Voyant de charge allumé contact éteint !

Tous les sujets sur la MG A.
saby
.
.
Messages : 20768
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par saby »

"comment faire.."

pour repolariser la dynamo
http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/c ... sation.pdf
il arrive souvent que la dynamo se repolarise toute seule
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15830
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Jidé de Grasse »

ben voilà l'ampoule témoin fonctionne très bien, c'est la dynamo qui ne donne pas. Donc soit un soucis sur le régulateur, soit un pb de polarisation dû au changement de polarité. Il faut voisiner les 14V moteur au ralenti accéléré.
Avatar du membre
gilsafi1
Messages : 61
Enregistré le : 10 nov. 2014, 21:19
Région : France - Centre
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par gilsafi1 »

Jidé de Grasse a écrit :la lampe reste allumée moteur tournant donc.
2 possibilités :
1/ la dynamo ne donne pas : mesurer la tension aux bornes de la batterie, normalement 14V
(Avez-vous re-polarisé la dynamo après le changement de polarité ?)

2/ si la dynamo donne, le fil entre la dynamo et la borne de l'ampoule est à la masse, mais avec un court-circuit donc.

dans mon cas, la dynamo donne..... donc le cas 2 m'interesse. il va falloir que je repere le fil qui part de l'ampoule et qui va à la dynamo donc.. une astuce?? ayant un coupe circuit est ce que cela peut interferer???
saby
.
.
Messages : 20768
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par saby »

"le fil qui part de l,ampoule et qui va à la dynamo..."

avant d'arriver à la dynamo le fil entre dans le régulateur (contrôl box) et c'est sans doutes là que se situe le problème, normalement le régulateur est "tripotable", mais il ne faut pas rêver...
au prix de l'objet le plus simple semble être d'en mettre un neuf
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par MG O1->B69 »

dans mon cas, la dynamo donne..... donc le cas 2 m'interesse. il va falloir que je repere le fil qui part de l'ampoule et qui va à la dynamo donc.. une astuce?? ayant un coupe circuit est ce que cela peut interferer???

Le coupe circuit ne doit pas interférer, vérifier le câblage cependant.
Schéma surligné bleu/rouge des fils à contrôler:
Image
Je pense que votre souci vient du conjoncteur/disjoncteur du RB 106, les grains des contacts s' abîment avec le temps.
Un site intéressant pour le "repair":
http://www.worldphaco.net/uploads/REPAI ... _RB106.pdf
On peut le recréer en composant électroniques:
http://www.worldphaco.net/uploads/The_S ... K2comp.pdf
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Serge 91 »

Bonjour à tous , je voudrais résoudre mon petit problème de témoin de charge qui s' allume à la coupure du moteur et s' éteint grâce à un petit coup de démarreur.
La solution de désactiver le régulateur en déssoudant les connexions des bobines me paraissait bonne.
Pas moyen de retrouver le lien envoyé à ce propos ( maguru il me semble ) .
J' ai fait tous les sujets traitant du problème sans succès .
Si je n' ai pas rêvé est-il possible de retrouver ce lien.
Par avance merci.
Salutations .
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Oldtimer42 »

?????
a mon avis c'est normal que le voyant de charge s'allume moteur coupé ou simplement avec le contact.
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Serge 91 »

Je me suis mal exprimé le voyant s' allume contact coupé .
Je voudrais connaître les fils à dessouder pour rendre le régulateur inerte .
saby
.
.
Messages : 20768
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par saby »

"les fils à dessouder..."

à mon avis si vous supprimez des fils dans la contrôl box elle ne fonctionnera plus, elle doit comporter des circuits imbriqué les uns dans les autres et sans doutes complémentaire
http://chicagolandmgclub.com/techtips/general/585.html
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Serge 91 »

C' est bien ce que je veux faire, le régulateur est désactivé ( l' alternateur régule ) mais garde un peu de " jus " à la coupure du contact .
saby
.
.
Messages : 20768
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par saby »

"l'alternateu"

si vous utilisez un alternateur c'est une autre histoire...
la contrôl box ne sert plus a rien, il faut la shunter avec de nouveaux fils. à mon avis...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par MG O1->B69 »

@Serge91:



la lampe ignition doit être reliée à l' alternateur, ne pas la laisser sur l' ancien regulator box qu'il vaut mieux isoler du reste de l'installation ( alternateur régulé ? )
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ac101.htm
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par MG O1->B69 »

@Gilsafi:
dans mon cas, la dynamo donne..... donc le cas 2 m'interesse. il va falloir que je repere le fil qui part de l'ampoule et qui va à la dynamo donc.. une astuce?? ayant un coupe circuit est ce que cela peut interferer???

