ma voiture dors enfin dans un garage depuis quelques semaines ce qui me pousse à vouloir entreprendre plus facilement les travaux de mécanique, je suis en ce moment en pleine préparation pour démonter l'arbre de transmission et remplacer les croisillons et tout ce qui sera nécessaire pour pouvoir rouler sereinement. Vous aurez probablement de bons conseils à partager avec un petit con de Guitou ignorant et mal-habile
Mécanique et petits tracas
- Guitou
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Mécanique et petits tracas
Bonsoir à tous et une tous mes vœux à ceux à qui je n'ai pas parlé depuis longtemps et à tous.
ma voiture dors enfin dans un garage depuis quelques semaines ce qui me pousse à vouloir entreprendre plus facilement les travaux de mécanique, je suis en ce moment en pleine préparation pour démonter l'arbre de transmission et remplacer les croisillons et tout ce qui sera nécessaire pour pouvoir rouler sereinement. Vous aurez probablement de bons conseils à partager avec un petit con de Guitou ignorant et mal-habile
A très bientôt et une bonne soirée à tous.
ma voiture dors enfin dans un garage depuis quelques semaines ce qui me pousse à vouloir entreprendre plus facilement les travaux de mécanique, je suis en ce moment en pleine préparation pour démonter l'arbre de transmission et remplacer les croisillons et tout ce qui sera nécessaire pour pouvoir rouler sereinement. Vous aurez probablement de bons conseils à partager avec un petit con de Guitou ignorant et mal-habile
- Jidé de Grasse
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Re: Mécanique et petits tracas
tiens un revenant !
bon courage pour la mécanique
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Re: Mécanique et petits tracas
Salut jidé! Eh oui, toujours vivant, beaucoup de changement ces derniers mois, que du positif mais de fait...moins disponible.
Re: Mécanique et petits tracas
"démonter l'arbre de transmission"
pour bien connaître son arbre de transmission
http://www.mgb-stuff.org.uk/propshafttext.htm
http://www.obsoleteauto.com/flyers/apri ... ge0011.pdf
pour bien connaître son arbre de transmission
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Re: Mécanique et petits tracas
Merci Saby, il me manquera du vocabulaire mais je tacherais de comprendre.
Re: Mécanique et petits tracas
tiens......t'es la toi 
aie aie aie..........Guitou se mets a la mécanique......
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- Guitou
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Re: Mécanique et petits tracas
Bah...oui. Je vais essayer mais je ne ferais pas d'erreurs dues à la précipitation alors je souhaite procéder dans le bon ordre et ne rien oublier ou négliger. C'est une partie mécanique importante!
Re: Mécanique et petits tracas
il est jamais trop tard pour apprendre
Quelques outils ,une paire de gants et tu as des gens prets a t'aider....
pas belle la vie?
bon je retourne a ma partie d'échecs
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- Guitou
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Re: Mécanique et petits tracas
Ah tu joue aux échecs? C'est très agréable, j'aime beaucoup jouer avec mon frère.
Concernant l'arbre, si je démonte côté pont, est-ce que je risque une quelconque fuite?
Côté boîte..y a t'il une précaution particulière à observer?
Si vous l'avez déjà fait, pouvez vous me dire ce que vous avez remplacé, nettoyé, redressé, repeint...etc en fait, votre méthode pour bien faire. Votre expérience va m'aider et merci de votre partage!
Concernant l'arbre, si je démonte côté pont, est-ce que je risque une quelconque fuite?
Côté boîte..y a t'il une précaution particulière à observer?
Si vous l'avez déjà fait, pouvez vous me dire ce que vous avez remplacé, nettoyé, redressé, repeint...etc en fait, votre méthode pour bien faire. Votre expérience va m'aider et merci de votre partage!
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Re: Mécanique et petits tracas
Non, repérer les position relatives des 2 flasquesConcernant l'arbre, si je démonte côté pont, est-ce que je risque une quelconque fuite?
Idem ci-dessusCôté boîte..y a t'il une précaution particulière à observer?
