Perte de liquide de refroidissement "bizare"
- lutin
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Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Bonjour Messieurs,
Ce la fait un petit moment que je l'ai notifié mais je ne m'en occupe que maintenant.
Voilà la voiture perd du LdR mais pas moteur tournant et pas à froid.
Je m'explique lorsque j'ai changé mes plaquette et disques, j'ai mis la voiture sur cales, et là pas de liquide au sol. Seulement une heure plus tard, du liquide commençait à tomber sur le sol, j'ai alors ouvert le bocale d'expansion (donc plus de pression) et là plus de fuite.
Vous avez dit bizare, comme c'est bizare.
Est-ce que quelqu'un a connu ce problème?
J'aimerais connaitre votre avis avant que je me couche sous la voiture ^^.
Ce la fait un petit moment que je l'ai notifié mais je ne m'en occupe que maintenant.
Voilà la voiture perd du LdR mais pas moteur tournant et pas à froid.
Je m'explique lorsque j'ai changé mes plaquette et disques, j'ai mis la voiture sur cales, et là pas de liquide au sol. Seulement une heure plus tard, du liquide commençait à tomber sur le sol, j'ai alors ouvert le bocale d'expansion (donc plus de pression) et là plus de fuite.
Vous avez dit bizare, comme c'est bizare.
Est-ce que quelqu'un a connu ce problème?
J'aimerais connaitre votre avis avant que je me couche sous la voiture ^^.
- MaximeR
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Hello,
grand classique : lorsque le moteur est chaud, le liquide s'évapore avant d'avoir eu le temps de goutter.
grand classique : lorsque le moteur est chaud, le liquide s'évapore avant d'avoir eu le temps de goutter.
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
ça viendrait donc d'une durite? ou d'un collier mal serré?
l'ancien proprio (alias duxworld) avait changé les durites par de l'inox. Donc je vais vérifier d'abord les colliers
l'ancien proprio (alias duxworld) avait changé les durites par de l'inox. Donc je vais vérifier d'abord les colliers
- benoit mg tf
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Toutes les durites ne sont pas en inox, cela peut être une durite caoutchouc percée. Il faut regarder chaque tuyau attentivement pour déceler des traces blanches.
- MaximeR
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Je reviens sur le sujet pour quelques précisions supplémentaires...
Quand il y a des traces au sols, à froid et sous pression, il faut chercher l'origine de la fuite en priorité près d'un endroit chaud, c'est à dire autour du moteur.
Par exemple, au coins du collecteur d'admission.
C'est un endroit où ça fuit sous pression, mais quand le moteur est chaud, ça coule le long de la culasse, donc sur du métal à 90~100 °C, la liquide s'évapore donc très vite, et ça n'a pas le temps de tomber en gouttes sur le sol.
Il serait intéressant de savoir exactement sous quelle partie de la voiture ça fuit, car il y a beaucoup d'endroits comme ça.
Quand il y a des traces au sols, à froid et sous pression, il faut chercher l'origine de la fuite en priorité près d'un endroit chaud, c'est à dire autour du moteur.
Par exemple, au coins du collecteur d'admission.
C'est un endroit où ça fuit sous pression, mais quand le moteur est chaud, ça coule le long de la culasse, donc sur du métal à 90~100 °C, la liquide s'évapore donc très vite, et ça n'a pas le temps de tomber en gouttes sur le sol.
Il serait intéressant de savoir exactement sous quelle partie de la voiture ça fuit, car il y a beaucoup d'endroits comme ça.
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Je vais regarder sous la voiture ce soir et mettre des photos si je trouve.
De souvenir, c'était dans la zone du tuyau 4, mais à vérifier.
Album MG
De souvenir, c'était dans la zone du tuyau 4, mais à vérifier.

- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
j'ai pris quelques photos de la zone d'où coule le ldr mais la fuite vient surement d'autre part. Petit cercle rouge au-dessus des zones suspectes.
Pour vous situer, c'est à coté de la roue arrière droite, sous le bloc (moteur boite etc)
N.B: Le moteur a 160 000 kms
Album MG
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Album MG
Album MG
Pour vous situer, c'est à coté de la roue arrière droite, sous le bloc (moteur boite etc)
N.B: Le moteur a 160 000 kms





