Probléme 3éme cylindre

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Dan54
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Probléme 3éme cylindre

Message par Dan54 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaine, perte de puissance moteur, j’étais convaincu que le troisième cylindre était HS.
Moteur tournant, le fait de débrancher le fil de bougie du 3éme cylindre n’avait aucun effet, par contre si je débranchais n’importe quel autre fil, le moteur cahotais. Il y avait bien une étincelle à la 3éme bougie, mais pas d’explosion, quand je démontais la 3éme bougie elle était pleine d’essence, d’où ma conclusion : pas d’explosion parce que pas de compression et si pas de compression c’est qu’il y a un problème de segmentation ou de soupape.
J’ai commandé un compressiométre pour m’assurer du diagnostic et grosse surprise, 9 kg/cm² à chaque cylindre, y compris le 3éme !!!!
L’essence arrive, il y a une étincelle à la bougie, il y a de la compression ; mais pas d’explosion. Avez-vous une idée ?
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Probléme 3éme cylindre

Message par lolo106 »

Peut-être une étincelle faiblarde à cause de la bougie ou du cable HT. Si ce n'est pas encore fait, interverti un cable et une bougie pour voir.

Laurent
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

As tu inversé tes bougies ? Sinon tu devrais essayer.
Aussi, vérifier la dépression sur tes carburateurs pourrait donner des informations intéressantes.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Bonjour!

Regarde quand même si les culbuteurs de ce cylindre n'ont pas trop de jeu ?
en fait si les soupapes ouvrent bien: tiges tordues, poussoirs usés etc...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Peut-être une étincelle faiblarde à cause de la bougie ou du cable HT

Oui, cable bougie HT cuit ou ... mal enfoncé dans la tête de d'allumeur ou mal "serti" sur la bougie..
ou usure uniquement du "plot" 3 sur la tête, il n' y a pas de raison... mais bon...
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Message par Dam1985 »

Oui je pense comme les autres.
Il faut vérifier, jeux aux soupapes, fil ht, et tête de delco.
Tient nous au courant je suis curieux de connaître le problème.
Bon courage
Dan54

Message par Dan54 »

Pour éliminer des causes de problème, la semaine dernière j'ai changé tout l'allumage : bobine, condensateur, bougies, tête de delco, doigt et vis platiné. Je n'ai pas changé les fils HT, mais je les ai vérifié au multimètre (OK) .Néanmoins pour être sûr, suite à la remarque de Lolo106, cet après midi j'ai interverti les câbles HT du 2éme et du 3éme cylindre, pas de changement, le 3éme ne donne toujours rien.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème de carburateur : tout semble en ordre, ils ont été refait à neuf par un pro il y a moins de 3000 km et si c'était un problème de carbu cela affecterai le 3éme et le 4éme cylindre mais pas uniquement le 3 éme (il me semble).
Demain j'explore la piste de Dany B, peut être la soupape d'admission n'ouvre pas suffisamment .
Merci à tous pour votre participation
Dan54

Message par Dan54 »

Le verdict est tombé, 3éme cylindre glacé + soupape admission HS.
En continuant le démontage : poussoirs très endommagés et donc arbre à cames bien entamé ( pas sûr qu'on puisse le sauver), coussinets de vilebrequin bons pour la réforme.
Cela fait quelques temps que j'ai en tête de faire refaire à neuf ce moteur, maintenant il n'y a plus à hésiter.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Ha!!! Je croyais que tu avais pris les compressions? Comment peux tu avoir une bonne compression sur le cylindre alors qu il est glace et qu il a une soupape hs? Je comprends pas? Besoin d explication, en tout cas je suis content pour toi si tu as su trouver le pb.
Dan54

Message par Dan54 »

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas du tout logique et je n'ai pas d'explication.
Peut être le compressiométre qui déconne parceque j'ai été surpris d'avoir 9 kg pile poil à chaque cylindre. Cela m'aurait paru plus normal d'avoir 0,1 ou 0,2 kg d'écart entre les différents cylindres. Mais maintenant, il est trop tard pour refaire des mesures, le moteur est complétement désossé. Si tout va bien, "on the road again" fin août.
dodo35
.
.
année : 1964

Message par dodo35 »

Bonjour Dan54,
Comment as tu mesuré tes compressions?
Il y a quelques années j'ai eu le même pb sur un moteur que j'avais acheté d'occasion. La mesure des compressions donnée avec ce moteur était bonne pourtant il y avait une soupape d'échappement de grillée. Mais vu la méthode de mesure j'ai vite compris.
Dan54

Message par Dan54 »

Salut Dodo35,
J'ai enlevé les 4 bougies et la tête de delco avec les câbles HT pour ne pas être gêné.
J'ai ouvert les papillons de carbu en grand en bloquant la pédale d'accélérateur enfoncé au maximum. Puis j'ai pris les compressions cylindre après cylindre en faisant faire 5-6 tours au moteur avec le démarreur et bien sûr en remettant le compressiométre à zéro après chaque cylindre.
Dam1985

Message par Dam1985 »

J ai encore appris quelque chose, il faut ouvrir les gaz quand on prends les compressions?
Quel est l interet? Ca devient trop compliqué pour moi tout ca! ca m interresse parce que j ai des petards dans mon echappement moteur chaud et j ai tout changé coté allumage et alimentation tout est regle, j ai regle les soupapes et toujours meme soucis. (La seule chose qui ait amelioree un peu le phenomene est le changement et le niveau d huile dans les dash potS). Je suspectais donc une soupape grillée ce pour quoi j ai pris les compressions qui tournent pour les quatre cylindres autour de 11!!! Donc les 4 cyl etaient de meme valeur donc j ai ecarté cette hypothese mais si je les ai pris n importe comment...
JMAU
.
.
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

il faut ouvrir les gaz quand on prends les compressions?
Quel est l interet
De laisser rentrer de l'air dans les cylindres, (papillon grand ouvert)...
Papillon fermé, le piston est "retenu" à l'admission... si rien (ou pas grand chose) n'est admis...

... et si rien n'est admis, il n'y aura pas grand chose de comprimé... et ta lecture de compression sera fausse (en dessous de la valeur réelle)
dodo35
.
.
année : 1964

Message par dodo35 »

Dan54 a écrit :Salut Dodo35,
J'ai enlevé les 4 bougies et la tête de delco avec les câbles HT pour ne pas être gêné.
J'ai ouvert les papillons de carbu en grand en bloquant la pédale d'accélérateur enfoncé au maximum. Puis j'ai pris les compressions cylindre après cylindre en faisant faire 5-6 tours au moteur avec le démarreur et bien sûr en remettant le compressiométre à zéro après chaque cylindre.
Bravo, tu as tout bon.
Dans le cas de mon moteur d'occase, le vendeur m'avait dit sa méthode : enlever une bougie pour mesurer la compression et faire tourner le moteur sur les 3 autres cylindres. C'est bon a tout les coups.
Répondre