Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Tous les sujets sur la MG A.
jacksalmson

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par jacksalmson »

Bonjour , moi aussi je termine une MGA et depuis longtemps j'ai réfléchi à ce manque de place.J'ai trouvé la solution : une roue galette de 15 " de Volkswagen achetée 10 € à la casseJ'ai récupéré le moyeu rudge d'une vieille roue à rayons.Je suis en train de faire usiner le centre de la jante pour y insérer et y souder ce moyeu mais coté interne à la jante afin de réduire l'espace en hauteur.Quand ce sera terminé j'essayerais de vous envoyer une photo.Après je ferais breveter mon idée !!!!
temp7

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par temp7 »

pour le brevet il est peut être trop tard

ImageAlbum MG
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par minimarj »

250GT SWB a écrit :minimarj: "Je n'ai changé le pneu que lorsqu'il fut usé."

Et la, vous avez vu la gueule de la roue en contact avec le produit ?
.. elle est oxydée, rouillée, foutue tout simplement !
... alors une vieille roue tôle de Yaris, on s'en f... un peu, d'accord, mais ma belle roue à rayon, non !!!
Oui, c'est vrai !
Je n'intervenais que pour la tenue dans le temps de la réparation.
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par 250GT SWB »

Ah, avec modification du moyen, la roue galette, c'est pas mal non plus !
Dupon, c'est vrai, c'est breveté ??
Peut on en savoir plus ??
Que gagne t'on en largeur de roue qui se transforme en hauteur supplémentaire dans le coffre ?
Merci
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par BLAIREAU »

Le produit présenté précédement est un préventif,pour l'avoir testé en tout terrain je peux affirmer que ça fonctionne trés bien.
d'aprés le fabriquant il n'altere pas les jantes,mais de toute façons dans le cas d'un montage avec chambre a air,il n'y a aucune raison qu'il vienne en contact avec la jante,la crevaison se trouvant en principe coté bande de roulement et non coté jante.
Dans le pire des cas,si le produit ne bouche pas la fuite et se répand entre pneu et chambre pour venir contaminer la jante,on devra démonter le pneu, et meme en supposant qu'il soit agressif pour la jante,ce n'est pas en quelques heures qu'il aura eu de temps de faire des dégats.
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par 250GT SWB »

"ce n'est pas en quelques heures qu'il aura eu de temps de faire des dégats."
d'accord !
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par yvre »

Bonjour,

... Des détails pour le produit Restom :

Bonjour,

Possesseur d' une MGA que j' utilise pour des sorties de 3/4 jours et plus, sur des distances variant entre 2000 et 4000 Km, équipée en roues fil ancien modèle avec des pneus tubeless plus chambre et j' aurais voulu gagner la place de la roue de secours dans la malle arrière pour y mettre des bagages et votre produit NOCRASH 8340 m' intêresse mais j' aurais voulu plus de détails :

- doit on utiliser le Nocrash au moment de la crevaison ( comme les bombes classiques ) ? ou en " préventif " en permanence dans la chambre à air ?

- le produit est-il sous pression et comment obtenir la pression idéale des roues s' il faut retirer les valves ? pour injecter le Nocrash ...

Merci par avance pour vos réponses éclairées ...

REPONSE :

Ce produit est uniquement préventif
Il n'est pas sous pression: il s'agit d'un liquide pâteux qui se place à l'intérieur du pneu, soit en enlevant l'obus, soit en écartant le pneu dégonflé avec un démonte-pneu.

Le roulage va centrifuger le produit qui restera ensuite collé sur la bande de roulement (côté intérieur) en attente du trou.

La pression se met comme habituellement après avoir remis l'obus (en vérifiant qu'il ne reste pas de grains de Nocrash qui pourrait gêner la fermeture correcte de la valve)

Cordialement,

Dany VINCENT
Ingénieur Chimiste
Restom sarl
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par spitmarco »

Bonsoir,

En raison des éternels problèmes de place dans le coffre quand on part quelques jours, j'avais supprimé la roue de secours de mon Coupé MGA, ayant toujours 1 bombe anti-crevaison.
J'ai eu l'occasion de tester sur des pneus avec et sans chambre à air, j'ai connu les 2 situations, ça fonctionne correctement pourvu que la bombe n'ait pas plus de 2/3 ans maxi).
Mais je ne me sentais pas tranquille, je l'ai donc remise dans mon coffre (crainte de l'éclatement qui n'arrive théoriquement jamais...) .
Or, la semaine dernière, ma femme a flingué 1 jante alu et explosé 1 pneu de son cabrio Streetka dans 1 énorme nid de poule. Là, il n'était plus question qu'elle utilise sa bombe anti-crevaison, heureusement qu'il y avait 1 roue galette...
Donc, si l'expérience des uns peut servir aux autres, méfiance... ne pas avoir du tout de roue de secours et compter uniquement sur la bombe = risque de galère. Les "chances" d'éclater sont statistiquement très rares, et pourtant...

Le bon compromis c'est sûrement la roue galette, d'où 1 question: quelqu'un connaitrait-il 1 type de roue galette qui s'adapte directement, sans transformation, sur la MGA (jantes tôle d'origine)?