Les croisillons de cardan ce qui sera votre cas vraisemblementSi vous l'avez déjà fait, pouvez vous me dire ce que vous avez remplacé,
Bioen inspecter les Chappes qui peuvent se fendre ( cf. un post récent de je ne sais plus qui hélas )
- Guitou
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Re: Mécanique et petits tracas
Vous appelez chapes les mâchoires reliées par les croisillons bloqués par les circlips n'est-ce pas?
C'est ce qui me semble le plus logique étant donné que la force s'exerce directement à ces jonctions reliées et articulées à l'aide des croisillons..à moins que je confonde avec le cardan tout simplement?
C'est ce qui me semble le plus logique étant donné que la force s'exerce directement à ces jonctions reliées et articulées à l'aide des croisillons..à moins que je confonde avec le cardan tout simplement?
Modifié en dernier par Guitou le 27 janv. 2015, 20:45, modifié 1 fois.
Re: Mécanique et petits tracas
"ce que vous avez remplacé"
sur un arbre de transmission il n'est possible que de changer les croisillons.
Il en existe deux modèles, les graissés "à vie", et ceux équipé de graisseur, c'est au choix.
dans cette opération il faut repérer la position de toute les pièces, puisque c'est elles qui seront remonté
sur un arbre de transmission il n'est possible que de changer les croisillons.
Il en existe deux modèles, les graissés "à vie", et ceux équipé de graisseur, c'est au choix.
dans cette opération il faut repérer la position de toute les pièces, puisque c'est elles qui seront remonté
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Re: Mécanique et petits tracas
Très bien, merci! Ça parait si simple que je n'aurais aucune excuse de ne pas le faire moi même..
Une simple question, on peut comparer le croisillon à une articulation mais c'est tout de même le cardan ou chape ou mâchoire qui souffre le plus de la contrainte mécanique non? Le croisillon est un "raidisseur articulaire" qui ne devrait pas souffrir finalement? Si non, pourquoi?
Une simple question, on peut comparer le croisillon à une articulation mais c'est tout de même le cardan ou chape ou mâchoire qui souffre le plus de la contrainte mécanique non? Le croisillon est un "raidisseur articulaire" qui ne devrait pas souffrir finalement? Si non, pourquoi?
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Re: Mécanique et petits tracas
J'ai trouvé quelques éléments ici http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =5&t=25327
Merci pour ce post.
Merci pour ce post.
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Re: Mécanique et petits tracas

En effet, sur cette photo on aperçoit parfaitement le croisillon du cardan

dont les 4 branches sont montées dans les chapes au nombre de deux de chaque côté qui peuvent cas extrême de couper comme sur la photo.

Petite info.
Pour sortir les croisillons de leur logement, asperger de WD40 les logements des roulements à aiguilles, retirer les circlips et taper avec un maillet, la bagus extérieure du roulement sort seule de son logement. Après la troisième tout ce petit monde sort tout seul...
- Joan
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Re: Mécanique et petits tracas
Bonsoir,
Attention à ne pas perdre les aiguilles sur le sol (sinon galère) !! De mémoire 26 par roulement.
Prendre une douille d'un diamètre juste inférieur à l'oeil de la flasque pour taper et décaler la cage opposée.
Une fois que cette cage est décalée au maximum vers l'extérieur, (attention à ne pas abimer le joint en caoutchouc), on peut la dégager totalement en tapant sur les lèvres intérieures de la cage pour la sortir complètement. J'ai utilisé un vieux tournevis pas trop gros.
C'est pas sorcier, mais faut pas y aller à la brutus !
J'essayerai de faire des clichés lors du remontage que je n'ai pas encore entamé.
D'ailleurs à ce sujet, je suis bien embêté pour trouver un joint neuf sur l'arbre de transmission.
Réf : 7H3880 devenu 7h3880X sur Moss france mais répertorié sur un arbre de MGA au MGCO !!
Quid de cette affaire. Si quelqu'un à des infos, je suis preneur, Merci par avance car mon joint est mort.
Cordialement
Attention à ne pas perdre les aiguilles sur le sol (sinon galère) !! De mémoire 26 par roulement.
Prendre une douille d'un diamètre juste inférieur à l'oeil de la flasque pour taper et décaler la cage opposée.
