Quelle bobine?
Quelle bobine?
Bonjour,
pour préparer une balade ce WE et vérifier que tout fonctionne bien, j'ai sorti la MGB cet après-midi.... (MGB 1976 vec un distributeur 45D4 )
Les 20 premières minutes sont sont très bien passées, par contre, le retour a été assez difficile.... après un arrêt assez long à un feu rouge, elle s'est mise à ratatouiller, à presque caler et à ne plus vouloir accélérer, sauf en appuyant vraiment doucement sur l'accélérateur.
J'ai déjà eu ça une fois en début de saison et ça a disparu tout seul....
De retour à la maison, j'ai constaté que la bobine était très chaude, je ne pouvais pas poser la main dessus. Je suppose que ça n'est pas très normal.
Je vais donc aller en acheter une demain pour voir si le souci ne vient pas de là.
Est-ce que quelqu'un peut me donner soit une référence de bobine d'une marque connue qui passe bien sur une MGB soit les specs de la bobine? Ca m'évitera de discuter vingt minutes avec un gars derrière un comptoir qui ne sait pas quelle bobine me vendre et me vend n'importe laquelle pour être tranquille (ca m'est arrivé avec un filtre à huile qui finalement n'était pas le bon et que j'ai dû aller changer).
Merci pour les réponses.
++
V.
pour préparer une balade ce WE et vérifier que tout fonctionne bien, j'ai sorti la MGB cet après-midi.... (MGB 1976 vec un distributeur 45D4 )
Les 20 premières minutes sont sont très bien passées, par contre, le retour a été assez difficile.... après un arrêt assez long à un feu rouge, elle s'est mise à ratatouiller, à presque caler et à ne plus vouloir accélérer, sauf en appuyant vraiment doucement sur l'accélérateur.
J'ai déjà eu ça une fois en début de saison et ça a disparu tout seul....
De retour à la maison, j'ai constaté que la bobine était très chaude, je ne pouvais pas poser la main dessus. Je suppose que ça n'est pas très normal.
Je vais donc aller en acheter une demain pour voir si le souci ne vient pas de là.
Est-ce que quelqu'un peut me donner soit une référence de bobine d'une marque connue qui passe bien sur une MGB soit les specs de la bobine? Ca m'évitera de discuter vingt minutes avec un gars derrière un comptoir qui ne sait pas quelle bobine me vendre et me vend n'importe laquelle pour être tranquille (ca m'est arrivé avec un filtre à huile qui finalement n'était pas le bon et que j'ai dû aller changer).
Merci pour les réponses.
++
V.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Qielle bobine?
Ce n'est pas forcement la bobine... surtout avec ces températures
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=161
N°14 : GCL132 Lucas... Ou DLB102
http://www.datch.fr/fr/dlb102-bobine-mg ... 15142.html
en 12 volt .
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=161
N°14 : GCL132 Lucas... Ou DLB102
http://www.datch.fr/fr/dlb102-bobine-mg ... 15142.html
en 12 volt .
Merci.
Si ca n'est pas la bobine, de quel côté est-ce que je dois chercher?
Merci.
V.
Si ca n'est pas la bobine, de quel côté est-ce que je dois chercher?
Merci.
V.
- JMAU
- .
Problème à l'accélération... à chaud :
- vapor lock du coté des carbu?
- les dashpot qui coincent...
- problème d'avance variable (capsule de dépression /masselotes/ressorts)?
Mais change la bobine, ce sera déjà ça de fait...
- vapor lock du coté des carbu?
- les dashpot qui coincent...
- problème d'avance variable (capsule de dépression /masselotes/ressorts)?
Mais change la bobine, ce sera déjà ça de fait...
Merci pour la réponse.
Je m'en vais donc à la chasse à la bobine bobine..... Comme la capsule n'a pas l'air en super forme,je viens aussi d'en commander une neuve, je changerai ca la semaine prochaine.
Par contre, pour les dashpots, je suppose que s'ils coincent, un démontage, nettoyage des carbus est suffisant pour les remettre en ordre?
++
V.
Je m'en vais donc à la chasse à la bobine bobine..... Comme la capsule n'a pas l'air en super forme,je viens aussi d'en commander une neuve, je changerai ca la semaine prochaine.
