Enooorrrmme fuite d'essence !!

Echappement, carburant, ...
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Enooorrrmme fuite d'essence !!

Message par ClaudeMonet »

La 2eme en 1 mois et demi mais pas au même endroit.
Cette fois-ci l'essence part directement par ce tuyau !!
ImageAlbum MG
C'était un peu la panique car je revenais d'une balade, donc voiture bien chaude plus la température extérieure à plus de 25 ° et l'essence a la bonne idée de couler sur l'échappement brulant !! Oups :cry: :cry:
Avez-vous une idée du problème ?
Merci encore de votre aide.
Claude
dany B
.
.
année : 1923

Re: Enooorrrmme fuite d'essence !!

Message par dany B »

Bonjour Claude,

Le ou les pointeaux qui ne ferment pas !

Peut être juste une saleté qui le (les ) bloque?

Ce peut être aussi un flotteur percé! :(
Modifié en dernier par dany B le 07 juil. 2013, 15:45, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

c'est le tuyau de surverse, normalement il sont raccordé à un tuyau qui fait couler l'essence vers le sol.
peut être des pointeaux qui ferment mal
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

saby a écrit :c'est le tuyau de surverse, normalement il sont raccordé à un tuyau qui fait couler l'essence vers le sol.
Ce tuyau (Pipe overflow/ un par carbu) évite que l'essence ne s'enflamme en tombant sur le collecteur d'échappement!

Tu as eu beaucoup de chance...

A (re)mettre en place dans les plus brefs délais.

Moss : 37H7148M OVERFLOW PIPE (15") ou dans tout magasin de bricolage : tuyau en alu (ou cuivre).
ClaudeMonet
.
.

Merci a tous.
Je vais peut-être commencer à regarder le flotteur car je pense que c'est simple à démonter, puis je verrai pour le pointeau du carbu.
Je ne savais pas qu'il existait des tuyaux pour canaliser l'essence, je vais les commander rapidement.
J'ai en effet eu de la chance car d'autant plus j'avais rentré la voiture dans le garage et laissé le moteur tourné pour voir d'ou venait la fuite. Quand j'ai vu que l'essence coulait à flot j'ai vite arrêté le moteur et sorti la voiture en la poussant dans l'allée pour éviter un éventuel incendie.
ClaudeMonet
.
.

Euhhh finalement pour un novice comme moi ça ne paraît pas aussi simple ! :voyons:
Le flotteur est -il sous "la cloche" ou bien dans la cuve à droite ?
ImageAlbum MG
:rougit: :rougit:
N'y at'il que les vis que l'on voit sur la photo à démonter ou faut-il démonter totalement le carbu ?
Pfff je suis un :boulet:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

Attention au joint !
ClaudeMonet
.
.

Merci beaucoup JMAU, je vois ça demain matin. Bonne soirée.
Claude
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

après avoir démonté la cuve comme ci-dessus, tu souffles dans le tuyau d'arrivée d'essence ( l'autre, opposé au trop plein ) et tu actives le flotteur. Relevé l'air ne passe pas, descendu l'air passe.
Pour avoir accès au pointeau il faut enlever l'axe du flotteur. Le pointeau se dévisse et il est alors possible de le nettoyer.
Comme dit précédemment, attention au joint : très fragile, papier.
ClaudeMonet
.
.

J'ai nettoyé la cuve qui était très sale :
ImageAlbum MG
Le flotteur est en bon état ainsi que le pointeau. J'ai fait la même chose pour la 2eme cuve qui était dans le même état.
Tout est rentré dans l'ordre, ouf !
Merci encore pour vos bons conseils, me reste maintenant à commander les évacuations.
Le pointeau se dévisse et il est alors possible de le nettoyer.
Une fois retiré le flotteur, le pointeau tombe tout seul :
ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Ce n'est pas le pointeau qui se dévisse, c'est son "guide" (vissé dans le couvercle de la cuve). Profites en pour le dévisser, et vérifier qu'il est propre... et que l'ensemble est étanche en position fermé.
me reste maintenant à commander les évacuations.
Tu peux aussi bien les acheter au bricolo du coin... (diamètre ext. 6 mm- avec 4 colliers et 6 cm de durite essence.
(Chez Moss, il te le vende au métre : à toi de le mettre en forme)
ImageAlbum MG

