Rien à voir avec MG mais important quand même !

Iznogoud

Rien à voir avec MG mais important quand même !

Message par Iznogoud »

Bonjour, j'ai reçu cela et j'ai donc décidé de vous en faire profiter.
Il y a longtemps que l'on a pas eu une petite polémique...

Voici, en exclusivité, des règles que tout le monde doit avoir à l'esprit lorsqu'il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple alors

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c'est toujours Israël qui se défend. Cela s'appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp. Cela s'appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue. Cela s'appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépassent pas trois soldats.

Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d'enlever autant de Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants). Il n'y a aucune limite et n'ont besoin d'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".

Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l'expression « soutenu par la Syrie et l'Iran ».

Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël" Il ne faut surtout pas rajouter après : « dévotement servi par les États-Unis, la France et l'Europe », car on pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l'auditeur occidental.

Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s'appelle de la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 : Si vous n'êtes pas d'accord avec ces règles ou si vous trouvez qu'elles favorisent une partie plus que l'autre, c'est que vous êtes, bien évidemment, un dangereux antisémite.
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

MODO : Sujet interessant mais extremement délicat et quasiement hors charte. Je le laisse mais au moindre debordement c'est lock du topic et Ban des personnes ayant fait des interventions tombant sous le coup de la loi. Donc attention a tous.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Merci à toi grand maître des libertés de faire preuve d'autant de mansuétude.
Mais prends garde à toi car j'ai la désagréable impression que si tu le laisses trop longtemps, tu tomberas sous le coup de l'article 11...
benoit
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

je rajouterais en 3bis que lorsque israël tue des enfants c'est pour qu'ils ne deviennent pas de futurs terroristes...

bref, je prefère m'abstenir de tout commentaire qui risque de vite degenerer car je supporte trés mal la mort d'enfants "innocent" dans les guerres (de n'importe quel coté que ce soit...).

que faire quand un des belligérant est soutenu et approvisionné par la première puissance mondiale ????

merci izno' de nous rappeler tout ça.

a+

ben.
XX69
.
.

Message par XX69 »

Je ne crois pas avoir exprimer une quelconque opinion dans un sens ou dans l'autre dans mon intervention de moderateur, je ne vois donc pas comment je tomberais sous le coup de l'article 11.
Je rappele simplement que ce sujet et casse gueule et que j'ai pas envie de passer la journée a modérer ce sujet. Donc je préviens avant comme ca c'est clair.

Maxime
Iznogoud

Message par Iznogoud »

C'était de l'humour Maxime, tout comme le début du sujet.

Vous n'êtes pas assez "Desprogistes", ici !

Et si mon sujet semble grave, il faut le prendre au deuxième degré, même si cela va être difficile pour certain.
Pardon de te donner trop de boulot mais cela changera, pour une fois, des sempiternels :

- "y'a une réyur sur mon kapo".

Bonne journée quand même.

Louis.
XX69
.
.

Message par XX69 »

J'avais bien senti une pointe desprogienne dans ces regles et ne t'inquiete pas j'y goute aussi.
mais bon en ces temps que n'aurais pas aimé coluche ou desproges, il faut etre un poil prudent.
Dommage je le concede.

maxime
Charly
.
.
année : 1993

Message par Charly »

Et si on parlait de voitures
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

XX69 a écrit :MODO : Sujet interessant mais extremement délicat et quasiement hors charte. Je le laisse mais au moindre debordement c'est lock du topic et Ban des personnes ayant fait des interventions tombant sous le coup de la loi. Donc attention a tous.
Je plussois !
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Merci à toi Benoit, je me sens moins seul.

Une fois de plus, j'ai du mal à comprendre notre ami bugman23.
Si l'un des honorables membres de cette confrérie pouvait me traduire : "je plussois !"
Ma culture personnelle ferait sans doute un pas en avant.

Pour Charly, permets moi de te dire que pour intéressante que soit ta remarque et pour fascinants que furent tes mille et quelques messages, si tu n'as pas d'opinion, ne dis rien pour une fois. Grâce t'en sera rendue?
XX69
.
.

Message par XX69 »

plussois est du langage de forum.

Lors que l'on est d'accord avec quelqu'un on le "quote" comme l'as fait bugman avec moi et on ajoute "+1" pour dire que l'on pense la même chose.

