des coups de courant au volant et caroserie

Feux, démarrage, batterie,...
RJMG
Messages : 16
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:57
Région : France - Picardie
Type : B

des coups de courant au volant et caroserie

Message par RJMG »

Bonsoir, je viens de changer mon joint de culasse sans problème, suite à des essais, je prends des coups de courant sur le volant et la carrosserie. D'où cela peut provenir? merci
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2138
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par Philoupop »

De la foudre ??? :con: :con:
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2138
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par Philoupop »

Le 12 v ne chatouille pas et tu n'as pas de fil de bougie sur le volant. Il faut nous expliquer ça en détail ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par MG O1->B69 »

Une seule solution, écouler à la terre les charges électrostatiques bien entendu non liées au joint de culasse, et pour ce faire, une seule solution:
Image
Pas vu ça depuis des lustres sur une voiture! :(
RJMG
Messages : 16
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:57
Région : France - Picardie
Type : B

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par RJMG »

J'ai changé la tête d'allumage ,le doigt et le faisceau de câbles de bougies, sur mgb 1979 avec un allumage électronique, oui ça pique quand on prend une châtaigne une ou deux fois sur quelque km.merci Philoupop pour ta réponse.
RJMG
Messages : 16
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:57
Région : France - Picardie
Type : B

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par RJMG »

J'ai changé la tête d'allumage ,le doigt et le faisceau de câbles de bougies et les quatre bougies sur ma mgb 1979 avec un allumage électronique, (idem) oui ça pique quand on prend une châtaigne une ou deux fois sur quelque km.je vais regardé encore aujourd'hui.
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par baldwin »

Si il n'y avait pas ce phénomène avant, ca ne peut venir que de là ! je pencherait pour l'allumage électronique ... coment et ou est il relié à la masse ?

sinon le pull en nylon peut en être la cause, ca le fait aussi avec du coton ?

:jesors: en courant ! :party:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par anneauxdin »

Je suis surpris que les coups de jus soient dûs à l'allumage, mais pourquoi pas...
En partant du principe que toutes les parties de la voitures sont à la masse et de ce fait, le conducteur est lui même assis sur cette dite masse, ces coups de jus doivent provenir d'electricite statique, enfin je pense.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par MG O1->B69 »

le conducteur est lui même assis sur cette dite masse, ces coups de jus doivent provenir d'electricite statique,
OK, mais lorsque ce même conducteur se trouve assis dans sa voiture donc à la masse et isolé de la terre, rien n' explique les coups de bourre qu' il se prend sur le volant isolé à priori, à moins que l' on ne nous ait pas tout dit?
Déjà, est ce que ce phénomène existait avant et si non est il apparu depuis la pause de l' allumage électronique?
Depuis quand cet allumage est installé et de quel type?
Les allumages récent à effets Hall n' utilisent plus la même technologie capacitive que les anciens modèles des années 70_80.
RJMG
Messages : 16
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:57
Région : France - Picardie
Type : B

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par RJMG »

Bonjour, merci de vos réponses, l'allumage électronique est d'origine 1979 et le phénomène n' existait pas avant le changement du joint de culasse, j'ai fait 50 km environ après le changement du joint sans coup de châtaigne, faut il changer l'allumeur ou juste l'électronique , il faut que je règle ce problème. Où trouver un garagiste prés de chez moi (Compiègne) je fait le rallye PACA 13 juin. Merci
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par anneauxdin »

La tresse de masse est elle toujours en place??? Sur le support gauche lorsque l'on est dans la voiture.

Sur Compiègne, je ne sais pas si vous trouverez un garagiste, d'une efficace, et de deux voulant mettre les mains dans une vielle voiture.

J'avoue ne pas tout comprendre sur ce phénomène et je ne vois pas le rapport avec le remplacement du JDC. Il faut voir tout ce qui a été déposé lors du remplacement du JDC et procédé au contrôle de ces éléments.

Pour qu'il y ai courant, donc coup de jus, en étant assis à l'intérieur du véhicule, cela voudrait dire qu'une tension positive se ballade sur les parties métalliques de la caisse et donc serait à la masse, si elles sont à la masse il y a donc court circuit.

Dans un premier temps je remonterais les vieilles bougies, ancien faisceau et tête d'allumeur. refaire un essai.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2138
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par Philoupop »

+1 avec Anneauxdin,
vérifie la présence et le bon état de la tresse de masse, et de son raccordement.

