Niveau de LDR qui remonte à l'arrêt du moteur

Echappement, carburant, ...
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Mr Propre
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Niveau de LDR qui remonte à l'arrêt du moteur

Message par Mr Propre »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit soucis. Lorsque je suis revenu d'une petite ballade et que j'ai éteind le contact et ouvert le coffre, le niveau de liquide de refroidissement est montée jusqu'à ce que le vase d'expension soit pratiquement plein...

Je précise que les température d'eau et d'huile restent parfaitment normales même en arsouillant et que le moteur était bien éteind lorsque cela c'est produit.

Autre précision, lorsque j'ai redémarré le moteur, le niveau est redescendu de suite, mais dès arrêt du moteur rebelotte...

Moteur, éteind, en laissant reposer 5 minutes, le niveau redscend naturellement.

Pouvez-vous m'aider?

Merci

ps : je pense qu'il y a de l'air dans le circuit et qu'une bonne purge est nécéssaire. Pouvez-vous m'indiquer comment faire une bonne purge.

;)
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mg1921
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Message par mg1921 »

salut
je pense que tu pourras avoir de l'aide avec cette page
liquide de refroidissement
Invité

Re: Niveau de LDR qui remonte à l'arrêt du moteur

Message par Invité »

Mr Propre a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit soucis. Lorsque je suis revenu d'une petite ballade et que j'ai éteind le contact et ouvert le coffre, le niveau de liquide de refroidissement est montée jusqu'à ce que le vase d'expension soit pratiquement plein...

Je précise que les température d'eau et d'huile restent parfaitment normales même en arsouillant et que le moteur était bien éteind lorsque cela c'est produit.

Autre précision, lorsque j'ai redémarré le moteur, le niveau est redescendu de suite, mais dès arrêt du moteur rebelotte...

Moteur, éteind, en laissant reposer 5 minutes, le niveau redscend naturellement.

Pouvez-vous m'aider?

Merci

ps : je pense qu'il y a de l'air dans le circuit et qu'une bonne purge est nécéssaire. Pouvez-vous m'indiquer comment faire une bonne purge.

;)

MG a mis en place en concession un outillage permettant de faire une purge en mettant en depression. Demande à Rover s'il utilise la méthode suivant la note technique TB0068. L'outillage est réferencé sous le numéro 26R002/2.
Le temps de purge pour MGTF est évalué à 0,6H de main d'oeuvre.

L'autre solution est de le faire manuellement comme indique mG1921 ,( merci pour le lien.)
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »



SUITE
Salut à tous,

Voilà, j'ai fait la purge comme indiqué mais les symptômes sont toujours là :

moteur chaud, en arrêtant le moteur , il y a des retour de LDR dans le vase d'expension et le niveau monte pas mal. Après 2/3 minutes le phénomène s'arrête et le niveau reviens à la normale. Pas de perte de LDR, pas de fuite. Les températures moteur et eau restent normales.

J'ai lu que ce comportement pouvait être normal, merci de vos remarques pour me rassurer et/ou me prévenir.
;)
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Rom
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Message par Rom »

Salut Mr Propre :coucou:

Bon courage pour ton "possible" soucis, que je laisse entre les mains des spécialistes LDR du forum...

A quand une photo de ta titine ??? :faim:
Michel (B)

Message par Michel (B) »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum mais je vais m'inscrire...
En fait, j'ai exactement les memes symptomes avec ma MGF (120ch). Cela est apparu apres un passage au garage pour faire remplacer la bobine d'allumage et le garagiste en a profité pour faire tous les niveaux... y compris le LDR qui etait au min.
Le problème est qu'il l'a "ajusté" au delà du max. et depuis j'ai ces "glougloutements" a l'arrêt du moteur.
Je ne suis pas trop inquiet car pas de surchauffe ni de perte de LDR. Je pense retirer un peu de l'excédent du LDR (jusqu'au niveau max) et observer mais je n'ai pas encore eu le temps (je ne me sers de ma MGF que pour la balade donc pas tous les jours...). J'en dirai plus dès que possible
benjamin

Message par benjamin »

C'est normal il ne faut pas s'inquiter
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Message par Mr Propre »

Merci à tous pour vos réponses,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène?

Merci!
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Message par Mr Propre »

:up:

Un petit "up" pour vous dire que ma galère ne se règle pas.

J'ai réalisé 3 fois la purge en suivant exactement le process. J'ai même trouvé d'autre procédures sur le net que j'ai aussi suivi. J'ai pratiquement vidé 5 litres de LDR pour être sur que tout air soit chassé du circuit. Je précise que le radiateur se met bien en route au ralenti et qu'aucune surchauffe ou fuite se produit lorsque je roule. Le JDC a déjà été fait il y a peu.

Résultat = AU RALENTI et/ou à L'EXTINCTION DU MOTEUR, le niveau de LDR monte et des retour importants viennent se "briser" sur la parroie du vase d'expension. En insistant, le température monte très vite (je suis allé jusqu'à la une seule fois).

Ce que je pense : lorsque du ralenti ou de l'arrêt du véhicule, le circuit de LDR présent autour du moteur doit se fermer, BLOQUANT ainsi le LDR dans une "marmitte" très chaude. Lorsque j'accélère, le niveau rebaisse. LE CIRCUIT DE LDR SE RE-OUVRE-T-IL??? En tout les cas les durites de LDR autour du moteur sont bouillantes et celles proches du radiateur sont chaudes, sans plus...

LES AMIS, J'AI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE CE COUP-CI!!! Est-ce une valve qui pourrait se bloquer???
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Zoobab
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Message par Zoobab »

t'es ptet en train de refaire un JDC ???? si le premier a été mal fait !! :(
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Message par Mr Propre »

Zoobab a écrit :t'es ptet en train de refaire un JDC ???? si le premier a été mal fait !! :(
Non, c'est impossible, aucune perte de LDR, auncune Mayo, aucune surchauffe à chaud même en tirant de dedans 10 minutes.
robert

Message par robert »

il faut voir le calorstat s'il s'ouvre correctement
jma,

Message par jma, »

Attention!! J'ai laisser aller la température sur un golf que j'avais mal purgé une seule fois au ralenti pendant qq seconde.
J'ai eu une petite fuite au jdc qui ne se voyait pas (pas de mayo, pas de perte de liquide) mais le jdc a été a refaire (pour info je m'en suis aperçu trop tard et le moteur est parti direct à la benne).
Le Calorstat peut être en cause (essaye de percer des trous comme indiqué sur le site) . Mais c'est super casse pied à changer!

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Message par Mr Propre »

Pour le risque d'avoir provoqué moi-même un JDC, la température d'eau n'a pas atteind le rouge, j'ai coupé le moteur avant. La température moteur N'A JAMAIS DEPASSEE 120°.

Pour ce qui est du calorstat, où se trouve-t-il sur une MG TF 160, quelle est sa fonction?

Merci pour vos réponse et pour votre aide.
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Message par Mr Propre »

Des nouvelles après une visite chez Montmartre automobile.

La TF a été passée à la balise, aucune erreur, le thermostat s'ouvre bien, etc... Sauf les ventilos se mettaient une fois sur 4 en route, réglé : mauvais contact. Mais, le problème subsiste uniquement lorsque le véhicule est au ralenti, moteur chaud.

Mettons que je la laisse tourner toute seule, toute les 3/4 minutes le niveau de LDR dans le vase va monter à cause de grands "jets" arrivant de la durite de droite. Jusqu'à arriver à la limite de remlissage du vase. Pendant ce temps la température d'eau augmente un peu, jusqu'à la barre au dessus du niveau moyen.

Le niveau redescent naturellement au bout de 3 minutes ou lorsque que j'accélère un peu. Le tout recommence 5 minutes après.

Là je comprends pas et j'ai vraiment besoin de votre aide. J'ai fait un allr-retour Paris Bergerac ce week en jamais de montée en température.

La seule chose bizarre que je vois est que le câble de niveau de LDR présent sur les modèles 2005 et dont je dois être équipés n'est plus là...??? Est-ce que cela pourrait avoir une influence?

Voir ci-dessous :

Image
jma,

Message par jma, »

Pour la purge en dépression, tu peux te brosser ... J'ai appelé 3 concessions, ils n'en ont jamais entendu parlé.

Si ils ne se passe rien et si ton vase ne déborde pas, c'est peut être qu'il n'y a...rien. Je suis d'avis que c'est normal.
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

Pour le faire toi meme, il te suffit d'avoir :

-1 roue de secours gonflé a 1,2bars maxi

-Un bout de tuyau de pompe a velo

-2 valves de velo, justement :D

-1 bouchon de vase d'expansion a charcuter

-du silicone ou toute pate pouvant fermer un trou hermetiquement

-Y4A plus qu'a brancher , et la, ca va les enlever les bulles d'air, si y'en a :D
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Nteam
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Message par Nteam »

Mr Propre a écrit :Des nouvelles après une visite chez Montmartre automobile.

La TF a été passée à la balise, aucune erreur, le thermostat s'ouvre bien, etc... Sauf les ventilos se mettaient une fois sur 4 en route, réglé : mauvais contact. Mais, le problème subsiste uniquement lorsque le véhicule est au ralenti, moteur chaud.

Mettons que je la laisse tourner toute seule, toute les 3/4 minutes le niveau de LDR dans le vase va monter à cause de grands "jets" arrivant de la durite de droite. Jusqu'à arriver à la limite de remlissage du vase. Pendant ce temps la température d'eau augmente un peu, jusqu'à la barre au dessus du niveau moyen.

Le niveau redescent naturellement au bout de 3 minutes ou lorsque que j'accélère un peu. Le tout recommence 5 minutes après.

Là je comprends pas et j'ai vraiment besoin de votre aide. J'ai fait un allr-retour Paris Bergerac ce week en jamais de montée en température.

La seule chose bizarre que je vois est que le câble de niveau de LDR présent sur les modèles 2005 et dont je dois être équipés n'est plus là...??? Est-ce que cela pourrait avoir une influence?

