Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Bonjour à tous!
Hier en roulant, j'ai eu un bruit bizarre (je ne l'ai entendu qu'une fois arrivé dans une rue avec des immeubles, avant je n'entendais rien, donc je ne sais pas quand ça s'est déclaré).
J'ai fait une vidéo, c'est nettement plus simple pour se faire une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=LO1_MRX ... load_owner
Je précise que j'ai démonté étrier/disque pour voir si ça ne venait pas du roulement dans le moyeu: nada. Le cardan semble en bon état, aucun jeu en poussant/tirant dessus), les soufflets ne sont pas percés. Le bruit vient de la sortie de boite, là où le cardan se met, côté moteur.
Je n'ai vraiment aucune idée d'où cela pourrait venir, auriez-vous une idée?
Que ce soit moteur allumé ou non, vitesse engagée ou non, dès que ça roule, ça "grince".... Même lorsque je fais tourner le cardan à la main, ça fait ce bruit (mais un seul grincement à la fois).
Si jamais vous avez des idées, car je sèche complètement, et je n'ose plus prendre la route depuis que ce bruit est apparu...
Merci d'avance,
Pierre B.
Hier en roulant, j'ai eu un bruit bizarre (je ne l'ai entendu qu'une fois arrivé dans une rue avec des immeubles, avant je n'entendais rien, donc je ne sais pas quand ça s'est déclaré).
J'ai fait une vidéo, c'est nettement plus simple pour se faire une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=LO1_MRX ... load_owner
Je précise que j'ai démonté étrier/disque pour voir si ça ne venait pas du roulement dans le moyeu: nada. Le cardan semble en bon état, aucun jeu en poussant/tirant dessus), les soufflets ne sont pas percés. Le bruit vient de la sortie de boite, là où le cardan se met, côté moteur.
Je n'ai vraiment aucune idée d'où cela pourrait venir, auriez-vous une idée?
Que ce soit moteur allumé ou non, vitesse engagée ou non, dès que ça roule, ça "grince".... Même lorsque je fais tourner le cardan à la main, ça fait ce bruit (mais un seul grincement à la fois).
Si jamais vous avez des idées, car je sèche complètement, et je n'ose plus prendre la route depuis que ce bruit est apparu...
Merci d'avance,
Pierre B.
- benoit mg tf
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Si ça n'est pas le cardan, ça peut être la suspension?
Lèves la voiture avec un cric, et fait tourner la roue à la main, si il n'y a aucun bruit suspect, cela confirmera la suspension (au sens large: amorto, ancrage, silentbloc, rotules, etc)
Edit: non en fait j'ai mal lu, tu as deja fait ce test.
Pour moi c'est le cardan ou le roulement de roue, ça me semble improbable que ça vienne de la boite...
Peut être que tu devrait vidanger la boite et sortir le cardan pour l'examiner plus en détail, de même pour le roulement.
Lèves la voiture avec un cric, et fait tourner la roue à la main, si il n'y a aucun bruit suspect, cela confirmera la suspension (au sens large: amorto, ancrage, silentbloc, rotules, etc)
Edit: non en fait j'ai mal lu, tu as deja fait ce test.
Pour moi c'est le cardan ou le roulement de roue, ça me semble improbable que ça vienne de la boite...
Peut être que tu devrait vidanger la boite et sortir le cardan pour l'examiner plus en détail, de même pour le roulement.
Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
"là ou le cardan se met"
à cet endroit là derrière le joint spi il y a le roulement à billes du différentiel, une pièce à £25, mais il faut ouvrir la boîte pour le changer
http://www.mgf.ultimatemg.com/group1/in ... /index.htm
à cet endroit là derrière le joint spi il y a le roulement à billes du différentiel, une pièce à £25, mais il faut ouvrir la boîte pour le changer
http://www.mgf.ultimatemg.com/group1/in ... /index.htm
Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Comment être sûr que cela vient de cette pièce? Vu le bruit que ça fait, je devrais pouvoir le localiser, mais je n'y arrive pas...
Une vieille huile de boite pourrait être la raison de ce bruit? Les rapports accrochent et ont du mal à passer, peut-être qu'après une sortie un peu sportive, j'aurais pu faire "surchauffer" un roulement, et souder des billes?