- benoit mg tf
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Apparemment c'est pas la moitié d'une fuite!
C'est une 160? Je vois le collecteur d'admission aluminium mais pas l'échangeur eau/huile, mais c'est peut être l'angle de la photo.
Vu l'endroit ça ressemble à ce qu'a dit MaximeR, le joint du collecteur d'admission.
C'est une 160? Je vois le collecteur d'admission aluminium mais pas l'échangeur eau/huile, mais c'est peut être l'angle de la photo.
Vu l'endroit ça ressemble à ce qu'a dit MaximeR, le joint du collecteur d'admission.
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
en effet, mais à froid, ça ne bouge pas heureusement, c'est une 135, je vérifierai de plus près ce week end.
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Aprrès revisionnage des photos, je me demande si ce n'est pas plutôt la durite que l'on voit sur la photo 1 et 4 qui serait percée.
Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Les 135 ont le collecteurs d'admi en alu depuis 2003, seule les première TF de 2002 ont celui en plastique des anciennes MGF mk2benoit mg tf a écrit :Apparemment c'est pas la moitié d'une fuite!
C'est une 160? Je vois le collecteur d'admission aluminium mais pas l'échangeur eau/huile, mais c'est peut être l'angle de la photo.
Vu l'endroit ça ressemble à ce qu'a dit MaximeR, le joint du collecteur d'admission.
- MaximeR
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Hello,
vu l'endroit, ça pourrait être le joint du collecteur... mais avec les collecteurs alu, c'est peu courant.
Je penche plus pour (dans l'ordre de préférence):
- la durite de retour de l'auto-purge du collecteur d'admission
- le boitier du thermostat
- un des raccords sur le vase d'expansion
- le JDC
vu l'endroit, ça pourrait être le joint du collecteur... mais avec les collecteurs alu, c'est peu courant.
Je penche plus pour (dans l'ordre de préférence):
- la durite de retour de l'auto-purge du collecteur d'admission
- le boitier du thermostat
- un des raccords sur le vase d'expansion
- le JDC
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Le JDC, peu de chance, il a été remplacé par un renforcé à 100 000 kms et aucune trace de mayo,
Je pensais aussi à la durite de retour, je regarderai ça ce week end.
Je pensais aussi à la durite de retour, je regarderai ça ce week end.
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Salut, j'ai connu ça. Vérifie ou change directement ton thermostat, j'ai eu des symptômes similaires avant d'éclater 2 durites consécutivement
En fait c'était le thermostat qui ne s'ouvrait plus donc la pression augmente, le ldr bout et hop ...
La perte "légère" s'explique selon moi par la surpression qui peut créer une amorce de fissure ou fuite à un raccord. Enfin si le thermostat est d'origine ça ne fera pas de mal.

La perte "légère" s'explique selon moi par la surpression qui peut créer une amorce de fissure ou fuite à un raccord. Enfin si le thermostat est d'origine ça ne fera pas de mal.
- GilouMGF
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Good luck pour replacer le thermostat. Il est vraiment mal foutu !!!
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Vous avez un tuto pour le changement de therlostat? Pour éviter de me changer à l'aveugletteGilouMGF a écrit :Good luck pour replacer le thermostat. Il est vraiment mal foutu !!!