Par contre, pour les dashpots, je suppose que s'ils coincent, un démontage, nettoyage des carbus est suffisant pour les remettre en ordre?
++
V.
- JMAU
- .
Juste la cloche à déposer et le piston (attention à l'aiguille...et à l'huile !!!) pour un nettoyage léger.
Ne pas permuter cloche/piston/ carbu (les répérer)
Avant dépose, vérifier que les 2 pistons se lèvent de concert et régulièrement à l'accélération franche (enlever filtre pour les voir bouger).
Pour l'avance ; un test à la lampe stroboscopique en accélérant franchement .
Ne pas permuter cloche/piston/ carbu (les répérer)
Avant dépose, vérifier que les 2 pistons se lèvent de concert et régulièrement à l'accélération franche (enlever filtre pour les voir bouger).
Pour l'avance ; un test à la lampe stroboscopique en accélérant franchement .
-
- .
- année : 1973
Je rajouterai absolument AUCUN ABRASIF pour les cloches/pistons, sinon poubelle
Voilà je viens de changer la bobine.... le statut est toujours le même.
Je viens de jeter un oeil aux cabus, ils ne semblent pas bien synchronisés, les pistons ne se lèvent as tout à fait en même temps. Est-ce que ca peux venir de là?
Merci.
V.
Je viens de jeter un oeil aux cabus, ils ne semblent pas bien synchronisés, les pistons ne se lèvent as tout à fait en même temps. Est-ce que ca peux venir de là?
Merci.
V.
- JMAU
- .
Je reviens là-dessus...De retour à la maison, j'ai constaté que la bobine était très chaude, je ne pouvais pas poser la main dessus. Je suppose que ca n'est pas très normal.
Changer une bobine n'est pas si anodin que cela ... il faut mettre la bonne... et pas sûr que celle qui est en place soit la bonne...
Allumage par vis platinées : le courant du primaire est limité à 4,5 volts (lu sur le net ?). 12/4,5 = 2,7.
Si la bobine fait 3 ohm, c'est bon. Inconvénient la tension HT est faible... mais ça tourne.
Si la bobine fait 1,6 ohms, et qu'il y a une résistance en série (qui est shuntée au démarrage pour un meilleur démarrage à froid / tension HT plus forte), c'est bien aussi.
S' il y a une bobine de 1,6 ohms sans résistance... (ou sans fil résistif ...) il vaut mieux ne plus avoir de vis platinée mais un allumage électronique. Très forte tension HT : le reste du circuit doit pouvoir la supporter (fil HT/bougie).
Pas toujours : l'Optronic de Lumenition préconise une bobine de plus de 2,5 ohms.
Ne pas laisser le contact mis (voyant rouge allumé) , moteur à l'arrêt : la bobine va chauffer et ça peut aller jusqu'à l'explosion.
La bobine chauffe... c'est normal... mais ne doit pas trop chauffer...
Les premières étaient à bain d'huile : isolation électrique et dissipation de la chaleur...
Certaines bobines modernes sont pourvues d'ailettes de refroidissement..
J'ai donc fait (vite) un prototype

Modifié en dernier par JMAU le 14 oct. 2013, 16:41, modifié 2 fois.
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
.
Et attention de ne pas te couper ! ! !
Et attention de ne pas te couper ! ! !

- JMAU
- .
Tu as raison, je vais en faire un plus épais (alu?) et le "rendement" sera meilleur...
-
- Région : France - Rhône-Alpes
Et si tout simplement le condensateur faisait des siennes? Le changer est assez simple.
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
JMAU a écrit :Tu as raison, je vais en faire un plus épais (alu?) et le "rendement" sera meilleur...

- mgtfboy
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1954
Re: Quelle bobine?
moi je pense plutôt au condensateur et, aux vis platinées..
quand on sait le prix de ces pieces il ne faut pas te priver de les remplacer?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Pour des pièces de meilleure qualité, idem du doigt d'allumage.mgtfboy a écrit :moi je pense plutôt au condensateur et, aux vis platinées..
http://www.distributordoctor.com/
- - Steed -
Salut TITEUF !