Une vieille huile de boite pourrait être la raison de ce bruit? Les rapports accrochent et ont du mal à passer, peut-être qu'après une sortie un peu sportive, j'aurais pu faire "surchauffer" un roulement, et souder des billes?
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Peut être en mettant la voiture sur chandelles puis enclencher les vitesses les unes après les autres.
Avec de la chance (et en faisant gaffe à toi ...) tu pourras localiser précisément ton bruit. Ton bruit ne fait pas penser à un roulement mais c'est sur qu'une huile dégradée ou insuffisante n'aide pas au bon fonctionnement.
Ton embrayage est d'origine ?
Avec de la chance (et en faisant gaffe à toi ...) tu pourras localiser précisément ton bruit. Ton bruit ne fait pas penser à un roulement mais c'est sur qu'une huile dégradée ou insuffisante n'aide pas au bon fonctionnement.
Ton embrayage est d'origine ?
Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Je pense que l'embrayage est d'origine, à mon avis l'huile de boîte également!
Pourtant, les vitesses passent, malgré qu'elles soient certaines fois dures (je mets ça sur le compte de la vieille huile).
L'embrayage ne patine pas, j'entends juste un léger "shhhh" quand je ne touche pas à l'embrayage, moteur tournant, en étant au point mort. Ce bruit disparait lorsque je débraye, mais je pense encore une fois à un problème d'huile de boite qui ne doit plus bien lubrifier tous les arbres...
Sur un forum anglais, on me conseille de vérifier mes Constant velocity joint, il y en a un à chaque bout du cardan. Ca pourrait très bien être cela (côté boite).
D'ailleurs, afin de m'enlever un doute, on est bien d'accord que la boite se trouve côté conducteur? Je n'ai pas eu le temps de me glisser sous l'auto du week end pour vérifier.
Pourtant, les vitesses passent, malgré qu'elles soient certaines fois dures (je mets ça sur le compte de la vieille huile).
L'embrayage ne patine pas, j'entends juste un léger "shhhh" quand je ne touche pas à l'embrayage, moteur tournant, en étant au point mort. Ce bruit disparait lorsque je débraye, mais je pense encore une fois à un problème d'huile de boite qui ne doit plus bien lubrifier tous les arbres...
Sur un forum anglais, on me conseille de vérifier mes Constant velocity joint, il y en a un à chaque bout du cardan. Ca pourrait très bien être cela (côté boite).
D'ailleurs, afin de m'enlever un doute, on est bien d'accord que la boite se trouve côté conducteur? Je n'ai pas eu le temps de me glisser sous l'auto du week end pour vérifier.
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Pour le SHHHH c'est la butée d'embrayage.
Pour le reste ça ressemble beaucoup a un roulement,mais lequel?
Roue sortie de boite ou même un cardan,la sans être sur place pas facile.
De toute façon une vidange de boite peut être un truc facile a faire pour commencer ,mais au vu du bruit cela me parait être plus grave.
Pour le reste ça ressemble beaucoup a un roulement,mais lequel?
Roue sortie de boite ou même un cardan,la sans être sur place pas facile.
De toute façon une vidange de boite peut être un truc facile a faire pour commencer ,mais au vu du bruit cela me parait être plus grave.
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Butée d'embrayage peut être, roulement de sortie de boite aussi. Mais avant de s'attaquer à du lourd, changes ton huile de boîte. Et tu nous dis que les vitesses sont dures à passer, vérifies d'abord le circuit hydraulique de l'embrayage. si ça se trouve, l'huile est d'origine et donc très vieille. Tu la purges et tu la changes. Vérifier aussi émetteur et récepteur. Moi je l'ai fait et je croyais aussi au départ que mon embrayage était naze… Il refonctionne bien.
Et ensuite, c'est peut être très con ce que je vais écrire, balance du WD 40 à la jonction entre boîte et cardan. Si ça se trouve, y a simplement des crasses qui sont venues se mettre là-bas, et ça frotte…
Et ensuite, c'est peut être très con ce que je vais écrire, balance du WD 40 à la jonction entre boîte et cardan. Si ça se trouve, y a simplement des crasses qui sont venues se mettre là-bas, et ça frotte…
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Comme tu es sur Liège :
Alain Gallet, Rue en Bois 19, 4000 Liège.
