j'en avais parlé lors de ma présentation, j'avais pour projet de mettre un intérieur cuir dans la MG F, ayant déjà d'origine les sièges en cuir.
Lors de la production des MGF/TF, certains préparateurs proposaient l'option cuir intégral pour les intérieurs des MG mais à des prix délirants (environ 3000€ - finalement vu le temps passé, je ne trouve plus cela si fou...).
Ce post a uniquement pour ambition de faire part de ma courte mais très instructive expérience et du résultat obtenu.
A force de fouiner sur le net et la baie, je suis tombé sur ce vendeur, anglais :
http://stores.ebay.fr/TOP-GAITERS-BOOTS ... 34.c0.m322
Le contact établi, j'ai donc décidé de passer commande et de me lancer dans le montage de ces pièces sur la T-bar, le tunnel central et le tableau de bord (casquette de compteur et boîte à gant comprise). Je n'ai pas fait les montants de pare-brise (couleur crème d'origine), ni les contre-portes déjà partiellement recouvertes.
Je m'excuse pour les trop peu nombreuses photos, mais honnêtement, novice en la matière, je n'ai pas eu de trop de mes 2 mains pour ce travail.
Le démontage des pièces est indispensable, malgré le temps demandé. Hors démontage/remontage des parties, j'ai passé une semaine entière (soirées uniquement et samedi entier) pour l'ajustement et le collage de:
- la T bar,
- le tunnel central,
- l'accoudoir central et la box,
- la casquette et l'entourage du bloc compteur,
- la boîte à gants,
- le tableau de bord (TdB),
- l'entourage de la colonne de direction (2 parties).
Etape 1: la commande et réception
Le dialogue avec le vendeur est extrêmement bon. Il est très didactique, donne tous les conseils possibles et est très réactif (48h entre le paiement et l'expédition).
Il y a quand même plusieurs points auxquels faire attention.
Il faut bien préciser si votre MG est RHD ou LHD (tableau de bord notamment...). Idem, préciser le modèle n'est pas superflu (F Mk1 ou 2, TF) car le vendeur n'est pas spécialiste MG.
Chaque pièce est personnalisable à l'envie, plus que ce qui apparaît sur son site. Ainsi, vous pouvez choisir la couleur du cuir, des surpiqures voire des pièces bi-colores. Seules limites, les nuances de couleurs qui peuvent être surprenantes (ces sont des anglais...) et le positionnement des emplacements de boutons et interrupteurs, pas toujours précis.
Donc pour faire simple, je préconise de demander au vendeur à ce que les emplacements des bouches d'aérations, boutons et autres orifices ne soient pas faits. Cela évite les méprises entre modèles (Mk1 ou 2 ou TF) et facilite les ajustements ultérieurs.
A la réception, le colis ne ressemble pas à gran'chose mais l'emballage est safe et le cuir est véritable et de bonne qualité. Il ne s'agit pas d'imitation, il est souple, d'un grain agréable et sent bon "la vache". Bonne première impression.
Etape 2 : le collage
Je passe sur le démontage du tableau de bord et autres pièces, cela est traité de manière magistrale par d'autres. En particulier : http://mgfcentral.iain-brown.com/scarle ... index.html
De même, j'ai cherché des blogs ou fofo sur lesquels était détaillé ce type d'opération. La plupart traite de vinyl, alcantara ou suédine mais très peu de cuir. Donc un peu galère de se faire une idée du travail à fournir.
Pour faire simple, il faut déjà un peu de matos:
- un cutter avec un paquet de lames neuves,
- une fer à vapeur voire mieux, une centrale vapeur pour travailler le cuir en tension,
- de la colle néoprène.
Ce dernier point est essentiel. J'ai testé cette colle sous toutes ses formes : sprays, tube à pistolet et colle liquide en pot.
La plupart des sites consultés recommandent le spray pour des question de facilité. Au final, cela s'avère très onéreux (environ 10€ la bombe et il en faut un paquet pour la surface à traiter) et pas assez efficace. La colle en pistolet est trop compacte pour s'étaler correctement sur toute la surface, surtout du cuir. Au final, la colle liquide en pot, étalée au pinceau s'avère la plus économique et surtout la plus adhérente.
De même, ne pas mégoter sur la qualité et taper dans les marques réputées dont le surcoût s'est avéré justifié par rapport aux autres (types Leroy Merluche, Brico Machin). Et tant pis pour les pinceaux, je prenais les premiers prix, au coût modique, puis les jetais après usage.
La procédure de collage est simple:
- nettoyage et dégraissage des pièces à encoller,
- encollage des pièces voulues,
- encollage du cuir, face interne,
- application immédiate du cuir sur les pièces, ce qui permet de saisir rapidement le cuir.
Au préalable, j'ai passé pas mal de temps à appliquer le cuir sur la pièce, sans collage pour voir où commencer le collage (essentiel), où étaient les zone difficiles et/ou délicates, et de quelle marge je bénéficiais.
Une fois cela fait, j'encollais la zone de référence (sur la T bar ou le TdB, le centre de la pièce). Je laissais sécher pour que la prise soit suffisamment forte, puis je travaillais les parties restantes les unes après les autres, en tension, en fonction des repérages que j'avais fait initialement.
La centrale vapeur permet d'assouplir le cuir pour le faire s'adapter au mieux aux partie plus complexe (autour du levier de frein à main, sur les extrémité du TdB).
Sans expérience, c'est un travail fastidieux, dans lequel on tâtonne beaucoup. J'ai commencé par les pièces qui me semblaient les plus simples (accoudoir central et box) pour finir par le TdB.
Après coup, les pièces les plus simples ont été l'accoudoir/box, le tunnel central (beaucoup de parties planes). Les plus compliqués, le TdB (sans surprise) mais surtout les caches de la colonne de direction, super galère. Là, le travail avec la centrale vapeur a été indispensable sans pour autant obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes.
Etape 3 : le remontage/ajustement
D'origine, la qualité d'assemblage de la MG permet de jouer sur les épaisseur de cuir à laisser.
Cette étape est fondamentale car elle permet d'obtenir un résultat nickel ou pourri.
Je préconise fortement de n'ébavurer le cuir des pièces qu'après avoir présenté les différentes pièces entre elles.
A oublier cette simple règle, cela peut plutôt bien se passer finalement (casquette de compteur):
Se passer très moyennement tunnel central-TdB):
Obtenir un résultat tout pourri (colonne de direction) (à reprendre plus tard, avec plus de temps)
Conclusion
Au final, il n' y a pas de difficulté technique majeure mais un bon coup de main et beaucoup de temps à y passer. Pour une première fois, le résultat me satisfait même si certains points d'ajustement seront à reprendre.
Pour arriver à travailler sur des pièces comme ça : http://www.ebay.fr/itm/BLACK-STITCH-CEN ... 5afca4a3d4
il faudra vraiment de l'expérience et un bon coup de main, du fait de la finesse des ajustements à produire.
C'est donc parfaitement faisable pour un novice, si on reste dans les limites du raisonnable, sur des pièces relativement simples, avec un résultat qui valorise bien la voiture tout en compensant en partie la faible qualité de montage d'origine.