Problème de direction assistée: plus dur à droite malgré reg

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
mayorkam

Problème de direction assistée: plus dur à droite malgré reg

Message par mayorkam »

Bonjour à tous,

J'ai un souci très agaçant sur ma F de 2002.
Le volant est plus dur à droite qu'à gauche. Mon mécano (qui connaît bien les MG) a effectué le réglage des capteurs et nettoyé les contacteurs, et même s'il y a un peu de mieux (disparition presque total des points durs qui arrivaient parfois), ce souci persiste.
La batterie est neuve pour info.
Je ne sais pas quoi faire, et j'en arrive à incriminer le moteur de direction assistée... Ou le boîtier ECU?
J'ai vu sur ebay des ensemble colonne supérieur + boîtier ECU à vendre, mais je ne sais pas si la pièce est le même en LHD et en RHD (j'ai l'impression que oui, mais sans certitude). Et surtout, je ne sais pas si ça résoudra mon problème.

Et sincèrement, j'ai presque envie de dégager l'ensemble direction assisté, ma première F ne l'avait pas et c'était parfait. Mais là, faut changer pas mal de matos je crois, donc...

Des avis? Des retours d'expérience?

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée!

Mayo
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème de direction assistée: plus dur à droite malgré

Message par MaximeR »

hello,
oui, sur les dernieres F et les TF, le capteur est beaucoup plus difficile à régler, et quand il est vraiment usé, ce sont les symptomes décrits.
C'est la meme colonne sur les rhd et les lhd.
pour supprimer l'assistance, il suffit de debrancher l'ecu de l'EPAS, située derrière la boite à gants.
pour ma part, je réfléchit a remplercer le potentiometre par un capteur optique, mais j'aimerais avoir une colonne de spare avant de me lancer, pour travailler sans immobiliser titine.
mayorkam

Message par mayorkam »

Merci pour ta réponse.
Mais est-ce que débrancher l'Ecu de l'Epas comme tu dis revient à supprimer le fusible qu'il y a sous le capot? Parce que ça j'ai fait pour tester, et c'est inconduisible (rien à voir avec un F sans direction assisté d'origine)

Autre question, les capteurs, ça se change, éventuellement?

Merci pour ton aide!
mayorkam

Message par mayorkam »

Désolé de remonter mon post, mais si quelqu'un a la réponse à ma question suis vivement interressé (différence entre enlever fusible et déconnecter epas et ECU) ;-)

Pour les capteurs, c'est ok, j'ai pu trouver la réponse ;-)
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

attention tout de même : si tu changes le capteur, prends un capteur de TF ou de F mk2 (colonne de direction ajustable). en effet les F mk1 ont un EPAS V 1.0, et les mk2 et TF ont un EPAS V2.0.. qui ont un capteur différent.

on peut éventuellement creuser du côté des new-mini qui ont vraisemblablement la même direction assistée.
(les new Mini ont une DA électrique d'origine BMW qui correspond à l'époque ou MG-Rover est passé dans le giron de BMW Group, et où les MGF ont été équipées d'une DA électrique... ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des pièces communes, comme c'est déjà le cas pour le roto-coupleur du volant)
mayorkam

Message par mayorkam »

Oui, je suis effectivement ua courant pour les capteurs entre mk2 et mk1 (question à 100 balles: si la colonne est ajustable, c'est forcément une MK2?)

Et y a t'il un une différence entre virer le fusible ou déconnecter l'Epas de l'Ecu? Perso, la direction assistée, je m'en passerais très bien comme sur ma MK1, mais enlever le fusible rend la mk2 bien plus dur qu'une mk1 non assistée :(
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

la DA dispose d'un embrayage electrique, mais je ne sais pas s'il est embrayé ou pas au repos, ou s'il est alimenté via le gros fusible ou diregtement par l'ecu de l'epas, ce qui pouurait expliquer que la direction soit plus lourde lorsqu'on retire uniquement le gros fusible.
A mon sens, il est plus sûr de débrancher les deux connecteurs de l'ecu.
mayorkam

Message par mayorkam »

Ça ne coûte rien d'essayer oui ;-)
Question à 100 balles: les autres pièces de la direction (crémaillère notamment) sont-elles identiques sur une F avec DA et sur une F sans? En fait, ce que je cherche à savoir, c'est si la résistance et dureté supérieure dur une F avec le fusible ôté par rapport à une F non assistée d'origine n'est dûe qu'à la présence du moteur électrique ou si d'autres pièces peuvent l'expliquer?

J'en profite pour une question subsidiaire: quelle(s) prises(s) sont à débrancher? J'ai trouvé des photos ici:
http://www.mgfcar.de/epas/

En tout cas, merci de ton aide précieuse!
mayorkam

Message par mayorkam »

Bon, j'ai dégagé les connexions de l'Epas.
C'est assez dur à l'arrêt et en manœuvre, mais dés que ça roule, j'aime!
Peut-être essayer de faire le montage de l'interrupteur comme vu sur le net pour les manœuvres, à voir!?

En revanche, j'avais mis sur le compte de l'assistance un point dur quand je tourne à droite, mais ça me le fait toujours DA décconnecté. Savez-vous à quoi cela peut-être dû?

À+
Répondre