Le gars avait un garage MG, il arrête, mais c'est un dingue de MGF, il en deux et il a encore plein de pièces.
Vas lui montrer ta voiture et fais lui entendre le bruit.
Alain Gallet, Rue en Bois 19, 4000 Liège.
Le gars avait un garage MG, il arrête, mais c'est un dingue de MGF, il en deux et il a encore plein de pièces.
Vas lui montrer ta voiture et fais lui entendre le bruit.
Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Un énorme merci pour votre aide les gars, je fais tout ça, et je vous tiendrai au courant !
Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
J'ai appliqué de la WD40 comme tu m'as dit Gilou, le bruit s'est vachement estompé, il n'apparait qu'à basse vitesse dorénavant.
J'ai contact Alain Gallet, personne super sympa, je le verrai bientôt, si le bruit n'a pas disparu. Je vais passer un coup de soufflette partout, on verra si ça aide.
Pour l'embrayage, j'ai regardé en dessous, et en effet, le soufflet du récepteur est complètement déchiré, je pense que mon "shhhh" doit venir de là. Il faut le remplacer, ou réparation possible (changement du soufflet) ? J'imagine que le joint a du bien ramasser...
Je me réjouis d'avoir mes plaques sur l'auto, je viens de poser deux Potenza RE002 derrière, bien vite les balades.
J'ai contact Alain Gallet, personne super sympa, je le verrai bientôt, si le bruit n'a pas disparu. Je vais passer un coup de soufflette partout, on verra si ça aide.

Pour l'embrayage, j'ai regardé en dessous, et en effet, le soufflet du récepteur est complètement déchiré, je pense que mon "shhhh" doit venir de là. Il faut le remplacer, ou réparation possible (changement du soufflet) ? J'imagine que le joint a du bien ramasser...
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- GilouMGF
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Ah, si tu as regardé sous la voiture (donc sous la boîte de vitesse…), il s'agit du soufflet qui protège l'articulation du passage des vitesses, en bout de câble.
Le récepteur, quant à lui, se trouve au dessus de la boîte de vitesse. Pour y accéder, il faut démonter le panneau de visite du moteur qui se trouve sous la plage arrière. Avec une bagnole qui a 155 000 kms, il faut t'attendre à ce que le circuit hydraulique de l'embrayage ait pris un peu. Au minimum l'huile trop vieille. En guise de bonus, tu peux réparer émetteur et récepteur. Voir ici pour ces pièces qui ne coûtent pas grand chose (kit de réparation).
Pour le récepteur : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000234 Article n°2 Kit-repair clutch slave cylinder - Genuine MG Rover
Et pour l'émetteur : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000230 Article n°3 Kit-repair clutch master cylin - Genuine MG Rover
Comme tu vois, ce n'est pas la ruine !
Après cela, un renouvellement de l'huile (+/- 600 cc) et une purge émetteur et récepteur. S'il le faut, on t'expliquera comment procéder.
Les bruits que tu entends, si ce ne sont pas des affreux grognements ou craquements, ne sont peut être dus qu'à des pièces et des joints secs, surtout si la voiture est restée plusieurs mois, voire plus à l'arrêt. Je te conseille aussi de graisser les articulations du mécanisme de passage des vitesses en dessous de la boîte, là ou tu as le soufflet déchiré (à remplacer…). D'abord du WD 40, ensuite de la graisse blanche. Perso, j'utilise celle qui me sert à graisser la chaîne de ma moto. Conditionnée en bombe et émulsifiante. Il y a un tube plastic sur la valve pour diriger précisément le jet. C'est infaillible comme produit. Tu peux même en envoyer au niveau des cardans à la sortie de la boîte. J'ai même graissé toutes les articulations des bras de suspension avec ça.
Le récepteur, quant à lui, se trouve au dessus de la boîte de vitesse. Pour y accéder, il faut démonter le panneau de visite du moteur qui se trouve sous la plage arrière. Avec une bagnole qui a 155 000 kms, il faut t'attendre à ce que le circuit hydraulique de l'embrayage ait pris un peu. Au minimum l'huile trop vieille. En guise de bonus, tu peux réparer émetteur et récepteur. Voir ici pour ces pièces qui ne coûtent pas grand chose (kit de réparation).
Pour le récepteur : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000234 Article n°2 Kit-repair clutch slave cylinder - Genuine MG Rover
Et pour l'émetteur : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000230 Article n°3 Kit-repair clutch master cylin - Genuine MG Rover
Comme tu vois, ce n'est pas la ruine !
Après cela, un renouvellement de l'huile (+/- 600 cc) et une purge émetteur et récepteur. S'il le faut, on t'expliquera comment procéder.
Les bruits que tu entends, si ce ne sont pas des affreux grognements ou craquements, ne sont peut être dus qu'à des pièces et des joints secs, surtout si la voiture est restée plusieurs mois, voire plus à l'arrêt. Je te conseille aussi de graisser les articulations du mécanisme de passage des vitesses en dessous de la boîte, là ou tu as le soufflet déchiré (à remplacer…). D'abord du WD 40, ensuite de la graisse blanche. Perso, j'utilise celle qui me sert à graisser la chaîne de ma moto. Conditionnée en bombe et émulsifiante. Il y a un tube plastic sur la valve pour diriger précisément le jet. C'est infaillible comme produit. Tu peux même en envoyer au niveau des cardans à la sortie de la boîte. J'ai même graissé toutes les articulations des bras de suspension avec ça.
Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Merci pour toutes ces explications Gilou.
J'ai scrutté le site rimmersbros, malheureusement je n'arrive pas à voir la pièce (soufflet) à changer, pour le sélecteur de vitesse... Si je peux abuser de ta gentillesse, et te demander une référence ou un lien sur ce site..
Je vais regarder aussi pour l'émetteur/récepteur, en effet, les kit de réfection ne coûtent rien !
J'ai scrutté le site rimmersbros, malheureusement je n'arrive pas à voir la pièce (soufflet) à changer, pour le sélecteur de vitesse... Si je peux abuser de ta gentillesse, et te demander une référence ou un lien sur ce site..

Je vais regarder aussi pour l'émetteur/récepteur, en effet, les kit de réfection ne coûtent rien !
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Je viens de regarder. Je ne trouve pas non plus sur Rimmer. Bizarre…
Par contre sur ebay
: http://www.ebay.co.uk/itm/1-set-NEW-gea ... 19e39bae32
Par contre sur ebay

Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Parfait, merci encore !!
Je viens de regarder (sous la pluie... quel pays) l'état de mes trains roulants, tous les SB semblent comme neufs (couleur mauve, du powerflex?).
J'ai rapidement regardé sur le net, et je n'ai pas trouvé de tutoriel pour la purge de l'embrayage, par contre la boite, ça semble "assez facile", enfin, à voir si c'est accessible uniquement avec des chandelles...
Je viens de regarder (sous la pluie... quel pays) l'état de mes trains roulants, tous les SB semblent comme neufs (couleur mauve, du powerflex?).
J'ai rapidement regardé sur le net, et je n'ai pas trouvé de tutoriel pour la purge de l'embrayage, par contre la boite, ça semble "assez facile", enfin, à voir si c'est accessible uniquement avec des chandelles...
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Apparemment, tu as des silent blocs en polyuréthane, c'est tout bon !
Pour purger l'embrayage : placer des chiffons en abondance sur la carrosserie, tout autour de l'émetteur. Quelqu'un appuie sur la pédale, la maintient enfoncée et toi, tu dévisses d'environ un demi tour l'écrou du raccord. Attention ça peut gicler grave ! Tu resserres et l'autre personne relâche la pédale. Refaire l'opération une ou deux fois, ça devrait suffire.
Après, faut passer au récepteur… il y a un purgeur comme sur les étriers de freins. Deux solutions :
- soit tu achètes un "Easy Bleed", c'est un dispositif qui va mettre le circuit en pression. Un réservoir d'huile est prévu pour du liquide neuf. On raccorde l'arrivée d'air sur la valve d'un pneu (gonflé à max 1,4 bars !) et le circuit est purgé. Ce bidule coûte 40-50 Euros.