Ensuite, que me conseillez-vous de prendre chez Rimmerbros?
http://www.rimmerbros.co.uk/ItemSearch- ... t--srcin-1
- MaximeR
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Sans faire un vrai tuto,
Pour l atteindre, il faut :
Déconnecter la durite d'arrivée d'air
Débrancher la rampe d'injecteurs (connecteur sous le boitier papillon)
Débrancher l'arrivée et le retour d'essence (attention, les clips sont fragiles)
Débrancher la durite acier qui passe sous le collecteur
Démonter le collecteur (là, tu as de la chance car le collecteur alu est facile à démonter et à remonter. Il faudra remplacer les deux joints LKJ100860 et LKJ100821)
Défaire les deux boulons qui tiennent la durite acier,
Et tirer sur la durite qui est juste emboitée sur le boitier du thermostat. La encore il faudra remplacer le joint (CDU3858),
Débrancher la durite de retour du vase d'expansion.
Le boitier du thermostat est fixé par un boulon et inséré dans le bloc, là encore il faudra changer le joint (un deuxième CDU3858). Moi, pour être tranquille, au remontage du boitier, j'ai mis de la pâte à joint.
Pour l atteindre, il faut :
Déconnecter la durite d'arrivée d'air
Débrancher la rampe d'injecteurs (connecteur sous le boitier papillon)
Débrancher l'arrivée et le retour d'essence (attention, les clips sont fragiles)
Débrancher la durite acier qui passe sous le collecteur
Démonter le collecteur (là, tu as de la chance car le collecteur alu est facile à démonter et à remonter. Il faudra remplacer les deux joints LKJ100860 et LKJ100821)
Défaire les deux boulons qui tiennent la durite acier,
Et tirer sur la durite qui est juste emboitée sur le boitier du thermostat. La encore il faudra remplacer le joint (CDU3858),
Débrancher la durite de retour du vase d'expansion.
Le boitier du thermostat est fixé par un boulon et inséré dans le bloc, là encore il faudra changer le joint (un deuxième CDU3858). Moi, pour être tranquille, au remontage du boitier, j'ai mis de la pâte à joint.
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Merci pour tes explications détaillées, j'ai commandé les articles.
- MaximeR
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Re-
En lisant le post de bougie95240, je me rends compte que j'ai oublié le démontage du support de la tirette d'huile avant le démontage du collecteur.
En lisant le post de bougie95240, je me rends compte que j'ai oublié le démontage du support de la tirette d'huile avant le démontage du collecteur.
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Salut à tous,
Petit up, bon le thermostat semblait en très bon état et la fuite venait en réalité d'un collier mal serré sur une durite. Donc resserrage+purge du système et le tour est joué.
J'ai quand même changer le joint du collecteur aluminium, non sans mal car le joint été sec et collé.
Une grosse demi-journée de boulot sur une voiture que j'apprends à connaitre. Mais heureusement qu'elle ne sont pas trop complexes
Petit up, bon le thermostat semblait en très bon état et la fuite venait en réalité d'un collier mal serré sur une durite. Donc resserrage+purge du système et le tour est joué.
J'ai quand même changer le joint du collecteur aluminium, non sans mal car le joint été sec et collé.
Une grosse demi-journée de boulot sur une voiture que j'apprends à connaitre. Mais heureusement qu'elle ne sont pas trop complexes
- peon
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Bonjour Lutin.
J'aurais bien voulu avoir ton retour d’expérience, car moi aussi j'ai ma titine qui pisse de l’arrière.
Je dois recharger le LDR 0.5L tous les 1000 Km.
Ca ne me dérange pas mais elle goutte fortement par terre quand le moteur tourne uniquement .
J'ai beau passer dessous je ne vois pas d'ou ca vient . je soupçonne le thermostat car le filet de liquide (non c'est pas un torrent non plus) semble venir de cette partie inaccessible à l’œil.
J'ai commandé un endoscope pour vérifier d ou vient la fuite.
Merci pour tes lumières..
Ps si il y a des MGtistes dans le NPdC je suis preneur...
J'aurais bien voulu avoir ton retour d’expérience, car moi aussi j'ai ma titine qui pisse de l’arrière.
Je dois recharger le LDR 0.5L tous les 1000 Km.
Ca ne me dérange pas mais elle goutte fortement par terre quand le moteur tourne uniquement .
J'ai beau passer dessous je ne vois pas d'ou ca vient . je soupçonne le thermostat car le filet de liquide (non c'est pas un torrent non plus) semble venir de cette partie inaccessible à l’œil.
J'ai commandé un endoscope pour vérifier d ou vient la fuite.
Merci pour tes lumières..
Ps si il y a des MGtistes dans le NPdC je suis preneur...
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Bonjour Peon,
Première chose, elle goutait mais ne coulait pas et c'était moteur tournant et éteint.
J'ai resséré et je ne perdait plus de liquide. Maintenant, après ma sortie circuit, ce n'était pas cette durite qui coulait mais une sorte de T à quatre orifices (donc pas un T en faite
) et qui à explosé dans le ballon d'alsace
.
Je n'ai donc pas changé le thermostat car la fuite originelle se trouvait à l'oposée (en gros en dessous du bocal)
Ce que tu décris ressemble un peu à un pb de pompe à eau non?
Première chose, elle goutait mais ne coulait pas et c'était moteur tournant et éteint.
J'ai resséré et je ne perdait plus de liquide. Maintenant, après ma sortie circuit, ce n'était pas cette durite qui coulait mais une sorte de T à quatre orifices (donc pas un T en faite


Je n'ai donc pas changé le thermostat car la fuite originelle se trouvait à l'oposée (en gros en dessous du bocal)
Ce que tu décris ressemble un peu à un pb de pompe à eau non?
- peon
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Merci pour ces précisions lutin.
Je vais repasser sous la voiture ce soir pour confirmer le diagnostique.
Ma voiture goutte fortement, il me faut quand même une journée pour remplir un verre d'eau.
le moteur étant difficile d’accès , visuellement dans un premier temps j'ai réussi à remonter la fuite vers partie arrière du moteur aux environs du tuyau de refroidissent en métal, et je dirais plutôt vers la droite du moteur, c'est a dire coté distrib la ou est fixé le thermostat.
Je prendrais le miroir de ma chère et tendre (la je parle de l'autre... ma femme
oups..) et essaierais de confirmer au moins la zone.
Ca fait 2 semaines que je roule ainsi et je recharge en liquide tous les 3 jours, mais les trottoirs commencent à s'en souvenir...
Je confirme :
moteur éteint : pas de fuite
Moteur allumé : fuite quelque soit la chauffe
Il n'y a pas de fuite est coté distrib (facile à voire je n'ai pas de cache distrib).
Je vais repasser sous la voiture ce soir pour confirmer le diagnostique.
Ma voiture goutte fortement, il me faut quand même une journée pour remplir un verre d'eau.
le moteur étant difficile d’accès , visuellement dans un premier temps j'ai réussi à remonter la fuite vers partie arrière du moteur aux environs du tuyau de refroidissent en métal, et je dirais plutôt vers la droite du moteur, c'est a dire coté distrib la ou est fixé le thermostat.
Je prendrais le miroir de ma chère et tendre (la je parle de l'autre... ma femme

Ca fait 2 semaines que je roule ainsi et je recharge en liquide tous les 3 jours, mais les trottoirs commencent à s'en souvenir...
Je confirme :
moteur éteint : pas de fuite
Moteur allumé : fuite quelque soit la chauffe
Il n'y a pas de fuite est coté distrib (facile à voire je n'ai pas de cache distrib).
- lutin
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Re: Perte de liquide de refroidissement "bizare"
Maintenant si c'est au niveau du thermostat, le "T" que le garage doit changer faisait des symptômes similaires aux tiens
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