De la certain se sont offusqués de ce +1 dans la conversation est est né "plussois" qui veut dire la même chose ;)

maxime
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

Salut iznogoud :) je vais t'expliquer d'ou viens le verbe inventé par la communauté "Hfriennes" (les membres d'un des plus grand forum francophone sur l'informatique).

Donc pour signifier l'accord avec un message d'une personne, l'habitude à été de taper un : +1 cela veut dire tout à fais OK avec les arguments de maxime pour notre cas...de la certain ont inventé le verbe "plussoyer" +1 => Je plussois...

:)

Edit: Grillé pax maxime :D
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Maxime et Bugman,

merci à vous de ces précisions.
FANO
.
.

Message par FANO »

Ben oui mais faut comprendre...israel c'est fait tapper sur la tete pendant des années et des années par la palestine a l'epoque où cette derniere etait la plus forte, maintenant que le rapport de force est inversé ils en profitent pour se venger des arabes, y'a rien de compliquer a comprendre, et comme israel est riche la communauté internationnale ferme sa bouche, d'autant qu'en face se sont des arabes alors tout le monde s'en fiche...se sont des terroristes!!!
Voila comment on en arrive a entendre des trucs comme ça au JT, c'est regrettable mais comme ça ne fait jamais que 2000 ans que ça dure...
Iznogoud

Message par Iznogoud »

2000 ans ?
Israël n'existe que depuis le 14 mai 1948 !

Aller, un peu d'histoire, cela me semble plus que nécessaire :

C'est dans les régions montagneuses, vers 1200 avant JC qu'apparaissent les premiers Israélites, population semi-nomade qui se sédentarise. Vers -1000, on estime la population à 40 000 habitants répartis sur 230 sites dans la moitié nord, mieux arrosée et proche des grandes voies de communication, pour 5 000 habitants répartis sur 20 sites dans la moitié sud (plus sèche et plus isolée). L?inscription, ligne 27 de la stèle de Mérenptah (-1207), selon laquelle Israël est un groupe semi-nomade qui n?habite pas dans une ville, se trouve ainsi confirmée

À l?époque du roi David, Jérusalem est un petit village entouré d?une population rurale très dispersé (5 000 habitants répartis sur 20 sites). La croissance de cette population est assez lente mais régulière, elle se poursuit sous Salomon, Jérusalem restant cependant une agglomération de taille modeste. La population totale du royaume de Juda est estimée, selon les critères habituels en archéologie, à 35 000 vers ?800. Il n?y a, dans la région, nulle trace d?une activité militaire sous David (aucune trace de grande bataille des Israélites avec les Philistins), ni de la construction de très grands bâtiments sous Salomon (temple, palais, écurie). Pourtant, l?archéologie est à même d?identifier, dans le même site autour du promontoire, de grandes constructions antérieures (murailles cyclopéennes vers ?1700), ainsi qu?un développement foudroyant postérieur (vers ?700).
La culture philistine du littoral méridional et la culture cananéennes des vallées du nord se poursuivent jusque vers ?900 sans interruption : on ne peut donc pas définir l'Histoire de la Palestine entre ?1200 et -900 à partir de la seule culture israélite.

De 900 à 600 avant JC, Royaume d'Israël, avec des invasions diverses.

Vers -700, Jérusalem, modeste bourgade de 6 hectares, passe à 75 hectares en quelques décennies, et devient une ville impressionnante protégée par une muraille formidable. Sa population passe en peu de temps de 1 000 à 12 000 habitants et la population totale de Juda est alors estimée à 120 000 habitants. Cette croissance spectaculaire s?explique par l?afflux de réfugiés en provenance d?Israël et par la collaboration commerciale de Juda avec l?Assyrie. Les jarres, de taille standardisée, portent des sceaux officiels, preuve d?un mode de production industriel et de la généralisation de l?écriture.
Ézéchias (-715, -687) fait creuser un tunnel pour amener l?eau sous la ville, réalisation qui représente une grande prouesse technique, à laquelle la Bible fait allusion. Une inscription commémorative, en hébreu ancien, a été gravée. Destinée à être lue pour informer (alors que les stèles ont jusqu?ici une fonction magique qui explique le style laudateur à l?excès de leurs textes), elle prouve que Juda est désormais alphabétisé. Le nombre d?ostraca trouvés augmente d?ailleurs considérablement à partir de -800. Dans la Bible, les événements ont à partir de -700, un fondement historique précis, en rapport avec les données archéologiques, ce qui n?était absolument pas le cas auparavant, tant que l?écriture proto-hébraïque n?était pas pratiquée au sein de la population.
En -623, la puissance Assyrienne s?effondre, les Assyriens se retirent de la région du nord. Le règne de Josias ? descendant de David ? couronné en -639, représente, pendant 30 ans, l?apogée de la monarchie israélite.
En -586, Nabuchodonosor (Babylonie, c?est-à-dire Mésopotamie du centre) conquiert le royaume de Juda et Jérusalem, déporte le quart de la population à Babylone et détruit le Temple et la cité systématiquement. Il en résulte une première Diaspora juive. Juda devient Jehoud, la Judée : une certaine vie des Jehoudim (les Juifs) subsiste sur les emplacements actuels de Ramallah et de Bethléem. Les fouilles permettent d?estimer à 30 000 habitants la population de la province de Jehoud qui entoure Jérusalem à cette époque.

