voyant rouge ignition

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
PHL59
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1960

voyant rouge ignition

Message par PHL59 »

**SMS** ,sur ma MGA 1600 de 1960 mon voyant rouge ignition au niveau du cadran compte tour reste allumé dès le contact mis puis en régime moteur soutenu, est ce normal

merci pour vos réponse cdlt
250GT SWB
Région : France - Picardie
année : 1959

Re: voyant rouge ignition

Message par 250GT SWB »

Non, la dynamo ou le regulateur ne fonctionne plus.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

ou mauvais contact du connecteur sur dynamo, balais en fin de vie et ou collecteur encrassé.
PHL59

Message par PHL59 »

**SMS** merci pour vos réponses j'ai démonté la dynamo, les charbons sont bons ils coulissent bien le collecteur est propre , le régulateur vient d'être changé en neuf , alors !??
qui a une idée merci pour vos réponses cdlt
serge blaizot
Région : France - Ile-de-France
année : 1961

Message par serge blaizot »

Bonsoir, problème rencontré l'année dernière, régulateur neuf, c' était la dynamo. Je suis d' ailleurs en train de monter un alternateur déguisé en dynamo. Salutations.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Vérifier le bon câblage du RB106
Borne A1 -> fil bleu marron IGN switch + phares
Borne A -> fil marron qui vient des batteries
Borne F -> fil jaune excitation de la dynamo
Borne E -> fil noir terre.
Débrancher les câbles sur les bornes A et A1 du régulateur et les relier entrer eux.
Mesurer la tension aux bornes de la dynamo, borne D du RB106. A 3000 tr/min A 20°C on doit lire de 16 à 16,6V.
Si aucune tension, dynamo dépolarisée ou inducteur/induit dynamo coupé ou en CC, facile à mesurer entre masse et bornes débranchées de la dynamo. Il existe une procédure pour repolariser une dynamo, voir sur ce lien:
http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
Un schéma de câblage de l' installation:
http://www.autoelectricalspares.co.uk/v ... -262-p.asp
la lampe doit s' éteindre si le Ignition switch est on, si la dynamo débite et si sur A et A1 on détecte un potentiel par rapport à la masse presque équivallent à celui de la borne D.
J' espère que cela vous aidera.

PS:
Le
stator, lui, est soumis à un champ continu, c'est même lui qui le crée par sa bobine. C'est un bloc de fer doux (doux ne signifie pas fer à ferrer les ânes, mou, mais de caractéristique magnétique «douce», c'est à dire à faible champ coercitif et sans changement de pente brutal, si vous voulez tout savoir) qui peut perdre son champ rémanent (celui qui reste quand on a tout coupé) lorsque le noyau inducteur se trouve dans un champ coercitif
suffisant par exemple le stockage en champ alternatif (fuites de transfo ou de moteur dans le voisinage), ou avec le temps
http://hackerschicken.eu/electric/dynamo.pdf
On doit avoir une tension à vide aux borne de l' inducteur shunt si la dynamo est polarisée.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Je pense aussi que la courroie qui entraine la dynamo/alternateur peut aussi etre lache et ne pas entrainer assez la poulie.
J'ai aussi ce voyant allumé au demarrage, car un peu d'huile est tombé sur les poulies et la courroie. Apres un petit coup d'accelerateur, le voyant s'eteint.
baldwin
Région : Luxembourg
année : 1958

Message par baldwin »

bonjour, cela peut aussi simplement être le fil de masse de l'ampoule, qui si je me souvient bien vient de l'alternateur et donce est "annulé" lorsque celui ci débite afin d'étindre l'ampoule ...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

vient de l'alternateur et donce est "annulé" lorsque celui ci débite afin d'étindre l'ampoule ..
Sauf qu' en l' occurence, il n'y a pas de masse sur l' ampoule en question: elle mesure la DDP entre générateur ( alternateur/dynamo ) et la ou les batterie(s) et sert à fournir une excitation de départ dans le cas d' 1 alternateur.

