Additif huile pour boite

Echappement, carburant, ...
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Additif huile pour boite

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

Pour aller plus loin dans mes investigations j ai entamer de demontage, enfin je ne suis pas allé tres loin je suis bloque.

Impossible d aller plus loin que sur la photo la boite s est ouverte d un cm et ne bouge plus. j ai retiré je pense tous les boulons et retiré egalement la "pince" qui sert a selectionner les vitesses en faisant coulisser les fourchettes.

Est ce qu il faut forcer, la pignonerie se deplace en meme temps que s ouvre la boite, N ai je pas oublié quelque chose???
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

"a l interieur de la cloche 22B55"
Trouvé, mais à mon avis il s' agit du part number de la plaque qui ferme la boite qui reçoit le roulement d' arbre d' entrée et du support de fourchette de commande d' embrayage.
N ai je pas oublié quelque chose???
Déposer les sélecteurs et les fourchettes... Elles retiennent les baladeurs et empêchent toute sortie de la boite.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Trouvé, mais à mon avis il s' agit du part number de la plaque qui ferme la boite qui reçoit le roulement d' arbre d' entrée et du support de fourchette de commande d' embrayage.

exact!!!

le selecteur est deposé pas les fourchettes.

Comment puis je déposer les fourchettes sans avoir encore meme ouvert la boite?
saby
.
.

Message par saby »

"oublié quelque chose"

Vous avez démonté la tulipe de l'arbre de transmission ?
Dam1985

Message par Dam1985 »

saby a écrit :"oublié quelque chose"

Vous avez démonté la tulipe de l'arbre de transmission ?
Si vous parlez du bout de la boite ou est vissé l arbre de transmission alors non! Il faut le faire alors?
Et concernant les fourchettes? Il faut le faire également pour ouvrir la boite en 2?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Il faut le faire également pour ouvrir la boite en 2

Oui, par la trappe de côté, vous allez trouver des écrous stoppés par des fils de fer sur les fourchettes, les couper, dé serrer les vis sur des fourchette, ça libère les 3 axes de sélection. Déposer le couvercle 22B55 et ensuite déposer les 3 axes précédents par le nez de boite ensuite démonter le bloc sélecteur fixé sur la paroi AR de la boîte.
1
Image
2
Image
On voit à droite les emplacements des leviers de sélection
3
Image

L' emplacement du bloc sélecteur au fond de la boite.
Dam1985

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

voila ou je suis arrivé, mes questions suivantes sont:
Pour sortir l arbre principal comment fait on?
Est ce que l arbre sort completement ou tous les pignons tombent 1 par 1 dans la boite lors de son extraction?

ImageAlbum MG

les fourchettes sont sorties, j espere que je vai savoir les remettre correctement.

ImageAlbum MG

Faut il demonter ce gros ecrou? Parce que je n y arrive pas.
j ai remarqué que le roulement est maintenu par un gros circlip, faut il l enlever (avec un tournevis???) pour extraire l arbre en tirant dessus par l autre coté? (d ou ma question est ce que tout sort d un coup ou tout tombe dans la boite?)

Voila *SMS* tout! :party:

En tout cas merci a vous pour vos photos et explications

Damien
saby
.
.

Message par saby »

il faut démonter le pignon de marche arrière, ensuite il faut démonter le train secondaire en sortant son axe qui est juste emboîté dans le carter, ensuite il faut sortir le pignon à queue avec son gros roulement, le roulement est emboîté, légèrement, à force dans le carter, il faut chauffer le carter autour du roulement pour le sortir, le "circlips" est une butée pour positionner le roulement il ne faut pas le démonter, le gros écrou non plus, ensuite il faut sortir le reste du train primaire par l'arrière de la boîte, pareil il faut chauffer autour du gros roulement.
le train primaire est en deux partie, le raccord entre le pignon à queue et le reste de l'arbre primaire tourne sur des aiguilles, la seconde partie de l'arbre primaire ne se décompose pas toute seule, pour ce faire il faudra démonter deux "écrou".
il y a deux rondelles de calage â chaque extrémité du train secondaire, en général au démontage elle tombe au fond du carter.
pour sortir l'axe du pignon de marche arrière il faur démonter le petit boulon arrêtoir.
comme ça cela semble compliqué, mais en fait c'est trés simple...
Modifié en dernier par saby le 08 juil. 2014, 07:06, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