La période perse -587 à -333

La période grecque -333 à -63

La période romaine -63 à 324

La période byzantine 324 à 638

La période musulmane 638 à 1096

Le temps des croisades 1096 à 1244

La conquête ottomane 1244 à XVIIIe

Le XIXe siècle
Le général Napoléon Bonaparte passe par la Palestine et Saint-Jean-d'Acre.
Lors de ce XIXe siècle, la Palestine subit une forte dépression économique, et redevient l?enjeu de convoitises européennes.
1866 : Le Suisse Henri Dunant (1828-1910), fondateur de la Convention de Genève et de la Croix Rouge, constitue La Société Nationale Universelle pour le Renouvellement de l'Orient, et lance un appel suggérant que les colonies juives naissantes en Palestine soient déclarées diplomatiquement neutres, tout comme la Suisse.
1873 : Les territoires allant de Ramleh-Jaffa, au nord, jusqu?à l?Égypte, au sud, relèvent désormais directement des autorités de Constantinople. Jusque là, la Judée et la Samarie relevaient de l?administration de Damas, alors que la Galilée relevait de Beyrouth.
1881 : L'assassinat du tsar Alexandre Ier marque le début de la première vague d?immigration juive. Des Juifs venus de Russie, de Roumanie, et du Yémen, viennent s?installer en Palestine. Le baron Edmond de Rothschild se met à acheter de la terre en Palestine et finance le premier établissement "sioniste" à Rishon LeZion (Le Premier à Sion).
1883 : Début des activités d?implantation de colonies juives par le baron Edmond de Rothschild en Palestine.
1890 : Début de la deuxième vague d?immigration juive en provenance de Russie.
1899 : Création de la Banque coloniale juive, chargé de générer le financement des activités pour l?achat de terres en Palestine.

