Moteur 3 paliers / 5 paliers MGB
Moteur 3 paliers / 5 paliers MGB
Bonjour,
quelles sont les différences entre un moteur 3 et 5 paliers? et quel commentaire cela vous inspire ? vaut-il mieux en changer ?
merci
quelles sont les différences entre un moteur 3 et 5 paliers? et quel commentaire cela vous inspire ? vaut-il mieux en changer ?
merci
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
pourquoi changer le 3 paliers sur une 64 ? je n'ai aucun problème avec le miens. etant une première série, je te conseillerais vivement de la garder en configuration d'origine.
mais les pros du site pourront surement mieux te renseigner que moi pour les adaptations possibles.
a+
ben.
pourquoi changer le 3 paliers sur une 64 ? je n'ai aucun problème avec le miens. etant une première série, je te conseillerais vivement de la garder en configuration d'origine.
mais les pros du site pourront surement mieux te renseigner que moi pour les adaptations possibles.
a+
ben.
Modifié en dernier par benoit le 31 août 2006, 15:28, modifié 1 fois.
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
j'ai dit une bétise sur mon précédent message (je l'ai édité car j'ai honte...), c'est à partir de 67 que la coque à changée et à partir de 64 que le moteur est passé à 5 paliers...
concernant la première non synchro, aucun problème : il faut simplement la passer à l'arrêt et en dessous de 1000T pour ne pas la faire grogner.
je ne fait même plus attention que la première n'est pas synchro car generalement on passe souvent la première voiture arrêtée pour manoeuvrer.
lorsque je m'arrête à un stop je demarre en seconde et pas de problème (comme un TDI...)
bref tu n'y verras pas de changement sur ta conduite.
a+
ben.
j'ai dit une bétise sur mon précédent message (je l'ai édité car j'ai honte...), c'est à partir de 67 que la coque à changée et à partir de 64 que le moteur est passé à 5 paliers...
concernant la première non synchro, aucun problème : il faut simplement la passer à l'arrêt et en dessous de 1000T pour ne pas la faire grogner.
je ne fait même plus attention que la première n'est pas synchro car generalement on passe souvent la première voiture arrêtée pour manoeuvrer.
lorsque je m'arrête à un stop je demarre en seconde et pas de problème (comme un TDI...)
bref tu n'y verras pas de changement sur ta conduite.
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ben.
- erenaud304
- Messages : 410
- Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
L'unique conséquence est de ne pouvoir passer la première en roulant. Par exemple, avec une boite entièrement synchronisée, lorsque tu arrive à un feu tu peux passer la première. Dans ton cas, il faudra que tu attendes l'arrêt de la voiture, passer au point mort, donner un p'tit coup d'accélérateur et passer la première.
Bienvenue dans le dépaysement automobile.
Une première "pas synchro" implique que tu ne peux passer la première qu'à l'arrèt, contrairement à une voiture tout synchro qui permet de passer la première en roulant au pas.
C'est un peu contraignant, mais avec de l'habitude c'est même sympa, et ce n'est pas plus fragile.
Un trois palier n'est pas non plus plus fragile, mais ce sont des voitures dont la conception remonte à la fin des années cinquantes et donc les premières sorties ont un héritage qui "date" aujourd'hui.
Cela dit si ta voiture est propre laisse la dans sa configuration d'origine car c'est rare et trop de B sont à mon goût synonyme de "Bricole"
Une première "pas synchro" implique que tu ne peux passer la première qu'à l'arrèt, contrairement à une voiture tout synchro qui permet de passer la première en roulant au pas.
C'est un peu contraignant, mais avec de l'habitude c'est même sympa, et ce n'est pas plus fragile.
Un trois palier n'est pas non plus plus fragile, mais ce sont des voitures dont la conception remonte à la fin des années cinquantes et donc les premières sorties ont un héritage qui "date" aujourd'hui.
Cela dit si ta voiture est propre laisse la dans sa configuration d'origine car c'est rare et trop de B sont à mon goût synonyme de "Bricole"
3 ou 5 paliers, ne concerne que le moteur.
Le numéro moteur permet d'identifier, et le sujet fut traité dans un post appelé "Numéro mystère" et dans "Petite question idiote"
Cela renvoi, entre autres, à des bases de données sur les sorties des MG en fonction des millésimes.
Voir la fonction rechercher du forum.
A+
JC
Le numéro moteur permet d'identifier, et le sujet fut traité dans un post appelé "Numéro mystère" et dans "Petite question idiote"
Cela renvoi, entre autres, à des bases de données sur les sorties des MG en fonction des millésimes.
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JC
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,Broccard a écrit :sur une boite à vitesse comment peut on savoir si c'est une 3 ou 5 paliers?
tu confonds la, c'est le moteur qui est 3 ou 5 paliers : 18G pour 3 paliers et 18GB pour 5 paliers, à partir de fin 1964.
la boite est 3 ou 4 synhcro, à partir de 1967 elle passe à 4 synhcro.
alors tu veux savoir pour la boite ou le moteur ?
a+
ben.
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Pat,
J'ai aussi une boitre 3 synchro sur ma MGB 64 et je confirme que l'absense de synchro sur la 1° n'est pas fort génante, d'autant plus que la 2° est courte et que si tu es presque à l'arrêt, tu peux mettre la deuxiéme pour redémarrer, ca reprend trés bien.
La où c'est génant c'est quand le synchro de 2° qui est fragile te laches. Pour réparer, c'est pas cher en piéces mais c'est du travail.
Pour ce qui est de trouver une boite 3 synchro overdrive, elle se font rare et donc cher.
Bien à toi.
Pierre
J'ai aussi une boitre 3 synchro sur ma MGB 64 et je confirme que l'absense de synchro sur la 1° n'est pas fort génante, d'autant plus que la 2° est courte et que si tu es presque à l'arrêt, tu peux mettre la deuxiéme pour redémarrer, ca reprend trés bien.
La où c'est génant c'est quand le synchro de 2° qui est fragile te laches. Pour réparer, c'est pas cher en piéces mais c'est du travail.
Pour ce qui est de trouver une boite 3 synchro overdrive, elle se font rare et donc cher.
Bien à toi.
Pierre
Bonjour, un vilebrequin supporté par cinq paliers se fatigue moins et casse moins vite qu?un trois paliers (?) mais un trois paliers montra plus vite dans les tours qu?un cinq paliers (?). Lors du remplacement d?un disque d?embrayage (& pièces associées) sur une trois paliers, il est conseillé de vérifier le ?end float? du vilebrequin et d?ajuster au besoin les ?thrust washer ? sinon, la plus forte poussée due aux nouvelles pièces casse souvent un vilebrequin trois paliers fatigué (qui a subi plus de 150'000 ? 200'000 km de torsions ? flexions importantes lors des accélérations).
Jim Lowry un marchand de voiture anglais, il court également avec uneWSM Midget, propose à la vente la voiture N°19, Mai/Juin 1962 GHN3L-119, 6000£.
http://www.historique.co.uk
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- jeanpierre
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JE RAJOUTERAI un trois paliers est tres agréable par ses montées en régime qu'il faut un peu réfreiner, la premiére non synchro avec le bon couple du moteur on peut s'en adapter (sauf les descentes verglacées ou on aimerait l'enfiler) mais l'OVERDRIVE indispensable pour jouir totalement de notre passion. Le Valaisan, je le croise, je pense Samedi à Chamonix, si je peux lui apporter des explications. A+ JP
- jeanpierre
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