Le tout est qu'il descende sous le collecteur d'échappement. Ne mets plus en marche ton moteur sans ces tuyaux.
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

Bonjour,

j'ai eu le même problème ... récurent ! finalement j'ai changé la pompe et ajouté un filtre qui régule la pression + poiteau à bille, réputés plus étanche. plus de problème depuis un an et demi. pour les tuyaux de surverse, simple durites flexible colier de serrage coté cuve, simple colson plastque coté route. je crois savoir que certains les font retourner au réservoir, ce qui a du sens ... ca évite d'enflamer le bitume ! :angry:

quelques photos de la pompe et regulateur sur mon blog:

www.mga-1958.blogspot.com

Baldwin.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

je crois savoir que certains les font retourner au réservoir, ce qui a du sens ... ca évite d'enflamer le bitume !
ou retour en amont des carbus avec un clapet de non-retour...

ImageAlbum MG

Inconvénients :
autant de risque de fuite sur les échappements si les raccords sont mal placés...
et pas d'odeur d'essence si la cuve déborde ... le pointeau n'étant pas étanche et donc mauvais niveau d'essence dans le puits de l'aiguille...

et surtout : ça ne sert à rien
Modifié en dernier par JMAU le 12 juil. 2013, 10:41, modifié 1 fois.
temp100

Message par temp100 »

houlala je doute de ton shéma ... ça ne marche pas !!!

la pression de retour de tes cuves étant légèrement moins forte que la pression de la pompe ... le trop plein des cuves ne se videra jamais ... à moins que le raccord en T provoque un léger venturi ... qui aura pour résultat de mettre tes cuves en dépression ... pas bon non plus ...

la seul solution c'est le retour dans le réservoir ... à la pression atm.

ton truc ça ne fonctionne qu'avec des avions en papier :mdr:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

LouLou a écrit :houlala je doute de ton shéma ... ça ne marche pas !!!

la pression de retour de tes cuves étant légèrement moins forte que la pression de la pompe ... le trop plein des cuves ne se videra jamais ... à moins que le raccord en T provoque un léger venturi ... qui aura pour résultat de mettre tes cuves en dépression ... pas bon non plus ...

la seul solution c'est le retour dans le réservoir ... à la pression atm.
Homme de peu de foi...

Si de l'essence sort par le trop trop plein, c'est que le « trop plein » est plein, et tant que le pointeau ne ferme pas, alors que la cuve est pleine, le « trop plein » ne se videra pas, quelle que soit la configuration choisie (trop plein sur le bitume, dans le réservoir ou retour dans le circuit).
Si le pointeau ne ferme pas, alors que la cuve est pleine, la pression est exactement la même à l'arrivée de l'essence dans la cuve et à sa sortie par l'overflow sur la cuve... (même hauteur, aucune perte de charge).
Ça ne marche pas ? le but est d'éviter de perdre de l'essence sur la route ou qu'elle ne s'enflamme sur les échappement. Le but est atteint : donc, de ce coté là, ça marche. Qui plus est, ce système maintient la pression dans le circuit et la pompe s'arrête... (ça ne fuit plus...)

Le souci c'est peut-être l'augmentation du niveau (ce qui arrive aussi avec overflow sur le bitume) mais aussi la pression dans la cuve et donc sous l'aiguille... la richesse risque d'augmenter...

Et surtout, la principale objection à ce circuit fermé, et que, si le pointeau se remet à fonctionner correctement (encrassement passager), il n'y a pas d'entrée d'air pour permettre au niveau de la cuve de se rétablir...

Je pourrais objecter que quand c'est bouché, c'est bouché et que si le flotteur est percé, il ne va pas se réparer tout seul : il faut ouvrir.. et laisser l'air entrer...

Il faut bien comprendre que le circuit de trop-plein, de la cuve au clapet de non-retour est censé, en marche normale, être rempli d'air...