Le XXe siècle jusqu'à la création d'Israël 1903 1948
1903 : Le 6e Congrès sioniste, adopte le principe d?une installation en Palestine.
1908 : Ouverture près de Jaffa du Bureau palestinien destiné à organiser l?achat de terres par le Dr Arthur Ruppin (1876-1943), ainsi que du Palestine Land Development Company (PDLC).
En mars, incidents à Jaffa entre Juifs et Arabes.
1909 : Fondation d?un petit bourg juif à proximité de Jaffa qui deviendra la ville nouvelle de Tel Aviv.
Création du premier kibboutz.
1914 : La population de la Palestine est estimée à 570 000 Arabes musulmans, 75 000 Arabes chrétiens et 60 000 Juifs.
1915 : En pleine guerre, le Royaume-Uni, la France et la Russie, planifient, dans le plus grand secret, le partage du Proche-Orient et définissent les contours de leurs zones d?influence. Ils pensent que la Palestine est un cas particulier, du fait de l?enjeu symbolique que constituent les lieux saints, et doit bénéficier d?un statut international.
1916 : L?accord Sykes-Picot redéfinit la nouvelle carte géo-politique du Moyen-Orient. La Palestine est défini comme zone internationale, comprenant Saint-Jean-d?Acre, Haïffa et Jérusalem.
En 1917, les Britanniques s?emparent de Jérusalem et forcent l?empire Ottoman à la capitulation.
2 novembre : Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères par sa déclaration, adressée au Baron Edmond de Rotschild au Royaume-Uni, promet au peuple Juif, la création d?un Foyer national juif sur la terre de Palestine, mais il ne s?agit pas encore d?un État juif.
Décembre : conquête de la Palestine par l?armée britannique. Le général Allenby entre à Jérusalem.
En 1920 :
À la Conférence de San Rémo, la déclaration Balfour est incluse dans les attendus du mandat britannique sur la Palestine que la Société des Nations approuvera deux années plus tard. Par cet acte, le Royaume-Uni choisit de soutenir le sionisme plutôt que l'arabisme pour imposer son contrôle sur la Palestine.
4 avril : Lors de la fête traditionnelle musulmane du Nabi Moussa, transformée en manifestation pour l?unité syrienne, des violences éclatent entre Juifs et Arabes, et la situation tourne à l?émeute.
Sir Herbert Samuel est nommé haut-commissaire du Mandat britannique sur la Palestine.
En 1921 :
De passage à Jérusalem, le jeune secrétaire d?État britannique aux Colonies, Winston Churchill, reçoit une délégation islamo-chrétienne qui lui déclare : « Si les sionistes n?étaient venus en Palestine que comme des hôtes, ou si les choses en étaient restées à ce qu?elles étaient avant la guerre, il n?y aurait pas de problème Juifs et de non-Juifs. Mais c?est l?idée d?une Palestine transformée en un Foyer national juif que les Arabes rejettent et combattent ».
Les mouvements palestiniens refusant de cautionner la construction d?un "Foyer national juif", ils rejettent toute participation aux institutions politiques du mandat britannique, à l?exception de la gestion des affaires religieuses.
1922 : La Transjordanie (partie orientale du territoire mandataire britannique) devient un émirat autonome. Elle est soustraite à l?immigration juive.
1924 : Début de la 3e vague d?immigration de Juifs en provenance essentiellement de la Pologne.
1928, la Palestine vivait jusqu?en 1926 dans un calme relatif, mais la communauté juive -le yichouv - traverse depuis une crise profonde. Le tarissement de l?immigration juive permet même de parler de « banqueroute du projet sioniste ». Cette année là, la commémoration par les juifs sionistes de la destruction du Temple par les Romains se radicalise et est ressentie comme une provocation par la communauté musulmane. De nombreux incidents ont lieu près du mur des Lamentations.
Peu après des rumeurs commencent à circuler, au sujet d?un complot juif, dont le but de s?emparer de l' Esplanade des mosquées.
1929 : La rumeur aboutit à des émeutes qui prennent des allures de pogrom anti-juif; massacres à Hébron puis à Safed : 113 juifs tués et 339 autres blessés. Or devant la montée du nazisme, de nombreux juifs d?Europe centrale continuent d?arriver en Palestine, apportant des capitaux et achetant de plus en plus de terres arabes.
1930 : Publication du second Livre Blanc britannique, prévoyant de limiter pour la première fois l?immigration des Juifs en Palestine.
En 1933 : Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne. C?est le début de la 5e aliya, principalement en provenance d?Allemagne et des territoires contrôlés par les Allemands.
en octobre, à Haïfa, des émeutiers arabes s?en prennent aux autorités britanniques qu?ils considèrent comme responsables des progrès du sionisme.
1934 : Début de la Hapa'alah, entreprise d?immigration illégale de réfugiés juifs alors que leur nombre dépasse les quotas imposés par les Britanniques.
Automne 1935 : une révolte populaire arabe éclate, avec une nette coloration d?islam populiste et de guerre sainte, menée par le cheikh Izz al-Din al-Qassam. Après sa mort, en novembre, une grève générale est lancée pour obtenir l?arrêt de l?immigration juive et la vente des terres aux juifs. Elle se prolongera jusqu?en octobre 1936.
En 1936 : Début de l?opération Homa Oumigdal (murailles et tour), qui est une entreprise d?implantations aboutissant, de 1936 à 1939, à 51 nouvelles localités créées chacune en une seule nuit.
Avril 1936 : Une révolte arabe, poussée par le grand mufti de Jérusalem, Haj Amin al Husseini, déclenche des troubles sanglants.
1937 : La commission britannique Peel, propose un projet de partition de la Palestine entre Juifs et Arabes. Le gouvernement britannique finit par accepter le principe de cette recommandation. Il s?agit là du premier texte suggérant le partage du pays entre Juifs et Arabes.
Des groupes armés arabes s?en prennent aux Britanniques, aux Juifs et aux « traîtres arabes ». Les Britanniques mènent une dure répression, et en deux années réussissent à vaincre et à décapiter ce mouvement national palestinien.
3 mai 1939 : Publication du 3e Livre Blanc (de MacDonald) qui prévoit de limiter très fortement le quota d?immigration des Juifs en Palestine.
1946 : La Transjordanie acquiert son indépendance et devient le Royaume Hachémite de Jordanie.
Juillet 1947 : le bateau Exodus est expulsé des côtes de Palestine vers l?Europe, portant à son bord 4 500 survivants de la Shoah.

