Optimisation du refroidissement par air
- Arsenic
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Optimisation du refroidissement par air
Salut a tous,
Dans un soucis d'optimiser le refroidissement par air de nos mg j'ai quelques idées qui ensembles pourraient améliorer la durée de vie du moteur.
Tout le monde connais le refroidissement de huile par air mais est ce reelement préconisé si l'on ne depasse pas les 110degres ? Quelle est la température d'huile optimale pour une bonne lubrification de nos moteurs ?
Les rubans thermique autour du collecteur favorisent la sortie du flux de l'échappement et ferrai gagner quelques degrés dans la baie moteur je compte bien my pencher.
Avez vous déjà songé a placer des ecopes sous la caisse avant le moteur comme pour les formules 1 sauf qu'au lieu de faire s'échapper l'air dans un soucis d aérodynamique on redirigerai ce flux vers la baie moteur ? Bonne idée ? Ou alors gros frein pour peu de resultats celon vous ?
Ajout dun Second radiateur manuel pour les periodes d'embouteillage en plein cagnard
Nous avons déjà abordé ces modifs mais ensembles elles pourraient être efficaces non ?
Voir même un petit ventilateur manuel au niveau du radiateur d'huile toujours pour les embouteillages non ?
Dans un soucis d'optimiser le refroidissement par air de nos mg j'ai quelques idées qui ensembles pourraient améliorer la durée de vie du moteur.
Tout le monde connais le refroidissement de huile par air mais est ce reelement préconisé si l'on ne depasse pas les 110degres ? Quelle est la température d'huile optimale pour une bonne lubrification de nos moteurs ?
Les rubans thermique autour du collecteur favorisent la sortie du flux de l'échappement et ferrai gagner quelques degrés dans la baie moteur je compte bien my pencher.
Avez vous déjà songé a placer des ecopes sous la caisse avant le moteur comme pour les formules 1 sauf qu'au lieu de faire s'échapper l'air dans un soucis d aérodynamique on redirigerai ce flux vers la baie moteur ? Bonne idée ? Ou alors gros frein pour peu de resultats celon vous ?
Ajout dun Second radiateur manuel pour les periodes d'embouteillage en plein cagnard
Nous avons déjà abordé ces modifs mais ensembles elles pourraient être efficaces non ?
Voir même un petit ventilateur manuel au niveau du radiateur d'huile toujours pour les embouteillages non ?
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Bonjour,
ton sujet est intéressant et j'attends les réactions des personnes qualifiées du forum ....
ton sujet est intéressant et j'attends les réactions des personnes qualifiées du forum ....
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Pour une utilisation dite normale, un systeme de refroidissement d'origine est largement suffissant meme dans le dud en plein ete, surtout que ta tf 160 est équipee en plus d'un echangeur huile/ eau d'origine ( qui peut fuir) donc à la place de vouloir bidouiller des trucs, il me paraît pays judicieux de vérifier l'état de tous les périphériques du système de refroidissement style radiateur, ldr neuf etc.
Ensuite pour une utilisation très sport ou piste c'est une autre histoire.
Pour le deuxième radiateur j'y avais pensé mais avec un radiateur neuf en alu pas la peine, le ventilo se déclenche quasi jamais.
Ensuite pour une utilisation très sport ou piste c'est une autre histoire.
Pour le deuxième radiateur j'y avais pensé mais avec un radiateur neuf en alu pas la peine, le ventilo se déclenche quasi jamais.