Si le doute t'habite: mettre temporairement un fil de grosse section entre le bloc moteur (sous un écrou où tu peux avoir un bon contact) et la carrosserie. Rouler en vérifiant si le phénomène se reproduit.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par alan »

ça est une drôle d'affaire......une fois :dbelgique:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par Jidé de Grasse »

Mouais curieux. ... d'autant que comme le dit MG01 une fois assis sur du skai et l'auto posée sur ces 4 pneus je ne vois pas bien pourquoi la décharge passerait par le conducteur. ... :suspect:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par MG O1->B69 »

le phénomène n' existait pas avant le changement du joint de culasse
Un chose est sûre, ça ne vient pas du joint de culasse.
Le second fait certain, l' apparition de ce pb. coïncide avec le changement de joint.
Je ne vois pas de rapport avec l' allumage malgré tout sauf si vous avez une tresse de masse défectueuse comme évoqué plus haut, mais vous auriez d' autres symptômes plus caractéristiques.
Voilà, remémorez vous tout ce que vous avez démonté à cette occasion et que vous avez probablement mal remonté, omis, ça arrive à tout le monde, ou un élément mal repositionné, trop prés de la HT distributeur et/ou bobine par exemple et vous aurez votre solution.
le liquide de refroidissement nouveau plus sensible peut-être? Je plaisante quoique certains possédaient des propriétés très agressives.
Bon courage
RJMG
Messages : 16
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:57
Région : France - Picardie
Type : B

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par RJMG »

Bonsoir, je viens de parcourir 60 km je me suis aperçu qu'en ralentissant et en touchant le levier de vitesse pour rétrograder ou pour déclencher l'overdrive, je prenais une châtaigne aussi bien sur le volant que sur le levier de vitesse. Sur les 60kms parcourus j'ai eu deux coups de châtaigne ,j'ai démonté la tresse de masse , gratté la carrosserie et remis en place la tresse, sans résultat. demain je vais mettre une tresse à la boite de vitesse.merci
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par MG O1->B69 »

le levier de vitesse ouchant le levier de vitesse pour rétrograder ou pour déclencher l'overdrive
Alimentation de l' OD interne au levier de vitesse ? Les fils se dénudent dans le levier. La BV et le moteur ont t' ils été déposés?
RJMG
Messages : 16
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:57
Région : France - Picardie
Type : B

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par RJMG »

Non rien n'a été déposé sauf la culasse avec une rectification réalésage .
Faudrait il remplacer l'allumeur?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2138
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par Philoupop »

J'ai porté à une époque une paire de chaussures dont les semelles étaient particulièrement isolantes. Je prenais une châtaigne chaque fois que je mettais la clé dans la serrure de la porte du garage après avoir roulé. En fait mes vêtement frottant sur le siège me chargeaient d'électricité statique, je me déchargeais ensuite à la terre/ La nuit je vouais une belle étincelle au bout de la clé.
Authentique !
On ne rit pas à Grasse , dans le Chnord, le pays de Loire ou à Liévin s'il vous plaît. Il y a eu de la souffrance derrière tout ça.

Plus sérieusement, la matière de tes vêtements est peut être en cause, de même que celle des sièges. Essaie de mettre une simple toile de coton sur le siège avant de t'asseoir pour lever le doute.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par alan »

l'est bizarre quand même le Grenoblois.....
vous trouvez pas ?......
:party: .......
dis moi camarade...ce serait ty pas les soirs de fougne où la liqueur d'échalotte coulait a flot???
non je dis ça parceque par chez nous ça peut arriver aussi .....mais uniquement les soirs d'abus de Choulette..
:jesors:
Modifié en dernier par alan le 16 mai 2014, 19:32, modifié 1 fois.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par BLUESY MINDS »

Comme MG01, Peut être un faux contact de l'OD dû à un fil dénudé à l'intérieur du pommeau de levier de vitesse et qui touche sur la tige du levier.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par alan »

ben oui mais prendre une châtaigne avec du 12V??? :voyons: :voyons:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par BLUESY MINDS »

alan a écrit :ben oui mais prendre une châtaigne avec du 12V??? :voyons: :voyons:
Bah, on en prend bien avec un sous-pull en nylon des années 70...
Voire avec une polaire...

Ça fait combien de volts une polaire ?? :mdr:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par Jidé de Grasse »

voilà une explication plus probable qui me plait bien Philoupop :)
Le chauffeur, tout émoustillé de se trouver dans sa MG, se trémousse sur son siège au revêtement synthétique alors qu'il porte le T-shirt du MG club de France, lui même fabriqué en Chine par un enfant même pas adolescent, dans un dérivé pétrolier aux vapeurs toxiques.
Des charges électriques issues de ces frottements que la morale réprouve, s'accumulent et décident brutalement de retourner à la terre (poussière tu étais, poussière tu finiras. Mais je m'égare) via le levier de vitesse, malheureusement dépourvu de la petite boule en bois isolante ornée du joli logo MG.
cqfd
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: des coups de courant au volant et caroserie

Message par alan »

BLUESY MINDS a écrit :
alan a écrit :ben oui mais prendre une châtaigne avec du 12V??? :voyons: :voyons:
Bah, on en prend bien avec un sous-pull en nylon des années 70...
Voire avec une polaire...

Ça fait combien de volts une polaire ?? :mdr:
ah oui mais non :)
la on parle de tension plus élevée ,sans intensité heureusement.
J'ai vu hier justement un délire de MythBusters :)
Le gars qui prenait des châtaignes en sablant. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité