Pourquoi mon alternateur ne charge-t-il pas?
Pourquoi mon alternateur ne charge-t-il pas?
Voilà le problème : J'ai entièrement restauré mon mgb, y compris l'alternateur (par un professionnel réputé). Après environ 200 (premiers) km, la lampe rouge c'est "un peu allumée". J'ai donc refait vérifier l'alternateur et il me dit que sur son banc d'essais il fonctionne. Je le remonte, au premier coup de clef, ça marche, mais au deuxième, ça marche plus. [/img]Voici les connexion : un gros fil brun (amenée du 12 v via la borne du démarreur, un plus petit fil brun, idem, un petit fil brun-jaune ponté avec un autre fil brun jaune (donc cela fait le pont entre deux bornes de l'alternateur) qui part vers la lampe rouge de charge. De l'autre côté de la lampe c'est un fil blanc d'amenée du 12v via la clef de contact.
Lorsque le moteur tourne, je mesure 8.30 V sur les bornes des fils brun-jaune. J'ai essayé d'appliquer directement du 12V sur ces bornes, aucun résultat, l'alternateur ne charge rien. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, la prochaine solution sera d'en mettre un neuf. Voici je crois le type de l'alternateur (c'est un alternateur avec régulateur intégré) : lucas type 16ACR. Pour moi le câblage est correct.
Lorsque le moteur tourne, je mesure 8.30 V sur les bornes des fils brun-jaune. J'ai essayé d'appliquer directement du 12V sur ces bornes, aucun résultat, l'alternateur ne charge rien. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, la prochaine solution sera d'en mettre un neuf. Voici je crois le type de l'alternateur (c'est un alternateur avec régulateur intégré) : lucas type 16ACR. Pour moi le câblage est correct.
Il me semble qu'il y a une cagade dans ton branchement:
Sur un ACR, tu dois avoir 3 bornes plates parallèles:
- deux grosses qui sont d'ailleurs pontées et une petite:
la petite est celle de l'excitation qui doit aller exclusivement à la lampe témoin: quand tu mets le contact, la masse de la lampe témoin se fait par l'alternateur, d'où son allumage et d'où la tension que tu lis qui n'est que de 8 volts du fait de la résistance de l'ampoule.
Quand l'alternateur débite, il n'y a plus de masse et la lampe s'eteint.
Il ne me semble donc pas normal que tu aies un autre fil qui se greffe là et tu as peut-être une masse parasite qui rallume la lampe.
Il faudrait donc voir le sort de ce 2eme fil qui y est greffé.
Les 2 grosses bornes concernent la sortie de courant et doivent donc être reliées, directement ou indirectement au plus batterie.
Vérifie si ton alternateur débite malgré que la lampe soit allumée: tu dois avoir entre 13,5 et 15 volts de tension à la batterie, si tu as moins de 13 volts, c'est qu'effectivement il ne débite pas.
Sur un ACR, tu dois avoir 3 bornes plates parallèles:
- deux grosses qui sont d'ailleurs pontées et une petite:
la petite est celle de l'excitation qui doit aller exclusivement à la lampe témoin: quand tu mets le contact, la masse de la lampe témoin se fait par l'alternateur, d'où son allumage et d'où la tension que tu lis qui n'est que de 8 volts du fait de la résistance de l'ampoule.
Quand l'alternateur débite, il n'y a plus de masse et la lampe s'eteint.
Il ne me semble donc pas normal que tu aies un autre fil qui se greffe là et tu as peut-être une masse parasite qui rallume la lampe.
Il faudrait donc voir le sort de ce 2eme fil qui y est greffé.
Les 2 grosses bornes concernent la sortie de courant et doivent donc être reliées, directement ou indirectement au plus batterie.
Vérifie si ton alternateur débite malgré que la lampe soit allumée: tu dois avoir entre 13,5 et 15 volts de tension à la batterie, si tu as moins de 13 volts, c'est qu'effectivement il ne débite pas.
J'ai essayé de débrancher un fil puis l'autre, mais ca ne charge toujours pas. Le câblage que j'ai remis est neuf et correspond au câblage d'origine. Sur mon alternateur il fait en effet juste indiqué 16AC. Je l'ai pourtant branché comme sur le plan électrique, les bornes et les fils correspondent (en me réferant aux connecteurs du câblage d'origine. (plan trouvé dans le livre haynes owners workshop manual, le livre vert, page 192 pour ceux qui ont le livre...). D'après ce plan, le régulateur de tension est dans l'alternateur. Ce qui est plus bizarre c'est qu'il a fonctionné les 200 premiers km.
NB : je montrerai bien des photos, mais comme je suis novice dans les pc, je n'y arrive pas.[/img]
NB : je montrerai bien des photos, mais comme je suis novice dans les pc, je n'y arrive pas.[/img]
Est-ce bien le type d'alternateur avec les 3 bornes de sortiesparallèles?
Le fait qu'il ait marché et qu'il ne marche plus n'est pas significatif, il suffit qu'une diode du régulateur claque pour le mettre en panne.
ce qui est curieux c'est qu'il fonctionne sur un banc.
Lorsque tu dis qu'il ne charge pas, c'est parce que la lampe est allumée ou as-tu mesuré la tension de la batterie moteur en route (plus de 13 volts)?
J'aimerais bien lire le schéma électrique, car je ne vois pas ce qui pourrait être connecté sur l'excitation et qui ne perturbe pas son fonctionnement.
Le fait qu'il ait marché et qu'il ne marche plus n'est pas significatif, il suffit qu'une diode du régulateur claque pour le mettre en panne.
ce qui est curieux c'est qu'il fonctionne sur un banc.
Lorsque tu dis qu'il ne charge pas, c'est parce que la lampe est allumée ou as-tu mesuré la tension de la batterie moteur en route (plus de 13 volts)?
J'aimerais bien lire le schéma électrique, car je ne vois pas ce qui pourrait être connecté sur l'excitation et qui ne perturbe pas son fonctionnement.
Non ce n'est pas le modèle avec trois bornes parallèles. En fait il ne charge pas car : +-12.5V avant de démarrer le moteur, +-12.5 V moteur tournant. Je n'arrive désespéramment pas à envoyer des photos du schéma, mais voici la description : Il y a deux fils bruns (un gros et un petit), ils viennent tout les deux de la bornes du démareurs (donc 12v permanent venant directement de la batterie), le gros va sur le pont de diode, le petit sur un composant électronique? lucas. Il y a un plus petit fil brun-jaune qui va sur une borne (composant électronique), on repart de cette borne vers une autre borne (donc on les pontes), toujours sur un composant de l'alternateur. De l'autre côté du fil brun-jaune c'est la lampe rouge de laquelle on repart avec un fil blanc vers la "clef de contact".
Ce qui est fou c'est que l'alternateur, le câblage et le schéma électrique correspondent, malgré cela le spécialiste me dit que le problème vient d'un mauvais câblage. Je vais de toutes façons chez lui demain pour qu'il vérifie par lui-même l'alternateur sur la voiture. Il me dit que normalement mon alternateur n'a pas l'"option" de la lampe témoin...
Merci de tes conseils, n'hésites pas à m'en donner d'autres
Ce qui est fou c'est que l'alternateur, le câblage et le schéma électrique correspondent, malgré cela le spécialiste me dit que le problème vient d'un mauvais câblage. Je vais de toutes façons chez lui demain pour qu'il vérifie par lui-même l'alternateur sur la voiture. Il me dit que normalement mon alternateur n'a pas l'"option" de la lampe témoin...
Merci de tes conseils, n'hésites pas à m'en donner d'autres
je ne pense pas que l'auto ait fonctionné sans régulateur, sinon toutes les ampoules, voire le compte tours auraient grillé.
par contre, si c'est un AC sans régulateur intégré, c'est sans doute lui qui est en cause et je m'explique ainsi ce 2eme fil à l'excitation, l'autre va au régulateur.
J'ai le bouquin de pièces usine d'époque (AKD3547), page MN8, box control part number BHA 4789
par contre, si c'est un AC sans régulateur intégré, c'est sans doute lui qui est en cause et je m'explique ainsi ce 2eme fil à l'excitation, l'autre va au régulateur.
J'ai le bouquin de pièces usine d'époque (AKD3547), page MN8, box control part number BHA 4789
Ok, peux tu me dire où devrait alors se situer ce régulateur? Juste pour voir avec le câblage d'origine si c'est possible qu'il y en avait un. En fait j'ai pu comparer l'intérieur d'un ACR et le mien et apparement les composants sont fort les mêmes. Je commence à ne plus savoir où est la vérité, on me dit que mon alternateur est modifié mais pourtant d'après l'ancien et le nouveau câblage et le schéma, ca correspond. En allant voir le site de chez moss (http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... MGB_DS017C), je remarque que la pièce n°21 est sur mon alternateur, je commence donc à douter que le mien est un simple AC. La solution serait peut-être de pouvoir tester les bobinages (quelle valeur en ohm?), les diodes, le régulateur. Si on peut m'expliquer comment procéder (rappel, je suis électromécanicien et je possède un fluke, donc je doit pouvoir en être capable...)
