Additif huile pour boite

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Additif huile pour boite

Message par MG O1->B69 »

"elle semble emboitée en force!"

Les bagues bronze sont montées glissant juste sur leurs cannelures, en cas de résistance il est possible de les retirer à l' aide d' un petit jet en métal tendre ou en bois, en frappant le plus horizontalement possible. Mais il vaut mieux déposer le pignon de 3 et le synchro avant toute chose.
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Cet pm, j ai nettoyé la cloche!
Et je suis content! ;jap2:
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bonjour,
Pour caler le train fixe dans la boite il y a 2 rondelles, chacune ont un face rainurée pour laisser passer un filet d huile je pense.
Dans quel sens faut il les positionner la face rainée sur le carter de la boite ou alors sur le train fixe?

Merci bonne journée
saby
.
.

Message par saby »

"la face rainée"

la face rainurée, ces rainures ça s'appelle des "pattes d'araignée", du côté des pièces qui tournent
Dam1985

Message par Dam1985 »

:b: merci
Dam1985

Message par Dam1985 »

Aujourd'hui hui j ai replacer le pignon a queu avec le gros roulement, *SMS* tout ce que j ai fait. J ai chauffe le carter au décapeur thermique mis un peu de graisse sur l extérieur de la bague de roulement et j ai tapote sur la bague extérieur du roulement avec une cale en bois pour le faire rentrer. Je n ai pas encore replace le train celui qui comporte les pignons, balladeurs et bague de synchro, qui vient s emboîter dans le pignon de 4 idem vitesse la ou il faut mettre les 18 aiguilles ( d ailleurs je pense que ça va être galère les aiguilles!!!!)

Et la surprise je trouve qu il y a du jeu dans le pignon a queu, jeu que je n avais pas décelé au démontage, j avais vérifier quand tout le train était en place.

Est ce que *SMS* normal? Peut être en remontant la totalité du train. Le jeu sera supprimé? Ou il faut que je change le gros roulement?
saby
.
.

Message par saby »

"galère les aiguilles!!!!"

pour monter les aiguilles, un peu de graisse épaisse dans le logement et les aiguille tiennent toute seule.
à la fin le pignon à queue est positionné d'un côté par la bague dans le vilebrequin et de l'autre par l'emboîtement du train primaire dans la "cage à aiguilles", normalement il ne bouge plus.
toutefois le jeu dans le roulement doit être raisonnable
Dam1985

Message par Dam1985 »

Me voilà rassure merci SABY, pour les aiguilles j y avais bien pense pour la graisse mais on ma dit de ne pas mélanger de graisse dans de l huile, du coup j osais pas poser la question pour ne pas avoir l air bête :chiky: mais si vous le dites je préfère vous faire confiance.
Je dois acheter une chèvre pour sortir le moteur je compte en acheter une d occasion, est ce qu il y a des trucs a éviter. Je sais bien qu il en faut une assez longue pour aller chercher le moteur.
Je pense que toutes les chèvres se ressemblent mais je voudrais pas me gourer surtout si je veux faire des économies sur un truc qui me servira 2 fois dans ma vie et qui prendra beaucoup de place dans mon petit garage!!!!!
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Une autre utilisation est pour repeindre les vieux radiateurs en fonte. j'ai utilisé la chèvre pour les décrocher du mur et pour les avoir à hauteur pour les repeindre sans me casser le dos.
bilan de l'utilisation de la chèvre :
- 2 sorties de moteur de la B,
- 5 sorties de radiateurs

Jean-Pascal
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Il faut mesurer du bord du pare choc jusqu'à environ le goujon arrière de fixation du couvre culasse. La longueur pour la poutre de la chèvre devrait, dans l'absolu, être à l’aplomb de ce goujon. Plus court, le moteur va sortir tout seul, mais pour le remettre, ce n'est pas impossible, mais plus délicat, car il faudra le pousser.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
Une autre utilisation est pour repeindre les vieux radiateurs en fonte. j'ai utilisé la chèvre pour les décrocher du mur et pour les avoir à hauteur pour les repeindre sans me casser le dos.
bilan de l'utilisation de la chèvre :
- 2 sorties de moteur de la B,
- 5 sorties de radiateurs

Jean-Pascal
Ha oui bonne idée j ai dans un bâtiment 5 6 superbes radiateurs en fonte avec des fleurs sculptées dessus ils sont vraiment beaux et je trouve ça dommage de les laisser au grenier surtout que j ai des amateurs! Seul hic ba ils sont au grenier et la chèvre dans les escaliers en colimaçon :suspect: . D ailleurs je me demande bien comment ils ont pu arriver la haut cela!
Modifié en dernier par Dam1985 le 18 juil. 2014, 19:39, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Peut être en remontant la totalité du train. Le jeu sera supprimé? Ou il faut que je change le gros roulement?

