Quelle bobine?

Feux, démarrage, batterie,...
temp20

Re: Quelle bobine?

Message par temp20 »

Bonsoir,

Je remonte le sujet, plutôt que d'en créer un nouveau.
Ma question est (encore) simple (idiote ?) : en vue de la sortie de ce week-end, je voudrais avoir une bobine de rechange dans le coffre. Quelle référence choisir pour une B de 1970 ?

Si j'ai bien tout compris de mes lectures : a priori sans ballast, 3 Ohms. J'ai juste ?
Quelle marque ? Quelle référence ? Je n'ai pas envie de me planter car l'argent coûte cher ;)
Il y a des Bosch toutes bleues, mais elles coûtent le double des standards (par exemple : http://www.classicautoelec.com/90-bobin ... d-allumage). Est-ce que cela est un investissement intéressant même sans allumage électronique ?
saby
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Re: Quelle bobine?

Message par saby »

"Quelle référence ?"

la référence, pour une mgb de 1970, de la bobine d'origihe est GCL110, elle coûte environ £13 chez Moss
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sherlock
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Re: Quelle bobine?

Message par sherlock »

old_boy a écrit :Je remonte le sujet, plutôt que d'en créer un nouveau.
Bien :b:
old_boy a écrit :Ma question est (encore) simple (idiote ?)
Il n'y a jamais de question idiote, mais il arrive qu'il y ait des réponses idiotes :)
old_boy a écrit :Si j'ai bien tout compris de mes lectures : a priori sans ballast, 3 Ohms. J'ai juste ?
Yes !

Je ne sais pas si les bosch sont de meilleure qualité que les autres, d'autres avis ?

A part ça, il est effectivement prudent d'avoir une bobine de secours, vue la qualité légendaire (comprendre "n'ayant jamais donné de preuve de son existence) des refabrications actuelles...
saby
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Re: Quelle bobine?

Message par saby »

"Il y a des Bosch toutes bleues"

la référence Bosch pour la bobine bleue 12V est 0 221 119 027. le problème est qu'il y a des copies Brazil portant la bonne référence. pour détecter si c'est une vraie, la bobine bleue n'est pas à bain d'huile, mais isolée avec une résine époxy (elle a aussi une résistance ballast intégrée, qui ne se voit pas). il suffit de la secouer, si elle fait floc-floc, vous n'aurez pas de doute…
(ce n'est pas le même prix)
http://www.classicautoelec.com/bobines- ... tAodz34A2g
Midget Rally
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Re: Quelle bobine?

Message par Midget Rally »

Là Saby introduit des doutes dans mon esprit.
Je viens d'acheter cette bobine Bosh chez un revendeur Bosh officiel.
Je ne l'ai pas encore montée, mais j'ai vu qu'elle venait effectivement du Brésil.
Ce soir, je la secouerai pour voir si c'est une vraie ou une copie ...
saniloc
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Re: Quelle bobine?

Message par saniloc »

J'ai une bobine bosch sur ma voiture et vu son état, elle doit avoir un paquet d'années. Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle et je n'ai jamais essayé de la changer pour le moment.

Sous la même référence comme le dit Saby, il y a des bobines bosch de qualité et d'autres qui sont à éviter sans même que ce soit forcément des copies...

Pour reconnaître les bobines bosch, il y a même un site pour ça :
http://www.ratwell.com/technical/BlueCoil.html
Midget Rally
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Re: Quelle bobine?

Message par Midget Rally »

Article intéressant mais s'il faut se livrer à de telles enquêtes chaque fois qu'on doit acheter une pièces pour nos voitures, on n'est pas sorti de l'auberge ...
Ce n'est guère rassurant !
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sherlock
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Re: Quelle bobine?

Message par sherlock »

Midget Rally a écrit :Article intéressant mais s'il faut se livrer à de telles enquêtes chaque fois qu'on doit acheter une pièces pour nos voitures, on n'est pas sorti de l'auberge ...
Ce n'est guère rassurant !
Ce qui est rassurant, c'est que tout existe pour entretenir nos anciennes.

Les refabrications de qualité existent pour les pièces critiques : allumage (distributor doctor) freins (EBC, Mintex pour les plaquettes, goodridge pour les flexibles) etc...

A nous, collectivement ici, de distinguer le bon grain de l'ivraie...
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Re: Quelle bobine?