Re: Optimisation du refroidissement par air
tres bon debat...
moi je pense qu une ecope sous la voiture( vers le carter d huile pourrai sensiblement ameliorer le refroidissement moteur voir dans ce flux d air ajouter un radiateur d huile
si les mg font des jdc *SMS* quelle chauffe et non l inverse
j ai une tf de 2004 avec prrt a ouverture de 82 °c
les temperature d huile sont :
90 au ralenti
100 /110 sur national
120 sur autoroute
le top serai que l huile ne depace jamais les 100/110 °c
il faut refroidire ce moteur mais attention pas trop n on plus , on parle de 10 a 20 degrée
voila mon analyse mais chaque moteur et different 120 136 160
j ai installer un radiateur d huile et mais temperature huile et eau sont +bas mais ventillo se declanche bien moins q avant
moi je pense qu une ecope sous la voiture( vers le carter d huile pourrai sensiblement ameliorer le refroidissement moteur voir dans ce flux d air ajouter un radiateur d huile
si les mg font des jdc *SMS* quelle chauffe et non l inverse
j ai une tf de 2004 avec prrt a ouverture de 82 °c
les temperature d huile sont :
90 au ralenti
100 /110 sur national
120 sur autoroute
le top serai que l huile ne depace jamais les 100/110 °c
il faut refroidire ce moteur mais attention pas trop n on plus , on parle de 10 a 20 degrée
voila mon analyse mais chaque moteur et different 120 136 160
j ai installer un radiateur d huile et mais temperature huile et eau sont +bas mais ventillo se declanche bien moins q avant
- Arsenic
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Moi c'est ces écopes qui m'intéresse vraiment mais j'ai peur que mal placées elles influent le comportement a haute vitesse de la voiture :/
Re: Optimisation du refroidissement par air
salut arsenic peut tu mettre le lien pour tes ecopes
merci
tf noir
merci
tf noir
- Arsenic
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Beh justement je sais pas encore ou en trouver je m'y interresse juste un peu
- lanpan
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Pour le refroidissement de la baie moteur, j'ai deux idées et j'aimerai avoir votre avis...
Dans le cas de la F que je vais transformer en pistarde:
Créer une prise d'air supplémentaire depuis le pc avant en ayant un flexible qui traverse l'habitacle et qui arrive dans la baie moteur. Cela pour avoir plus d'air frais qui y arrive.
Sinon ma deuxième idée est d'avoir un flexible pris depuis la baie moteur, qui traverse le coffre et qui ressort dans le pc arrière. Avec un ventilateur électrique dans le conduit pour forcer l'évacuation de l'air chaud.
Surtout pour quand la voiture fait du sur-place: en ville, dans des embouteillages...
Dans le cas de la F que je vais transformer en pistarde:
Créer une prise d'air supplémentaire depuis le pc avant en ayant un flexible qui traverse l'habitacle et qui arrive dans la baie moteur. Cela pour avoir plus d'air frais qui y arrive.
Sinon ma deuxième idée est d'avoir un flexible pris depuis la baie moteur, qui traverse le coffre et qui ressort dans le pc arrière. Avec un ventilateur électrique dans le conduit pour forcer l'évacuation de l'air chaud.
Surtout pour quand la voiture fait du sur-place: en ville, dans des embouteillages...
Re: Optimisation du refroidissement par air
c'est des idées intéressantes ... il y a aussi l'augmentation du volume de la baie moteur eu sacrifiant le coffre ...
et pourquoi pas, augmenter la surface des ouies latérales avec des caches style Audi RS 8 ?
Pour m'amuser, j'ai mis deux ventillo dans le coffre relié en parallèle sur le ventillo latéral ...
j'ai vraiment vu une différence qu'après avoir installé le radiateur d'huile
http://theloulou.e-monsite.com/pages/tu ... huile.html
et pourquoi pas, augmenter la surface des ouies latérales avec des caches style Audi RS 8 ?
Pour m'amuser, j'ai mis deux ventillo dans le coffre relié en parallèle sur le ventillo latéral ...
j'ai vraiment vu une différence qu'après avoir installé le radiateur d'huile
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- lanpan
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Y a jamais eu d'Audi RS8... R8 oui.
Si tu veux poser des déflecteurs sur toute la hauteur de la Trophy, je te laisse volontiers, mais c'est pas pour moi ce genre de kékéteries...
Pour découper la tôle entre la baie moteur et le coffre j'y ai pensé aussi pour la pistarde.
Tu les avais placé où tes ventilos?
Oui j'ai vu ton tuto pour le radiateur d'huile et je pense le faire sur ma Trophy.
Si tu veux poser des déflecteurs sur toute la hauteur de la Trophy, je te laisse volontiers, mais c'est pas pour moi ce genre de kékéteries...
Pour découper la tôle entre la baie moteur et le coffre j'y ai pensé aussi pour la pistarde.
Tu les avais placé où tes ventilos?
Oui j'ai vu ton tuto pour le radiateur d'huile et je pense le faire sur ma Trophy.
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Re: Optimisation du refroidissement par air
radiateur huile obligatoire.
J'ai opté pour un radiateur huile breezy matrice 235mm 10 rangées dash10 de chez NBS concept positionné à l'avant devant le radiateur eau posé sur rivets et silent bloc depuis la barre avant. Il est raccordé en dash10 + durites aviations puis sur de longs tubes en cuivre eux mêmes rivetés sous le châssis à l'emplacement des conduites de climatisation... Puis plaque mocal.
La température est régulée à 88degrés, ca ne bouge pas, c'est parfait.
Pour les ouïes latérales, en mettre des élargies est déjà un "plus" pour une pistarde... Mais je n'aime pas trop les produits existants, que je trouve de mauvaise qualité pour tous ceux que j'ai pu voir...
J'ai opté pour un radiateur huile breezy matrice 235mm 10 rangées dash10 de chez NBS concept positionné à l'avant devant le radiateur eau posé sur rivets et silent bloc depuis la barre avant. Il est raccordé en dash10 + durites aviations puis sur de longs tubes en cuivre eux mêmes rivetés sous le châssis à l'emplacement des conduites de climatisation... Puis plaque mocal.
La température est régulée à 88degrés, ca ne bouge pas, c'est parfait.
Pour les ouïes latérales, en mettre des élargies est déjà un "plus" pour une pistarde... Mais je n'aime pas trop les produits existants, que je trouve de mauvaise qualité pour tous ceux que j'ai pu voir...
- lanpan
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Pour la pistarde j'ai un mpi 120 donc à voir ce que je vais faire dessus plus tard.
Je pensais mettre un 10 rangées sur la Trophy et un 13 sur la mpi.
J'ai aussi vu ton montage avec les tuyaus de cuivre.
Je suis justement en train regarder un peu les inconvénients et les bons côtés entre inox et cuivre.
Depuis que tu les a posé, ils se sont pas trop oxydés?
Pour les ouïes, tu parles bien de celles du style?
Je voulais en commander une paire pour la mpi pour déjà voir ce que ça donne. Comparer les températures avec ou sans et voir si je les pose au final aussi sur la Trophy.
Car certains modèles ont vraiment un rendu au niveau esthétique qui est pas terrible...
Je pensais mettre un 10 rangées sur la Trophy et un 13 sur la mpi.
J'ai aussi vu ton montage avec les tuyaus de cuivre.
Je suis justement en train regarder un peu les inconvénients et les bons côtés entre inox et cuivre.
Depuis que tu les a posé, ils se sont pas trop oxydés?
Pour les ouïes, tu parles bien de celles du style?
Je voulais en commander une paire pour la mpi pour déjà voir ce que ça donne. Comparer les températures avec ou sans et voir si je les pose au final aussi sur la Trophy.
Car certains modèles ont vraiment un rendu au niveau esthétique qui est pas terrible...
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Oui je parlais de ces merdouilles. .
Un 10 rangées suffit largement.
Non le cuivre n'a pas bougé... J'ai publié une photo de la belle récemment où on la voit du dessous, rien n'a bougé. Le cuivre est le meilleur choix et le moins cher... 3 ou 4 euros chez n'importe quel vendeur type bricomarché, castorama, brico dépôt...