D'avance merci pour vos réponses.
Bien Cdlt
Invité

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par Invité »

Merci Yvre, la réponse est claire sans ambiguïté.
Spitmarco, tu devras convaincre ton épouse de ne plus fréquenter les nids de poules sans jeu de mots, je ne me permettrais pas.
Il me revient que lors de mes leçons de conduite, c' était il y a déjà longtemps,
la préconisation 'éviter les trous' était répétée par notre moniteur de l' époque.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par alan »

eh oui spitmarco ,c'est à peu pres ce que je raconte plus haut.
Mais bon .......les galères ,je préfère pour les autres :) chacun ses goûts :)
Modifié en dernier par alan le 21 janv. 2011, 09:05, modifié 1 fois.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par spitmarco »

Bonjour,
Eh oui... mais voilà, mon épouse n'écoute guère les conseils, cela faisait déjà 1 mois que je lui recommandais d'éviter ce tronçon de route, lui prédisant ce qui allait arriver! No comment...
Bonne journée à tous, et si quelqu'un connait 1 type de roue galette qui s'adapte direct sur MGA en roues tôle d'origine, je suis toujours preneur de l'info.
Bien Cdlt.
commandant
Messages : 91
Enregistré le : 27 mai 2013, 14:51
Région : France - Bretagne
Type : A
année : 1962

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par commandant »

Bonjour,

Je viens d'être confronté à une crevaison sur ma MGA, une vis dans la bande de roulement. Heureusement arrivé dans mon garage, du moins constat de la crevaison dans mon garage.

Yop yop je décide de changer ma roue avec ma roue de secours et là :eek:
Je m'aperçois que ma roue (jante tôle) ne peut pas s'adapter, je suis en roue fil. Comment faire ?????

Je suis pas doué mais je me soigne et suis arrivé à me dépanner.

Mon problème aujourd'hui c'est que je cherche, même si je suis équipé d'une bombe anti crevaison, à avoir une roue de secours utilisable loque je fais des longs parcours.

Où me conseilleriez de chercher une roue fils à prix pas trop exorbitant.

Merci
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par sherlock »

commandant a écrit : Où me conseilleriez de chercher une roue fils à prix pas trop exorbitant.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... __266.html
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par alan »

Bonjour
une jante neuve est certainement la meilleure solution. Peut être de pietre qualité (quelque fois) mais la réserver pour le dépannage est une solution.

les occasions il faut vraiment la trouver en bon état.
jacksalmson
Messages : 48
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
Région : France - PACA

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par jacksalmson »

Bonsoir
J'ai aussi une MGA et j'ai longtemps réfléchi à ce problème;
J'ai acheté à la casse une roue galette de 15 " ( VW) j'ai récupéré sur une vieille jante à rayon le moyeu central.J'ai fait usiner le centre de la roue galette ( dépose du pneu obligatoire ) le moyeu a été posé et soudé , mais vers l'intérieur de la jante pour limiter l'encombrement dans le coffre et cela fonctionne.Il faut connaitre un tourneur (ou aléseur) et soudeur bien sur ,c'est tout.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par sherlock »

Jacksalmon, tu pourrais nous faire une photo, je suis sûr que ça pourrait être utile à d'autres...
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par saby »

"une photo"

à l'époque sur la page 2 de ce sujet j'avais publié une photographie...
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 24 févr. 2015, 09:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par pascalou »

pour les "toles" une galette 115x70R15 de polo à 5 balles en brocante, perçage de 4 trous à coté des autres au bon entraxe bien sur mais on est pas au mm, ce n'est utilisé qu' au cas ou, et roule ma poule...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par sherlock »

saby a écrit :"une photo"

sur la page 2 de ce sujet j'avais publié une photographie...
(à cette époqueje "m'appelais" dupon migré en temp 7)
Oui, exact, merci du rappel :)
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par Serge 91 »

Bonjour tout le monde.
A propos des bombes anti-crevaison je peux livrer ici mon expérience, j' en ai utilisé pas mal et le résultat est plutôt bon .
Si l' on prend en compte les bombes défectueuses , les trous trop gros je dirais que cela m' à sauvé la mise dans 90% des cas.
Je suis passé aux mêches beaucoup plus sur et en cas de gros trou on peut en mettre deux.

Pour ma petite MG je suis moins confiant , avec nos pneus à chambre cela me parait plus délicat.
Je garde ma roue de secours, et ma bombe .
Le coffre n' est pas si petit que cela et en ne faisant que des petits " paquets" on loge pas mal de choses.
Je ne prendrais pas le risque de rester en carafe sur le bord de la route pour une crevaison , d' autant que l' on roule tous sous-gonflé à 1.8 kg pour le confort.
Ceci dit bonne route à tous et à bientôt.
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par VarPat »

Si on supprime la roue de secours, la bombe anti-crevaison est une bonne alternative, mais il faut aussi avoir une chambre à air de secours.
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par 250GT SWB »

Le coffre n' est pas si petit que cela et en ne faisant que des petits " paquets" on loge pas mal de choses.
je parie que voue êtes célibataire !!!!
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Roue de secours, bombe anti crevaison ?

Message par Serge 91 »

Non, les bagages sont dans deux valises cabine rouges comme la voiture sur la " véronique ", un petit rétro - ventouse trouvé chez Autobacs fixé en haut du pare-brise pour voir un petit peu derrière.
Sac à chaussure et trousses de toilette plus le sac photo derrière les sièges ( sur la tôle accès batterie ), maintenus par un filet à bagage.
Les vestes dans le porte side-screen que je n' emmène plus.
Je donne mon humble avis et bien sur chacun fait comme il l' entend , le risque de rester en rade me parait important pour le peu de place gagné , dans la A la roue de secours est au deux-tiers dans le coffre et dépasse pour le dernier tiers dans l' habitacle.
Salutations à tous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité