Bruit lors de virage à gauche
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
Bruit lors de virage à gauche
Bonsoir à tous,
Voilà tout est dans le titre et ça fait maintenant quelques semaines que j'ai détecté un bruit (plutôt un gling gling comme une rondelle qui bagotterait) lorsque je tourne à gauche. Virage à droite sans problème, je précise.
Pour orienter le diagnostique, j'ai changé les 2 étriers AR + les plaquettes (pour une autre raison). Le bruit était présent avant et semble s'amplifier avec le temps. Lors du remplacement des étriers j'ai "tout" inspecté en essayant de faire bouger les éléments du train roulant à la main mais rien d'anormal à priori.
A priori le bruit viendrait de la gauche du véhicule, mais j'ai du mal à être certain.
Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Une idée sur la cause ?
Voilà tout est dans le titre et ça fait maintenant quelques semaines que j'ai détecté un bruit (plutôt un gling gling comme une rondelle qui bagotterait) lorsque je tourne à gauche. Virage à droite sans problème, je précise.
Pour orienter le diagnostique, j'ai changé les 2 étriers AR + les plaquettes (pour une autre raison). Le bruit était présent avant et semble s'amplifier avec le temps. Lors du remplacement des étriers j'ai "tout" inspecté en essayant de faire bouger les éléments du train roulant à la main mais rien d'anormal à priori.
A priori le bruit viendrait de la gauche du véhicule, mais j'ai du mal à être certain.
Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Une idée sur la cause ?
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: Bruit lors de virage à gauche
Oups, mal lu... C'est a l'arrière !
- JMarc
- .
Tu as vérifié les disques ?
-
Salut JMarc, oui ça me parait une cause probable. Sais tu comment on vérifie un cardan ?
-
On se répond trop vite visiblement
Effectivement c'est à l'arrière mais je pensais aux arbres de transmission. Comme je ne sais pas trop comment c'est organisé là dedans, il y a peut être une pièce usée à ce niveau là. Si quelqu'un maitrise cette partie de la voiture ...
Pour les disques, j'ai un léger tremblement sur certains freinages appuyés et la plaquette arrière gauche ne mord pas sur toute la largeur du disque (une trace orange est visible sur une bande de 1cm sur l'intérieur du disque). C'est possible que ça se manifeste de cette façon ?

Effectivement c'est à l'arrière mais je pensais aux arbres de transmission. Comme je ne sais pas trop comment c'est organisé là dedans, il y a peut être une pièce usée à ce niveau là. Si quelqu'un maitrise cette partie de la voiture ...
Pour les disques, j'ai un léger tremblement sur certains freinages appuyés et la plaquette arrière gauche ne mord pas sur toute la largeur du disque (une trace orange est visible sur une bande de 1cm sur l'intérieur du disque). C'est possible que ça se manifeste de cette façon ?
- JMarc
- .
Non, ça ne vient pas du disque
Sauf si il est très voilé ce qui n'est pas apparemment le cas
Vérifie le roulement de ta roue
Sauf si il est très voilé ce qui n'est pas apparemment le cas
Vérifie le roulement de ta roue
-
Ok. Pour vérifier un roulement, je met l'arrière sur chandelle et je gigote la roue dans tous les sens ? Si le roulement est en cause je devrais l'entendre dans toutes les situations, non ?
C'est vraiment lors de virage à gauche que ça se manifeste, à l'heure actuelle une légère inflexion du volant suffit à déclencher le phénomène.
Je teste le roulement demain soir et on verra ce que ça dit.
C'est vraiment lors de virage à gauche que ça se manifeste, à l'heure actuelle une légère inflexion du volant suffit à déclencher le phénomène.
Je teste le roulement demain soir et on verra ce que ça dit.
-
Bonsoir JMarc,
Rien pour l'instant je reviens du boulot. Je regarde ça ce soir.
En réfléchissant au problème je me dit que:
En virage à gauche la suspension AR gauche est délestée donc une pièce mal serrée ou le ressort peut gigoter et provoquer ce bruit
En virage le moteur est "poussé" de gauche à droite donc le pb peut venir de ... Ben d'un peut partout
Rien pour l'instant je reviens du boulot. Je regarde ça ce soir.
En réfléchissant au problème je me dit que:
En virage à gauche la suspension AR gauche est délestée donc une pièce mal serrée ou le ressort peut gigoter et provoquer ce bruit
En virage le moteur est "poussé" de gauche à droite donc le pb peut venir de ... Ben d'un peut partout

