.
@tf noir: oui, je suis quasiment sûr que c'est du LDR et non de l'huile. J'ai passé la main et ça n'a pas du tout la viscosité de l'huile ni l'aspect.
@morey: 2 cms, perso je dois en remettre 2 cms si je fais environ 50 bornes !
Pas de mayo, ni de fumée, ni de temprérature, etc... rien à part la perte d'huile...
@Choss38: voilà c'est exactement là que ce situe le liquide.
@tf noir: oui, je suis quasiment sûr que c'est du LDR et non de l'huile. J'ai passé la main et ça n'a pas du tout la viscosité de l'huile ni l'aspect.
@morey: 2 cms, perso je dois en remettre 2 cms si je fais environ 50 bornes !
Pas de mayo, ni de fumée, ni de temprérature, etc... rien à part la perte d'huile...
- MaximeR
- .
- Messages : 6648
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Fuite de LDR...aie...
bon, recentrons un peu...
entre la pièce 11 et le pièce 24 : pas de ldr dans le coin... il n'y a pas de ldr au dessus de la culasse à moins que la culasse ne soit perforée, mais a mon avis, il y aurait d'autres symptômes.
donc deux questions :
1-quel est ce liquide ?
2-où part le ldr ?
et nous voila revenu au départ avec une hypothèse de moins... on progresse !
entre la pièce 11 et le pièce 24 : pas de ldr dans le coin... il n'y a pas de ldr au dessus de la culasse à moins que la culasse ne soit perforée, mais a mon avis, il y aurait d'autres symptômes.
donc deux questions :
1-quel est ce liquide ?
2-où part le ldr ?
et nous voila revenu au départ avec une hypothèse de moins... on progresse !
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
En lisant ce que tu écris, ce que je peux faire c'est enlever la plage arrière pour accéder au moteur du dessus, bien essuyer l'endroit puis faire tourner le moteur pendant au moins 20 minutes en surveillant les jauges et en regardant au par-avant sur le sol pour voir si il y a pas de trace.
Il doit bien y avoir un endroit où ce foutu LDR se barre non !!!
J'attends qu'il fasse un peu plus beau ici (il pleut depuis 3 jours) et pourtant je suis dans le sud pour chercher plus précisément !
Aujourd'hui il faut ) peut près beau mais hélas pas dispo et au vu de la météo annoncée, je sent que cela sera pour début de la semaine prochaine. J'ai une autre voiture dans le garage que je peux pas déplacer pour l'instant.
Il doit bien y avoir un endroit où ce foutu LDR se barre non !!!
J'attends qu'il fasse un peu plus beau ici (il pleut depuis 3 jours) et pourtant je suis dans le sud pour chercher plus précisément !
Aujourd'hui il faut ) peut près beau mais hélas pas dispo et au vu de la météo annoncée, je sent que cela sera pour début de la semaine prochaine. J'ai une autre voiture dans le garage que je peux pas déplacer pour l'instant.
- ijcompetition
- Messages : 415
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2002
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
+1 avec Maxime, à l'endroit que tu indiques il ne peut y avoir que de l'huile. Le LDR s'échappe à un autre endroit..
Effectivement je te conseille de démarrer le moteur et de regarder cela de près.. Déjà s'il y a une fuite près du bloc moteur tu devrais voir de la fumée blanche, sinon la fuite est ailleurs dans le circuit..
Effectivement je te conseille de démarrer le moteur et de regarder cela de près.. Déjà s'il y a une fuite près du bloc moteur tu devrais voir de la fumée blanche, sinon la fuite est ailleurs dans le circuit..
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
ok merci pour toutes ces précisions, c'est vraiment cool !
Merci aussi à ceux qui m'ont écrit en MP pour me proposer des contacts, ou d'autres pistes !!!
C'est vraiment sympa !
Merci aussi à ceux qui m'ont écrit en MP pour me proposer des contacts, ou d'autres pistes !!!
C'est vraiment sympa !
-
- Messages : 24
- Enregistré le : 04 mai 2013, 19:59
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
Re: Fuite de LDR...aie...
salut à tous,
il y a peut-être la possibilité de teinter le liquide de refroidissement afin de localiser précisément une fuite, avec un colorant type alimentaire, ou autre?
pour ma part je commencerais par vérifier le couple de serrage des écrous du collecteur d'admission.
il y a peut-être la possibilité de teinter le liquide de refroidissement afin de localiser précisément une fuite, avec un colorant type alimentaire, ou autre?
pour ma part je commencerais par vérifier le couple de serrage des écrous du collecteur d'admission.
- Bruno
- Messages : 159
- Enregistré le : 11 janv. 2005, 04:19
- Région : France - PACA
- Type : F
- Serie speciale : Pack Chrome
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
Salut amardiquoique,
Hélas difficile pour moi de vérifier ça, je n'ai ni la clé ni le beau temps pour tester les fuites :'(
De plus pour le colorant, mon liquide est déjà Jaune Fluo
Hélas difficile pour moi de vérifier ça, je n'ai ni la clé ni le beau temps pour tester les fuites :'(
De plus pour le colorant, mon liquide est déjà Jaune Fluo
- JLO34
- Messages : 157
- Enregistré le : 29 juil. 2012, 08:25
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Stepspeed
- Contact :
Re: Fuite de LDR...aie...
Bonjour
A propos de fuite de LDR j'ai une consommation très excessive de liquide.
Je suis passé du maxi au mini en 150 km.
Je reviens du garage: ils ont mis le circuit en pression, examiné sur toutes les coutures et n'ont pas trouvé de fuite!
Cela pourrait-il provenir du bouchon de vase d'expansion qui vaporiseraitr? (il est d'origine)
Précision: le JDC vient d'être refait (renforcé) le moteur ne chauffe pas, ne fume pas blanc, il n'y a pas de mayo.
Question subsidiaire: où trouver un bouchon de vase d'expansion en France?
Amitiés
Jean-Luc
A propos de fuite de LDR j'ai une consommation très excessive de liquide.
Je suis passé du maxi au mini en 150 km.
Je reviens du garage: ils ont mis le circuit en pression, examiné sur toutes les coutures et n'ont pas trouvé de fuite!
Cela pourrait-il provenir du bouchon de vase d'expansion qui vaporiseraitr? (il est d'origine)
Précision: le JDC vient d'être refait (renforcé) le moteur ne chauffe pas, ne fume pas blanc, il n'y a pas de mayo.
Question subsidiaire: où trouver un bouchon de vase d'expansion en France?
Amitiés
Jean-Luc
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité