Bonjour à toutes et tous,
sujet déjà abordé plusieurs fois..mais ça pourrait servir à d'autres.
Il y a quelques temps (bien 2 ans), j'ai tapé un trottoir de face à basse vitesse, ni trop haut ni un bateau, je repars le volant de travers, le lendemain passage sur le pont, inspection train avant> rien de tordu.
Je fais une géométrie évidemment, et depuis voici le comportement de ma direction, en essayant d'être bref:
-elle se durcie de manière intempestive
-sur autoroute (vitesse rotation volant: lente) la direction est normale, puis d'un seul coup devient dure, j'arrive au péage, frein, passage des ralentisseurs et hop elle redevient normale.
-on dirait que par moment elle travaille à l'envers, durcie quand il faudrait qu'elle soit souple et inversement
-plus dure au braquage à droite
-retour au point zéro en sortie de courbe difficile par moment.
Ce qui est ch****, ce que c'est intempestif, et je pense que ça vient du calculateur, car sans le fusible, c'est good.
J'ai levé l'avant et démarré> le volant a bougé une fois, de quoi...2 ou 3°, et ne bouge plus si je refais le test.
Contrôle Tech en début de semaine> ripage excessif en positif.
Ca peut avoir une influence sur l'EPAS ceci? je vais refaire une géo..
Je fais référence à un post de MaximeR sur le fonctionnement dudit EPAS, et je n'ai pas vu qu'un problème de géométrie pouvait influer négativement sur le comportement de la direction, ou j'ai pas vu..LOL!
Y a t'il un tuto en français "simple" pour le réglage des capteurs EPAS?
Ou calculateur mort?
Quelles sont les conséquences des capteurs déréglés?
N'hésitez pas à donner votre avis
Merci d'avance, Max
@+
Drole de direction assistée !
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Drole de direction assistée !
Hello,
je ne ferai pas un tuto, il doit déjà y en avoir plein sur le forum, mais juste un petit rappel des conséquences, et des précautions à prendre avant la géo.
En principe, la DA agit uniquement sur la force que l'on exerce sur le volant, (Si on voulait être puriste, on devrait d'ailleurs, pour les EPAS, parler de volant assisté, et pas de direction assistée), donc, il ne devrait pas y avoir de relation entre un rippage excessif et la DA... sauf quand on cherche à compenser au volant.
Conséquences :
à faible vitesse uniquement (l'assistance diminue avec la vitesse, pour devenir quasiment nulle aux alentours de 80 km/h)
1- L'impression d'avoir le volant qui bloque puis de débloque d'un coup quand on tourne à droite.
2- la voiture qui se dandine de l'arrière sur les cahots.
3- la voiture qui tire à droite, mais dés qu'on lache le volant, elle file droit.
4- quand on soulève les roues avants, et que le moteur tourne, les roues braquent.
5- à l'arrêt, au démarrage, et à l'arrêt du moteur, le volant qui bouge un peu, "comme s'il se remettait droit".
à toute vitesse, sensation de direction imprécise.
Avant de faire la géométrie, bien préciser que la DA a un problème: Certain garagistes consciencieux (si, si, j'en ai rencontré) font un petit essai, et trouve que ça ne va toujours pas après réglage, même avec des chiffres idéaux. J'en ai vu un qui voulait reprendre les réglages alors que tout était parfait, sauf le capteur qui état désaligné. J'ai retiré le fusible pour qu'il fasse son essai, et soit satisfait.
je ne ferai pas un tuto, il doit déjà y en avoir plein sur le forum, mais juste un petit rappel des conséquences, et des précautions à prendre avant la géo.
En principe, la DA agit uniquement sur la force que l'on exerce sur le volant, (Si on voulait être puriste, on devrait d'ailleurs, pour les EPAS, parler de volant assisté, et pas de direction assistée), donc, il ne devrait pas y avoir de relation entre un rippage excessif et la DA... sauf quand on cherche à compenser au volant.
Conséquences :
à faible vitesse uniquement (l'assistance diminue avec la vitesse, pour devenir quasiment nulle aux alentours de 80 km/h)
1- L'impression d'avoir le volant qui bloque puis de débloque d'un coup quand on tourne à droite.
2- la voiture qui se dandine de l'arrière sur les cahots.
3- la voiture qui tire à droite, mais dés qu'on lache le volant, elle file droit.
4- quand on soulève les roues avants, et que le moteur tourne, les roues braquent.
5- à l'arrêt, au démarrage, et à l'arrêt du moteur, le volant qui bouge un peu, "comme s'il se remettait droit".
à toute vitesse, sensation de direction imprécise.
Avant de faire la géométrie, bien préciser que la DA a un problème: Certain garagistes consciencieux (si, si, j'en ai rencontré) font un petit essai, et trouve que ça ne va toujours pas après réglage, même avec des chiffres idéaux. J'en ai vu un qui voulait reprendre les réglages alors que tout était parfait, sauf le capteur qui état désaligné. J'ai retiré le fusible pour qu'il fasse son essai, et soit satisfait.
Merci MaximeR!
en fait j'ai diminué le problème en rééquilibrant les roues avants, mais il reste du balourd car les jantes ont pris un coup.
Alors je vais voir si les AR sont plus propres pour les inverser et tester, et j'achèterai 2 jantes bien rondes.
La géo a donné trop d'ouverture sur le train AV, on a remis à 0.
Merci
Bye
en fait j'ai diminué le problème en rééquilibrant les roues avants, mais il reste du balourd car les jantes ont pris un coup.
Alors je vais voir si les AR sont plus propres pour les inverser et tester, et j'achèterai 2 jantes bien rondes.
La géo a donné trop d'ouverture sur le train AV, on a remis à 0.
Merci
Bye
J'ai exactement le meme soucis que Maxxou33 sur ma TF...j'ai tapé un trottoir aussi à l'avant il y a pas longtemps à basse vitesse en tournant en perpendiculaire dans une rue....
sur autoroute a 140 par là...Le volant se bloque comme un point dur et hop se débloque...c'est super chiant
Si vous avez une idée ?
sur autoroute a 140 par là...Le volant se bloque comme un point dur et hop se débloque...c'est super chiant

Si vous avez une idée ?