-
Bon verdict, l'arbre de transmission gauche à du jeu, notamment la grosse bague au niveau de la boite de vitesse.
Elle bouge de plusieurs mm donc je pense que c'est elle la coupable, surtout que de l'autre côté ça ne bouge pas du tout.
Quelqu’un connait ce pb ?
Elle bouge de plusieurs mm donc je pense que c'est elle la coupable, surtout que de l'autre côté ça ne bouge pas du tout.
Quelqu’un connait ce pb ?
- bob750
- .
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 2001
Combien de KM ta MG?
-
77000 Miles en gros 125000 km
-
Bon j'ai étudier le manuel d'atelier et je vois pas pourquoi cette pièce peut se mettre à bouger. A priori pas de pièce d'usure dans cette zone, par contre des circlips. Se pourrait il que l'un d'eux se soit barré et provoque ces symptômes ?
vincent *SMS* normal que ça bouge un peu il y a juste un circlips qui retient l arbre dans la boite . si tu arrive à sortir l arbre à la main oui alors le circlips est à changer ou bien essaie de l écarter un peu qu il rejoue son rôle.
-
Ok merci ArnoK, et il faut que je démonte quoi pour y avoir accès ? Vu les schémas du manuel d'atelier, j'ai peur qu'il faille démonter tout ce qui est côté roue pour sortir l'arbre et ensuite passer par l'intérieur de la boite pour remettre en place ce fameux circlips
Album MG
C'est bien le circlips 1 d'après toi ?
Je vois pas la procédure dans le manuel par contre. Ça s'annonce comme une belle galère cette histoire ...

C'est bien le circlips 1 d'après toi ?
Je vois pas la procédure dans le manuel par contre. Ça s'annonce comme une belle galère cette histoire ...
-
Personne n'a démonté l'arbre gauche ? ou le droit ?
- bob750
- .
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 2001
Les miens bouges aussi mais sans plus (normal) et je n'ai aucun bruit. Est tu sur que le bruit viens de la?
-
Ben je crois oui, car le droit ne bouge pas et le bruit est uniquement lors d'un virage à gauche. Après avoir regardé les trains roulant je n'ai rien vu d'autre.
Le mien bouge de quelques mm (genre 2 ou 3) dans le sens longitudinal, et le tien ?
Le mien bouge de quelques mm (genre 2 ou 3) dans le sens longitudinal, et le tien ?
C'est un circlips qui n'a pas de tête, une sorte de segment à tranche ronde, l'arbre sort en force assez difficilement et rentre en forçant un peu moins. Il est inutile de démonter quoique ce soit pour le retirer, il faut tirer dessus.C'est bien le circlips 1 d'après toi ?
Modifié en dernier par Pat67 le 01 sept. 2014, 20:51, modifié 1 fois.
-
ok, merci Pat. Mais j'imagine qu'il faut démonter le porte moyeu ou ce qui retient l'arbre côté roue ?
En fait j'essaye d'évaluer si je me lance ou si je confie ça à un pro. En gros si il faut démonter le demi train AR je le sens moyen ...
Si le circlips est sorti, en tapotant (délicatement) pour faire rentrer l'arbre il devrait se remettre en place non ?
En fait j'essaye d'évaluer si je me lance ou si je confie ça à un pro. En gros si il faut démonter le demi train AR je le sens moyen ...
Si le circlips est sorti, en tapotant (délicatement) pour faire rentrer l'arbre il devrait se remettre en place non ?
Soit il est en place, soit tu le sort carrément...Si le circlips est sorti, en tapotant (délicatement) pour faire rentrer l'arbre il devrait se remettre en place non ?
Peut-être qu’il existe des cales de distance, rondelles plates, pour supprimer le jeu mais sans conviction… Si quelqu’un l’a déjà fait, il pourra te le dire…
-
Donc c'est pas une bonne idée
D'autant plus que je comprends pas pourquoi il serait sorti, probablement qu'il est cassé. Que faut il comme outils et comme temps devant soi pour sortir un arbre de transmission ?

-
Non cette solution ne me convient pas, je compte bien remettre ça à neuf sans bricolage. La grosse question reste pourquoi ce circlips est sorti de son logement ?
J'ai bien peur qu'il y ait un soucis ailleurs donc je vais m'orienter vers un (bon) pro je pense. Reste que vers chez moi, j'en connait pas beaucoup.
J'ai bien peur qu'il y ait un soucis ailleurs donc je vais m'orienter vers un (bon) pro je pense. Reste que vers chez moi, j'en connait pas beaucoup.