- Soit tu achètes un tuyau de purge avec un clapet anti retour chez Auto 5 (Nord Auto chez les amis français). 5 Euros ! Tu places l'embout sur la valve et l'autre extrémité avec le clapet dans un bocal contenant un peu de liquide de frein. Pas besoin d'un aide à la pédale, c'est toi qui pompe. Précaution absolue : ne jamais laisser le liquide de frein descendre complètement dans le réservoir de l'émetteur, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit !
Perso, je n'ai pas acheté l'Easy Bleed, me suis contenté du tuyau avec le clapet et ça m'a suffit.
La boîte : la voiture doit être à niveau. l'idéal est de faire la vidange sur fosse. Pour remettre de la nouvelle huile (TF 94 obligatoire, que l'on trouve chez Land Rover…), tu peux utiliser une seringue à huile ou faire ceci comme en bas de la page que je te file en lien : http://www.mgfcar.de/gearbox/refill.html
Pour purger l'embrayage : placer des chiffons en abondance sur la carrosserie, tout autour de l'émetteur. Quelqu'un appuie sur la pédale, la maintient enfoncée et toi, tu dévisses d'environ un demi tour l'écrou du raccord. Attention ça peut gicler grave ! Tu resserres et l'autre personne relâche la pédale. Refaire l'opération une ou deux fois, ça devrait suffire.
Après, faut passer au récepteur… il y a un purgeur comme sur les étriers de freins. Deux solutions :
- soit tu achètes un "Easy Bleed", c'est un dispositif qui va mettre le circuit en pression. Un réservoir d'huile est prévu pour du liquide neuf. On raccorde l'arrivée d'air sur la valve d'un pneu (gonflé à max 1,4 bars !) et le circuit est purgé. Ce bidule coûte 40-50 Euros.
- Soit tu achètes un tuyau de purge avec un clapet anti retour chez Auto 5 (Nord Auto chez les amis français). 5 Euros ! Tu places l'embout sur la valve et l'autre extrémité avec le clapet dans un bocal contenant un peu de liquide de frein. Pas besoin d'un aide à la pédale, c'est toi qui pompe. Précaution absolue : ne jamais laisser le liquide de frein descendre complètement dans le réservoir de l'émetteur, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit !
Perso, je n'ai pas acheté l'Easy Bleed, me suis contenté du tuyau avec le clapet et ça m'a suffit.
La boîte : la voiture doit être à niveau. l'idéal est de faire la vidange sur fosse. Pour remettre de la nouvelle huile (TF 94 obligatoire, que l'on trouve chez Land Rover…), tu peux utiliser une seringue à huile ou faire ceci comme en bas de la page que je te file en lien : http://www.mgfcar.de/gearbox/refill.html
Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
J'ai un Easy bleed à la maison, je pensais que ça ne s'utilisait que pour le circuit de freinage.
Un énorme merci pour ton aide Gilou, tu es également de Belgique?
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- GilouMGF
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Oui, de la région de Charleroi et j'ai une VVC comme la tienne, mais en Charcoal Black.Uxcool a écrit :J'ai un Easy bleed à la maison, je pensais que ça ne s'utilisait que pour le circuit de freinage.
Un énorme merci pour ton aide Gilou, tu es également de Belgique?
Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Si jamais tu viens faire un tour du côté de Spa, je suis pas loin! 
Je t'accueillerai volontiers autour d'un bon petit verre.

Je t'accueillerai volontiers autour d'un bon petit verre.
Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
Boite vidangée, j'ai mis de la Valvoline Maxlife 75W80 GL4, même composition que la GL4 "Land Rover". Acheté 13€/L, j'ai bien remis 2.2L dans la boite, par contre je n'ai sorti que 1.5L d'huile très noire!
Me réjouis de voir si ça va changer quelque chose, la purge la plus importante restant à faire: l'embrayage.
Me réjouis de voir si ça va changer quelque chose, la purge la plus importante restant à faire: l'embrayage.
- GilouMGF
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Re: Bruit bizarre en roulant, besoin d'aide
A mon avis oui, ça va changer, si cette huile était celle d'origine… Je le fais aussi la semaine prochaine.
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