Un 10 rangées suffit largement.
Non le cuivre n'a pas bougé... J'ai publié une photo de la belle récemment où on la voit du dessous, rien n'a bougé. Le cuivre est le meilleur choix et le moins cher... 3 ou 4 euros chez n'importe quel vendeur type bricomarché, castorama, brico dépôt...
- lanpan
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Ok !
Donc de ce que je comprends ta Trophy tourne uniquement sur piste et le 10 suffit.
Ben il me reste plus qu'à faire ma liste d'achats alors! ^^
J'ai vu plusieurs sujets sur ces écopes, mise à part celui qui les fait tenir avec du vinyle quelqu'un d'autre en a commandé?
Donc de ce que je comprends ta Trophy tourne uniquement sur piste et le 10 suffit.
Ben il me reste plus qu'à faire ma liste d'achats alors! ^^
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Pour une bonne prépa, faut compter 4000euros de pièces.
Mais je renouvelle mon interrogation sur le choix de la voiture... Déjà qu'avec des trophy bodybuildées on arrive juste à taquiner les lotus full stock, alors avec une 120, tu seras clairement à l'arrêt par rapport aux autres.
Essaie de faire un tour sur circuit avec ta trophy stock déjà pour voir... En limitant le nombre de tours par rapport à ta température huile.
autant prévenir que guérir... Une fois que tu auras mis de l'argent dans ta 120, tu risques d'être frustré je t'assure... Etre celui qui se fait pourrir par tout le monde, c'est pas rigolo. Faut doubler de temps en temps... Sinon autant jouer à la console
Mais je renouvelle mon interrogation sur le choix de la voiture... Déjà qu'avec des trophy bodybuildées on arrive juste à taquiner les lotus full stock, alors avec une 120, tu seras clairement à l'arrêt par rapport aux autres.
Essaie de faire un tour sur circuit avec ta trophy stock déjà pour voir... En limitant le nombre de tours par rapport à ta température huile.
autant prévenir que guérir... Une fois que tu auras mis de l'argent dans ta 120, tu risques d'être frustré je t'assure... Etre celui qui se fait pourrir par tout le monde, c'est pas rigolo. Faut doubler de temps en temps... Sinon autant jouer à la console
Re: Optimisation du refroidissement par air
Si tu veux poser des déflecteurs sur toute la hauteur de la Trophy, je te laisse volontiers, mais c'est pas pour moi ce genre de kékéteries...
kékéteries ? c'est toi qui veux amener plus d'air dans la baie moteur pas moi
pas plus kékéterie que çaDans le cas de la F que je vais transformer en pistarde:
Créer une prise d'air supplémentaire depuis le pc avant en ayant un flexible qui traverse l'habitacle et qui arrive dans la baie moteur. Cela pour avoir plus d'air frais qui y arrive.
J'ai mis une LoLo ... faut pas oublier que pour 50k tu as un Cup ...
Modifié en dernier par temp100 le 16 juin 2014, 09:39, modifié 1 fois.
- lanpan
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Ben j'ai cette mpi qui fait rien et que j'ai vraiment eu bon marché. Donc plutôt que d'acheter une autre, autant faire avec ce que j'ai sous la main.
Et pour commencer sur circuit, je pense que les 120cv vont suffire. Je n'ai encore jamais fait de circuit asphalte...
Et peut-être faire un swap plus tard si vraiment...
Après, les journées circuits auxquelles je vais participer sont celles organisées par le Club Audi ou des partenaire et il y a vraiment de tout comme voiture. Des Audi 80, 90 comme des RS4 et des R8 GT avec des Golf 2, Saxo, Clio, Impreza etc.
Et pour commencer sur circuit, je pense que les 120cv vont suffire. Je n'ai encore jamais fait de circuit asphalte...
Et peut-être faire un swap plus tard si vraiment...
