Salut à tous.
J'ai constaté à plusieurs reprises que ma voiture freine très mal sous la pluie, meme sur une route simplement humide. Le moindre freinage appuyé provoque le blocage des roues avant.
Sur le sec, aucun problème, mais sur route humide c'est carrement dangereux. Ce matin j'étais sur l'autoroute, circulation dense environ 70 km/h avec une bonne distance de sécurité sur la voiture de devant.
Ca a freiné un peu sec devant à cause d'un ralentissement, mais rien d'exceptionnel, j'ai touché la pédale fermement, mais sans excès, et bam ! Toutes roues bloquées, j'ai eu beau essayer de relacher la pression, rien à faire, c'est roues bloquées ou rien. J'ai fini par m'arreter sans défoncer le mec devant, mais je me dis que si quelqu'un s'était inséré entre moi et lui, comme c'est souvent le cas quand on laisse une vraie distance de sécu sur une autoroute chargée, je m'emplafonnais la voiture devant.
Bref, tout ca pour dire que mes pneus AV sont des Nankang en 195, et à l'arrière des Toyo en 215.
Est-il possible de monter des Toyo en 215 à l'avant sans changer de jantes ?
Pensez-vous que les Nankang, dont sont équipés certains véhicules à mon taf sans soucis majeurs, soient uniquement responsables de ces blocages intempestifs ?
Freinage dangereux, problème de pneus ?
-
- Région : France - Alsace
- Type : F
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Freinage dangereux, problème de pneus ?
Je ne vais pas relancer le débat des pneus maintes fois abordé et dont chacun se fait sa propre idée...
Je ne suis pas un bon mécano, mais si je réfléchis (enfin si j'essaye) les éléments qui peuvent concourir à cette situation ne sont pas légion:
- Le liquide de frein: dernière purge de quelle date? (à faire normalement tous les deux ans, voir tous les ans)
- Les durites de frein: sont elles en avia ou pas? Les avia communiquent plus "rapidement" l'information...
- Les plaquettes? Quelle marque et quel état?
- Les disques? (si t'as des disques monstrueux à l'avant et des merdouilleux à l'arrière...)
- Les pneus: marque, état
- Les suspensions: si les hydragas sont au plus bas, la transmission du poids se fait moins doucement
A part ça, je ne vois pas ce qui peut intervenir car tu freines droit et la voiture ne tire pas... Si, le conducteur
Je ne suis pas un bon mécano, mais si je réfléchis (enfin si j'essaye) les éléments qui peuvent concourir à cette situation ne sont pas légion:
- Le liquide de frein: dernière purge de quelle date? (à faire normalement tous les deux ans, voir tous les ans)
- Les durites de frein: sont elles en avia ou pas? Les avia communiquent plus "rapidement" l'information...
- Les plaquettes? Quelle marque et quel état?
- Les disques? (si t'as des disques monstrueux à l'avant et des merdouilleux à l'arrière...)
- Les pneus: marque, état
- Les suspensions: si les hydragas sont au plus bas, la transmission du poids se fait moins doucement
A part ça, je ne vois pas ce qui peut intervenir car tu freines droit et la voiture ne tire pas... Si, le conducteur

la pression des pneus aussi.
Sinon une gomme trop dure (pneu trop vieux ) peut aussi créer ce pb.
Sinon une gomme trop dure (pneu trop vieux ) peut aussi créer ce pb.
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Si les roues bloquent, c'est que les freins marchent.
Tu n'as pas d'abs?
Si les pneus glissent sur un freinage moyen, c'est soit les pneus qui sont de mauvaise qualité, plus assez marqués, ou trop gonflés.
J'ai eu des nankang ns1 ou ns2 sur une précédente voiture, et c'était dangereux sous la pluie, l'abs se déclenchait tout le temps.
Tu devrais mettre des Toyo T1R partout.
Tu n'as pas d'abs?
Si les pneus glissent sur un freinage moyen, c'est soit les pneus qui sont de mauvaise qualité, plus assez marqués, ou trop gonflés.
J'ai eu des nankang ns1 ou ns2 sur une précédente voiture, et c'était dangereux sous la pluie, l'abs se déclenchait tout le temps.
Tu devrais mettre des Toyo T1R partout.
-
L'ABS n'était pas de série sur les Trophy je pense, sinon j'en serais équipé.
Pour le reste, mes plaquettes ont 15000 kms, je les avaient changé quand j'ai acheté de la voiture, et mis des plaquettes de marque.
Par contre j'avais un étrier à l'AR grippé, je l'ai dégrippé et remis des plaquettes, je me demandais si mes freins AR n'étaient pas un peu faible et que du coup toute la puissance arrive sur l'AV?
Pour le reste, mes plaquettes ont 15000 kms, je les avaient changé quand j'ai acheté de la voiture, et mis des plaquettes de marque.
Par contre j'avais un étrier à l'AR grippé, je l'ai dégrippé et remis des plaquettes, je me demandais si mes freins AR n'étaient pas un peu faible et que du coup toute la puissance arrive sur l'AV?
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Tu peux te rendre dans un centre de contrôle technique et demander un contrôle sur ce point precis.
Chez moi ils prennent 25€.
Chez moi ils prennent 25€.
-
Et monter du 205 ou 215 sur les jantes AV, c'est possible ?
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Ca c'est déjà vu oui. Mais c'est pas forcément conseillé pour autant
.

-
Quel est le soucis à monter du 205 ?