Durite liquide de refroidissement explosé :( JdeC ou usure?

Echappement, carburant, ...
Répondre
dska
Région : France - Bretagne

Durite liquide de refroidissement explosé :( JdeC ou usure?

Message par dska »

Hello a tous,

Longtemps que je n'étais pas repassé car tout allait pour le mieux entre ma mg tf et moi.
Malheureusement notre couple connais un moment difficile en ce moment.... :)

Hier après 3h de route, je met du chauffage et la étrange, de l'air froid... ça a pas rater, 10 minute après, a 110km a coté d'avranches un grand boum et un nuage de fumer qui envahis l'habitacle.

La durite venais de péter (j'ai penser au JdeC sur le coup), ma titine est maintenant bloquer au garage et une question me taraude l'esprit car vous avez peut être déjà vécu cela:
Vieillesse de la durite ou joint de culasse qui fait augmenter la pression dans le circuit de refroidissement ? la voiture a 47 000 miles et le JdC a été fait a 37 000 miles....

Je vous joint une petite photo, il ne s'agit pas d'une petite fissure, la section c'est entièrement déchirer... et c'est sacrément épais pourtant.
Help meeee ma titine doit rentrer a la maison!!! elle me manque, mais réparer la durite si c'est pour ce taper un JdC dans un mois....

ImageAlbum MG
saby
.
.

Re: Durite liquide de refroidissement explosé :( JdeC ou usu

Message par saby »

à mon avis une/la solution c'est de changer la durite, de remettre du liquide de refroidissement, de faire la purge rigoureuse du système de refroidissement et de rouler...
maintenant, à titre préventif, vous pouvez également déculasser...
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Message par william1707 »

je partage l'avis de Saby.. le faible coût de la durite justifie de tenter d'abord cette réparation avant de penser à déculasser ...

Sauf si tu as continuer à rouler 50 bornes comme un bourrin évidemment .. mais ca n'a pas l'air d'être le cas.

vu l'endroit de la rupture de la durite , la question se pose tout de même quant à un défaut sur celle ci ...
dska

Message par dska »

Hello,

A william et saby, tous d'abord merci pour votre appréciation.
Pour le prix, je partait aussi sur un remplacement de la durite, pour voir si le système de refroidissement remonte ou non en pression.
Pourriez vous juste me confirmer que le liens suivant m'oriente vers la bonne pièce? merci d'avance.
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEH100790

amicalement,
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Message par william1707 »

Vu ta photo et la pièce rimmer je pense que tu as bon oui
dska

Message par dska »

Impeccable, merci a toi, je vais commander cette pièce.
J'espère que madame va repartir pour de nombreux miles.
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ah, he bien, j'avais raté ce post...
Oui, c'est la bonne durite. Quasiment aussi classique que la durite en Y.
Et pour ecux quu veulent savoir où est la deuxième autopurge, eh bien elle est là, juste dans le trou.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Ca a l'air super récurrent comme casse de durite... Cyril en a éclaté 2 en moins de 6 mois et c'est loin d'être la première fois que je vois des sujets sur une casse de cette dernière.

Pas cool... Heureusement que ca fait le joli panache de fumée qui te fait tout éteindre rapidos, car on pourrait subir un sacré paquet de casses moteur sinon.
dska

Message par dska »

Impeccable, merci pour vos confirmations.
j'en ai trouvé sur leboncoin, plus qu'a confirmer avec les vendeurs.
faut que je m'active, le garage la laisse 2 semaines dans la cour avant que je paye les frais d'occupation...

Sa me rassure de voir que c'est récurrent, mon JdeC n'a peut être rien au final.
Et oui Trophy, ia tellement de fumer de tout manière que rapidement tu vois plus grand chose si tu ouvre pas les portière! sa fait bizarre!

merci a vous tous en tt cas, je vous dirais si ma belle redémarre!
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Je publierai ce soir un tutoriel précis d'une bonne purge du liquide de refroidissement. Tu pourras t'en inspirer :)
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

dska

Message par dska »

hello,

Bon le verdict est tombé, durite remplacé et circuit de refroidissement qui remonte directement en sur pression des que le moteur chauffe.
Il semblerait que le joint de culasse changer il y a 20 000 km soit déja HS.
un peu dégouté, je pense la vendre pour pièce 500e :(
trop chère de la rapatrier sur plateau j'ai que creil (Oise) ou Brest (finistère) comme point de chute et l’assurance ne prendra rien en charge.
En plus le garage ne me donne que qlq jours avant de payer les frais d'immobilisation!

DEGGGGGGGGGGGGGGGGG
merci qd meme.
Cyril85mg
Région : France - Pays de la Loire
année : 2003
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Message par Cyril85mg »

T trophy R a écrit :Ca a l'air super récurrent comme casse de durite... Cyril en a éclaté 2 en moins de 6 mois et c'est loin d'être la première fois que je vois des sujets sur une casse de cette dernière.