Après, les journées circuits auxquelles je vais participer sont celles organisées par le Club Audi ou des partenaire et il y a vraiment de tout comme voiture. Des Audi 80, 90 comme des RS4 et des R8 GT avec des Golf 2, Saxo, Clio, Impreza etc.
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Re: Optimisation du refroidissement par air
En flexible "d'air", autant se concentrer pour envoyer de l'air aux freins... Car tu verras, notre problème numéro 1, bien avant celui de la température huile, c'est la température des freins...
Nos petites voitures n'accélèrent pas fort, mais freinent très très très bien. On freine d'ailleurs aussi bien si ce n'est mieux que des voitures bien plus performantes type lotus ou porsche. Par contre, en endurance de freinage on reviendra... Au bout de 10/15 minutes, yapurien. Donc faire un système tout ce qu'il y a de plus simple est important à termes:
Nos petites voitures n'accélèrent pas fort, mais freinent très très très bien. On freine d'ailleurs aussi bien si ce n'est mieux que des voitures bien plus performantes type lotus ou porsche. Par contre, en endurance de freinage on reviendra... Au bout de 10/15 minutes, yapurien. Donc faire un système tout ce qu'il y a de plus simple est important à termes:
- lanpan
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Ok !
Et même avec disques ventilés, plaquettes racing, durites avia et liquide haute température le freinage tient pas ?!!?
Mais merci pour le conseil ! Un petit upgrade pour la ventilation des disques facile à réaliser!
Et même avec disques ventilés, plaquettes racing, durites avia et liquide haute température le freinage tient pas ?!!?
Mais merci pour le conseil ! Un petit upgrade pour la ventilation des disques facile à réaliser!
- T trophy R
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Re: Optimisation du refroidissement par air
T'inquiète on a mis tout ce qui va bien et oui... Ca chauffe vite.
- lanpan
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Ok, donc indispensable !!
Merci
Merci
Re: Optimisation du refroidissement par air
Tu les avais placé où tes ventilos?
ici
on les devine dans les grilles
mais oublie, ça ne sert strictement à rien
- lanpan
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Re: Optimisation du refroidissement par air
Oui, moi j'appelle ça de la kékéterie.LouLou a écrit :Si tu veux poser des déflecteurs sur toute la hauteur de la Trophy, je te laisse volontiers, mais c'est pas pour moi ce genre de kékéteries...
kékéteries ? c'est toi qui veux amener plus d'air dans la baie moteur pas moi
Après je ne te juge pas, les goûts et les couleurs il en faut pour tout le monde...
Album MG
Autant pour moi, je ne pensais pas que vouloir faire baisser la température dans la baie moteur pour fiabiliser un minimum plus d'une façon qui ne se voit pas de l'extérieur était de la kékéterie pour toi...LouLou a écrit :pas plus kékéterie que çaDans le cas de la F que je vais transformer en pistarde:
Créer une prise d'air supplémentaire depuis le pc avant en ayant un flexible qui traverse l'habitacle et qui arrive dans la baie moteur. Cela pour avoir plus d'air frais qui y arrive.
Ah ok, j'aurai pensé que forcer le flux d'air à cet endroit aurait quand même eu une incidence sur la température de la baie moteur.LouLou a écrit :Tu les avais placé où tes ventilos?
ici
on les devine dans les grilles
mais oublie, ça ne sert strictement à rien
Donc de ce que je comprends, ce qui il y a surtout à faire pour dans un premier temps pour empêcher une montée en température de la baie c'est isoler le collecteur d'échappement.
Pour limiter la montée de l'huile, radiateur!
C'est toi qui avait forcé l'enclenchement du radiateur de la prise d'air de droite?! Est-ce que ça améliore quelque chose ou même pas?!!?
Re: Optimisation du refroidissement par air
voilà, j'ai retrouvé le montage
deux ventilo d'ordi ... et le plus marrant , ils fonctionnent toujours malgré la neige, la flotte ...
ça c'est de la kékéterie mais j'aime
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