http://www.autoelectricalspares.co.uk/v ... -262-p.asp
la lampe doit s' éteindre si le Ignition switch est on, si la dynamo débite et si sur A et A1 on détecte un potentiel par rapport à la masse presque équivallent à celui de la borne D.
baldwin
Région : Luxembourg
année : 1958

Message par baldwin »

ben oui on est d'accord, l'alternateur fait masse lorsqu'il ne débite pas ... et donc l'ampoule s'alume...

ce montage à un gros avantage : il permet de vérifier que l'ampoule n'est pas grillée vu qu'elle s'alume contact mis mais moteur non tournant ... malins ces anglais !

Cordialement,
Baldwin.
PHL59

Message par PHL59 »

**SMS** je vous remercie pour vos réponse je suis entrain d'éffectuer tous ces controls , une chose m'interpelle la dynamo est à la masse après démontage de celle ci je constate que un charbon est à la grosse cosse et le 2iéme à la carcasse de la dynamodonc l'induit est a la masse ? , pour le bobinage les 2 bobine sont reliées à la carcasse donc a la masse

je ne comprends pas comment la dynamo ne pourrait pas être à la masse, aÏl aïl pas simple tout ça

merci pour retour d'info cdlt
PHL59

Message par PHL59 »

j'ai effectué le contrôle des inducteurs j'obtiens 1.85A au lieu de 3A , pour teste de l'isolation j'obtiens 1.65A, quoi en déduire merci
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

la dynamo est à la masse
Et c' est heureux.
je constate que un charbon est à la grosse cosse et le 2iéme à la carcasse de la dynamodonc l'induit est a la masse ? , pour le bobinage les 2 bobine sont reliées à la carcasse donc a la masse
Oui, l' induit et l'inducteur respectivement la partie tournante et la partie fixe d' un dynamo shunt ou à excitation parallèle sont par construction reliées pour n' avoir qu' une seule connexion à la masse pour des raisons de simplification.
j'ai effectué le contrôle des inducteurs j'obtiens 1.85A au lieu de 3A , pour teste de l'isolation j'obtiens 1.65A, quoi en déduire merci
Pourriez vous avant toute chose nous préciser quel test vous avez réalisé pour trouver des "A" comme Ampères?
Il semblerait qu'il s' agisse plutôt d' Ohm, ce qui serait bon en continuité.
Mais d' où viennent ces 3A théoriques?
Pour vérifier l'isolement mettre le controleur en position MegOhm ou 'MΩ' et tester entre masse et chacun des enroulements, toute valeur inférieure au MegOhm est éliminatoire.
Une autre méthode pour tester une dynamo, la faire tourner en moteur, mais attention, bien gérer l' excitation sous peine d' emballer la machine et la détruire, il vaut mieux procéder à cet essais avec un personnel qualifié
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je viens de trouver de la lecture sur la dynamo, je vous communique les deux liens, le second semble plus pratique pour votre cas.

http://www.worldphaco.net/uploads/THE_L ... NAMOV1.pdf
http://freespace.virgin.net/tommy.sandham/dynamo.htm

Set the multi-meter to Ohms and measure the resistance between the field winding terminal F and the dynamo body. Make sure you get a good connection between the multi-meter probe and the dynamo body. The resistance reading should be 6.2 ohms. If the reading is different from this suspect that the insulated coils are touching the dynamo body OR that the field coils are disconnected.
A priori, de 6 à 6,3 Ohm serait la bonne valeur de résistance pour les inducteurs.
Un défaut d' isolement ne se verra que par un défaut de valeurs mesurées.
PHL59

Message par PHL59 »

**SMS** merci pour votre intérêt , j'ai trouvé le test dans le post mis par MG 01 en fin de page teste des inducteurs qui précise de méttre un ampèremètre en série entre la batterie et l'inducteur dynamo type A et j'obtiens 1.85 A
pour l'isolation j'ai fait de même mais branché sur la borne D et j'ai 1.65A

une chose est sure ça ne charge pas avec régulateur changé et contrôle des charbon et collecteur propre

cdlt
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

ampèremètre en série entre la batterie et l'inducteur dynamo type A et j'obtiens 1.85 A
pour l'isolation j'ai fait de même mais branché sur la borne D et j'ai 1.65A
Point 1 les inducteurs sont bons 6,3 Ohm sous 12V donnent 1,9A
Point 2 isolement, une lampe de phare à la place de l' ampèremètre en série avec l' induit s' allumerait, l' induit est mort. A l' examen, il doit être marqué et rayé avec attaque des bobinages.
Gisthi
Région : France - Rhône-Alpes

Message par Gisthi »

Bonjour,

Après avoir contrôlé, la mienne a le même défaut; le voyant "ignition" reste allumé, comment fait-on pour vérifier le régulateur pour savoir si c'est lui qui est est en panne ? Avant d'aller chercher ailleurs .... merci pour vos "lumières" ..!
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

comment fait-on pour vérifier le régulateur pour savoir si c'est lui qui est est en panne ?
Le contrôle du régulateur, conjoncteur/disjoncteur, est assez délicat, vaut mieux trouver une autre solution en vérifiant la dynamo, qui à mon goût est plus simple et rapide.

Contrôle d’une dynamo: Déconnecter la borne D de la dynamo ou la borne D+ (voir facilité) et raccorder un ampèremètre en série entre ses deux bornes. Mettre en place un voltmètre en parallèle sur les bornes + et - de la batterie.
Mise en route du moteur et accélérer: Si le voltmètre indique 13 à 15 volts ( ~ 7 volts pour une batterie de 6 volts) et que l’ampèremètre indique une charge de 20 à 30 ampères et retombe vers les 5 ampères c’est que ça fonctionne.
Si la tension reste constante à 12 volts (6 volts), procéder à d’autres essais comme suit:
Laisser les instruments branchés, voltmètre et ampèremètre, déconnecter le fil de l’excitation (E ou EX) du régulateur et le connecter directement à la masse, c.à.d. l’excitation de la dynamo est raccordé à la masse. Démarrer, accélérer, si la tension et l’intensité montent rapidement c’est que la dynamo est une type B et le problème vient du régulateur.
Sinon, elle peut-être du type A ou défectueuse donc passer à un autre essai.
Débrancher le fil d’excitation de la masse, de l’opération précédente, et le raccorder sur le bornier D+ de la dynamo. Démarrer, accélérer, si la tension et l’intensité montent rapidement c’est que la dynamo est une type A et le problème vient du régulateur.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Déconnecter la borne D de la dynamo ou la borne D+ (voir facilité) et raccorder un ampèremètre
Lire: Déconnecter la borne D de la dynamo ou la borne D+ du régulateur (voir facilité) et raccorder un ampèremètre
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Laisser les instruments branchés, voltmètre et ampèremètre, déconnecter le fil de l’excitation (E ou EX) du régulateur et le connecter directement à la masse, c.à.d. l’excitation de la dynamo est raccordé à la masse. Démarrer, accélérer, si la tension et l’intensité montent rapidement c’est que la dynamo est une type B et le problème vient du régulateur.
Sinon, elle peut-être du type A ou défectueuse donc passer à un autre essai.
Débrancher le fil d’excitation de la masse, de l’opération précédente, et le raccorder sur le bornier D+ de la dynamo. Démarrer, accélérer, si la tension et l’intensité montent rapidement c’est que la dynamo est une type A et le problème vient du régulateur.
J' imagine que ce schéma fonctionne en + et - à la masse?
En fait on teste la dynamo avec excitation non régulée, est pour cela que les 2 tests type A & B sont effectués soit + ou - à la masse?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

J' imagine que ce schéma fonctionne en + et - à la masse?
Exact, même configuration du test pour masse négative ou positive.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Il arrive parfois que le régulateur, conjoncteur/disjoncteur, soit mal relié à la masse !!! Oxydation, carbone, mal serré . . .
Répondre