Pas cool... Heureusement que ca fait le joli panache de fumée qui te fait tout éteindre rapidos, car on pourrait subir un sacré paquet de casses moteur sinon.
Hello !
Je confirme, j'en ai éclaté 2 (suite à un défaut de la première), c'est plus spectaculaire que gravissime sauf si bien sur on ne s'arrête tout de suite à temps (et de la à en avoir dans l'habitacle à quasiment plus rien voir t'as pas du t'arrêté tout de suite ...)! Et ça met arrivé 1 semaine après avoir changer le JDC lol
Je l'ai fais par un garage MG j'ai du en avoir pour 300€ quand même.
Modifié en dernier par Cyril85mg le 09 avr. 2015, 15:50, modifié 2 fois.
Cyril85mg
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Message par Cyril85mg »

Ton assurance ne prend rien en charge ? Même pas une partie ? Moi personnellement j'étais plus ou moins dans le même cas j'ai envoyé ma TF à environ 60 bornes et l'assurance ne prenait pas tout en charge mais quand même plus de la moitié.

Attention aux garage qui ont la gâchette facile pour dire MG=JDC HS

Quand j'ai fais changer le mien, une semaine après, un garagiste suite à la durite comme toi a réussi à me dire que le JDC était mort LOOOOL
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Hello,

Si le circuit monte en surpression, il y a au moins deux problèmes :

le plus évident, simple à corriger, et en plus bon marché, c'est que le bouchon du vase d'expansion ne remplit plus sont office de soupape de sécurité. A remplacer pour le gigantesque investissement d'une dizaine d'euros, port compris.

Le second est plus ardu,
- Il peut s'agir du thermostat bloqué : un seul moyen de vérifier : lorsque le circuit est en surpression ouvrir le chauffage, et voir si la pression redescend. pas facile à voir comme ça,
- Il peut s'agir d'un JDC, dans ce cas la température du moteur ne change rien, même à froid, la pression monte.
- Il peut s'agir d'un problème de surchauffe dû à un radiateur encrassé, ou au ventilateur avant qui ne se déclenche pas. Là, malheureusement, la jauge de température du tableau de bord n'est pas assez réactive, il vaut mieux prendre un adaptateur OBD, et suivre en direct la température du LDR mesurée par l'ECU (beaucoup plus fiable).
Cyril85mg

Message par Cyril85mg »

J'avais eu justement moi un problème de thermostat qui devait surement être HS oui suite à la durite qui éclate, pas bien onéreux.
dska

Message par dska »

Le nuage a été assez rapide à remplir l'habitacle, au début j'ai cru que j'avais crevé tellement le bruit à été sourd.

Au sujet de l'assurance il on déjà dépassé le budget qui m'était allouer le soir ou la tuile mais arrivé (taxi+hôtel+voiture de location) il ne son donc pas chaux pour participer à un rapatriement.
J'ai éventuellement la possibilité de la ramener à saint brieuc (1h20) mais j'ai peur que le circuit de refroidissement ne réexplose... à tenter avec le bouchon du vase d’expansion ouvert et allure réduite ???
Dans le doute je vais contacter la macif pour voir si le rapatriement est quand même jouable.
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

dska a écrit :tenter avec le bouchon du vase d’expansion ouvert et allure réduite ???
Non, par contre, tu peux essayer de pousser/recentrer le clapet qui est au fond du bouchon. S'il est simplement collé, ça devrait tenir le temps du retour.
dska

Message par dska »

Oui je suis a 3h du garage c'est donc pas forcement évident de vérifier que les choses soit bien effectué...
Si je prend le risque de faire le trajet et que sa re-casse l'assurance me ferra payer à coups sur le remorquage vu que le garage va réaliser un papier comme quoi mon véhicule par avec un problème non résolu pour ce décharger de toute responsabilité.

Je me demande si le mieux c'est pas de la laisser partir pour peux chère, je l'ai mise à 800e sur leboncoin mais je vais baisser je pense.
Choucoune
Région : France - Aquitaine
année : 1997

Message par Choucoune »

Une 3 ème cause de montée en pression le JdC, la compression passant dans le circuit de refroidissement. Bulles dans le vase.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Hummm. Un peu facile de déclarer que le JDC est claqué… C'est peut être vrai, mais il vaut mieux vérifier d'autres causes avant de lâcher ta belle pour 500 Euros.

1) Comme le dit MaximeR, le bouchon du vase d'expansion.

2) Le thermostat bloqué.

3) La purge mal faite.

4) Il existe des appareils qui mesurent le taux de CO / gaz dans le circuit de refroidissement. Si Co ou gaz il y a , à ce moment là seulement, on peut décréter que le JDC est HS.

Et pour la question du remorquage, tu n'as pas un pote qui pourrait te remorquer ? En disant ça,je ne sais pas si chez vous, en France, on autorise les particuliers à remorquer eux-mêmes…
Cyril85mg

Message par Cyril85mg »

GilouMGF a écrit :Hummm. Un peu facile de déclarer que le JDC est claqué… C'est peut être vrai, mais il vaut mieux vérifier d'autres causes avant de lâcher ta belle pour 500 Euros
:p1:
dska

Message par dska »

La réalité c'est que malheureusement je ne touche pas ma bille en méca et je n'ai plus les moyens d'assurer la belle (chômage depuis peu), autant qu'un connaisseur prenne la relève, je reviendrai chez mg quand je serai prêt a supporter financièrement ce type d'aléa.
C'est peut être rien, comme sa peut être bcps plus malheureusement et payer un rapatrient (déjà 80e pour la durite plus MO).
Il est vrai que si la voiture était à coté j'aurai été la chercher pour tester moi même les divers aspects mécanique suivant vos conseils.

Vendu 600e, elle part demain, bien triste tous sa; J'espère que sa profitera au prochaine acheteur.

merci a tous
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Dommage, vraiment dommage… Et tant mieux pour l'acquéreur.
Répondre