LouLou a écrit :houlala je doute de ton shéma ... ça ne marche pas !!!
la pression de retour de tes cuves étant légèrement moins forte que la pression de la pompe ... le trop plein des cuves ne se videra jamais ... à moins que le raccord en T provoque un léger venturi ... qui aura pour résultat de mettre tes cuves en dépression ... pas bon non plus ...
la seul solution c'est le retour dans le réservoir ... à la pression atm.
Homme de peu de foi...
Si de l'essence sort par le trop trop plein, c'est que le « trop plein » est plein, et tant que le pointeau ne ferme pas, alors que la cuve est pleine, le « trop plein » ne se videra pas, quelle que soit la configuration choisie (trop plein sur le bitume, dans le réservoir ou retour dans le circuit).
Si le pointeau ne ferme pas, alors que la cuve est pleine, la pression est exactement la même à l'arrivée de l'essence dans la cuve et à sa sortie par l'overflow sur la cuve... (même hauteur, aucune perte de charge).
Ça ne marche pas ? le but est d'éviter de perdre de l'essence sur la route ou qu'elle ne s'enflamme sur les échappement. Le but est atteint : donc, de ce coté là, ça marche. Qui plus est, ce système maintient la pression dans le circuit et la pompe s'arrête... (ça ne fuit plus...)
Le souci c'est peut-être l'augmentation du niveau (ce qui arrive aussi avec overflow sur le bitume) mais aussi la pression dans la cuve et donc sous l'aiguille... la richesse risque d'augmenter...
Et surtout, la principale objection à ce circuit fermé, et que, si le pointeau se remet à fonctionner correctement (encrassement passager), il n'y a pas d'entrée d'air pour permettre au niveau de la cuve de se rétablir...
Je pourrais objecter que quand c'est bouché, c'est bouché et que si le flotteur est percé, il ne va pas se réparer tout seul : il faut ouvrir.. et laisser l'air entrer...
Il faut bien comprendre que le circuit de trop-plein, de la cuve au clapet de non-retour est censé, en marche normale, être rempli d'air...
Le seul VRAI problème, c'est que ça marche très bien sans ce système et je ne vois pas pourquoi je le défends... ?