As tu réussi ?
Car j'ai eu les mêmes symptômes cet été. Ma bobine (d'origine) était tout comme toi très chaude, j'ai attendu un instant avant que la température baisse un peu et j'ai pu redémarrer. J'ai remis un peu d'huile dans les carbus et depuis plus rien, bon il est vrai qu'il fait beaucoup moins chaud, mais je me pose tout de même des questions....
Ma connaissance en mécanique est, il faut avouer, est limitée. Mais tout comme toi je me suis dit que cela pouvait donc venir de la bobine après une réflexion très basique: Bobine chaude + voiture qui cale = remplacement bobine.... mais sur la bobine, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de renseignements techniques (tension, ampérage...). Un ami m'a dit passe à l'allumage électronique ?...(ce qui nécessite un autre type de bobine...).
Je n'en suis pas encore là et surtout avant cela j'aimerais comprendre (et là je m'adresse aux plus techniques du forum) quelle est la plus valu d'un tel allumage ? Est ce bénéfique au final pour l'auto? et si oui pourquoi ? ou alors vaut il mieux rester avec un système d'origine en faisant certains réglages? et en changeant certaines pièces?
As tu réussi ?
Car j'ai eu les mêmes symptômes cet été. Ma bobine (d'origine) était tout comme toi très chaude, j'ai attendu un instant avant que la température baisse un peu et j'ai pu redémarrer. J'ai remis un peu d'huile dans les carbus et depuis plus rien, bon il est vrai qu'il fait beaucoup moins chaud, mais je me pose tout de même des questions....
Ma connaissance en mécanique est, il faut avouer, est limitée. Mais tout comme toi je me suis dit que cela pouvait donc venir de la bobine après une réflexion très basique: Bobine chaude + voiture qui cale = remplacement bobine.... mais sur la bobine, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de renseignements techniques (tension, ampérage...). Un ami m'a dit passe à l'allumage électronique ?...(ce qui nécessite un autre type de bobine...).
Je n'en suis pas encore là et surtout avant cela j'aimerais comprendre (et là je m'adresse aux plus techniques du forum) quelle est la plus valu d'un tel allumage ? Est ce bénéfique au final pour l'auto? et si oui pourquoi ? ou alors vaut il mieux rester avec un système d'origine en faisant certains réglages? et en changeant certaines pièces?
"...en faisant certains réglages ?"
l'allumage électronique supprime le fonctionnement erratique du moteur, ressenti ou pas, occasionné par le jeu de l'axe de l'allumeur, en utilisation la perception la plus nette est celle d'un moteur plus souple, plus onctueux.
peut être que l'allumage électronique à une incidence sur la consommation d'essence, sans doutes l'allumage électronique facilite le démarrage du moteur.
l'allumage électronique ne nécessite pas d'entretien, ne réclame aucun réglage et aucun changement de pièces.
toutefois il faut bien choisir son allumage électronique, parce que il existe des cochonneries
l'allumage électronique supprime le fonctionnement erratique du moteur, ressenti ou pas, occasionné par le jeu de l'axe de l'allumeur, en utilisation la perception la plus nette est celle d'un moteur plus souple, plus onctueux.
peut être que l'allumage électronique à une incidence sur la consommation d'essence, sans doutes l'allumage électronique facilite le démarrage du moteur.
l'allumage électronique ne nécessite pas d'entretien, ne réclame aucun réglage et aucun changement de pièces.
toutefois il faut bien choisir son allumage électronique, parce que il existe des cochonneries
Bonjour Steed,
je l'ai en effet remplacée, mais le problème ne venait pas de là. Il s'agissait "simplement" des vis platinées qui étaient fichues. elles étaient pourtant presque neuves (moins de 2000KM). Un remplacement, réglage de l'écartement et de l'avance a fait disparaître le problème.
Comme je n'aime pas rester en rade à cause de ce genre de chose, je suis passé à un allumage électronique de chez Accuspark, tout en gardant les vis platinées et le condensateur au coffre au cas où. C'est encore trop tôt pour avoir un avis dessus, je n'ai en effet presque plus eu l'occasion de rouler depuis.