Message par JMAU »

Sauf allumage électronique qui préconise une bobine spécifique :

Selon les schémas électriques de la MG :
Jusqu'en 1974 : pas de résistance ballast dans le circuit de la bobine;
Il n'y a un seul fil (un blanc) qui arrive sur le + de la bobine qui doit faire 3 ohms au primaire.
En 75, on voit apparaître une résistance sur le circuit venant du contacteur et un circuit parallèle venant directement du démarreur ;
Il y a 2 fils (ver/blanc) qui arrivent sur le + de la bobine qui doit alors faire 1,5 ohms.
ImageAlbum MG

On verra à l'occasion des variantes avec un "fil résistant" avec ou sans "résistance d'allumeur" .
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Re: Quelle bobine?

Message par MG O1->B69 »

Sauf allumage électronique qui préconise une bobine spécifique :

Selon les schémas électriques de la MG :
Jusqu'en 1974 : pas de résistance ballast dans le circuit de la bobine;
Il n'y a un seul fil (un blanc) qui arrive sur le + de la bobine qui doit faire 3 ohms au primaire.
Cette vérité est tellement simple que j' en reste BaBa!
Voilà qq. mois que je passe sur ce forum où régulièrement reviennet des problémes de bobines adapatées ou non et tout d' un coup, la lumière!, comme quoi l'humanité devra toujours tenter de s' affranchir des évidences aveuglantes.
Merci JMAU de nous informer de manière aussi pertinente, encore une fois MERCI.
"mais bon dieu oui, c' est bien vrai!"
saby
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Re: Quelle bobine?

Message par saby »

"de telles enquêtes"

c'est clair, beaucoup de pièces détachée commercialisé actuellement sont de la pacotille, pour faire rouler vos automobiles de manière fiable il faudra de plus en plus faire des recherches pour de bonnes pièces, et à mon avis ça coûtera de plus en plus cher...
Midget Rally
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Re: Quelle bobine?

Message par Midget Rally »

Ma bobine ne fait pas floc-floc, c'est déjà cela.
Sinon, c'est l'ancien packaging Bosh et cela ressemble à la Brésilienne vendue en Europe.
On verra à l'usage
Midget Rally
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Re: Quelle bobine?

Message par Midget Rally »

Par contre, mon ancienne bobine dorée (lucas sport ??) était bien à bain d'huile.
Merci encore une fois à Saby pour son éclairage
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doc du 02
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Re: Quelle bobine?

Message par doc du 02 »

Bonjour à tous

Habitué aux pannes de condensateurs et de bobines, mon moteur de MGA est actuellement équipé d'une bobine Flame-Thrower de Pertronix depuis plusieurs mois. J'ai abandonné les Lucas (même les "sport") qui ont parfois rendu l'âme au bout de quelques dizaines de Km.

Je viens d'avoir une panne amusante avec les mêmes symptomes que ceux décrits ci-dessus : moteur qui se met brusquement à ratatouiller au delà d'un certain régime. Le changement de condensateur puis de bobine n'a rien arrangé. Lors d'un redémarrage à froid : plus de tic-tic de la pompe à essence. La vérification des contacts d'icelle en permet le rédémarrage. Nettoyage du conctact fautif, petit écrasement de la cosse et, depuis, ça tourne de nouveau sans problème.

La pompe ne fonctionnait que par intermittence et, en cas de défaillance passagère, ne fournissait pas assez de carburant lors des accélérations.

A vérifier donc sur nos vieux moteurs !
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Re: Quelle bobine?

Message par Philoupop »

Pfff, bobine bleue, dorée, de compette à pois rouges, ou économique...

Dès l'instant que le primaire fait 3 ohms (pour une bobine sans ballast) , il ne me semble pas que des modèles fonctionnent vraiment mieux que d'autres (à part d'un point de vue "commercial") pour un usage "promenade", vue la simplicité du système d'allumage.

Quelle est la différence entre un allumage à rupteur de Renault 12 et celui d'une B de 73 ??? Je ne vois pas...

Alors pour moi une bobine d'occas. 12V /3 ohms, testée, propre, même venant de la casse fera l'affaire.
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Re: Quelle bobine?

Message par MG O1->B69 »

Dès l'instant que le primaire fait 3 ohms (pour une bobine sans ballast) , il ne me semble pas que des modèles fonctionnent vraiment mieux que d'autres (à part d'un point de vue "commercial") pour un usage "promenade", vue la simplicité du système d'allumage.
Farpaitement!
:p1:
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Re: Quelle bobine?