Vous pouvez toujours isoler la batterie en la déconnectant pour voir.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par alan »

heu......la ça devient compliqué......
dynamo?alternateur?.....la je suis plus...
Si j'avais ce problème sur mon auto je commencerais par virer les trucs inutiles (regulateur) et temporairement le coupe circuit .
A voir d'ailleurs si c'est un 2 ou 6 poles ...
enfin je dis ça je dis rien.. :)
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Serge 91 »

Le sujet à déjà été évoqué , grace aux conseils avisés des membres du forum j' ai modifié le branchement des fils sur le régulateur .
Tout va bien à part ce petit courant résiduel ( 0 à la bobine , 0 à l' alternateur ) .
Je voudrais simplement ne conserver du régulateur que le bornier pour des raisons esthétiques .
Ma question est : comment désactiver les bobines ?
J' ai dévissé les deux fixations du régulateur .
Je coupe les connexions qui vont au bornier ?
saby
.
.
Messages : 20768
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par saby »

"Je coupe les connexions qui vont au bornier ?"

en ce qui concerne le fil du voyant de charge, qui est également le fil de l'excitation du démarreur vous l'emmenez jusque à la borne "F" de la contrôl box, puis un fil de la borne "F" jusque à l'alternateur.
la borne "F" étant "isolée"
il en va de même avec la borne qui reçoit le fil d'alimentation générale (A)
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Serge 91 »

Merci, par sécurité j' ai remonté le régulateur nous partons en week-end samedi je ne voudrais pas être embêté avec quelquechose qui fonctionne actuellement.
La question est de savoir si après le montage d' un alternateur avec son régulateur intégré on peu se servir de l' ancien régulateur comme simple domino donc couper toutes les connections qui se trouvent en dessous sans perturber le fonctionnement d' autre chose ?
Salutations à tous je me pencherais sur le problème à mon retour.
Bonne route à tous le soleil est là .
saby
.
.
Messages : 20768
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par saby »

"se servir de l' ancien régulateur comme simple domino"

à mon avis, sans doutes
il faut que les bornes A et F utilisé n'aient aucune autre connection.
outre la borne "F" déjà explicité la borne "A" pourrait être utilisé pour le fil d'alimentation générale, mais, à mon avis pourquoi aller chercher du courant à l'arrivé du cable de batterie sur la tirette du démarreur pour l'emmener à la borne "A" pour ensuite y connecter l'alimentation générale, autant connecter l'alimentation générale directement sur la borne du cable de batterie
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par MG O1->B69 »

Vous pouvez conserver votre RB 106 pour réutiliser les connexions existantes et éviter de tout recâbler.
Procéder comme suit:
Etat des lieux avant modifs alternateurs:
Image
Etat de ce qu'il faudrait faire:
Image
Ce qu'il faut faire:
Image
Couper/déposer toutes les liaisons bornier extérieur bornier intérieur du RB-106
pour ne conserver que le bornier extérieur comme sur la photo et par l' arrière:
Image
Attention, réaliser le pont A1-A-F avec un fil costaud!
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Serge 91 »

Merci mg01, et merci à tous ceux qui ont répondu , j' ai bien fait de demander avant de tout couper .
Y' en a qu' ont essayé y s' ont eu des problèmes .
J' ai remonté le régulateur en l' état et vais réfléchir mais a vu de nez j' ai bien l' impression qu' il serait plus sur de réunir tous ces fils dans un boitier électrique plutot que de bidouiller le régulateur.
Et laisser le régulateur en déco.
Merci à tous.
Salutations.
saby
.
.
Messages : 20768
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par saby »

"Et laisser le régulateur en déco."

à mon avis c'est le mieux

"tout ces fils..."

je n'en vois que deux, le fil du voyant de charge/excitation de l'alternateur, le fil de charge à brancher sur le câble de batterie
le fil d'origine marron/bleu peut être également branché sur le câble de batterie (avec un fusible) ( si on veut)
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Gisthi »

Etat des lieux avant modifs alternateurs:
Image

Jusque là moi j'ai bon le control box est bien raccordé....


Je viens d'aller vérifier sur les bornes de connexion de la clé de contact (au dos) j'ai un doute, j'ai marron/bleu sur chacune des bornes, ne devraient-ils pas être réunis ces 2 câbles ?

En fait sur un plot :
un gros rouge avec un gros marron/bleu
sur le deuxieme plot de contact j'ai : un blanc un tres fin vert et un marron bleu

Je suis envahie d’un doute, concernant ce branchement ne faudrait il pas que je réunissent les 2 marrons/bleu.... sur un meme plot ?

Mais les 3 autres fils....??? sur le 2emem plot...??

merci de me donner votre avis.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par MG O1->B69 »

Je suis envahie d’un doute, concernant ce branchement ne faudrait il pas que je réunissent les 2 marrons/bleu.... sur un meme plot ?

Mais les 3 autres fils....??? sur le 2emem plot...??
L' erreur est juste!

En effet, sur le dernier schéma que je joins, les 2 fils marrons vont sur le même plot de ignition switch, et les autre sur le second plot comme sur les autres schémas d' ailleurs:
La lampe était donc toujours alimenté de ce fiat dès que la clé est tourné pour mettre le contact.
Image

Mais il vient d'où ce gros rouge ( le fil ) ?
Pour le reste et avec les couleurs ce doit être un jeu d' enfant.
Avatar du membre
Gisthi
Messages : 179
Enregistré le : 24 févr. 2014, 07:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par Gisthi »

oui c bien ce que je pensais mais je voulais en etre sur...

Pour le fil rouge...Je viens d'aller voir il se connecte au tableau de bord sur un inter a tirette comme les autres.... sur lequel il y a un "F" (Fan) et qui commande un ventilateur additionnel sur le radiateur....ce gros fil rouge vient sur une des deux bornes de cet inter...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de charge allumé contact éteint !

Message par MG O1->B69 »

" ce gros fil rouge vient sur une des deux bornes de cet inter... "
OK, ils l'ont tiré depuis une source facile et sans coupure, et ils ont du déplacer le second marron parce que plus de place dans la première borne d' origine sans doute.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités