additif dans l'essence?
additif dans l'essence?
bonjour à tous,
doit-on mettre de l'additif dans l'essence d'une MGB AMERICAINE de 76?
il parait que les Américaines étaient faites pour fonctionner au SANS PLOMB.
merci de vos réponses.
cordialement.
ICKX
doit-on mettre de l'additif dans l'essence d'une MGB AMERICAINE de 76?
il parait que les Américaines étaient faites pour fonctionner au SANS PLOMB.
merci de vos réponses.
cordialement.
ICKX
Re: additif dans l'essence?
"les Américaines..."
concernant les culasses CAM1106, c'est écrit dessus, équipant certains moteur du marché Nord Américain :
"Some (but not all) of these heads were induction hardened to better cope with newer unleaded fuels, however this possibility should not be relyed upon.
certaines (mais pas toutes) de ces culasses étaient durcies par induction pour mieux faire face aux nouveaux carburants sans plomb, mais cette possibilité ne doit pas être considéré comme sure."
concernant les culasses CAM1106, c'est écrit dessus, équipant certains moteur du marché Nord Américain :
"Some (but not all) of these heads were induction hardened to better cope with newer unleaded fuels, however this possibility should not be relyed upon.
certaines (mais pas toutes) de ces culasses étaient durcies par induction pour mieux faire face aux nouveaux carburants sans plomb, mais cette possibilité ne doit pas être considéré comme sure."
Re: additif dans l'essence?
Sur nos anciennes pour préserver les sièges de soupapes on met dans le carburant 0,5% d’huile 2 temps 100% synthétique.
- sherlock
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Re: additif dans l'essence?
J'ai fait 180.000 bornes avec ma 74 US depuis 1998 sans jamais ajouter quelque poudre de perlinpinpin que ce soit. Le moteur a toujours d'excellentes compressions...
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Re: additif dans l'essence?
Moi j'ai un stock d'additif que je n'utilise jamais pour chacune de mes bagnoles , elles ne s'en portent pas plus mal.
1/ Aucun essai n'a jamais démontré que ça servait à quelque chose.
2/ Faut pas perdre de vue qu'un rôdage de soupapes était de toutes façons une opération courante tous les 60 à 80.000 kms dans le temps.
3/ ça sent le savon...quand tu suis JIDE qui n'oublie jamais d'en mettre dans sa A, t'as l'impression de rouler derrière une baignoire
1/ Aucun essai n'a jamais démontré que ça servait à quelque chose.
2/ Faut pas perdre de vue qu'un rôdage de soupapes était de toutes façons une opération courante tous les 60 à 80.000 kms dans le temps.
3/ ça sent le savon...quand tu suis JIDE qui n'oublie jamais d'en mettre dans sa A, t'as l'impression de rouler derrière une baignoire

Re: additif dans l'essence?
J'ai fait 180.000 bornes avec ma 74 US depuis 1998 sans jamais ajouter quelque poudre de perlinpinpin que ce soit. Le moteur a toujours d'excellentes compressions...

Voila la meilleure preuve.
Certains parlent d'un GROS avantage: psychologiquement, on se sent mieux...
D'autres evoquent que ça rend l'essence moins evaporante, donc plus proche de l'ancienne essence, qui n'avait pas d'ethanol dedans...et pour les carbus, ça serait mieux.
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Re: additif dans l'essence?
globalement inutile: pour le moment, tu roules sans et tu économises le prix de l'additif. Dans 200000 km, si tes sièges de soupapes se sont abimés, tu utilises l'argent économisé pour faire refaire ta culasse avec des sièges renforcés....
Modifié en dernier par ludovic le 01 juil. 2014, 19:53, modifié 1 fois.
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Re: additif dans l'essence?
Et tu sais ce qu'elle te dit la baignoire ? 

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Re: additif dans l'essence?
Ah merde, je croyais que t'étais en CorseJidé de Grasse a écrit :Et tu sais ce qu'elle te dit la baignoire ?

Disons que c'est un excellent traitement homéopathique

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Re: additif dans l'essence?
Faut pas rigoler avec les baignoires...Jidé de Grasse a écrit :Et tu sais ce qu'elle te dit la baignoire ?![]()

Oldtimer42 a écrit :Ah merde, je croyais que t'étais en Corse
Pas encore...
En cas de chasse : CROSS La Garde (Méditerranée) Fort Sainte-Marguerite Tél. : 04 94 61 16 16 ...
(déconnez pas... c'est le bon n°)...
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Re: additif dans l'essence?
Ah bon ???
Ah ben finalement il a dû prendre SNCM alors
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Re: additif dans l'essence?
Non non
On est sur le méga express 1 et il ne va pas partir
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Re: additif dans l'essence?
Attention le Mega Express 5 avait un voie d'eau à l'aller début juin, reste près des canots....
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Re: additif dans l'essence?
Alors... heureux?


Re: additif dans l'essence?
Les petits tubes en acier remplient de billes en étain sont-ils efficaces ? J’en ai un sur une de mes voitures mais pas encore essayé, le moteur est encore en pièces. Voir les liens:doit-on mettre de l'additif dans l'essence
http://wehicles.com/wiki/Conseil_Additif_carburant
http://www.fuelstar-france.com/actus.php
http://www.laroutepourtous.fr/documenta ... oneIdf.pdf
- baldwin
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Re: additif dans l'essence?
Pour en revenir à nos moutons, voici un bon résumé je trouve ... (voire milieu de page)
http://muck.jeanclaude.free.fr/les_carburants.htm
J'ai eu ce débat avec quelques membres de mon club ... d'après certains, dans les années 50 l'essence ne contenait pas de plomb, et donc les moteurs étaient étudiés pour fonctionner sans le plomb (probablement un autre lubrifiant devait être présent en lieu et place du plomb)
ok pour la partie lubrification ... oui mais oui mais, les composants de l'essence on énormément changés ... présence d'ethanol, beaucoup moins de souffre et quelques composants aromatiques de synthèse (et j'immagines quelques additif pour permettre le stockage et le transport ...)
Si mettre de l'additif permet d'avoir une essence moins détergente et moins astringeante, au vu du prix pourquoi hésiter ? si ca peut éviter des problèmes de durit et autres fuites de réservoir...
il y a quelques années, un nouveau diesel est apparu, en gros il coute 5% plus cher... tous les pompistes me bassinaient pour m'en vendre ... et j'avais toujours le même argument : ma voiture est de 2006, le moteur à probablement été concus vers les années 2000 ... votre truc machin n'existait pas à cette époque ... pourquoi devrais-je mettre un carburant dans mon auto qui n'a pas été concue pour sachant que le carburant pour lequel l'auto à été concue est toujours disponible et moin cher ?
En plus, le plus fort ... ces truc machins excellium, gazole+ et tout le toutim ... ben c'est exactement le même que l'autre, il sort des même cuve de stockage !! sauf que entre la cuve de stockage et le camion de livraison, on y a ajouté un additif (de l'ordre de 0.05%), additif que l'on trouve dans toutes les pompes 30 fois moins cher que la différence entre gazole et gazole truc+ ... cherchez l'erreur!
Ma conclusion serait donc oui aux additifs ... mais pas à prix prohibitif! Le petit bidon de 10€ qui tient 1000 km pour nos ancienne, franchement, si il n'est pas établi que ca apporte réelement un plus, mais cela ne semble pas nocif pour nos vielles mécaniques ... donc dans le doute pourquoi pas ?
(de là à remplacer l'additif standard par du savon pour erradiquer le pouvoir détergent de la SP, il y a un pas que je ne franchirait pas ... mais que d'autres ont franchit !
)
http://muck.jeanclaude.free.fr/les_carburants.htm
J'ai eu ce débat avec quelques membres de mon club ... d'après certains, dans les années 50 l'essence ne contenait pas de plomb, et donc les moteurs étaient étudiés pour fonctionner sans le plomb (probablement un autre lubrifiant devait être présent en lieu et place du plomb)
ok pour la partie lubrification ... oui mais oui mais, les composants de l'essence on énormément changés ... présence d'ethanol, beaucoup moins de souffre et quelques composants aromatiques de synthèse (et j'immagines quelques additif pour permettre le stockage et le transport ...)
Si mettre de l'additif permet d'avoir une essence moins détergente et moins astringeante, au vu du prix pourquoi hésiter ? si ca peut éviter des problèmes de durit et autres fuites de réservoir...
il y a quelques années, un nouveau diesel est apparu, en gros il coute 5% plus cher... tous les pompistes me bassinaient pour m'en vendre ... et j'avais toujours le même argument : ma voiture est de 2006, le moteur à probablement été concus vers les années 2000 ... votre truc machin n'existait pas à cette époque ... pourquoi devrais-je mettre un carburant dans mon auto qui n'a pas été concue pour sachant que le carburant pour lequel l'auto à été concue est toujours disponible et moin cher ?
En plus, le plus fort ... ces truc machins excellium, gazole+ et tout le toutim ... ben c'est exactement le même que l'autre, il sort des même cuve de stockage !! sauf que entre la cuve de stockage et le camion de livraison, on y a ajouté un additif (de l'ordre de 0.05%), additif que l'on trouve dans toutes les pompes 30 fois moins cher que la différence entre gazole et gazole truc+ ... cherchez l'erreur!
Ma conclusion serait donc oui aux additifs ... mais pas à prix prohibitif! Le petit bidon de 10€ qui tient 1000 km pour nos ancienne, franchement, si il n'est pas établi que ca apporte réelement un plus, mais cela ne semble pas nocif pour nos vielles mécaniques ... donc dans le doute pourquoi pas ?
(de là à remplacer l'additif standard par du savon pour erradiquer le pouvoir détergent de la SP, il y a un pas que je ne franchirait pas ... mais que d'autres ont franchit !

Re: additif dans l'essence?
Il peut arriver au carburant de moisir et c’est aussi directement à la source qu’on peut avoir par la suite des soucis, filtre bouchée, eau... Personnellement je ne prendrai jamais de carburant chez un pompiste qui en train de se faire ravitailler par un camion citerne. Le remplissage des cuves provoquent des remous qui font remonter les dépôts qui stagnaient au fond des cuves et les mets en suspension dans le carburant. Chez moi c’est pareil, quand je fais le plein de ma cuve, j’attends deux bonnes heures au minimum avant de remettre la chaudière en fonction.
- sherlock
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Re: additif dans l'essence?
Le plomb dans l'essence a été introduit pour ses vertus anti-détonnantes en 1939, disparu pendant la guerre, il a fait sa réapparition progressive à la fin des années 40. Ce n'est que plus tard qu'ont été découvertes ses vertus de protection des sièges de soupapes.
Quand un "spécialiste" l'autre jour me recommandait vivement de mettre un substitut au plomb dans l'essence de ma BSA de 1934, j'ai bien rigolé : elle a été conçue à l'époque pour rouler au sans-plombs.

Quand un "spécialiste" l'autre jour me recommandait vivement de mettre un substitut au plomb dans l'essence de ma BSA de 1934, j'ai bien rigolé : elle a été conçue à l'époque pour rouler au sans-plombs.
Il n'est pas établi que le fait de m'envoyer 100 euros en petites coupures usagées par une nuit de pleine lune chaque année te garantira de l'accident, mais dans le doute, pourquoi pas ?baldwin a écrit : Le petit bidon de 10€ qui tient 1000 km pour nos ancienne, franchement, si il n'est pas établi que ca apporte réelement un plus, mais cela ne semble pas nocif pour nos vielles mécaniques ... donc dans le doute pourquoi pas ?

Re: additif dans l'essence?
Lui peut protéger vos sièges de soupapes, ça marche il peut déjà réparer les PC, il faut juste lui demander: http://golem13.fr/linformaticien-nicois ... elepathie/Il n'est pas établi que le fait de m'envoyer 100 euros en petites coupures usagées par une nuit de pleine lune chaque année te garantira de l'accident, mais dans le doute, pourquoi pas ?![]()

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Re: additif dans l'essence?
Oui je sais copier/coller; mais le contenu apporté peut éclairer ce sujet...plomb-tétraméthyle
Composé organométallique du plomb, de formule Pb(C2H5)4, employé pour améliorer l'indice d'octane de l'essence car anti détonant.

En améliorant les indices d' octane, on améliore en premier lieu les performances par augmentation possible des compressions, donc les régimes, les pressions internes et les températures des chambres de combustion, et fatalement les chocs sur les sièges de soupapes.
La fonte étant ce qu' elle est, consciente de cet état des lieux, l' usine MG via BLMC/Rover a testé des sièges renforcés à partir des années 74 ou 76 sur certaines culasses.
Au vu de ces quelques éléments, pensez vous réellement que MG eût procédé à ces tests aux coûts certainement non négligeables sans aucune arrière pensée?
Par ailleurs, pour quelle(s) raison(s) tous les constructeurs automobiles aujourd'hui sont passés de la fonte à l' aluminium pour les culasse avec sièges rapportés renforcés?
Répondre à ces question peut permettre d'y voir + clair.

- sherlock
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Re: additif dans l'essence?
Lors d'un séjour professionnel en Afrique, on m'avait distribué celui ci :Pat67 a écrit : Lui peut protéger vos sièges de soupapes, ça marche il peut déjà réparer les PC, il faut juste lui demander: http://golem13.fr/linformaticien-nicois ... elepathie/

Re: additif dans l'essence?
Et ça marche?Lors d'un séjour professionnel en Afrique, on m'avait distribué celui ci :
Re: additif dans l'essence?
…Ou juste intermédiaire ?Il n'est pas établi que le fait de m'envoyer 100 euros en petites coupures usagées par une nuit de pleine lune chaque année te garantira de l'accident, mais dans le doute, pourquoi pas ?![]()

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Re: additif dans l'essence?
Genecologue et redresse tous les sexes tordus. Je suis pété de rire 

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