Je ne peux pas te dire où il est car les pièces ne sont pas en situation, mais c'est un petit boitier assez plat, une vis de fixation de chaque coté, 4 fiches mâles plates en bas.
il doit donc être monté sur une paroi verticale ou à peu près, soit cloison pare-feu ou éventuellement joue d'aile, il est gravé:
4TR
alternator
control.
selon le bouquin, cela correspond bien au type AC.
D'autre part, j'ai manipulé beaucoup de types ACR dans mon existence, de la Jaguar XJ à la metro, en passant par le Range et il avaient tous le régulateur intégré.
Pratique, d'ailleurs, j'en ai monté un sur ma Healey (18ACR), ce n'est rien à faire.
il doit donc être monté sur une paroi verticale ou à peu près, soit cloison pare-feu ou éventuellement joue d'aile, il est gravé:
4TR
alternator
control.
selon le bouquin, cela correspond bien au type AC.
D'autre part, j'ai manipulé beaucoup de types ACR dans mon existence, de la Jaguar XJ à la metro, en passant par le Range et il avaient tous le régulateur intégré.
Pratique, d'ailleurs, j'en ai monté un sur ma Healey (18ACR), ce n'est rien à faire.
Câblé comme Buchius a câble son AC, il n'y a pas de danger : sa masse de l'inducteur est reliée au positif. Donc il ne charge pas la batterie. Donc le 13.8 V d'excitation ne demande qu'à descendre avec la batterie qui se décharge et après un certain temps, la loupiotte rouge s'allume.jean-marie a écrit :je ne pense pas que l'auto ait fonctionné sans régulateur, sinon toutes les ampoules, voire le compte tours auraient grillé.
par contre, si c'est un AC sans régulateur intégré, c'est sans doute lui qui est en cause et je m'explique ainsi ce 2eme fil à l'excitation, l'autre va au régulateur.
J'ai le bouquin de pièces usine d'époque (AKD3547), page MN8, box control part number BHA 4789
Si Buchius a la tresse prévue du 16ACR, je ne saurais que lui conseiller de remplacer son AC par un ACR; s'il a la tresse pour un AC, il doit câbler comme sur la page 192 du Haynes.
Ce fut un réel plaisir ce monologue
Bye.
S'il s'agit d'un 16AC, je peux te faire suivre un plan de principe. Ces *^&@! d'anglais ont monté une excitation alimentée en // sur les 3 bobines du rotor de l'alternateur qui est plein... de diodes, 9 au total, les 6 du pont double alternance et les 3 simple alternance pour le field coil!
Merci de donner un E-mail adress pour le plan.
Merci de donner un E-mail adress pour le plan.
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- Région : Suisse
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- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
le régulatateur sur la mienne (de 69) est fixé sur l'aile avant droite un peu au dessus de la bobine d'allumage, de la taille d'une boite d'allumette.
2 photos... prise avec un natel alors la qualité...
ftp://metos.homeip.net/Photo002a.jpg
ftp://metos.homeip.net/Photo001a.jpg
2 photos... prise avec un natel alors la qualité...
ftp://metos.homeip.net/Photo002a.jpg
ftp://metos.homeip.net/Photo001a.jpg
Voilà, on a enfin trouvé le problème. En fait ce sont les deux fils qui tiennent le collecteur qui étaient cassés-déssoudés. Ce qui a entrainé un léger échauffement, c'est peut-être pourquoi quelquefois il a fonctionné. Il devait y avoir une légère mise à la masse pour que ma lampe reste faiblement allumée. C'est 16AC qui fait inscrit sur mon alternateur, mais le mécano me dit qu'il y a un régulateur dessus, je l'ai vu aussi (en fait une fois le couvercle enlevé, les composants sont similaires au 16ACR). Je vais donc le remplacer par un 16ACR, la modif du câblage n'est pas énorme. Merci à tous pour vos précieux conseil (toi aussi Arthur
)

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