
D'abord, l'alternateur c'est quoi? L'alternateur, c'est comme votre dynamo de vélo... Quand vous la mettez en contact de la roue, elle tourne ce qui produit de l'électricité que vous consommez instantanément avec vos feux avant et arrière. Et bien l'alternateur c'est la même chose, sauf que le boulier que vous mettez en contact sur la roue, et bien c'est une courroie qui elle est sur un axe qui tourne. Deuxième différence, au lieu d'être consommée instantanément, l'énergie créée retourne à la batterie pour la charger.
Lorsque l'alternateur est mort, la batterie n'est plus rechargée et va petit à petit perdre de son énergie. Les éléments les plus consommateurs vont alors lacher les uns après les autres. En général, les feux vous lâchent en premier, la direction assistée suit, les compteurs affichent des soubresauts inexpliqués et cela fini par couper d'un coup (ne pas attendre cette étape, car la voiture devient impossible à gérer). Une batterie chargée sur une voiture sans alternateur peut permettre à la voiture de parcourir une bonne 100aine de kilomètres, voir plus s'il n'y a pas plusieurs allumages moteur (c'est ce qui consomme le plus), que la radio est éteinte, les feux aussi ainsi que tous les éléments consommateurs d'énergie.
Place maintenant au remplacement de ce dernier.
C'est très simple, et vous n'avez besoin de pas grand chose pour le changer si ce n'est quelques clefs, douilles, cliquet et tournevis. Le tout dans des tailles classiques... Et bien sûr une chandelle et un cric. Une petite lampe d'appoint à 5 euros aimantée est un sacré plus.
Tout d'abord, comme pour tout, il faut de la place!
Etape 1: Accéder à la baie moteur / A l'alternateur
1/1: déclipser les éléments de capote situés derrière les sièges, il y en a 5 ou 6 (pas de photo, c'est simple comme bonjour)
1/2: Retirer la moquette qui est juste posée
1/3: Remonter la lunette de la capote vers l'habitacle comme si vous vouliez décapoter mais dans le sens inverse et faire tenir la capote en l'air pour ne pas vous gêner (en général, je mets un gros linge dessus juste pour la caler)
Maintenant, vous voyez la plaque moteur sous laquelle il y a... Le moteur. Mais comme vous pouvez le constater, le Tbar (élement transversal sur lequel sont positionnés vos enceintes derrière vos appuis tête) est gênant. Il faut le retirer, pour ce faire:
1/4: ouvrir vos 2 portes
1/5: prendre un petit tournevis et gentiment venir déclipser les petits cônes en plastique. Il y en a deux dans chaque ouverture de porte


1/6: Une fois l'opération effectuée, vous devez apercevoir 3 vis le long du Tbar, lesquels tiennent habituellement votre couvre tonneau (ils sont logés dans des billes chromées)


1/7: une fois les 3 vis retirés, vous pouvez faire venir le Tbar vers l'intérieur de la voiture (pour cela, faire avancer les sièges au maximum vers le dashboard) en sachant qu'il y a encore 2petits cônes plastiques au milieu du Tbar. Ne pas forcer comme un dingue, cela doit venir tranquilement.
Vous voyez alors la barre transversale à proprement parler. Elle est tenue par 2 ou 4 vis (dépend des MG... Disons que sur beaucoup, il n'en reste que 2 car les autres ont servi pour en remplacer d'autres ou par fainéantise). Les dévisser, et positionner la barre à l'avant de la voiture pour ne pas qu'elle vous dérange (attention à ne pas abimer les fils):


Là, la plaque moteur est clairement accessible. Il faut maintenant dévisser très tranquillement (le pas de vis est frangile) l'ensemble des boulons et retirer la plaque:


A ce stade là, vous pouvez voir l'alternateur, lequel est positionné en bas à droite de la photo précédente (on ne le voit pas dessus mais il est bien situé là).
Il faut maintenant démonter le pneu pour accéder à la courroie et au reste de l'alternateur. Pour vous éviter des déconvenues, profitez que la voiture soit posée au sol pour commencer à dévisser (au moins d'un tour... Que cela ne force plus après). Mettez la voiture sur une chandelle et retirez le pneu:

Vous avez fini l'étape 1.
Pour bien comprendre comment démonter l'alternateur et le remonter, il faut maintenant que je vous explique comment est-ce qu'il tient en place pour fonctionner.
En haut de l'alternateur, vous voyez un long écrous et une vis qui le tient inséré dans un U comme sur la photo comme suit:

Cet écrou tient l'ensemble de l'alternateur dans un axe rotatif (comme le centre d'un cercle), mais c'est là son seul intérêt. En bas, il y a un autre écrou un peu plus court tenu par un vis qui vadrouille le long d'un espace fermé:

Ce deuxième écrou sert à déterminer le rayon du cercle, ce qui va donc permettre à la courroie d'être tendue. En gros, plus il est à gauche de l'axe et plus le rayon est petit, donc plus l'alternateur est proche de la courroie et donc moins elle est tendue. Plus il est à droite et plus la courroie doit faire du chemin pour passer sur l'alternateur et plus elle est tendue:

Le troisième écrou se fixe sur une partie métalique en V: c'est ce petit écrou long et fin qui va "fixer" le positionnement de l'alternateur et donc figer l'ensemble. Il est primordial de bien le faire passer dans l'axe du V métallique et de bien le serrer ensuite, car c'est lui qui va définir la tension de la courroie.
Place à la pratique:
2/1: Une fois la roue retirée, vous vous retrouvez face à la protection de passage de roue en matière cartonnée. La retirer:

2/2: vous voyez alors la courroie d'alternateur, laquelle part d'une poulie et va sur la seconde poulie de l'alternateur à proprement parler:


2/3: il faut dévisser le boulon qui tient l'axe avant le boulon qui "fige" l'axe, pour éviter que le boulon ne force si vous relachez l'autre avant. Attention, accessibilité compliquée:

2/4: une fois le boulon/vis retirés, vous pouvez dévisser la fameuse vis qui tient tout. Accessibilité médiocre là encore... Je conseille de passer sous la voiture sinon bonjour vos mains ensanglantées après:

2/5: vous pouvez alors retirer les connectiques électriques qui tiennent par une simple vis:

2/6: il ne vous reste plus qu'à virer le gros boulons numéro 1 du haut:


2/7: La courroie vient alors toute seule, la retirer pour ne pas l'abimer en sortant l'alternateur:

2/8: changer l'alternateur:

3/ Tout refaire dans l'autre sens...
Conseils: pour remettre le nouvel alternateur, dévisser beaucoup la petite vis qui tient tout du bas, et positionner d'abord l'alternateur dans le V avant toute autre manipulation. Ensuite, fixer le vis numéro 1 (le gros du haut). Seulement là, repositionner la courroie entre les deux poulies correctement. Visser la petite vis jusqu'à ce que la courroie soit tendue, figer l'ensemble en vissant le boulon du vis numéro 2 (qui était au préalable positionné mais pas vissé) et tout revisser.
Tadam!

Voilà voilà, j'espère avoir été clair et détaillé dans un langage accessible à celui qui n'a jamais fait de mécanique avant dans sa vie.