Erreur de manipulation de cette €&@# de tablette
Modifié en dernier par saby le 08 juil. 2014, 07:02, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

Erreur de manipulation de cette €&@# de tablette
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Pour remonter les fourchettes, aucune ambiguïté possible, chacune va à sa place cad que chacune possède un diamètre qui s' enfile sur son balladeur. Prnedre 1 photo avant démontage peut aider aussi après coup.
Il serait intéressant de mesurer les épaisseurs des parties de fourchettes en contact avec les balladeurs, cette partie en bronze s'use rapidement au contact de l' acier en rotation malgrès l'huile.
Il existe des tablettes avec clavier connectable et ça marche bien mieux. :)
temp100

Message par temp100 »

HAaaaaaa !!!! le démontage d'une BàV .... les joies du magicCube ... faut aimer les puzzles 3D :P

mais quelle satisfaction une fois que tout est remonté et qu'il ne reste aucune pièce sur l'établi :lol:

mais là, je ne sais pas pourquoi, j'suis inquiet ... va savoir pourquoi :beuh:
saby
.
.

Message par saby »

"j'suis inquiet ..."

le démontage est toujours exaltant...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

mais là, je ne sais pas pourquoi, j'suis inquiet ... va savoir pourquoi

En règle générale, lors de la dépose des sélecteurs et des synchros, on entend des bruits de détente et de chutes partout dans le garage sauf si on a entouré les pièces de chiffons, voilà peut-être la cause de votre appréhension ?
temp100

Message par temp100 »

non non, c'est plus l'établi qui m'interpelle quelque part :P

Attention, je ne critique pas, mais pour un travail délicat, faut une place de travail à la hauteur, bon éclairage, papier journaux pour être au propre ... pour déposer les pièces dans l'ordre de démontage ... beaucoup, beaucoup de photos de chaque étape pour ne pas à avoir à tatonner lors du futur remontage.

Image

l'endroit idéal est le salon ... mais en général, madame y voit plein d'inconvénient :mdr:
Dam1985

Message par Dam1985 »

Moi aussi je suis inquiet...

Mais en effet je vai faire du propre avant de retirer les arbres, le pire *SMS* que lorsque j ai pris les photos je me suis dis oula vu le bordel sur l etabli il y en a bien un qui me fera la reflexion, et il aura raison!!!

*SMS* noté Loulou du propre du propre et du prope!!!!

Je te rassure l atelier de mon magasin (pour les lunettes) est nickel, mais la difference *SMS* qu avec les lunettes je sais ce que je fais. :party:

En tout cas cela m aura apporté une astuce supplementaire mettre des chiffons autour lors du demontage pour ne pas que tout vole partout!!! Merci MG 01
saby
.
.

Message par saby »

"tout vole partout!!!"

avec la boîte de vitesse à trois synchro les seules pièce qui peuvent voler c'est les billes de verrouillage des balladeurs, si je puis me permettre une suggestion, éviter au maximum de désolidariser les deux éléments du balladeur,le remontage des trois billes et de leur petit ressort est un enfer
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Mais le meilleur reste à venir: démontage des pignons de l' arbre secondaire. Effacer la "clé" de verouillage de l' ensemble avec un petit tournevis d' horloger et faire tourner la bague de retenue pour aligner les dents dans les gorges, ensuite, remuer radialement tout en exerçant une traction axiale le pignon de seconde pour
faire "glisser la rondelle de verouillage sur la denture de l' arbre de sortie en faisant
attention au pion monté sur ressort.
Hier soir j'ai retrouvé 1 autre pignon de seconde. Mesuré au pied à coulisse j'obtiens cette fois 35,24mm d' épaisseur à rapprocher des 34,82mm de celui d'hier soit presque 4/10 mm disparus. Sous les pignons, les bagues bronze sont en bon état, je pense que je vais me la remonter celle-ci.
Je ferai passer des photos cette aprem.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

le remontage des trois billes et de leur petit ressort est un enfer
Oui, mais une solution efficace, les installer en place, axe vertical et faire passer dessus un élastique large pas trop serré, ça va bien mieux. :)
temp100