Voir ci-dessous :

Image
Est que tu perds du liquide par le bouchon , est il en surpression ??Est ce que tu montes dans le rouge ??

Pour ce qui est du capteur de niveau absent, je ne vois pas ce qui pourrait influencer.
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Message par Mr Propre »

Est-ce que tu perds du liquide par le bouchon, est il en surpression?
---> Lorsque le niveau monte dans le vase d'expension, oui, quelques gouttes sortent par le bouchon, on entends aussi un petit filet d'air passer en collant son oreille. Tout ceci est très minime. Quelques fois même il se peut qu'il n'y ait aucune goutte qui en sorte.
Est ce que tu montes dans le rouge?
---> Non, elle s'arrête avant. L'aiguille monte au 3/4. Mais dès que je mets un filet de gaz, la température redescent aussi sec. Ce phénomène de montée en température n'arrive qu'au ralenti


Pour ce qui est du capteur de niveau absent, je ne vois pas ce qui pourrait influencer
---> Il n'est pas abscent. Je l'ai rebranché tout à l'heure, mais il semble ne pas fonctionner...

Nouveauté : ce que je n'avais pas remarqué, c'est qu'en approchant mon oreille de l'ouverture sur le moteur par la malle arrière, juste avant et pendant la remontée et les jets dans le vase un bruit de glouglou sous pression se fait entendre. J'ai l'impression que ça vient juste en dessous du collecteur d'admission.
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XX69
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Message par XX69 »

Bon ben apparement tu as de l'air dans le circuit et une fuite de la valve du vase d'expansion ce qui creer une perte de pression et une montée en temperature. change le bouchon du vase d'expansion et surtout fait faire une vrai purge (tu trouveras sur internet le processus)

maxime
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Message par Mr Propre »

XX69 a écrit :Bon ben apparement tu as de l'air dans le circuit et une fuite de la valve du vase d'expansion ce qui creer une perte de pression et une montée en temperature. change le bouchon du vase d'expansion et surtout fait faire une vrai purge (tu trouveras sur internet le processus)

maxime
Merci Maxime,

La vrai purge à déjà été faite 3 fois et j'en suis à plus de 40? de LDR (plus de 5 litres pour être sur qu'il n'y ai aucune trace d'air).

Pour ce qui est du bouchon, la fuite est extrêmement minime et elle ne se manifeste que lorsque le niveau de LDR dans le vase est déjà monté. Donc je ne pense pas que cela puisse venir de là. Enfn je pense...

Merci en tout les cas de ton aide.

;)
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Message par Mr Propre »

XX69 a écrit :Bon ben apparement tu as de l'air dans le circuit et une fuite de la valve du vase d'expansion ce qui creer une perte de pression et une montée en temperature. change le bouchon du vase d'expansion et surtout fait faire une vrai purge (tu trouveras sur internet le processus)

maxime
Merci Maxime,

La vrai purge à déjà été faite 3 fois et j'en suis à plus de 40? de LDR (plus de 5 litres pour être sur qu'il n'y ai aucune trace d'air).

Pour ce qui est du bouchon, la fuite est extrêmement minime et elle ne se manifeste que lorsque le niveau de LDR dans le vase est déjà monté. Donc je ne pense pas que cela puisse venir de là. Enfn je pense...

Merci en tout les cas de ton aide.

;)
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Message par Mr Propre »

Salut tout le monde,

Voici une bonne illustration pour ceux qui veulent toujours m'aider à résoudre le "mystère des jets de liquide de refroidissement"!!!


Le mystère des jets de LDR II - Le retour

;)
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

C'est tres bizarre, quand meme, comme phenomene :D
Quand le moteur est coupé, il ne doit plus y avoir de circulation de ldr, normalement.

Si j'ai bien tout suivi, tu as une TF 2005, donc avec le nouveau thermostat, et si j'ai toujours bien compris, ce thermostat la ne reagit aps a la temperature, mais a la pression, c'est le PRT(pressure sensitive thermostat)

Donc, a mon avis, il se passe un truc du genre:

-quand tu coupe ton moteur, le thermostat se ferme, car la pression est trop faible.

-Ensuite, le LDR present et "enfermé" autour du moteur lui, chauffe, car il ne circule plus.

-Ce qui fait augmenter la pression dasn le circuit et le thermostat se reouvre, ce qui fait rebaisser la pression et ainsi de suite.

LE probleme viens donc pour moi soit:

-Du thermostat qui est mal taré car il devrait rester ouvert quelques temps apres la coupure du moteur, la pression "moteur coupé" ne serait donc pas suffisante pour le maintenir ouvert.

-Ou alors l'inverse, c'est le circuit de refroidissement qui laisse passer la pression, et qui du coup n'en a plus assez pour ouvrir le thermostat.
Peut etre une durit poreuse....
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

Juste pour rajouter que j'ai fait un raccourci :
LA pression qui augmente provoque le jet de LDR dasn le vase d'expansion.
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