Il est facile de tester le jeu du roulement de l' arbre d' entrée.
Sur 1 pignon à queu, j' ai un jeu minimal, sur un autre pas de jeu du tout.
Mais il est certain que la train fixe maintient le tout en place.
Dam1985

Message par Dam1985 »

bonsoir ce soir j ai remonté les pignons. Les pignons de 2 et de 3 ne semblent pas etre parfaitement en face de ceux du train fixe :suspect:

J ai d abord pensé a une bague que j avais mal positionnée mais j ai pu replacer la rondelle crantée de blocage avec le petit plot sans Pb, donc j en conclu que tout est bien monté sur l axe. Les roulements sont également a leur place, je n ai pas de jeu dans le train et j ai bien repositionné les rondelles de calage du train fixe (la petite rondelle a droite et la grosse a gauche)

Toute fois je suis un peu inquiet j ai comparé avec des photos que j avais fait lors du démontage mais *SMS* difficile a dire

Avant
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Apres
ImageAlbum MG

Ca ne vous choque pas???? *SMS* normal????
Dam1985

Message par Dam1985 »

Dam1985 a écrit :bonsoir ce soir j ai remonté les pignons. Les pignons de 2 et de 3 ne semblent pas etre parfaitement en face de ceux du train fixe :suspect:

J ai d abord pensé a une bague que j avais mal positionnée mais j ai pu replacer la rondelle crantée de blocage avec le petit plot sans Pb, donc j en conclu que tout est bien monté sur l axe. Les roulements sont également a leur place, je n ai pas de jeu dans le train et j ai bien repositionné les rondelles de calage du train fixe (la petite rondelle a droite et la grosse a gauche)

Toute fois je suis un peu inquiet j ai comparé avec des photos que j avais faites lors du démontage mais *SMS* difficile a dire

Avant
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Apres
ImageAlbum MG

Ca ne vous choque pas???? *SMS* normal????
temp100

Message par temp100 »

c'est quoi ton inquiétude ? j'suis pas doué au jeu des 7 erreurs :lol:

moi je dirais que c'est pas super propre ... :hehe:
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

moi je dirais c'est.......touche pas à ça p'tit con....... :party: :mdr:
temp100

Message par temp100 »

non non ... c'était , je site

touche pas au Grisby, salope !!!
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

monsieur a des lettres.......
:party:
:D
Dam1985

Message par Dam1985 »

J ai pas vos références je trop jeune! :party:

En fait sur la 3 ieme photo celle de ce soir on voit que les pignons d 2 et 3 ne sont pas bien en face de leurs correspondant sur l autre train. *SMS* ça qui m inquiète *SMS* normal ça?
temp100

Message par temp100 »

sur la deuxième photo on voit aussi ce décalage, mais seulement sur le pignon de droite étrange ... moi je re-démonterais

ça me donne l'impression que tout l'arbre est décalé de 2 mm vers la gauche on le constate au niveau du palier droite
Modifié en dernier par temp100 le 20 juil. 2014, 20:47, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Les pignons de 2 et de 3 ne semblent pas etre parfaitement en face de ceux du train fixe

Oui, ils devraient être alignés comme sur la photo suivante:
Image
Est ce que quelque chose frotte quand on tourne dans chacune des vitesses?
Il vaut mieux pour réduire les usures que les dentures "prennent" sur toute leur largeur et que les pignons trains fixe et autres arbres soient alignés Le probléme était déjà présent AVANT, un peu moins malgrés tout.
Comment sont positionnés les 1 & 4 par rapport aux dentures du train fixe?
Il semble que la bague bronze sur l' arbre de sortie entre 2 & 3 apparaît beaucoup et décale les pignons?

Le train fixe paraît décalé trop à gauche, les 2 rondelles à pattes d' araignée sont de même épaisseur? La surface du carter dans la boîte n' était marqué?
Dam1985

Message par Dam1985 »

PB résolu en tapotant un peu avec un maillet sur l arbre!
:bounce:

ImageAlbum MG
Dam1985

Message par Dam1985 »

Non il n y a pas de jeu dans le train fixe et les rondelles sont correctes je les ai mesurées.
Les pignons de 4 sont parfaitement alignés meme avant avoir tapoté au maillet, logique, mais ca prouve que le train fixe est bien positionné je pense.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

mais ca prouve que le train fixe est bien positionné je pense.
Compte tenu de son montage, il ne peut pas trop bouger ailleurs.

en tapotant un peu avec un maillet sur l arbre!
L' arbre de sortie?

En tout cas beau travail. :p1:
Dam1985

Message par Dam1985 »

Oui sur l arbre de sortie. A priori le roulement avait bougé dans la bague qui le maintient dans le carter, certainement au démontage. La bague était bien a sa place dans le carter mais le roulement ne l était pas dans la bague.
Répondre