Ceci dit, ce qui me paraissait insurmontable à l'époque (réglage des vis, remplacement par un allumage électronique, réglage de l'avance,...) , me semble être facile maintenant: j'aime cette voiture, j'apprends plein de choses dessus.
Bàt
V.
je l'ai en effet remplacée, mais le problème ne venait pas de là. Il s'agissait "simplement" des vis platinées qui étaient fichues. elles étaient pourtant presque neuves (moins de 2000KM). Un remplacement, réglage de l'écartement et de l'avance a fait disparaître le problème.
Comme je n'aime pas rester en rade à cause de ce genre de chose, je suis passé à un allumage électronique de chez Accuspark, tout en gardant les vis platinées et le condensateur au coffre au cas où. C'est encore trop tôt pour avoir un avis dessus, je n'ai en effet presque plus eu l'occasion de rouler depuis.
Ceci dit, ce qui me paraissait insurmontable à l'époque (réglage des vis, remplacement par un allumage électronique, réglage de l'avance,...) , me semble être facile maintenant: j'aime cette voiture, j'apprends plein de choses dessus.
Bàt
V.
ah ben tout va bien.....
mais tu sais 2000km pour les vis en guimauve de maintenant c'est pas mal...
Sérieusement le retour sur Accuspark m'interresse (un avis de plus) j'en ai un jeu sur l'étagère qui attend la défaillance des vis en place....
Parait que Accuspark n'aime pas une tension de plus de 14volts......a suivre donc..
mais tu sais 2000km pour les vis en guimauve de maintenant c'est pas mal...

Sérieusement le retour sur Accuspark m'interresse (un avis de plus) j'en ai un jeu sur l'étagère qui attend la défaillance des vis en place....
Parait que Accuspark n'aime pas une tension de plus de 14volts......a suivre donc..
Je te dirai quoi à la bonne saison. Elle ne roulera sans doute plus du tout d'ici mars.
D'ici là: réfection de la culasse qui n'est semble-t-il plus très étanche au niveau d'une ou deux soupapes...
D'ici là: réfection de la culasse qui n'est semble-t-il plus très étanche au niveau d'une ou deux soupapes...
- - Steed -
Bonjour Titeuf,
Merci pour ces précieux renseignements, tout comme toi j'apprend au fur et à mesure... J'ai fais un tour sur le site Accuspark et j'ai donc trouvé l'allumage correspondant à ma BGT:
https://accuspark.fr/173-mgb-lucas-25d4.html
Album MG
de plus on y trouve également une vidéo, et des bobines y sont également en vente.
Question faut il également changer la bobine suite à l'installation d'un Accuspark? et soui laquelle? ou, peut on garder l'ancienne?
voici celles proposées sur le site Accuspark:
Album MG
Encore merci TITEUF!
Merci pour ces précieux renseignements, tout comme toi j'apprend au fur et à mesure... J'ai fais un tour sur le site Accuspark et j'ai donc trouvé l'allumage correspondant à ma BGT:
https://accuspark.fr/173-mgb-lucas-25d4.html

de plus on y trouve également une vidéo, et des bobines y sont également en vente.
Question faut il également changer la bobine suite à l'installation d'un Accuspark? et soui laquelle? ou, peut on garder l'ancienne?
voici celles proposées sur le site Accuspark:

Encore merci TITEUF!
bonjour steed,je connais pas grand chôse en électricité auto,mais il me semble qu'avec un allumage électronique il faut un ballast avec la bobine quand tu démarres tu as 12v puis seulement 9v ensuite (c'était comme ça sur ma MGB américaine de 1980,dotée d'un allumage électronique d'origine) MG50
Moi, je ne l'ai pas changée. Il y a un montage pour une bobine avec ballast et un montage pour bobine sans.
Le site anglais donne plus d'informations concernant le montage que le site francais: http://accuspark.co.uk/faqs.html#q3
Pour le réglage par contre, c'est d'office avec une lampe stroboscopique.
++
V.
Le site anglais donne plus d'informations concernant le montage que le site francais: http://accuspark.co.uk/faqs.html#q3
Pour le réglage par contre, c'est d'office avec une lampe stroboscopique.
++
V.