Une fois que cette cage est décalée au maximum vers l'extérieur, (attention à ne pas abimer le joint en caoutchouc), on peut la dégager totalement en tapant sur les lèvres intérieures de la cage pour la sortir complètement. J'ai utilisé un vieux tournevis pas trop gros.
C'est pas sorcier, mais faut pas y aller à la brutus !
J'essayerai de faire des clichés lors du remontage que je n'ai pas encore entamé.
D'ailleurs à ce sujet, je suis bien embêté pour trouver un joint neuf sur l'arbre de transmission.
Réf : 7H3880 devenu 7h3880X sur Moss france mais répertorié sur un arbre de MGA au MGCO !!
Quid de cette affaire. Si quelqu'un à des infos, je suis preneur, Merci par avance car mon joint est mort.
Cordialement
Re: Mécanique et petits tracas
"faut pas y aller à la brutus !..."
changer les croisillons sur des cardans bien gras ce n'est pas vraiment difficile, mais parfois il y a des arbres de transmission très rouillé et là ce n'est pas la même histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=gDX17xf9grA
"Attention"
prendre autant de précaution avec les vieilles douille de croisillon qui sont destiné à être jeter
changer les croisillons sur des cardans bien gras ce n'est pas vraiment difficile, mais parfois il y a des arbres de transmission très rouillé et là ce n'est pas la même histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=gDX17xf9grA
"Attention"
prendre autant de précaution avec les vieilles douille de croisillon qui sont destiné à être jeter
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Re: Mécanique et petits tracas
D' accord avec Saby pour les précautions de démontage.
@Joan,
Voilà quleques années, MGOC proposait à ses membres des arbres de transmission neufs moins chers que les pièces détachées ( annonces passés dans la revue EMG, Enjoying MG.
Voilà encore un avantage à être membre de l'un ou l' autre des 2 plus grands clubs de marque.
@Joan,
Voilà quleques années, MGOC proposait à ses membres des arbres de transmission neufs moins chers que les pièces détachées ( annonces passés dans la revue EMG, Enjoying MG.
Voilà encore un avantage à être membre de l'un ou l' autre des 2 plus grands clubs de marque.
Re: Mécanique et petits tracas
"D'accord..."
sans blagues!
sans blagues!
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Re: Mécanique et petits tracas
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Message Aujourd’hui, 10:05
"D'accord..."
sans blagues!
Absolument Saby!

- Joan
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Re: Mécanique et petits tracas
Bonsoir les amis,MG O1->B69 a écrit :Voilà encore un avantage à être membre de l'un ou l' autre des 2 plus grands clubs de marque.
Oui, c'est certainement vrai.
Encore que les croisillons et la flasque ne m'ont pas coûté un bras, même si c'est toujours trop !
Certes, faudra bien que je franchisse le cap... car pour l'instant je suis plutôt en solo et la "vie" des clubs ne m'est pas toujours agréable.
Mais je dois reconnaitre que je profite des bons conseils de ce forum (disons, en grande partie). Je ne suis pas un talentueux "expert" de la MGB que je ne possède que depuis 2 ans, alors je donne pas trop la leçon ou je limite ma certitude technique.
En tout cas, je crois pouvoir reconnaitre les bons avis et les conseils pertinents et vous (Saby, JMAU, sherlock, MG01-B69, Guy, et bien d'autres) en êtes souvent les auteurs.
Donc merci ! C'est déjà un début.
- Crapouillot
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Re: Mécanique et petits tracas
De memoire j'ai du payer mon arbre complet neuf en 2006 dans les 90€ a ce prix la je m'emmerde pas avec les circlips et autres réjouissances.....
- Oldtimer42
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- Région : France - Rhône-Alpes
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Re: Mécanique et petits tracas
Idem, c'est ce que j'ai fait en 30 mn pour à peine 100 € en 2011, et y'a pas besoin de redémonter à cause d'une bricole.
Re: Mécanique et petits tracas
"100 €"
un croisillon, sealed GUJ101, ça coûte £8.95
un croisillon, sealed GUJ101, ça coûte £8.95
Modifié en dernier par saby le 31 janv. 2015, 20:26, modifié 1 fois.
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anneauxdin
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Re: Mécanique et petits tracas
Que valent les arbres neufs, comparés à ceux d'origine?
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