Clac clac 2 secondes au démarrage à froid

Echappement, carburant, ...
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Philoupop
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Clac clac 2 secondes au démarrage à froid

Message par Philoupop »

Bonjour à tous,
comment éviter 1 à 2 secondes de petits claquements de bielles à froid après le premier coup de démarreur ?

Huile : 20W50 minérale
Filtre : GFE122 origine Moss, changé il y a 1000 km
Pression à chaud: environ 60 au mano au delà de 1000 t/mn; 20-30 au ralenti (moteur très chaud)
Ralenti accéléré: réglé pour 1100 tours env. lorsque l'index de la came du starter est en face de la vis.
Kilométrage du moteur depuis sa réfection par un précédent propriétaire: qques dizaine de milliers de km...
Pas de conso d'huile significative, hormis les petites gouttes d'hygiène sur le sol.
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dany B
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Re: Clac clac 2 secondes au démarrage à froid

Message par dany B »

Le mieux c'est de ne pas tirer le starter au premier démarrage,( un MG moteur froid bien réglée ne démarre pas sans starter) tu laisses tourner le moteur au démarreur 4 secondes , c'est suffisant pour faire monter l'huile.
Ensuite tu démarres normalement.
En principe le clac clac ne s'entend que lorsque que le moteur n'a pas tourné au moins pendant 12 heures.
si tu l'entends à chaque démarrage dans la même journée, il y a des chances pour que les coussinets de paliers ou bielles commencent à prendre de l'usure ou que la pompe à huile soit fatiguée.
(compte tenue des pressions que tu relèves ça ne semble pas être le cas!)

Perso, je n'ai pas besoin de faire cette manip car elle ne démarre jamais au quart de tour lors du premier démarrage...mais uniquement au premier , après il suffit presque de ...regarder la clé!!!! :nut:
Iris Blue
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Re: Clac clac 2 secondes au démarrage à froid

Message par Iris Blue »

Bonjour,
Le clac clac au démarrage. Solution, éprouvée, qui est donnée lors des stages d'initiation à la mécanique ancienne, par un prof habitué des circuits VHC, et donc des mécaniques poussées. Si l'auto n'a pas tourné depuis un moment, avant de faire wawawoum, il est nécessaire de faire monter la pression d'huile sans allumage. Sur les B équipées d'un lanceur à inertie (Lucas), ou même d'un lanceur classique (dit Bendix, si le restaurateur de l'auto n'a pas été trop bête, il l'a laissé, et c'est utile), sur la joue d'aile droite, au dessus du lanceur se trouve un relais de démarrage. C'est un bidule rond avec deux gros câbles, et sur l'arrière un bouton avec un capot caoutchouc (presque toutes les britonnes en sont équipées). Ce relais est direct batterie, donc pas besoin d'actionner la clef de contact au tableau de bord, on pousse quelques secondes sur ce bouton, le temps que l'huile monte en pression, et surtout remplisse les canalisations du radiateur d'huile et le filtre. Lorsque c'est fait, ou met le contact. Soit à la clef, soit toujours avec ce bouton de relais, en mettant un peu de gaz sur le palonnier des carburateurs, on lance la bête, sans starter, et à la première sollicitation le moteur doit éructer. Bon ça à l'air difficile comme ça, mais en fait avec l'habitude, c'est hyper simple, et bien pratique parfois (ne serait que pour constater si les bougies donnent bien), et pour épater la galerie. :blondef:
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