Le seul VRAI problème, c'est que ça marche très bien sans ce système et je ne vois pas pourquoi je le défends... ?
temp100

Message par temp100 »

le but est d'éviter de perdre de l'essence sur la route ou qu'elle ne s'enflamme sur les échappement. Le but est atteint : donc, de ce coté là, ça marche. Qui plus est, ce système maintient la pression dans le circuit et la pompe s'arrête... (ça ne fuit plus...)

effectivement, le but est atteint ... bon, il y a plus simple :D boucher directement le trop plein :mdr:
Le seul VRAI problème, c'est que ça marche très bien sans ce système et je ne vois pas pourquoi je le défends... ?
pour t'occuper ? :hehe:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

pour t'occuper ?
Oui... je suis cerné par le tour de France... et par ses adeptes...
boucher directement le trop plein

Les premiers SU n'en avaient pas, juste un petit trou de mise à l'air libre!
3apth
Région : France - Ile-de-France
année : 1972

Message par 3apth »

J'ai eu un problème d'essence qui coulait à gros flots sur un échappement chaud.( banjo bolt desseré au niveau du deuxième carbu ) Résultat : de la fumée blanche qui a généré un arrêt immédiat... une grosse frayeur retrospective et la mise en place de filtre à essence ( pour les saletés qui coincent les pointeaux), de tuyaux de surverse qui étaient absents et un resserage général .
Ca fait peur , mais la température d'auto-inflammation de l'essence est de 300°C .
Heureusement l'incendie ne vient pas si facilement, sauf étincelle (et là le point éclair c'est 40 ° C !!).
Pour éclairer le débat , quelqu'un connait-il la température "normale " d'un échappement ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai déjà vu des collecteurs rouge cerise.... (800 °C)
Au ralenti, entre 300 et 400 °C ..... pour un moteur sans turbo... suffisant pour allumer l'essence.

s' il y a une fuite d'essence sous pression : ça va "brumiser" et s'enflammer plus facilement.

PS : le point éclair est - 40 ° C (moins 40°)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

ce n'est pas la chaleur de l'échappement qui est dangereuse, elle ne fit que vaporiser l'essence.
Le danger, ce sont les étincelles, quelles qu'elles soient : dymamo, alternateur, fuites de courant HT etc.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ce n'est pas la chaleur de l'échappement qui est dangereuse, elle ne fit que vaporiser l'essence.
Ce sont toujours les vapeurs qui brûlent... en se mélangeant avec l'oxygène de l'air.
Le danger, ce sont les étincelles, quelles qu'elles soient : dymamo, alternateur, fuites de courant HT etc.
Au-dessus du point d'auto-inflammation, plus besoin d'étincelle ni de flamme pour amorcer la réaction.

(en fait, au dessous du point éclair, une flamme ou une étincelle ne fait que vaporiser une partie du carburant et si le mélange avec l'oxygène est réalisé et si cette flamme fait monter ce mélange au-dessus du point "auto-inflammation", il s'enflamme.. réaction chaîne... la cata..)

Tu fournis la voiture et je fais un test?
ClaudeMonet
.
.

En attendant de faire un montage fixe et définitif de l'évacuation, j'ai mis des durites essence.
Merci encore
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1964

Message par ludovic »

ClaudeMonet a écrit :La 2eme en 1 mois et demi mais pas au même endroit.
Cette fois-ci l'essence part directement par ce tuyau !!
ImageAlbum MG
C'était un peu la panique car je revenais d'une balade, donc voiture bien chaude plus la température extérieure à plus de 25 ° et l'essence a la bonne idée de couler sur l'échappement brulant !! Oups :cry: :cry:
Avez-vous une idée du problème ?
Merci encore de votre aide.
Claude
Bonsoir,
Outre l etat du pointeau, il faut vérifier que le flotteur n est pas percé; si *SMS* le cas, il ne peut ferrmer le pointeau correctement.
Les pointeaux à bille( appelation absurde, mais bon) sont effectivement performant et évitent les blocages de pointeau
saby
.
.

Message par saby »

les Grose jet fonctionnent avec deux billes, dire que c'est mieux que les pointeaux conventionnel...

ImageAlbum MG
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

cela se met en place du pointeau d'origine ?
Répondre