Message par sherlock »

Philoupop a écrit : Alors pour moi une bobine d'occas. 12V /3 ohms, testée, propre, même venant de la casse fera l'affaire.
Tout à fait, le problème est que les fabrications récents sont des crottes. Lorsque j'étais étudiant et fauché, je m'approvisionnais dans les casses. A l'époque, les bobines duraient plus que la vie des voitures.

Ce n'est plus le cas des bobines actuelles, d'où la recherche de ce qui est encore capable de fonctionner correctement et longtemps dans l'offre neuve !
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Re: Quelle bobine?

Message par saby »

"des modèles fonctionnent vraiment mieux que d'autres"

je n'y connait rien en électricité et ça ne me manque pas, une bobine haute tension "ordinaire" est sensé délivrer environ 30000 volts, une bobine Lucas Sports, par exemple, une de l'époque, celles qui étaient solide, est sensé délivrer 40000 volts, avec des fils de bougie qui vont bien, peut être que l'allumage est un peu meilleur, mais je n'en sais rien et cela ne m'empêche pas de dormir.
sinon, chacun fait comme il veut...
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Re: Quelle bobine?

Message par Philoupop »

Tension de sortie + haute = besoin d'une isolation de tout le circuit haute tension renforcée (doigt du distributeur, tête, fils de bougies et capuchons).
Tout isolation défaillante due à l'age, l'humidité ou la saleté entraîne des pertes d'énergie vers la masse et un jour c'est la panne.
Cela risque d'arriver plus vite avec une bobine de tension de sortie très haute si tout le circuit HT n'est pas tip top.

Il y a de nombreuses années, les camelots vendaient un dispositif à monter en série entre bobine et allumeur. Il provoquait une chute de haute tension, l'allumage devenait alors moins sensible aux défauts d'isolation.
Ainsi un allumage qui recevait un seau d'eau sur la figure pouvait encore fonctionner et le moteur démarrait. Sans l'accessoire à 2 balles il ne démarrait plus.
Bon, l'étincelle de la bougie perdait de la vigueur dans l'opération et la combustion aussi...
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Re: Quelle bobine?

Message par Oldtimer42 »

L'éclateur ?
Dans mon souvenir c'était un truc-miracle tout à fait simpliste qui reproduisait simplement le même résultat d'amplification d'étincelle qu'on obtient en éloignant légèrement le fil de bobine.

Les démos se faisaient dans les foires sur un moteur de 4cv je crois, copieusement arrosé à grands seaux d'eau :)

J'imagine que c'est formellement déconseillé sur un allumage électronique ou un Accuspark.
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Re: Quelle bobine?

Message par anneauxdin »

Et c'est toujours d'avtualite sur les salons. Vu l'année dernière à la bourse de Reims et a retro mobile il yva 5/6 ans.
Modifié en dernier par sherlock le 01 août 2014, 22:03, modifié 1 fois.
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce message
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Re: Quelle bobine?

Message par sherlock »

Philoupop a écrit : Il y a de nombreuses années, les camelots vendaient un dispositif à monter en série entre bobine et allumeur. Il provoquait une chute de haute tension, l'allumage devenait alors moins sensible aux défauts d'isolation.
Quand j'étais étudiant, j'avais un copain camelot, un type à la retourne, un peu barré, qui vendait des trucs comme ça, l'éclateur, effectivement, et aussi d'autres trucs plus ou moins bidons, le "coup de fouet", qui vous te me nous remettait un moteur à neuf rien qu'en le mélangeant à l'huile (ou à l'essence, je ne sais plus). Il avait un moteur 4 L sur un plateau, qui servait à la démonstration de ses bidules et de ses trucs de perlinpinpin.

Sauf qu'il actionnait discrètement un interrupteur au bon moment pour faire démarrer son moulin, histoire de pas "rater son effet", comme il disait :)
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Re: Quelle bobine?

Message par anneauxdin »

Du temps des cowboys, ils appelaient ces gens des charlatans ou bonimenteurs,
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Re: Quelle bobine?

Message par MG O1->B69 »

ils appelaient ces gens des charlatans ou bonimenteurs
J' en connais plein, à Paris il y a deux sectes officielles qui les rassemblent. :) :) :)
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Re: Quelle bobine?

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Du temps des cowboys, ils appelaient ces gens des charlatans ou bonimenteurs,
Oui, tout à fait. La mode du goudron et des plumes étant déjà révolue, mon copain n'y a jamais eu droit, mais il l'aurait mérité :)
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