Message par temp100 »

Je te rassure l atelier de mon magasin (pour les lunettes) est nickel, mais la difference *SMS* qu avec les lunettes je sais ce que je fais.

moi c'est le contraire :lol: ce que je connais, je le fais sur le coin de l'établi avec un bordel monumental tout autour ... mais quand je connais pas, c'est l'occasion pour tout ranger et faire place nette :p
Dam1985

Message par Dam1985 »

saby a écrit :"tout vole partout!!!"

avec la boîte de vitesse à trois synchro les seules pièce qui peuvent voler c'est les billes de verrouillage des balladeurs, si je puis me permettre une suggestion, éviter au maximum de désolidariser les deux éléments du balladeur,le remontage des trois billes et de leur petit ressort est un enfer
Heu!! trop tard j ai deja demonté ca, mais j ai tout bien rangé ca dans des petites pochettes toutes propres....
Dam1985

Message par Dam1985 »

MG O1->B69 a écrit :Mais le meilleur reste à venir: démontage des pignons de l' arbre secondaire. Effacer la "clé" de verouillage de l' ensemble avec un petit tournevis d' horloger et faire tourner la bague de retenue pour aligner les dents dans les gorges, ensuite, remuer radialement tout en exerçant une traction axiale le pignon de seconde pour
faire "glisser la rondelle de verouillage sur la denture de l' arbre de sortie en faisant
attention au pion monté sur ressort.
Hier soir j'ai retrouvé 1 autre pignon de seconde. Mesuré au pied à coulisse j'obtiens cette fois 35,24mm d' épaisseur à rapprocher des 34,82mm de celui d'hier soit presque 4/10 mm disparus. Sous les pignons, les bagues bronze sont en bon état, je pense que je vais me la remonter celle-ci.
Je ferai passer des photos cette aprem.
J ai peur en vous lisant....
Dam1985

Message par Dam1985 »

LouLou a écrit :
Je te rassure l atelier de mon magasin (pour les lunettes) est nickel, mais la difference *SMS* qu avec les lunettes je sais ce que je fais.

moi c'est le contraire :lol: ce que je connais, je le fais sur le coin de l'établi avec un bordel monumental tout autour ... mais quand je connais pas, c'est l'occasion pour tout ranger et faire place nette :p
Quand je ne connais pas je cherche encore et encore et sort pas mal d outils! Au magasin l atelier est ouvert les client voient tout alors il faut que ce soit nickel!!! mais *SMS* pas moi qui range enfin pas tout le temps
saby
.
.

Message par saby »

"J ai peur"

le travail consiste à déverouiller le verouillage afin de pouvoir faire tourner la rondelle de manière à ce que ses canelures coincident avec celles de l'arbre, un jeu d'enfant...

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

J ai peur en vous lisant....
Ah que nenni!
Je me fais plaisir aussi à ressortir toutes ces vieilleries qui auraient du être balancées, encore que ?
Une p'tite photo:
Image
De gauche à droite et de haut en bas:
1 bague de verrouillage et son "peg" de pignon seconde/arbre sortie
2 arbre secondaire et "peg" en place avec un pignon de 3 in situ, bagues bronze nickel
3 3 pignons de seconde avec/sans bague synchro. détail, 1 sychro-cône est bon si la bague de synchro ne touche pas les dents du crabot.
4 tulipe avec écrou + rondelle grower
5 Balladeur 3-4
6 bague synchro "3" usée sur ses doigts et cannelures intérieures applaties
7 pignon de 3 avec synchro réutilisable

La bague de synchro "3" est toujours la plus usée et c' est logique!
Les pignons de seconde ne sont pas rares, mais les dimensions d' origine restent inconnues, hélas
N' importe qui peut démonter une boîte, même moi j'y suis arrivé, c' est dire... :fume:
Répondre