J'aimerai que l'on m'explique maintenant la légitimité de ce qui se passe.
Le peuple juif n'a occupé ces terres que quelques siècles discontinns depuis 3000 ans !
Marc

Message par Marc »

Merci pour ces explication, je suis nul en histoire et je le regrette....

Pourquoi en 48 l'israel a été créée? c'etait suite a la guerre pour dedomagement ou quelque chose comme ca?

désolé mais je m'informe...
Iznogoud

Message par Iznogoud »

On peut le dire comme ça.
Marc

Message par Marc »

Iznogoud a écrit :On peut le dire comme ça.
Et sinon la veritable raison ?
c'est quoi?
Iznogoud

Message par Iznogoud »

C'est presque cela mais comme ce n'est pas politiquement correct...
Marc

Message par Marc »

J'ai trouvé ca si ca interesse d'autres personnes...
Creation de l'israel...
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Sans parler de la légitimié de ce qui se passe je dirai juste que Israël est un état de guerre .Le pays est né dans la guerre est n'en est jamais sorti depuis . Sa population et sous quelques régime que se soit ,aussi loin que l'on puisse remonter à connu la guerre . Beaucoup d'armée , Etat-Unis , France , Italie , Angleterre ...etc s'inspire de leur méthodes et apprennent régulierement au cours d'échanges Et je ne parle pas de l'éfficacité de leur agence de renseignement qui est la référence dans ce domaine .
Israël on le brosse dans le sens du poil même si on n'est pas d'accord avec eux car l'éventualité d'un conflit fait peur même aux soit disant plus grand qui en ce moment est entrain de s'enliser ailleur .
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

J'ai entendu un commentaire (traduit en français )d'une jeune femme vivant au Liban: elle a 29 ans et a deja connu deux guerres... même nos grand parents n'ont pas connu cela...
Comment ne pas eprouver de la haine lorsque l'on voit sa famille aneantie suite à une "erreur" de bombardement...? tuer des civils ou pire s'en servir comme bouclier humain donne bien la dimension de la barbarie de certains...
Des generations entieres sont elevées dans la haine du voisin et tout cela est gentiment entretenu par la communauté mondiale...
XX69
.
.

Message par XX69 »

La création d'Israel est le resultat de la deuxieme guerre mondiale. La plalestine etait une concession anglaise et au sortir de la guerre les nation gagnante on dedicé d'autorisé les juif a s'installer la bas, suite a la shoah. Le territoire est idologiquement celui promis par le judaisme.

Malheureusement et comme a chaque fois une bonne idée aux sorties de la guerre a créer la guerre suivante. Implanté des gens (qui se nomment Colon eux meme) au sein de population qui vivent localement ici depuis des sciecle, cela ne pouvaient créer que ce que l'on voit.

Bref l'homme n'a toujours rien apris apres toutes les erreurs qu'il à fait, l'histoire ne lui serre a rien....

maxime
XX69
.
.

Message par XX69 »

JMarc a écrit :J'ai entendu un commentaire (traduit en français )d'une jeune femme vivant au Liban: elle a 29 ans et a deja connu deux guerres... même nos grand parents n'ont pas connu cela...
Comment ne pas eprouver de la haine lorsque l'on voit sa famille aneantie suite à une "erreur" de bombardement...? tuer des civils ou pire s'en servir comme bouclier humain donne bien la dimension de la barbarie de certains...
Des generations entieres sont elevées dans la haine du voisin et tout cela est gentiment entretenu par la communauté mondiale...
Tu remplace Liban par Irak, Afganistan, etc .... et ca marche aussi...
C'est ca qui est genial.
maxime
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

je "plussois"
Répondre